Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Z4 3.0i de 2003 et au bout du rouleau après un an de problèmes non résolus !
Je m'explique : Il y a un an alors que la voiture avait 25 000 km seulement, lors d'un démarrage, le ralenti moteur est extremement instable (oscillant rapidement entre 600 et 1500 tr/min) et en appuyant sur la pédale d'accelerateur, le régime moteur ne varie pas. Impossible d'avancer, voiture immobilisée, direction le garage BMW sur un plateau. Verdict du garage, le boitier papillon est à changer.
Depuis cette réparation, je constate des accoups, comme des ratés, à l'acceleration douce aux alentours de 3000 tr/min. Ceux ci ne se produisent pas à la franche acceleration et ne se produise pas en permanence, ils peuvent le faire un jour et pas le lendemain sur le meme trajet dans les memes conditions. Retour chez BMW qui ne trouve rien, pas d'erreur lors du passage au banc.
3 mois plus tard, voiture immobilisée à nouveau, meme symptome que la première fois, meme verdict, boitier papillon changé de nouveau, et memes accoups aléatoires après le changement.
3 mois plus tard à nouveau, et 3 mois après encore une fois.
Il y a donc certainement un problème de fond qui provoque ces ratés, et la casse du boitier papillon tous les 3 mois. Mais après de mutliples passages dans plusieurs garages BMW différents, aucun n'est capable de diagnostiquer le problème, et jamais aucune erreur n'apparait au passage au banc.
Avez vous une idée de diagnostic qui pourrait me sortir de cette impasse ?!
Je vous en remercie vivement par avance.
4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut,
Désolé pour ces galères successives.
Ton moteur doit être un M54B30, logiquement (celui des 330i/Ci E46), et j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de problème de papillon sur ce forum !
Des problèmes de capteur(s) d'arbre à cames sont beaucoup plus courants, et peuvent d'ailleurs générer des trous, mais ils sont détectés au daig.
Rassure-moi : t'es en garantie ? BMW ne propose pas de solution ? 25.000km en 6 ans (si j'ai bien compris), c'est quand mm peu, peut-on en déduire que la voiture avait des soucis réguliers ? Connais-tu son origine (à la voiture) ?
PS : pense à te présenter dans la section adéquat, pour la forme...
Désolé pour ces galères successives.
Ton moteur doit être un M54B30, logiquement (celui des 330i/Ci E46), et j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de problème de papillon sur ce forum !
Des problèmes de capteur(s) d'arbre à cames sont beaucoup plus courants, et peuvent d'ailleurs générer des trous, mais ils sont détectés au daig.
Rassure-moi : t'es en garantie ? BMW ne propose pas de solution ? 25.000km en 6 ans (si j'ai bien compris), c'est quand mm peu, peut-on en déduire que la voiture avait des soucis réguliers ? Connais-tu son origine (à la voiture) ?
PS : pense à te présenter dans la section adéquat, pour la forme...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut,
Je te remercie de ta réponse et je prépare une pres en bonne et due forme
.
Pour ce qui est de la Z, elle est effectivement équipée du M54 des 330i, plutot fiable d'habitude...
Je n'ai aucun doute sur l'historique, la voiture est francaise avec toutes les factures, et appartenait à un retraité avec des problèmes de santé qui ne s'en servait qu'en seconde voiture, et plus du tout les derniers mois ce qui explique le faible kilométrage. De plus les soucis sont apparus après 5000 km parcourus sans problèmes après l'achat.
La voiture n'est pas sous garantie car achetée à un particulier, mais la réparation du boitier papillon est prise en charge par BMW, j'ai "seulement" payé la première il y a un an.
En tous cas c'est un enfer, ca peut passer pour un problème éléctronique vu le caractère aléatoire mais certains symptomes font penser à un vanos défaillant (accoups...). Mais effectivement, après avoir sillonné le forum je n'ai jamais vu de problème de boitier papillon qui casse à répétition.
Par ailleurs je ne sais pas si ca peut avoir un lien (je suis une buse en mécanique), mais j'ai remarqué (très rarement heureusement) de légers problèmes éléctroniques : le régime de la ventilation qui varie seul en fonction du régime moteur ou de la vitesse enclenchée !! ou encore les vitres qui ne descendent pas à l'ouverture de la portière. Ce qui peut laisser penser à un problème de calculateur ?
Je te remercie de ta réponse et je prépare une pres en bonne et due forme

Pour ce qui est de la Z, elle est effectivement équipée du M54 des 330i, plutot fiable d'habitude...
Je n'ai aucun doute sur l'historique, la voiture est francaise avec toutes les factures, et appartenait à un retraité avec des problèmes de santé qui ne s'en servait qu'en seconde voiture, et plus du tout les derniers mois ce qui explique le faible kilométrage. De plus les soucis sont apparus après 5000 km parcourus sans problèmes après l'achat.
La voiture n'est pas sous garantie car achetée à un particulier, mais la réparation du boitier papillon est prise en charge par BMW, j'ai "seulement" payé la première il y a un an.
En tous cas c'est un enfer, ca peut passer pour un problème éléctronique vu le caractère aléatoire mais certains symptomes font penser à un vanos défaillant (accoups...). Mais effectivement, après avoir sillonné le forum je n'ai jamais vu de problème de boitier papillon qui casse à répétition.
Par ailleurs je ne sais pas si ca peut avoir un lien (je suis une buse en mécanique), mais j'ai remarqué (très rarement heureusement) de légers problèmes éléctroniques : le régime de la ventilation qui varie seul en fonction du régime moteur ou de la vitesse enclenchée !! ou encore les vitres qui ne descendent pas à l'ouverture de la portière. Ce qui peut laisser penser à un problème de calculateur ?
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut !
Ça me rappelle un souci plus ou moins similaire qu'une connaissance a rencontré sur sa 328Ci E46 (moteur M52). Voir son sujet ici. Ton papillon est contrôlé par électronique, si il venait à s'encrasser de trop (vapeurs d'huile agglutinées), ça pourrait faire "forcer" de trop l'actuateur du papillon et entrainer la casse du boitier de contrôle.
Tout ceci n'est que supposition cependant.
Ça me rappelle un souci plus ou moins similaire qu'une connaissance a rencontré sur sa 328Ci E46 (moteur M52). Voir son sujet ici. Ton papillon est contrôlé par électronique, si il venait à s'encrasser de trop (vapeurs d'huile agglutinées), ça pourrait faire "forcer" de trop l'actuateur du papillon et entrainer la casse du boitier de contrôle.
Tout ceci n'est que supposition cependant.

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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Bon, on en sait davantage sur la voiture, mais j'ai peur de pas savoir quoi dire de plus sur ton problème.
On pourrait espérer que BMW, après 3 papillons pour le prix d'un, irait mettre son nez un peu plus profond dans le problème !
Les petits soucis électroniques que tu rencontres sont en effet mineurs, mais ils me font penser à :
* pour la ventil, signe avant coureur d'un module de régulation du chauffage défaillant (désolé je ne me rappelle plus du nom précis du composant). J'ai un truc similaire (ventilation qui fait du yoyo, en mettant le contact --> mettre à fond & baisser plusieurs fois remet les chose d'aplomb...mais pr combien de temps ?), et visiblement ce serait ce module qui serait en train de lâcher.
* pour les vitres qui ne descendent pas, à part en période de gel
, c'est effectivement étrange. Voir le capteur de fermeture de porte, s'il reste pas coincé fermé.
Sans vouloir faire de HS, j'ai remarqué un autre truc récemment : démarrage quasi impossible !! Puis une fois démarré (avec un bon panache de fumée), ça tourne sur 3,4,5 pattes pendant qques dizaines de secondes
. Ca me l'a fait 2 ou 3 fois en 2 ans, donc pas bien grave, mais dérangeant ! Enfin, stop le HS, j'ouvre un topic spécifique.
Satanée électronique, elle aura notre peau !!
On pourrait espérer que BMW, après 3 papillons pour le prix d'un, irait mettre son nez un peu plus profond dans le problème !
Les petits soucis électroniques que tu rencontres sont en effet mineurs, mais ils me font penser à :
* pour la ventil, signe avant coureur d'un module de régulation du chauffage défaillant (désolé je ne me rappelle plus du nom précis du composant). J'ai un truc similaire (ventilation qui fait du yoyo, en mettant le contact --> mettre à fond & baisser plusieurs fois remet les chose d'aplomb...mais pr combien de temps ?), et visiblement ce serait ce module qui serait en train de lâcher.
* pour les vitres qui ne descendent pas, à part en période de gel

Sans vouloir faire de HS, j'ai remarqué un autre truc récemment : démarrage quasi impossible !! Puis une fois démarré (avec un bon panache de fumée), ça tourne sur 3,4,5 pattes pendant qques dizaines de secondes

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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut,
as tu des precisions sur la casse du papillon?C'est l'axe qui a cassé?
Pour les tracas electronique BMW a t il fait une mise a jour du soft?
as tu des precisions sur la casse du papillon?C'est l'axe qui a cassé?
Pour les tracas electronique BMW a t il fait une mise a jour du soft?
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut !
C'est vrai que c'est incroyable que BMW ne cherche pas plus loin, mais je suis à chaque fois tombé sur des techniciens qui n'ont certainement pas poussé les investigations au dela du passage au banc, malgré mes demandes pressantes.
Je n'ai pas de détail sur la casse, malheureusement, mais ce que je sais c'est qu'à priori c'est cette pièce qui est changée à chaque fois : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=15
Est il possible qu'une autre pièce soit encrassée et provoque la casse de cette dernière ? Parce que l'encrassement du papillon m'étonne, étant donné que celui-ci est remplacé tous les 3 mois et 5000 km environ !! d'autant que j'ai le phenomene d'acccoups meme en sortant du garage après le remplacement des boitiers, et que ces accoups ont commencé à se faire sentir juste après le changement du premier boitier. Auraient ils pu endommager une pièce au moment du changement du 1er boitier ?
En ce qui concerne les problèmes éléctroniques, on m'a dis avoir procédé a une mise à jour ainsi qu'a l'effacement des "valeurs de défaut", mais je n'ai aucune assurance sur la réalité de ces opérations !! Et j'en viens vraiment à douter de la compétence des techniciens de ces garages pourtant réputés.....
C'est vrai que c'est incroyable que BMW ne cherche pas plus loin, mais je suis à chaque fois tombé sur des techniciens qui n'ont certainement pas poussé les investigations au dela du passage au banc, malgré mes demandes pressantes.
Je n'ai pas de détail sur la casse, malheureusement, mais ce que je sais c'est qu'à priori c'est cette pièce qui est changée à chaque fois : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=15
Est il possible qu'une autre pièce soit encrassée et provoque la casse de cette dernière ? Parce que l'encrassement du papillon m'étonne, étant donné que celui-ci est remplacé tous les 3 mois et 5000 km environ !! d'autant que j'ai le phenomene d'acccoups meme en sortant du garage après le remplacement des boitiers, et que ces accoups ont commencé à se faire sentir juste après le changement du premier boitier. Auraient ils pu endommager une pièce au moment du changement du 1er boitier ?
En ce qui concerne les problèmes éléctroniques, on m'a dis avoir procédé a une mise à jour ainsi qu'a l'effacement des "valeurs de défaut", mais je n'ai aucune assurance sur la réalité de ces opérations !! Et j'en viens vraiment à douter de la compétence des techniciens de ces garages pourtant réputés.....
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
bonjour
Je vous propose une verification de votre alternateur verifier si la tension se stabilise en accelerant a une valeur d'environ 13.6 v
Je vous propose une verification de votre alternateur verifier si la tension se stabilise en accelerant a une valeur d'environ 13.6 v

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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Ben moi je pense qu'ils ont remplacé plusieurs fois le papillon pour rien.....
C'est pas possible qu'il ait cassé autant de fois ou qu'il se soit encrassé si vite.
Le phénomene d'encrassement et de casse arrive plutot après 100 000 km si le papillon n'a jamais été nettoyé....
Ils ont traité la conséquence (le papillon ne s'ouvre pas ou fonctionne pas correctement) mais pas la cause (c'est l'electronique qui le commande)....
Moi je verifirais les points suivants:
- capteur de la pédale d'accélérateur et son connecteur (c'est lui qui envoie les ordres au papillon).
- stabilité de la tension de la batterie quand le moteur tourne.
- état du connecteur electrique sur le papillon
Je suis étonné qu'ils n'aient pas de codes défauts dans le DME....
Dans tous les cas, il faut faire une démarche auprès du service client BMW pour leur signaler le manque de compétence du réseau sur ce probleme et demander l'intervention du support technique central pour aider la concession qui n'y arrive pas!
C'est pas possible qu'il ait cassé autant de fois ou qu'il se soit encrassé si vite.
Le phénomene d'encrassement et de casse arrive plutot après 100 000 km si le papillon n'a jamais été nettoyé....
Ils ont traité la conséquence (le papillon ne s'ouvre pas ou fonctionne pas correctement) mais pas la cause (c'est l'electronique qui le commande)....
Moi je verifirais les points suivants:
- capteur de la pédale d'accélérateur et son connecteur (c'est lui qui envoie les ordres au papillon).
- stabilité de la tension de la batterie quand le moteur tourne.
- état du connecteur electrique sur le papillon
Je suis étonné qu'ils n'aient pas de codes défauts dans le DME....
Dans tous les cas, il faut faire une démarche auprès du service client BMW pour leur signaler le manque de compétence du réseau sur ce probleme et demander l'intervention du support technique central pour aider la concession qui n'y arrive pas!

M3 3.0l Cab E36
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Re: 4 Boitiers Paillons Hs En Un An-z4-3.0i
Salut j'ai lu ton post avec beaucoup d'intéret car j'ai une 528i E39 et j'ai le meme probleme que toi car moi sa fais la 2eme fois que le boitier se mets HS enfaite ce n'est pas lui le fautiff mais c'est ce qui ressort à chaque fois lors du diag mais c'est du au faisceau electronique moteur qu'il faut remplacer BMW EST ENTRAINT de me le remplacer car c'est un probleme qu'il ont déja eux apparament donc je recupere ma voiture vendredi et je te tiens au courant voila à plus tard.
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