Bruit Lors De Freinage Sur E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Pablo G

Bruit Lors De Freinage Sur E36

Message par Pablo G »

Bonjour, je possède un 325TD depuis quelques mois et depuis peu un bruit inquiétant apparait lors de gros freinage, j'ai bien sur controlé tous mes freins et roulement de roue...rien! Je suis passé chez BMW, un mécano a essayé mon véhicule sans pouvoir me dire d'ou sa provenait, "peut-être le pont, euh 2000€ la pièce de tête". :ranting: Bref pas rassurant sachant que c'est le prix d'achat du véhicule et qu'il a 270000kms! Je pensait à mes silentblocs de train arrière qui serait coupés et en freinant un peu fort, le derriere de la voiture se lève et la transmission travail de travers. D'ou ce bruit sourd qui fait résonner et vibrer toute la caisse, je le sens même au pied!!! Si un des nombreux passionnés ici présent pouvait me confirmer cet hypothèse, il me soulagerai fortement (car je ne suis qu'apprenti et le salaire ne suit pas!). Si je ne me trompe pas, comment les changer? (je n'ai pas trouver de dossier technique sur ce sujet...)
Merci encore à tous, dans l'attente d'une réponse. ;)

frédo09

Re: Bruit Lors De Freinage Sur E36

Message par frédo09 »

Salut,

je n'ai pas de solution pour toi. Par contre, le pont ? Pourquoi le pont serait bruyant au freinage ? En accélération je veux bien, il se met sous contrainte. Au freinage il n'a que la contrainte "frein moteur" ...

Les gros freinages se passent à quelle vitesse ? Si tu peux, essaye un autre jeu de roues. Des fois cela provient des roues.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Pablo G

Message par Pablo G »

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet je n'ai pas été assez précis...
Pour la vitesse, très basse. Par exemple à 20/30 kmh en décélération, j'appuie un peu plus fortement sur le frein (un feu qui passe à l'orange, freinage d'urgence...la police!lol), l'avant plonge et là malheur! Un bruit sourd, genre BROOWWWWWW, apparait un peu avant l'arrêt complet de la voiture. En étant passager le plancher vibre, en tant que conducteur il n'y a aucune vibration dans le levier de vitesse, les pédales ou le volant mais le bruit est assez impressionnant et parait venir de l'arrière! :crying:
Ensuite ma théorie de la panne serait des silent blocs de pont coupés, l'arrière du véhicule se déleste donc au freinage et le pont n'est plus aligné avec la transmission d'ou se bruit. Ce n'est bien sur qu'une hypothèse et c'est la seule qui me parait logique et qui correspondrait à ma situation.
J'ai levé un côté de ma voiture pour passer la tête et jeté un oeil à tous ça, un cout de démonte pneu pour faire levier entre mon pont et son support mais rien à l'air de bouger, faut-il lever les 2 côtés de la voiture pour délester complètement le pont et le contrôler?
En effet une défaillance du pont arrière est totalement insensée et pourtant mon concessionnaire BMW (dont je ne ferait pas de mauvaise pub malgré tout) ne voit que cette hypothèse et surtout les 1500€ que je pourrais donner pour le différentiel!!! :ranting:
Après ce nouveau roman, j'attends vos réponses si précieuses à mes yeux!
Merci encore

frédo09

Message par frédo09 »

Salut,

effectivement, c'est troublant. Par contre, tu peux aussi d'ores et déjà expliquer à ton concessionnaire que les 1500€ d'une pièce neuve c'est pure fiction ! Tu trouveras un pont d'occase pour 300€ max en cherchant bien. Donc, peut-être que dans ce cas, il va chercher une autre solution.

Ta suspension plonge beaucoup ? ça ne frotterait pas par hasard ?
Si c'est au moment de l'arrêt, peut-être un étrier de frein qui bouge un peu ?

Autre chose, un bruit qui semble venir de quelque part ne vient pas toujours de là où on croit ( c'est du vécu !).

Je cherche ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'ai un doute sur les silent blocs de pont , sur la mienne ceux de la traverse etaient HS de chez HS ,( ( vu sur un pont chez BM avec les roues pendantes :wink2: ) , ça faisait juste un gros klonk au passage de la premiére et de la deuxieme .
un voisin m'avait même dit on voit tes roues avancer et reculer ( tout l'arriére avait un jeu terrible ) .

là ça me fait penser au bruit d'un ABS qui s'enclenche , plus exactement au bruit des dents , bien que je l'ai toujours entendu sur l'avant
sur certains vehicules .

pas facile effectivement , as tu fait la vidange du pont / boite ? ton bruit s'entend toujours sur le même rapport au freinage ?

A+ pat
Image

Pablo G

Message par Pablo G »

Merci encore pour vos réponse!
Je me suis posé moi même la question des bavettes qui frottent au sol, pourtant aucune traces de frottement.
J'ai surtout oublié de préciser que mes disques avant laissent apparaître des débuts de fissuration (2 par disques), mais comme le bruit me semblait venir de l'arrière je ne m'inquiétait pas trop. Maintenant que tu m'a rappelé que les bruits sont traitres :top: (sa résonne) je vais peut-être y jeter un oeil ou plutôt les changer en début de mois prochain (vive la petite paye!!!).
Un mécano m'a parlé aussi de défaut de pneumatique, et le bruit qu'il a imité correspondait approximativement au mien.
Je tiens aussi a rappeler que le bruit n'apparait pas en freinant en marche arrière!!??? D'ou ma théorie des silent blocs (dans laquelle je crois de moins en moins).
j'ai remarqué aussi un petit "tac" quand je bascule la caisse avec mes p'tits bras sur l'aile arrière...peut-être rien a voir mais je le précise! en fait je commence à croire que c'est une poubelle ambulante!!! :frust:
La vidange a été faite par l'ancien proprio dans un garage et ta théorie de l'abs me paraît intéressante, même si le bruit ne semble pas correspondre je la met de côté! Il y a tellement de possibilités que je ne sais pas par ou commencer.
Merci d'avance ++ :wink2:

Night-brid

Message par Night-brid »

Salut l'ami j'ai eu un problème du mème genre sur une 325td, je te laisse le lien pour que tu vois qu'il y a moyen de chercher longtemps et pas mal de defaut peuvent ètre trouvé sans que ça résolve le problème..... http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...31243&st=30
Si tu as le temps de lire.
Ta voiture n'est certainement pas une poubelle mais elle a de l'age, en gros la plupart de tes silent bloc et rotules qui sont encore d'origine ont été bien travaillé par les années, va falloir prévoir tout ça à moyen terme.

Après mes derniers message sur ce sujet j'ai trouvé mon pb en montant des nouveaux triangles ( panne d'internet je n'ai pas pu poster la suite ), problème qui venait des billettes de barres stab et qui était uniquement visible une fois celle ci décroché des triangles.
le petit "tac" que tu évoques, ça pourrait ètre ça. C'est facile à controler, il n'y qu'un écrou à dévisser et pas cher à remplacer.

Pablo G

Message par Pablo G »

Mieux vaut tard que jamais!!! Donc merci pour ta réponse.
J'ai jeté un oeil à ton lien et donc si j'ai bien compris, tu penserai que mes biellettes de barre stab serait à changer? Bien, j'en profiterai pour changer mes rotules de direction car je commence à ressentir des petites vibrations au volant à 70kmh environ. As tu le prix en tête du global des pièces a changer pour venir à bout de mon bruit désagréable?
Merci encore pour ta réponse, a + tar :thup:

Night-brid

Message par Night-brid »

Ah un prix personne ne pourra te le donner puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a à changer !

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=31&fg=10
Je te conseil de dévisser la pièce n°8 et de voir si il y a du jeu, mème chose pour celle de l'arrière, c'est tout simple à faire !

Tu as regardé l'état de tes silents bloc moteur et boite ?
Jeu dans les rotules de triangle ?
silent bloc de triangle ?
C'est d'origine tout ça ?

Ca peu ètre tellemnt de chose, il faut proceder par élimination :innocent:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »