Tout dabord bonjour tout les BMistes!
voila une question que je me pose depuis tout le temps car tout le monde dis des choses differentes (garagistes constructeurs passionés etc...).
J'ai toujours respecté le temps de chauffe sur mes voitures car vrai passioné! A un tel point que je laissait ma voiture tourner jusqu'a 20min le temps qu'elle monte vers 80 degrés avant de prendre la route et là encore je roulais doucement pour "chauffer" tout les elements dynamique de la titine.
Voilà que je tombe sur les carnets technique de diffrentes marques qui disent le contraire donc rouler immédiatement mais à allure modérée le temps de la chauffe...
Depuis j'attend tout le temps une tentaine de seconde et je monte jusqu'à 2000tr/min max le temps d'atteindre sa temperature.
Sachant qu'il y a les moteurs essence, diesels, avec ou sans turbo etc...
QUOI EN PENSER? ET SURTOUT QU'EST-CE QUI SERAIT LE MIEUX À FAIRE?
(tout les avis sont les bienvenus avec explication si possible...)
Merci à vous tous!
Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
- ALPINA B3 3.3
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Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
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- djslowrnb
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
hello à toi
comme tu l'as dis tu attend une minute voir 2 et ensuite pepere pendant 20 min et c'est good tout chauffe de manière homogène et plus vite que d'attendre a l'arrêt surtout que ça abime....
d'autre avis arriverons je laisse place aux pros
comme tu l'as dis tu attend une minute voir 2 et ensuite pepere pendant 20 min et c'est good tout chauffe de manière homogène et plus vite que d'attendre a l'arrêt surtout que ça abime....
d'autre avis arriverons je laisse place aux pros

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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
C'est pas vraiment utile de la laisser chauffer à l'arrêt, surtout pas 20 minutes (comment tu fais si tu as un trajet de 10 minutes, tu mets une demi-heure ?).
En fonction de la voiture, elle peut chauffer plus ou moins vite. Personnellement (essence atmo), je me traîne jusqu'à ce que l'huile soit à 50°C, prends 4000 tours jusqu'à 80° et gaz ensuite. Mais ça va relativement vite, nettement moins de 20 minutes.
En fonction de la voiture, elle peut chauffer plus ou moins vite. Personnellement (essence atmo), je me traîne jusqu'à ce que l'huile soit à 50°C, prends 4000 tours jusqu'à 80° et gaz ensuite. Mais ça va relativement vite, nettement moins de 20 minutes.
- ALPINA B3 3.3
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Moi aussi mon 6 en ligne chauffe tres vite mais ca depend des moteurs comme tu dis,surtout les diesels! quand tu as le gros V8 CDI du ML400 sous le capot, tu as le temps de fair une petite sieste!Titane a écrit :C'est pas vraiment utile de la laisser chauffer à l'arrêt, surtout pas 20 minutes (comment tu fais si tu as un trajet de 10 minutes, tu mets une demi-heure ?).
En fonction de la voiture, elle peut chauffer plus ou moins vite. Personnellement (essence atmo), je me traîne jusqu'à ce que l'huile soit à 50°C, prends 4000 tours jusqu'à 80° et gaz ensuite. Mais ça va relativement vite, nettement moins de 20 minutes.
et pour repondre a ta question du 20min, je suis tellement maniaque sur ca que meme pour un trajet de 5min jattendais... cetait plus fort que moi. bref là n'est pas la question, je voudrais savoir téchniquement pourquoi l'un et pas l'autre?!
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Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
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Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
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- jéros37
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
C'est vraiment la chose à évité d'attendre comme ça...ALPINA B3 3.3 a écrit :Moi aussi mon 6 en ligne chauffe tres vite mais ca depend des moteurs comme tu dis,surtout les diesels! quand tu as le gros V8 CDI du ML400 sous le capot, tu as le temps de fair une petite sieste!
et pour repondre a ta question du 20min, je suis tellement maniaque sur ca que meme pour un trajet de 5min jattendais... cetait plus fort que moi. bref là n'est pas la question, je voudrais savoir téchniquement pourquoi l'un et pas l'autre?!

Au ralenti, la pompe à huile tourne .....au ralentit aussi, et donc le moteur est peu lubrifié. C'est pour ça qu'il faut partir tout de suite et rouler à vitesse modéré.
Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Salut, un démarrage à froid c'est quand la température est en dessous de 0°C.
Si vous démarrez et qu'il fait déjà 10°C, c'est pas vraiment un environnement "hostile".
L'histoire de laisser chauffer à l'arrêt, c'était bien plus utile du temps des vieux carbus ou si tu voulais partir de suite par grand froid, le moteur s'engorgeait à cause du starter et calait.
Maintenant, ça ne sert plus à rien, surtout que les huile de boite et de pont reste froides tant qu'il n'y a pas de mouvement, il suffit de décoller en douceur et de monter progressivement dans le compte tour les 10 premiers kilométres.
Et encore, sur mon mazout, comme elle dépasse jamais les 2000 trs/min en utilisation normale, je n'aurais même pas besoin de m'en préoccuper!
Si vous démarrez et qu'il fait déjà 10°C, c'est pas vraiment un environnement "hostile".
L'histoire de laisser chauffer à l'arrêt, c'était bien plus utile du temps des vieux carbus ou si tu voulais partir de suite par grand froid, le moteur s'engorgeait à cause du starter et calait.
Maintenant, ça ne sert plus à rien, surtout que les huile de boite et de pont reste froides tant qu'il n'y a pas de mouvement, il suffit de décoller en douceur et de monter progressivement dans le compte tour les 10 premiers kilométres.
Et encore, sur mon mazout, comme elle dépasse jamais les 2000 trs/min en utilisation normale, je n'aurais même pas besoin de m'en préoccuper!
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Jéros37 et Diabolo ont tout dit !!!
Même à -10°, j'attends juste que le ralentit se stabilise, c'est à dire une dizaine de seconde, puis départ en roulant très modérément.
Un moteur n'est pas fait pour tourner longtemps au ralenti, ça le fait surchauffer par endroit, car il n'y a aucune circulation d'air, la pompe à eau comme la pompe à huile tourne à un régime trop bas, bref, ce n'est pas fait pour.
Si au bout de 20 minutes, tu pars en tapant dedans, la boite; le pont; les différents roulements sont encore froid et ne vont pas apprécier.
@+
Même à -10°, j'attends juste que le ralentit se stabilise, c'est à dire une dizaine de seconde, puis départ en roulant très modérément.
Un moteur n'est pas fait pour tourner longtemps au ralenti, ça le fait surchauffer par endroit, car il n'y a aucune circulation d'air, la pompe à eau comme la pompe à huile tourne à un régime trop bas, bref, ce n'est pas fait pour.
Si au bout de 20 minutes, tu pars en tapant dedans, la boite; le pont; les différents roulements sont encore froid et ne vont pas apprécier.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Salut,Stephane39 a écrit :Jéros37 et Diabolo ont tout dit !!!
Même à -10°, j'attends juste que le ralentit se stabilise, c'est à dire une dizaine de seconde, puis départ en roulant très modérément.
Un moteur n'est pas fait pour tourner longtemps au ralenti, ça le fait surchauffer par endroit, car il n'y a aucune circulation d'air, la pompe à eau comme la pompe à huile tourne à un régime trop bas, bref, ce n'est pas fait pour.
Si au bout de 20 minutes, tu pars en tapant dedans, la boite; le pont; les différents roulements sont encore froid et ne vont pas apprécier.
@+
pas mieux, tout est dit

A+
- PIFOUBMW
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Yo,
si tu laisse chauffer al l'arret, la pompe a eau ne fait pas circuler l'eau assez vite donc le moteur ne monte pas en temperature partout pareil donc pas bon du tout, de plus comme tu es au starter a froid, tu encrasses ton moteur donc au contrair eil est preferable de prendre la route tout de suite, c'est ce qui est indiqué ausis dans la notice de ma volvo 240.
A+
si tu laisse chauffer al l'arret, la pompe a eau ne fait pas circuler l'eau assez vite donc le moteur ne monte pas en temperature partout pareil donc pas bon du tout, de plus comme tu es au starter a froid, tu encrasses ton moteur donc au contrair eil est preferable de prendre la route tout de suite, c'est ce qui est indiqué ausis dans la notice de ma volvo 240.
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- octobre
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Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...
Difficile d'être plus convainquant qu'une armée de bureau d'étude marketing, mais c'est un débat qui a déjà été abordé xxx fois.
Pour résumer mon opinion : Ceux qui suivent scrupuleusement les préco constructeurs font une belle grosse boulette, ce sont les mêmes qui ne vidangent jamais leurs BVA/M et leur pont graissé "à vie" (c'est à dire 200.000km pour un constructeur), ou qui vidange tous les 30.000 voir 40.000km.....
Je rappellerais juste que plus de 80% de l'usure d'un moteur intervient au démarrage, et qu'une huile multigrade est à sa plage de lubrification optimal à partir de 75°c.
J'ai une tres mince et petite expérience dans la motorisation car j'ai travaillé pour un petit designer motoriste dans ma région quelques mois (j'ai participé au dév de l'admission sur les DV4 et DV6 PSA), je me permettrais donc quelques petites remarques sur ce qui a déjà été écrit
La boite de vitesse est également graissée sur les BVM par l'arbre primaire, et la BVA est autonome (graissage et electrovannes).
C'est donc totalement faux et c'est même tout le contraire, le moteur rompt les ponts thermiques (passer de 20° à 1000° dans les chambres de combustion, c'est quand même un choc thermique) moins brutalement.
Plus vite : Ben oui forcement 2500tr de régime au lieu de 600 de ralenti, ca va plus vite...
C'est faux, la pompe à huile délivre bien suffisement de bar au ralenti....

Pour résumer mon opinion : Ceux qui suivent scrupuleusement les préco constructeurs font une belle grosse boulette, ce sont les mêmes qui ne vidangent jamais leurs BVA/M et leur pont graissé "à vie" (c'est à dire 200.000km pour un constructeur), ou qui vidange tous les 30.000 voir 40.000km.....
Je rappellerais juste que plus de 80% de l'usure d'un moteur intervient au démarrage, et qu'une huile multigrade est à sa plage de lubrification optimal à partir de 75°c.
J'ai une tres mince et petite expérience dans la motorisation car j'ai travaillé pour un petit designer motoriste dans ma région quelques mois (j'ai participé au dév de l'admission sur les DV4 et DV6 PSA), je me permettrais donc quelques petites remarques sur ce qui a déjà été écrit
Ca abime : Des que le moteur démarre tout fonctionne, pompe à eau, electrovanne, à huile etc.djslowrnb a écrit :et plus vite que d'attendre a l'arrêt surtout que ça abime....
La boite de vitesse est également graissée sur les BVM par l'arbre primaire, et la BVA est autonome (graissage et electrovannes).
C'est donc totalement faux et c'est même tout le contraire, le moteur rompt les ponts thermiques (passer de 20° à 1000° dans les chambres de combustion, c'est quand même un choc thermique) moins brutalement.
Plus vite : Ben oui forcement 2500tr de régime au lieu de 600 de ralenti, ca va plus vite...
Et pourquoi le moteur serait peu lubrifié au ralenti ? La pompe à huile serait sous-dimensionnée ?jéros37 a écrit :Au ralenti, la pompe à huile tourne .....au ralentit aussi, et donc le moteur est peu lubrifié.
C'est faux, la pompe à huile délivre bien suffisement de bar au ralenti....
Faux, j'ai expliqué pourquoi plus haut.diabolo a écrit :Salut, un démarrage à froid c'est quand la température est en dessous de 0°C.
Ca fait longtemps qu'il y a plus de carbu en moto ou en compétition, en TP ou en agricole... Mais c'est surement par grand froid qu'on met le starter sur un dieseldiabolo a écrit :L'histoire de laisser chauffer à l'arrêt, c'était bien plus utile du temps des vieux carbus ou si tu voulais partir de suite par grand froid, le moteur s'engorgeait à cause du starter et calait.
Maintenant, ça ne sert plus à rien, surtout que les huile de boite et de pont reste froides tant qu'il n'y a pas de mouvement, il suffit de décoller en douceur et de monter progressivement dans le compte tour les 10 premiers kilométres.
Et encore, sur mon mazout, comme elle dépasse jamais les 2000 trs/min en utilisation normale, je n'aurais même pas besoin de m'en préoccuper!

A froid le thermostat est fermé pour faire chauffer le moteur pour rappel.PIFOUBMW a écrit :Yo,
si tu laisse chauffer al l'arret, la pompe a eau ne fait pas circuler l'eau assez vite donc le moteur ne monte pas en temperature partout pareil donc pas bon du tout, de plus comme tu es au starter a froid, tu encrasses ton moteur donc au contrair eil est preferable de prendre la route tout de suite, c'est ce qui est indiqué ausis dans la notice de ma volvo 240.
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