Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Rico31220

Pompe à Eau

Message par Rico31220 »

:ranting:
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter ce week-end pour ma femme une 325 TD de 1993.
Cette voiture possède un entretien suivi elle à 231 OOO km.
Mais voilà ce qui lui arrive ce matin en partant au boulot, plus rien sous la pédale d'accélération sur autoroute en dépassement, fumée blanche derrière la voiture et moteur dans le rouge.
Du coup elle arrive à rejoindre la BAU et à tout arrêter.

Remorquage de l'auto chez BMW diagnostique du technicien casse de la pompe à eau qui à tourné sur son axe du coup prévoir aussi le remplacement du ventilateur et de la courroie d'accessoires.
Ma seule question est qu'en est-il de la culasse car ils disent devoir remplacer les pièces défectueuses avant de tester la culasse et de voir si celle-ci à souffert?
Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes?

Dans tous les cas le technicien de BMW qui s'occupe de ma voiture à l'atelier me dit qu'il n'y à pas de préconisation constructeur quand au changement de la pompe à eau et de même que la courroie d'accessoires.
Cela est-il vrai?

En tous les cas je vous tiens au courant de la suite et pour les questions n'hésitez pas à me répondre si vous avez des infos.
Merci d'avance à tous.

Bruno1380

Re: Pompe à Eau

Message par Bruno1380 »

salut,

J'ai déja cassé ma pompe aussi sur ma tds , je n'ai pas vu l'aguille dépasser midi, elle c'est mise en mode dégradé et j'ai coupé de suite,et ouvert le capot pour évacuer la chaleure

Parcontre la fumée blanche c'est pas normal du tout! a tu vérifié le niveau de liquide de refroidisement après la panne?

J'espere pour toi que tu na pas de joint de culasse!!

:top:

lefebvre

Message par lefebvre »

salut , mouais !!!! faut pas trop ecouter ce qu il te dises chez bmw , si a 230 000 km ta pompe a eau est d origine donc ailette en plastique elle aurait du etre changer depuis belle lurette , par precaution, tout les bm istes averti roulant avec un m 51 le save , cette pompe est le talon d achile du systeme de refroidissement sur un m 51 , apres son remplacement par une pompe avec ailette en metal y a plus de probléme. si le chef d atelier ta dis qu il n y avait pas de preconisation particuliere alors il ne connais pas son boulot
ImageImageImage

Jeffydelyon

Message par Jeffydelyon »

Hello le sujet tombe bien moi j'ai une E34 tds de 1995, les derniers modeles... J'ai 175000 km la pompe à eau est d'origine (j'ai fait changer la calorstat car en descente l'aiguille de température bougeait). A ma prchaine inspection je vais faire changer la pompe à eau... J'ai pu lire ce probleme d'ailettes en plastique ou acier mais sait on quels millésime ont des ailettes en plastique ou acier? Et si on fait changer sa pompe à eau chez bmw, quel genre de pompe installent ils aujourd'hui?

Rico31220

Message par Rico31220 »

Eh bien je vais avoir le diag final dans les jours à venir.
Pour ce qui est du niveau avant que cela n'arrive il était au maxi car j'ai refait tout les niveaux après l'achat.
Quant au reste du liquide après le problème, il coulait encore après l'arrivée au garage et 40 mn de remorquage plus le tps d'immobilisation sur la BAU soit environ 1H en tout après je sais pas encore pendant combien de temps il a coulé vu que je ne suis pas resté toute la journée au garage.

Je vous tiens au courant de la suite.
Merci pour vos réponses.

Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas je suis preneur.

sylkill

Message par sylkill »

Jeffydelyon a écrit :Hello le sujet tombe bien moi j'ai une E34 tds de 1995, les derniers modeles... J'ai 175000 km la pompe à eau est d'origine (j'ai fait changer la calorstat car en descente l'aiguille de température bougeait). A ma prchaine inspection je vais faire changer la pompe à eau... J'ai pu lire ce probleme d'ailettes en plastique ou acier mais sait on quels millésime ont des ailettes en plastique ou acier? Et si on fait changer sa pompe à eau chez bmw, quel genre de pompe installent ils aujourd'hui?
Par défaut la pompe neuve BMW a les ailettes en plastoc. Je le sais car lorsque la casse de la pompe est arrivée sur la mienne il y a un peu plus d'un an le premier garage à proximité était une concession BMW (coup de bol) et qu'ils m'ont remonté rapidement (re-coup de bol) une pièce origine avec la turbine en plastique (pas de bol). L'incident est arrivé sur une petite route à allure tranquille, donc il n'y a eu aucun bobo collatéral sur le moteur, heureusement !
Depuis, je surveille toujours la température, et quand je vais passer le cap des 300.000 je vais changer préventivement la pompe et en mettre une avec les ailettes en métal, qu'on doit trouver sur un site très connu de pièces auto si ma mémoire est bonne.

Pour en revenir au sujet initial, si il y a fumée blanche derrière ça veut dire au minimum un joint de culasse, et au pire une culasse voilée et/ou fendue.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je m'incruste car sur ma E32 (190.000 km) je suis quasiment certain que la pompe et le calorstat sont d'origine. Et avec tout ce que je lis sur le fofo je fini par angoisser.
Où trouver ces pièces (avec ailettes métal), que faut-il prévoir exactement (joint, visserie et .. ), combien de $$ en gros ?
Combien de temps faut-il pour faire ce changement quand on est un mécano "normal".
Et dernière question : y a-t-il un tuto pour E32 (730i)quelque part ?

Merci d'avance :noelcoucou:

Rico31220

Message par Rico31220 »

Alors voici la suite de l'histoire,

Le garage viens de me contacter, bilan pour l'instant 650 € de réparations y compris un diagnostique complet du véhicule qui vaut environ 100€.
Rien d'autre à signaler sur la voiture mais reste à tester la culasse une fois les pièces cassées changées.
Si tout va bien nous pourrons récupérer notre auto vendredi 7 mai prochain.
Je demanderai si la nouvelle pompe à aussi les ailettes en plastique en allant signer l'OR ce soir.
Comme cela je sais que par sécurité il faut la changer sans attendre une nouvelle casse.

Jeffydelyon

Message par Jeffydelyon »

Bon pour plus d'informations techniques, et compte tenu que je dois faire changer ma pompe à eau, j'ai appelé BMW et effectivement les concessions montent des pompes à eau avec des ailettes en plastique.
Voyant des pompes à eau SKF avec des turbines en alu, je suis allé voir le garagiste à côté de chez moi. Ce dernier, qui n'est pas un garage BMW m'a dit qu'il montait des pompes à eau d'origine mais qu'il pouvait me monter une pompe à eau avec des ailettes en métal de marque SKF en la prenant chez son fournisseur. Ca réponse la voici (je suppose qu'il est neutre puisqu'il n'est pas affilié à une marque):

"Bmw doit mettre des turbines en plastique car si l'axe se désolidarise les dommages son minimes pour le bloc moteur. Par contre si l'axe d'une pompe à eau casse avec une turbine en métal, la turbine qui n'est plus solidaire de la pompe peut endommager le bloc. Mieux vaut donc mettre une pompe à eau constructeur et la changer tous les 100000."

N'étant pas mécano je ne peux pas dire si c'est vrai... Si vous avez des avis...

sylkill

Message par sylkill »

Il est un peu bizarre cet argument de casse..... Si la turbine se désolidarise de l'axe, elle n'est donc plus entrainée en rotation et ne doit donc pas faire beaucoup de dégâts.

De mon point de vue, si l'axe de la pompe pète, il va péter en dehors côté courroie là où il y a de la tension, pas du côté turbine.Si la pompe commence à fatiguer, ça s'entend et ça peut fuir, mais ça ne lâche pas d'un coup comme ça normalement.

Dans mon cas la turbine en plastoc a littéralement éclaté en petit morceaux, et il ne restait plus qu'un espèce de trognon accroché sur les cannelures de l'axe qui tournait au milieu d'une salade d'ailettes. Et là par contre aucun signe avant-coureur qui peut laisser penser que la pièce commence à faiblir et que le plastique est cuit. Jamais une turbine métallique ne se démantibulera comme ça.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »