Ils semblerait que sur nos chères bavaroises supprimer la vanne EGR fasse fonctionner le moteur en mode dégradé.
Ceci n'est pas perceptible en usage "normal", en effet, ce mode dégradé permet un fonctionnement normal jusqu'a 190kmh (sur le 3.0d un peu moins sur le 2.0D) au dela la voiture monte difficilement voire pas du tout en régime.
Par ailleurs ceci se fait ressentir lorsque l'on tracte un charge (caravane, grosse remorque...)
Sur mon 3.0D j'avais condamné l'EGR, après en avoir fait part a un ami mécano BMW, c'est ce dernier qui m'a informé du passage en mode dégradé, j'ai fais le test avec un plateau et une cox dessus. Effectivement gros manque de couple, j'avais l'impression de rouler avec le TDI 90 de ma sœur (qui ceci dit fonctionne avec l'EGR condamnée ce qui a pour effet chez VW d'allumer le témoin moteur mais ne fait pas passer en mode dégradé
J'ai donc remis l'EGR en service, ce ci ne me dérange pas car cette dernière n'étant pas ouverte au dessus de 2600 tours et sachant que je roule essentiellement sur autoroute la mienne n'est pas souvent ouverte.
Quoi qu'il en soit, je me demande si une obstruction partielle de l'arrivée des gazs d'échappements permettrait de limiter les dégats dus à l'EGR sans passer en mode dégradé ? (certains possesseurs de VW optent pour cette solution qui évite l'allumage du témoin moteur)
Je suis donc preneur de tout avis, info complémentaires ou retours d'expériences au sujet de cette salo***** d'EGR
a+