Chaînes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Arty

Chaînes

Message par Arty »

Bonjour,

Il neige depuis samedi ! Pas ce matin donc ça va être sûrement de la gadoue plus qu'une neige bien ferme.

Hier j'ai tenté de monter au garage j'ai perdu mon élan en haut sur un passage de goutière. Il a fallu que je redescende au frein à un main. Je sentais la voiture partir cm par cm vers le mur, j'ai serré les fesses.

Bref j'envisage les chaînes. J'achète en fin de journée selon votre avis.
  1. Est-ce qu'il y a une marque ou un magasin à privilégier ? (je prévois Feu Vert ou Leclerc)
  2. Est-ce que ça permet de monter des côtes ou c'est juste pour plus de sûreté sur le plat ?
  3. Avez vous testé les "chaussettes" ? Ca a l'air plus commode mais est-ce aussi efficace et durable ?
  4. Est-ce que ça a un intérêt d'en mettre une paire à l'avant ou bien je me contente du train de propulsion ?
Merci !

Arty

Re: Chaînes

Message par Arty »

Excellent article qui répond à presque toutes mes questions : http://www.caradisiac.com/php/auto_pratiqu...chaussettes.php

Concernant la montée de côte, je verrais bien. Cependant le temps est bcp plus clément ce matin donc je vais reporter l'achat.

ghostdog

Message par ghostdog »

Arty a écrit :[*]Avez vous testé les "chaussettes" ? Ca a l'air plus commode mais est-ce aussi efficace et durable ?
  • Est-ce que ça a un intérêt d'en mettre une paire à l'avant ou bien je me contente du train de propulsion ?
Merci !
salut
les chaussettes c'est génial ( monter dans des endroit "équipement obligatoire" sans problème avec .
seule contrainte : ne jamais rouler sur goudron!!
sinon le pneus neige c'est pas mal aussi ;)
++

Arty

Message par Arty »

ghostdog a écrit :seule contrainte : ne jamais rouler sur goudron!!
Hmm donc c'est vraiment pour la montagne ? Pas pour la neige mouillé et les routes salées.
ghostdog a écrit :sinon le pneus neige c'est pas mal aussi ;)
C'est autant efficace ?

C'est pas le même budget non plus, surtout pour finir la saison. J'y penserai l'année prochaine.

bultex

Message par bultex »

je me souviens avoir galéré pour mettre mes chaines :ranting: et j'ai vu cette 740 monter comme qui rigole :noelcoucou: , juste équipée de 4 chaussettes. Du coup j'en ai cheté (marque AUTOSOCK), c'est génial:

Les +:
  • léger
  • facile à monter
  • peu ecombrant
  • très efficace
Les -:
  • prix
  • ultrafragile sur le bitume
  • non homologué en France comme équipement (il se peut que les gendarmes vous refoulent)
  • tailles anciennes pas faciles à trouver
Mais une monte "hiver", c'est bien aussi...j'y pense

Stephane39

Message par Stephane39 »

Arty a écrit :Hmm donc c'est vraiment pour la montagne ? Pas pour la neige mouillé et les routes salées.
Chaussettes = chaines

Si tu commences à rouler avec l'une des deux sans avoir une bonne épaisseur de neige, tu abimes ou casse.

Les chaines sont vraiment utile qu'à la montagne, et encore la haute montagne.
En temps normal, les pneus neiges sont vraiment très bien à condition qu'ils aient moins de 2 ans, sinon ils durcissent et perdent leur avantage.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Arty

Message par Arty »

Oh ok ! Merci Stéphane amen!

Combien coûte environ des pneus neige pour une 120d ? (aucune idée des dimensions, je regarde ce soir)

Faut il en mettre à l'avant ?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour moi, les pneus neige vont par 4....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

ghostdog

Message par ghostdog »

+1 par 4 les pneux
perso 1 jeux de 4 jante en 15 avec des neige et 4 jantes 17 pour le reste de l'année
ici de la neige depuis novembre donc ca vaux quand meme le coup

msevestre

Message par msevestre »

Hello

6 ans que je monte des pneu hiver (par 4) et c'est vraiment bien... y'a juste pour ma E61 que je n'ai pas pris de pneu hiver car le budget ne suivrait pas pour une fois (je suis en runflat, donc il me faudrait 4 jantes + pneus hiver (déjà un peu plus cher que des été) runflat (donc on augmente le budget))...

Si tu peux prendre des pneus hiver, fais le. De toute facon, l'argent n'est pas perdu comme pour des chaines (pendant que tu uses tes pneus hiver, tes pneus été ne s'usent pas), mais il faut de la place pour les stocker l'hiver à plat.

Sinon côté chaines, éviter les chaussettes (non homologuées) et les EasyGrip : mon père en a... c'est homologué, mais un A/R à la montagne et ses easygrip à 99€ ont terminés cassées/déchirées, notamment à cause du fait que la route n'avait pas été tout le temps 100% enneigée (ce qui arrive rarement... à mes yeux, ce genre d'équipement doit servir jusqu'au moment où des pneus conventionnels peuvent prendre le relais sans risque, donc il y a innévitablement un moment de mélange neige/bitume).

Gaffe concernant les chaines (à monter derrière sur les propulsions): même des systèmes de chaine type "chaussettes" (chaines X10 par ex) ne sont pas adaptées: dans pas mal de cas il n'y a pas la place de passer les mains entre le pneu et la carroserie pour glisser al chaine bien derrière et donc c'est galère à monter.

J'ai pour ma part acheté des chaines Track, qui sont de vrais chaines qui restent sur la bande de roulement (donc pas à glisser les mains derrière le pneu), ont une bonne accroche, se montent et démontent rapidement avec une clef de 17 (idéalement avec une clef dynamométrique pour éviter de casser le filetage du système de fixation) et restent loin de la jante (donc pas de jante abimée). Seul inconvénient: le prix (300/350€ neuf), mais on en trouve pas mal d'occasion (j'ai payé 150€ pour les miennes par ex.)

Maintenant, si c'est vraiment pour de la ville, il est évident que monter les chaines n'est envisageable que dans des cas extrêmes (ceux où on reste chez soi en général :)) et dans ce cas, rien ne vaut des pneus hiver.

L'idéal étant pneus hiver + chaines dans le coffre (uniquement pour la montagne, car en plaine, les pneus suffiront toujours).

Matt

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »