Voilà, je voulais vous faire partager ma nouvelle acquisition en remplacement de mon break 323i E36, j'ai déniché une 545i de 2003 qui totalise 74000 km.
Ca fait quelque temps que je regardais, hésitant entre une M5 E39 Phase 2 (j'étais un peu juste en budget) et une 540i E39 Pack M, et finalement j'ai trouvé une 545i avec kit aero M.
Je dois dire que je ne suis pas déçu !
J'ai été chercher la voiture dans un garage en Allemagne près de Munich la semaine dernière (une première pour moi d'importer une voiture), tout près de l'usine...
La voiture a quelques options sympa : sièges confort électrique à mémoire, toit ouvrant, suspension sport, le reste c'est du classique (cuir, xénon, PDC, ...)
J'ai donc fait le trajet du retour de 900 km quasiment d'une seule traite, que du bonheur, dans un confort jusque là inconnu pour moi. Le silence de fonctionnement est bluffant.
Bon, et le moteur allez-vous me dire ! Eh bien, c'est un bon V8 de 333cv, qui à l'air bien énergique ! J'avais un peu peur d'avoir un V8 à la mode US, c'est à dire qui rechigne à prendre des tours, mais là ce n'est pas le cas ! Un coup de gaz au ralenti en dit long sur l'inertie assez faible de ce bloc moderne (valvetronic) ! Le moteur prend quasiment 7000 t/min comme de rien, pour un 4.5L c'est pas mal ! (ce n'est pas un ///M pourtant)
Les reprises sont assez efficaces...les accélérations étonnantes vu le gabarit du véhicule ! Le seul reproche que je puisse faire, et que j'ai déjà lu sur ce forum, est la relative discrétion du V8 du point de vue sonore. C'est un peu dommage d'avoir un V8 sous le capot pour ne pas l'entendre ronronner plus que ça. Sous 3500 t/min il est quasi inaudible, au dessus ça commence à chanter, mais ça reste très (trop ?) discret.
Peut être que j'y remédierai dans quelque temps...(admission directe ou échappement sport)
Sinon, sur les points plus négatifs, j'ai un témoin de pneu crevé qui s'allume, mais c'est peut être à cause des 4 roues alu en pneus neige que le garage m'avais monté (les 4 autres roues BMW style 124 ont les pneus HS), mais bon c'est un point que je vais tâcher de régler...
Le précédent proprio avait monté des ressorts courts Eilbach, alors que la voiture possède déjà le chassis sport, donc là c'est trop bas et ca frottait ! Heureusement j'ai les ressorts d'origine qu'il va falloir que je remonte !
Au niveau des jantes et pneus style 124, j'ai halluciné sur la monte : 245/40/18 à l'avant et 275/35/18 à l'arrière !!! Les gommards sont énormes, ce qui explique pourquoi ca frottait à l'arrière avec les ressorts courts. Du coup le garage m'a filé des élargisseurs de voie, mais je ne vais pas m'en servir car je vais remettre les ressorts d'origine.
Allez, place aux photos !







A bientôt !