Numéro Moteur
- 2002-turbo
- Messages : 60
- Inscription : dim. mai 10, 2009 8:06 pm
- Localisation : val d'oise
Numéro Moteur
salut à tous,
une petite question, sur ma 2002, je cherche le numéro moteur, savez vous où il est situé sur le bloc?
Merci A+
une petite question, sur ma 2002, je cherche le numéro moteur, savez vous où il est situé sur le bloc?
Merci A+
- dgl
- Messages : 1779
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
- Localisation : Belgique
Re: Numéro Moteur
A l'arrière du moteur, frappé sur un chanfrein juste au peu plus haut que le démarreur à l'endroit où le moteur est en contact avec la boîte.
- xigulor
- Messages : 312
- Inscription : lun. mai 31, 2004 3:40 pm
- Localisation : Charleroi
- Contact :
Re: Numéro Moteur
Et si c'est comme sur les premières E21, il est censé être le même que le n° de chassis de la voiture si c'est le bloc d'origine.
[XiGuLoR]
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
- 2002-turbo
- Messages : 60
- Inscription : dim. mai 10, 2009 8:06 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Numéro Moteur
moi j'ai trouvé ça:
M20
1174 A03 0
c'est quoi comme moteur???????
M20
1174 A03 0
c'est quoi comme moteur???????
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Numéro Moteur
C'est une codification comme sur les E30 ça, j'ai ce type de série sur mes M10 de 316 E30, à la place du "A" j'ai un "B".
Sur ta culasse côté admission entre les cylindres 3 et 4 tu doit avoir une inscription dans la fonderie d'aluminium, si c'est une culasse de série 02 l'année ("72" par exemple) et entre les cylindre 1 et 2 le type de culasse ("118", "121ti"...). Si tu as "1,6-1,8l" entre les deux derniers cylindres c'est un moteur des dernières E21 et des E30.
Dépose voir ton couvre culasse, si ta chaine de distribution n'a qu'un rang de maillons c'est pas un moteur de 02/NK (qui possède deux rangées)
Sur ta culasse côté admission entre les cylindres 3 et 4 tu doit avoir une inscription dans la fonderie d'aluminium, si c'est une culasse de série 02 l'année ("72" par exemple) et entre les cylindre 1 et 2 le type de culasse ("118", "121ti"...). Si tu as "1,6-1,8l" entre les deux derniers cylindres c'est un moteur des dernières E21 et des E30.
Dépose voir ton couvre culasse, si ta chaine de distribution n'a qu'un rang de maillons c'est pas un moteur de 02/NK (qui possède deux rangées)
- 2002-turbo
- Messages : 60
- Inscription : dim. mai 10, 2009 8:06 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Numéro Moteur
j'ai une double chaine sur mon moteur et sur la culasse ya juste marqué 84 dans un rond.
c'est quoi alors, un moteur de 2002 dont la culasse à été changée en 84???
c'est quoi alors, un moteur de 2002 dont la culasse à été changée en 84???
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Numéro Moteur
ça y ressemble !
après reste à savoir à quoi correspond ce numéro moteur, je n'en ai jamais vu de tel sur une série 02.
après reste à savoir à quoi correspond ce numéro moteur, je n'en ai jamais vu de tel sur une série 02.
- 2002-turbo
- Messages : 60
- Inscription : dim. mai 10, 2009 8:06 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Numéro Moteur
où puis-je me renseigner pour en savoir plus sur ce moteur? a part chez bmw?
et comment savoir si c'est bien un 2L et pas un 1,6L ou 1,8L
Merci A+
et comment savoir si c'est bien un 2L et pas un 1,6L ou 1,8L
Merci A+
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Numéro Moteur
Je ne suis pas certain que chez BMW ils puissent te renseigner, essaie voir mais sans garantie de résultat.
Dans le dossier avec les codes moteurs anciens/modernes ça sort tout sauf ce type de numéro.
Avec la référence de ton allumeur tu peux peut être en savoir plus mais si c'est un bitza de pièces ça n'aura pas grande valeur informative.
Dans le même ordre d'idée la pièce en aluminium dans laquelle est fixé le corps de l'allumeur, il y a l'année de fabrication dessus deux chiffres dnas un cercle, c'est souvent d'origine car si la culasse d'origine est HS, si c'est passé dans le réseau ils ne changeaient pas cette pièce qui n'a pas lieu d'être changée.
Autrement les conduits d'admissions des 1600 sont ronds ainsi que l'échappement, contrairement au 2 litres qui a une forme plus rectangulaire avec les bords arrondis. Mais ce n'est pas vrai jusqu'au bout puisque les 318i E30 K-jetronic et L-jetronic et 316 à carburateur avaient aussi ces conduits comme les 2 litres de la 2000 et la 2002.
Si tu as beaucoup de chance la référence du joint de culasse est frappée sur sa partie supérieure côté carter de chaine, il y a un morceau du joint qui dépasse coté admission bien souvent avec une réf, en tout cas sur les Goetz (orthographe ?) c'est le cas, c'est ce qui m'avait permit de savoir que le moteur dans ma 1602 était un 2 litres puisque je n'avais pas de numéro moteur.
Dans le dossier avec les codes moteurs anciens/modernes ça sort tout sauf ce type de numéro.
Avec la référence de ton allumeur tu peux peut être en savoir plus mais si c'est un bitza de pièces ça n'aura pas grande valeur informative.
Dans le même ordre d'idée la pièce en aluminium dans laquelle est fixé le corps de l'allumeur, il y a l'année de fabrication dessus deux chiffres dnas un cercle, c'est souvent d'origine car si la culasse d'origine est HS, si c'est passé dans le réseau ils ne changeaient pas cette pièce qui n'a pas lieu d'être changée.
Autrement les conduits d'admissions des 1600 sont ronds ainsi que l'échappement, contrairement au 2 litres qui a une forme plus rectangulaire avec les bords arrondis. Mais ce n'est pas vrai jusqu'au bout puisque les 318i E30 K-jetronic et L-jetronic et 316 à carburateur avaient aussi ces conduits comme les 2 litres de la 2000 et la 2002.
Si tu as beaucoup de chance la référence du joint de culasse est frappée sur sa partie supérieure côté carter de chaine, il y a un morceau du joint qui dépasse coté admission bien souvent avec une réf, en tout cas sur les Goetz (orthographe ?) c'est le cas, c'est ce qui m'avait permit de savoir que le moteur dans ma 1602 était un 2 litres puisque je n'avais pas de numéro moteur.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités