Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
martin84

Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?

Message par martin84 »

Salut à tous.

Est ce que mettre un pneu plus large (gomme et pression inchangé par rapport à l'ancien) permet d'avoir une meilleur tenu de route ?

D'après ce que j'ai lu sur internet pas forcement ...

Avec un pneu plus large, on augmenterai le grip latéral mais on diminuerai le grip longitudinal (traction/freinage).
Car (si j'ai bien compris) on élargirai l'empreinte du pneu au sol mais on diminuerai sa longueur (car le pneu s'écraserait moins sous l'effet du poids)

Et donc, pour améliorer la traction/freinage il faudrait augmenter le diamètre de la roue pour allonger l'empreinte du pneu, mais du coup on perdrait en grip latéral ...

Donc si on allège une voiture, il faudrait pour mieux tenir la route des pneu moins large ...

Quelqu'un a plus d'info physique sur cela ?

A+++ :innocent:
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

sava

Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?

Message par sava »

C'est une bonne question...
Sur les M5, pour récuperer du train avant, on a tendance à élargir le train avant.
Tu as plusieurs méthodes:
Soit mettre des cales, pour gagner en largeur de voies, sans pour autant augmenter la largeur du pneu, et de la jante.
Soit monter des jantes plus larges pour la même raison, sans pour autant augmenter beaucoup la largeur des pneus.
La deuxième méthode est celle que j'aurais voulu mettre en place sur l'E39.
C'est un montage courant, passer des jantes AR à l'avant (9.5" au lieu de 8.5") et monter du 255 de large.

Donc non, la largeur de pneu n'est pas forcément à elle seul un moyen de gagner en tenue de route, ou en grip latéral si c'est ce qui t'intéresse.

Pour gagner du grip en latéral, il faut une largeur de voies plus importante (pas trop non plus) et surtout il te faut des réglages de trains en adéquation avec le résultat attendu.

Si tu veux gagner en grip latéral, augemente ta largeur de voies, augmente ton angle de chasse/empattement, et augmente aussi ton carrossage négatif. Sur M5 (E39/E34) le carrossage à l'avant n'est pas réglable, il est fixe à 0°.
Pour plus d'éfficacité sur piste, il faut augmenter cette valeur autour de -2/3°.
Il te faut aussi améliorer la rigidité du train, grosses barres anti-roulis, barres anti-raprochement sont un bon début pour rigidifier l'ensemble, sans rentrer dans des modifs plus importantes et contraignantes, genre souder la caisse, arceau soudé jusqu'au têtes d'amortos etc...
Image

martin84

Message par martin84 »

Merci de ta réponse. :)

En faite, je voulais connaitre le comportement uniquement en agissant sur la largeur du pneu.

Je prend les pistes une par une et je les étudie.

Cependant, en ce qui concerne l'élargissement des trains, j'aurais tendance à dire l'inverse de toi.
Plus on élargis, moins le train adhère au sol.
Car cela a la même incidence que de mettre des barre anti roulis plus grosse.

Mais ca, c'est le sujet d'un prochain topic :whistling:
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

En agissant sur le pneu en lui même, tu peux commencer par garder ceux que tu as en jouant sur les pressions. Mets 300gr de moins et tu verra la diff...
Pour l'élargissement du train, je te parle de mon experience, avec des voitures lourdes et plutot pas trop mal réparties en terme de masse. (M3 E36, M5 E34/E39)
Et dans ces cas précis, j'ai gangé en grip en augmentant ma largeur de voies...sans toucher au reste.
Image

martin84

Message par martin84 »

J'ai déjà un peu joué avec les pressions.
Et ce que j'ai ressenti, c'est qu'avec moins de pression, j'ai une meilleur traction.
Par contre la voiture semble un peu "lourde" et n'est pas aussi incisive qu'avec plus de pression.
Théoriquement le pneu devrait plus chauffer avec moins de pression (car la structure interne du pneu travaille bien plus)

En faite je pose cette question car j'ai allégé ma voiture (+ de 200kg), du coup pour garder une tenu de route correct,
j'ai lu qu'il fallait que je réduise la largeur des pneus, dans le but d'augmenter la pression par unité de surface.
Et avoir également une empreinte de pneu elliptique mais pas trop écrasé (trop elliptique ...) je sais pas si je me fait comprendre lol

:)
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

Je vois ce que tu veux dire...

Par contre moi je baisse la pression pour ne pas que mes pneus chauffent de trop...donc l'inverse de ce que tu décrit...
Par exemple, sans baisser la pression, je prenait 600gr d'un coup après quelques km de piste.
Plus tu as d'air dans le pneu, plus il va chauffer, et donc monter en pression.
En baissant cette pression, le pneu monte plus vite en température, mais montera forcément moins en préssion.

J'arrivais à moins perdre en grip de cette manière au fur et à mesure que j'évoulait sur la Nordscheifle.
Idem à Dijon, au fil des tours la pression monte, la tempé aussi, en baissant la pression (au moins 500gr) j'arrivais a enchainer une session complète sans que mes pressions grimpent au dessus de 2.2/2.3bar...en pneu route. Ce qui me donnais 1.7/1.8bar à froid. Et donc ce qui limitait la température des pneus (entre 90 et 110°c en utilisation piste)...ce que l'on peux considerer comme étant une limite acceptable avec des pneus route.
Image

martin84

Message par martin84 »

En faite d'ou vient la chaleur du pneu ?
il vient (je pense) de la déformation du pneu.

A l'endroit où il y a le contact entre le pneu et le sol, le pneu est déformé, et lorsque le pneu tourne, cette déformation avance (je sais pas si je suis clair lol)
et c'est cette déformation qui chauffe le pneu.
Du coup si le pneu est sous gonflé, la déformation (sorte de bourrelet devant et derrière le pneu) est plus grande, donc la chauffe est plus élevé.

Bien évidement je suis peut être dans le faux :)

En faite sur circuit on sous gonfle car le pneu chauffe plus (déformation plus sollicité), et on veut pas se retrouver avec un pneu surgonflé qui aura une surface de contact avec le sol amoindri (effet ballon)

C'est aussi pour cela qu'on pour en taille de jante, une roue plus grande diminuera le nombre de tour de roue, donc les déformations et donc la chauffe (sans compter qu'elle aura une plus grande surface de radiation)
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

La chauffe du pneu viens du simple fait qu'il est en friction avec la route.
Cette chauffe est transmise à l'air qui est emprisonné dans la roue.
La déformation du pneu provoque une plus grande surface de contact avec le bitume et donc augmente l'effet de friction, qui augmente la température du pneu, qui elle même augemente la pression etc...
Pour te donner un exemple parlant, pour faire chauffer les pneus de mon R1, la meilleur méthode est l'accelération/freinage répétée. Et pas les zig zag gauche droite que font souvent les motard pour chauffer les pneus...c'est une idée reçue.

La taille de la roue joue surtout dans le fait qu'en règle général tu monte des flanc moins "haut" et donc souvent plus rigide, ils se déforment moins, et la surface de friction est réduite d'autant.
Une roue de plus grand diamètre n'a pas forcément une "longueur" de bande de roulement plus grande.
235/45/17 sera plus grand que du 235/40/18... etc. (C'est un exemple, j'ai pas fait le calcul de la circonférence du pneu.)
Image

martin84

Message par martin84 »

oui, quand je disais une jante plus grande je voulais dire une roue plus grande.

Par contre je comprend pas un truc, il n'y a pas de friction entre le pneu et la route.
Il y a friction quand il y a glissement, donc je comprend pas pourquoi le pneu chaufferai a cause de la route
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé

sava

Message par sava »

C'est pas moi qui l'est inventé cette histoire de friction.
C'est comme ça que l'on m'as definit la chose.
De plus tu glisse forcément un peu sur les gros appuis, tu entends ton pneu se déformer, jusqu'a ce qu'il crisse.
La simple interaction des deux matériaux (gomme du pneu vs bitume, le tout en mouvement, avec toute les forces qui s'exercent provoque une friction (friction = froter) le pneu ne fait pas que rouler sur le bitume, il en prends plein la tronche quand tu accélère, freine, et quand tu prends de gros appuis. La il est en friction et il chauffe.

Est-ce que tu fais de la moto?

C'est vachement plus flagrant en moto cette interaction entre le pneu et la route.
Par exemple avec mon R1, sur de gros appuis la poignée dans l'coin, je laissais une trainé de gomme sur le bitume, pourtant la moto ne glisse pas...elle roule.
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »