bonsoir
ce week end j'ai (enfin) réussi à trouver le temps d'aller chercher la remplacante de ma vénérable 318i de 1985: il s'agit de l'ex 525i de fazzio635, membre du forum, que je tiens encore une fois à remercier, lui et ses parents, pour son accueil. En effet, habitant la bonne ville de Pau, j'ai du faire plus de 13 heures de train (en comptant les deux heures de retard, merci la sncf

)pour arriver à Saint Malo, avant d'embrayer directement sur 800 bornes dans une voiture inconnue, avec un vent latéral à décorner les boeufs, sur route mouillée et (surtout) sans autoradio.

autant dire que j'etais frais en arrivant chez moi, 8h plus tard

. Mais ça aurait pu etre pire, donc je salue l'hospitalité bretonne, qui n'est definitivement pas une légende
Passons au vif du sujet: la voiture. Il s'agit d'une 525i de 1983, +/-230000km,avec alternateur neuf, allumage neuf, vidange boite et pont et pneus moins de 10000km, elle tourne très très bien, démarre au quart de tour, consomme moins que je ne pensais (moins de 90 litres pour 800km

), et est relativement propre pour ses 27 ans. Bien sur y a des trucs à revoir, des détails esthetiques la plupart du temps, mais c'est loin d'etre une poubelle roulante.
Concernant l'agrement routier, je citerais son vendeur en disant que c'est une voiture à deux visages: sous 3500trs, berline confortable, pas poussive mais pas un avion de chasse non plus mais au delà de 3500trs le m30 se reveille

et pousse plus fort. Elle ne vibre pas, ça ça me change

. Pour les longs voyages (là je peux parler en connaissance de cause), c'est impeccable, elle atteint les vitesses légales sans forcer, est confortable grace à ses suspensions un peu (trop?) souples et est bien mieux insonorisée que ma e30: à 130 sur l'autoroute, tout ce qu'on distingue du bruit du moteur c'est un vague sifflement, rien ne bouge dans l'habitacle, la qualité de fabrication reste quand meme impressionnante

.
Bien sur y a quelques frais à prévoir, à commencer par le jeu du "relais de direction AVD" pour passer la contre visite, et quelques détails qui m'agacent, comme la pédale d'embrayage extremement haute (sur l'autoroute c'est pas génant mais en temps normal je la prends pas j'ai horreur de ça), le cendrier qui a fondu

, le cablage autoradio auquel je ne comprends rien, le becquet couleur "carrosserie craquelée", le retro droit rafistolé......... mais bon, rien de grave, dans l'ensemble je suis content de mon acquisition, en esperant que ça dure
