Hello
6 ans que je monte des pneu hiver (par 4) et c'est vraiment bien... y'a juste pour ma E61 que je n'ai pas pris de pneu hiver car le budget ne suivrait pas pour une fois (je suis en runflat, donc il me faudrait 4 jantes + pneus hiver (déjà un peu plus cher que des été) runflat (donc on augmente le budget))...
Si tu peux prendre des pneus hiver, fais le. De toute facon, l'argent n'est pas perdu comme pour des chaines (pendant que tu uses tes pneus hiver, tes pneus été ne s'usent pas), mais il faut de la place pour les stocker l'hiver à plat.
Sinon côté chaines, éviter les chaussettes (non homologuées) et les EasyGrip : mon père en a... c'est homologué, mais un A/R à la montagne et ses easygrip à 99€ ont terminés cassées/déchirées, notamment à cause du fait que la route n'avait pas été tout le temps 100% enneigée (ce qui arrive rarement... à mes yeux, ce genre d'équipement doit servir jusqu'au moment où des pneus conventionnels peuvent prendre le relais sans risque, donc il y a innévitablement un moment de mélange neige/bitume).
Gaffe concernant les chaines (à monter derrière sur les propulsions): même des systèmes de chaine type "chaussettes" (chaines X10 par ex) ne sont pas adaptées: dans pas mal de cas il n'y a pas la place de passer les mains entre le pneu et la carroserie pour glisser al chaine bien derrière et donc c'est galère à monter.
J'ai pour ma part acheté des chaines Track, qui sont de vrais chaines qui restent sur la bande de roulement (donc pas à glisser les mains derrière le pneu), ont une bonne accroche, se montent et démontent rapidement avec une clef de 17 (idéalement avec une clef dynamométrique pour éviter de casser le filetage du système de fixation) et restent loin de la jante (donc pas de jante abimée). Seul inconvénient: le prix (300/350€ neuf), mais on en trouve pas mal d'occasion (j'ai payé 150€ pour les miennes par ex.)
Maintenant, si c'est vraiment pour de la ville, il est évident que monter les chaines n'est envisageable que dans des cas extrêmes (ceux où on reste chez soi en général

) et dans ce cas, rien ne vaut des pneus hiver.
L'idéal étant pneus hiver + chaines dans le coffre (uniquement pour la montagne, car en plaine, les pneus suffiront toujours).
Matt