Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ALPINA B3 3.3

Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par ALPINA B3 3.3 »

Tout dabord bonjour tout les BMistes!

voila une question que je me pose depuis tout le temps car tout le monde dis des choses differentes (garagistes constructeurs passionés etc...).

J'ai toujours respecté le temps de chauffe sur mes voitures car vrai passioné! A un tel point que je laissait ma voiture tourner jusqu'a 20min le temps qu'elle monte vers 80 degrés avant de prendre la route et là encore je roulais doucement pour "chauffer" tout les elements dynamique de la titine.

Voilà que je tombe sur les carnets technique de diffrentes marques qui disent le contraire donc rouler immédiatement mais à allure modérée le temps de la chauffe...
Depuis j'attend tout le temps une tentaine de seconde et je monte jusqu'à 2000tr/min max le temps d'atteindre sa temperature.

Sachant qu'il y a les moteurs essence, diesels, avec ou sans turbo etc...

QUOI EN PENSER? ET SURTOUT QU'EST-CE QUI SERAIT LE MIEUX À FAIRE?
(tout les avis sont les bienvenus avec explication si possible...)

Merci à vous tous!
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!

djslowrnb

Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par djslowrnb »

hello à toi

comme tu l'as dis tu attend une minute voir 2 et ensuite pepere pendant 20 min et c'est good tout chauffe de manière homogène et plus vite que d'attendre a l'arrêt surtout que ça abime....
d'autre avis arriverons je laisse place aux pros :noelcoucou:

Titane

Message par Titane »

C'est pas vraiment utile de la laisser chauffer à l'arrêt, surtout pas 20 minutes (comment tu fais si tu as un trajet de 10 minutes, tu mets une demi-heure ?).
En fonction de la voiture, elle peut chauffer plus ou moins vite. Personnellement (essence atmo), je me traîne jusqu'à ce que l'huile soit à 50°C, prends 4000 tours jusqu'à 80° et gaz ensuite. Mais ça va relativement vite, nettement moins de 20 minutes.

ALPINA B3 3.3

Message par ALPINA B3 3.3 »

Titane a écrit :C'est pas vraiment utile de la laisser chauffer à l'arrêt, surtout pas 20 minutes (comment tu fais si tu as un trajet de 10 minutes, tu mets une demi-heure ?).
En fonction de la voiture, elle peut chauffer plus ou moins vite. Personnellement (essence atmo), je me traîne jusqu'à ce que l'huile soit à 50°C, prends 4000 tours jusqu'à 80° et gaz ensuite. Mais ça va relativement vite, nettement moins de 20 minutes.
Moi aussi mon 6 en ligne chauffe tres vite mais ca depend des moteurs comme tu dis,surtout les diesels! quand tu as le gros V8 CDI du ML400 sous le capot, tu as le temps de fair une petite sieste!
et pour repondre a ta question du 20min, je suis tellement maniaque sur ca que meme pour un trajet de 5min jattendais... cetait plus fort que moi. bref là n'est pas la question, je voudrais savoir téchniquement pourquoi l'un et pas l'autre?!
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!

jéros37

Message par jéros37 »

ALPINA B3 3.3 a écrit :Moi aussi mon 6 en ligne chauffe tres vite mais ca depend des moteurs comme tu dis,surtout les diesels! quand tu as le gros V8 CDI du ML400 sous le capot, tu as le temps de fair une petite sieste!
et pour repondre a ta question du 20min, je suis tellement maniaque sur ca que meme pour un trajet de 5min jattendais... cetait plus fort que moi. bref là n'est pas la question, je voudrais savoir téchniquement pourquoi l'un et pas l'autre?!
C'est vraiment la chose à évité d'attendre comme ça... :surprise:

Au ralenti, la pompe à huile tourne .....au ralentit aussi, et donc le moteur est peu lubrifié. C'est pour ça qu'il faut partir tout de suite et rouler à vitesse modéré.

Invité

Message par Invité »

Salut, un démarrage à froid c'est quand la température est en dessous de 0°C.
Si vous démarrez et qu'il fait déjà 10°C, c'est pas vraiment un environnement "hostile".

L'histoire de laisser chauffer à l'arrêt, c'était bien plus utile du temps des vieux carbus ou si tu voulais partir de suite par grand froid, le moteur s'engorgeait à cause du starter et calait.
Maintenant, ça ne sert plus à rien, surtout que les huile de boite et de pont reste froides tant qu'il n'y a pas de mouvement, il suffit de décoller en douceur et de monter progressivement dans le compte tour les 10 premiers kilométres.
Et encore, sur mon mazout, comme elle dépasse jamais les 2000 trs/min en utilisation normale, je n'aurais même pas besoin de m'en préoccuper!

Stephane39

Message par Stephane39 »

Jéros37 et Diabolo ont tout dit !!!

Même à -10°, j'attends juste que le ralentit se stabilise, c'est à dire une dizaine de seconde, puis départ en roulant très modérément.

Un moteur n'est pas fait pour tourner longtemps au ralenti, ça le fait surchauffer par endroit, car il n'y a aucune circulation d'air, la pompe à eau comme la pompe à huile tourne à un régime trop bas, bref, ce n'est pas fait pour.
Si au bout de 20 minutes, tu pars en tapant dedans, la boite; le pont; les différents roulements sont encore froid et ne vont pas apprécier.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Dany92

Message par Dany92 »

Stephane39 a écrit :Jéros37 et Diabolo ont tout dit !!!

Même à -10°, j'attends juste que le ralentit se stabilise, c'est à dire une dizaine de seconde, puis départ en roulant très modérément.

Un moteur n'est pas fait pour tourner longtemps au ralenti, ça le fait surchauffer par endroit, car il n'y a aucune circulation d'air, la pompe à eau comme la pompe à huile tourne à un régime trop bas, bref, ce n'est pas fait pour.
Si au bout de 20 minutes, tu pars en tapant dedans, la boite; le pont; les différents roulements sont encore froid et ne vont pas apprécier.

@+
Salut,

pas mieux, tout est dit :top:

A+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

si tu laisse chauffer al l'arret, la pompe a eau ne fait pas circuler l'eau assez vite donc le moteur ne monte pas en temperature partout pareil donc pas bon du tout, de plus comme tu es au starter a froid, tu encrasses ton moteur donc au contrair eil est preferable de prendre la route tout de suite, c'est ce qui est indiqué ausis dans la notice de ma volvo 240.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

octobre

Message par octobre »

Difficile d'être plus convainquant qu'une armée de bureau d'étude marketing, mais c'est un débat qui a déjà été abordé xxx fois.

Pour résumer mon opinion : Ceux qui suivent scrupuleusement les préco constructeurs font une belle grosse boulette, ce sont les mêmes qui ne vidangent jamais leurs BVA/M et leur pont graissé "à vie" (c'est à dire 200.000km pour un constructeur), ou qui vidange tous les 30.000 voir 40.000km.....

Je rappellerais juste que plus de 80% de l'usure d'un moteur intervient au démarrage, et qu'une huile multigrade est à sa plage de lubrification optimal à partir de 75°c.

J'ai une tres mince et petite expérience dans la motorisation car j'ai travaillé pour un petit designer motoriste dans ma région quelques mois (j'ai participé au dév de l'admission sur les DV4 et DV6 PSA), je me permettrais donc quelques petites remarques sur ce qui a déjà été écrit

djslowrnb a écrit :et plus vite que d'attendre a l'arrêt surtout que ça abime....
Ca abime : Des que le moteur démarre tout fonctionne, pompe à eau, electrovanne, à huile etc.
La boite de vitesse est également graissée sur les BVM par l'arbre primaire, et la BVA est autonome (graissage et electrovannes).

C'est donc totalement faux et c'est même tout le contraire, le moteur rompt les ponts thermiques (passer de 20° à 1000° dans les chambres de combustion, c'est quand même un choc thermique) moins brutalement.

Plus vite : Ben oui forcement 2500tr de régime au lieu de 600 de ralenti, ca va plus vite...
jéros37 a écrit :Au ralenti, la pompe à huile tourne .....au ralentit aussi, et donc le moteur est peu lubrifié.
Et pourquoi le moteur serait peu lubrifié au ralenti ? La pompe à huile serait sous-dimensionnée ?
C'est faux, la pompe à huile délivre bien suffisement de bar au ralenti....

diabolo a écrit :Salut, un démarrage à froid c'est quand la température est en dessous de 0°C.
Faux, j'ai expliqué pourquoi plus haut.
diabolo a écrit :L'histoire de laisser chauffer à l'arrêt, c'était bien plus utile du temps des vieux carbus ou si tu voulais partir de suite par grand froid, le moteur s'engorgeait à cause du starter et calait.
Maintenant, ça ne sert plus à rien, surtout que les huile de boite et de pont reste froides tant qu'il n'y a pas de mouvement, il suffit de décoller en douceur et de monter progressivement dans le compte tour les 10 premiers kilométres.
Et encore, sur mon mazout, comme elle dépasse jamais les 2000 trs/min en utilisation normale, je n'aurais même pas besoin de m'en préoccuper!
Ca fait longtemps qu'il y a plus de carbu en moto ou en compétition, en TP ou en agricole... Mais c'est surement par grand froid qu'on met le starter sur un diesel :lol:
PIFOUBMW a écrit :Yo,

si tu laisse chauffer al l'arret, la pompe a eau ne fait pas circuler l'eau assez vite donc le moteur ne monte pas en temperature partout pareil donc pas bon du tout, de plus comme tu es au starter a froid, tu encrasses ton moteur donc au contrair eil est preferable de prendre la route tout de suite, c'est ce qui est indiqué ausis dans la notice de ma volvo 240.

A+
A froid le thermostat est fermé pour faire chauffer le moteur pour rappel.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »