Restauration 325ix 1986

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naunaud.m
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Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Salut à tous,


Voilà je partage un peu mon boulot et tout ce que je découvre au fur et à mesure.

J'utilise souvent les FAQ 6enligne donc je n'hésiterai pas à faire un tour sur les pages du forums qui leur sont dédiés pour y ajouter mes propres observations, solutions etc...


Désolé de poster tout ça un peu pèle-mêle mais bon j'ai pas trop le choix, j'ai commencé le démontage début mars et le gros des travaux le week end de Pâques =)

Ca y est, le vrai travail a commencé !
Il y a deux semaines je me suis aperçu que la moquette coté passager était complètement inondée... Mauvaise surprise, je savais qu'il y avait des points de rouille a cet endroit quand je l'ai acheté, mais là le sel a eu raison du soubassement en l'espace de deux mois :?

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Qu'à cela ne tienne, ça fera juste un peu plus de boulot. Au lieu de démonter que l'extérieur je démonte en plus l'intérieur !
Après des petites bidouilles sans grandes importance comme la courroie de DA ou la sono, je m'attaque donc au gros du gros !

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Ca paraît propre comme ça, mais bon, on voit bien la trace toute mouillé sous les pieds du conducteur. Et en plus j'ai la banquette arrière pleine de flotte, je sais pas d'où est ce que l'eau vient, pas moyen de trouver... Alors est ce que la banquette a pris la flotte dans un précédent démontage et ne veux pas sécher ou est ce que j'ai loupé un truc ? :?

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Au passage, une tite photo vite fait de ma plage arrière, modifié par mes soins pour accueillir les Focal.
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Mon frère n'a vu que le avant/après. Il rentre à la maison et me dit en voyant la plage : "T'as acheté une nouvelle plage complète ??".
Heu non, c'est moi qui l'ai fait ^_^
Je sais on voit pas grand chose mais croyez moi elle est très bien faite ^_^

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Appelez moi Crésus 8)

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Quand je vois ça, je comprend mieux pourquoi j'avais l'impression que mon frein à main fonctionnait mieux du coté gauche...

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On y voit mieux avec ça :

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J'ai pas trouvé comment démonter la pédale par le bas... Une demi heure de perdu à me dégueulasser les doigts dans la rouille/terre/gravillon qui faisait office de trône à ma pédale d'accel, tout ça entouré dans une moquette et une mousse complètement imbibé qui commençait à franchement sentir mauvais...

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Mon grand père me disait toujours : Les joints de porte c'est comme la culotte d'une femme : tu tires dessus et ça s'enlève tout seul !

Après m'être décidé à démonter la pédale par le haut, j'ai pu extraire la moquette. C'est lourd ce truc bon sang incroyable... J'ai ainsi pu découvrir la mousse et les dégâts... sont déjà imaginable en voyant la tronche de la mousse ><

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Bah finalement, ça va, je m'attendais à pire --'

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Sur celle là par contre ça fait peur... j'ai un gros plan sur la ligne d'échappement...
Et sur celle là on peut voir la réparation que j'avais fait rapidement il y a deux semaines. Une plaque d'alu et de la mousse polyuréthane. Sur la photo j'ai déjà enlevé la plaque d'alu.
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Colonel tourne-vis-plat : "Sergent Rusty, vous êtes viré !"
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J'ai appelé mon pote pistolet-thermique, pour le séchage express c'est nickel ! Et ensuite mon amie Frameto s'est pointée...
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On traite, on traite, on traite... encore et encore !

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Bon, il se fait tard, et mon frère vient de rentrer... la 306 que je comptais pour aller en cours le landemain matin n'était finalement pas terminée. Donc j'ai du remonter le siège en vitesse, avant de m'apercevoir que j'avais oublié de remonter la pédale d'accélérateur... :boulet:
J'ai (provisoirement) rebouché les trous avec une plaque d'alu collé à la colle néoprène.

Dimanche je coupe les petits bout de tôle pourrie, soudage de tôle neuve, un coup de frameto et enfin un coup de mastic. Ensuite je peind rapidement l'intérieur avec des restes de peinture, juste histoire que ça bouge pas, et j'ai déjà acheté de la peinture antigravillon pour le dessous (genre de goudron caoutchouteux là --' ).

Voilàààààà
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PS : ça fait un barrouf monstre sans tout l'intérieur !
Et surtout, elle s'est légèrement relevé, il y a je pense 150 à 200 kg de moins dans l'auto... Ben elle a une de ces pêche ! Je la reconnait plus ma chtite e30 xD En plus avec le poids en moins, les ressorts sont devenu trop dur donc plus aucune prise de roulis dans les virages ou de tangage de l'auto sur les bosses et tout ça... En fait c'est comme si je l'avais rabaissé mais en l'ayant relevé :mdrr:
Comme quoi, l'ensemble ressort/amortisseur es taré pile poil pour l'auto, sont pas cons les bavarois ^_^
Enfin quoi que, je me demande, parce que les plaques de blaxons sont pas disposé de la même manière entre coté conducteur et coté passager... et je comprend pas pourquoi ! Si un coté c'est posé sur le devant, de l'autre ce sera posé sur le derrière... Va comprendre ! Si ils avaient mis ces plaques sur l'avant ET l'arrière coté conducteur ET passager, j'aurai beaucoup moins de rouille :grrrr:
naunaud.m a écrit :Semaine dernière réception du récepteur d'embrayage (4 mois que j'en cherche un...).
Maintenant que j'ai commencé à démonter, que la neige s'est invitée une journée et que j'ai la voiture en 4rm (enfin presque... c'est toujours pas monté xD) bah... je peux pas rouler, parce que trous partout et tôle à nue par endroit alors la voiture doit rester au sec ><

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Oui je sais c'est flou mais bon doigts sale tout ça voulait pas cradosser le 350D au daron... déjà que j'ai foutu sa 607 dehors dans le froid pour une durée indéterminée xD

J'ai donc pu démonter les rajouts IX et le par choc arrière cette semaine. En fait j'ai pas eu trop de temps, le taff me prend beaucoup de ressources intellectuelle et vide mes ressources physique. Donc quand je rentre, un amer et hop canapé :o

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Vous connaissez les lois de Murphy ?
If it can go wrong, it will.

Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal.
D'après cette loi on peut aisément comprendre pourquoi la tartine tombe toujours du coté de la confiture, pourquoi dans les bouchons l'autre fil va toujours plus vite, mais surtout pourquoi la nature trouve toujours les défauts de la cuirasse...
D'où toute cette rouille un peu partout, qui fait sa fière et me nargue chaque fois que je met le nez sur ma belle >(

Mais elle fera pas la maline longtemps !

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Ah oui, d'après les lois de Murphy, lors de situation symétrique, un côté fait toujours plus chier que l'autre.
Ca se vérifie très bien en mécanique ! D'un coté les vis s'enlèvent toutes seules, de l'autre on en chie pendant 3 jours =)

Je dois encore démonter les feux, le par choc avant et la calandre. Ensuite la voiture restera telle quelle jusqu'à son prochain atelier.
Chez un pote de l'autre coté du paté de maison, au dessus d'une fosse. Ca arrivera le vendredi du week end de Pâques.

Là elle perdra ce qui lui reste à l'intérieur (console, faisceau) et aussi ses 4 roulettes et tout ce qui est accroché avec =)
Pas la peine d'essayer de souder avant, c'est trop le bordel pour préparer la tôle si j'ai des câbles qui trainent ou des bout de plastique susceptible de fondre ou brûler à proximité.
naunaud.m a écrit :Suspensions reçu hier : Bilstein B6 + H&R -50mm =)
Silentbloc reçu aujourd'hui, en partie.

J'ai acheté les silentblocs sur le shop LarakspeedPerformance sur eBay, shop anglais et le mec est + que réglo ! Les prix sont correct et le mec tient informé les gens, répond assez rapidement aux questions et est très bon commercial ! Je le recommande !
Pour preuve, il n'a pas en stock le silentbloc de pont et ceux de barre anti roulis arrière, il m'a envoyé ce qu'il avait déjà en stock (à ma demande) et m'enverra le reste quand il l'aura, et ce sans frais supplémentaire =)
Bref, big up pour LP ^_^

http://www.larkspeed.com/
http://stores.shop.ebay.co.uk/Larkspeed-Pe...g__W0QQ_armrsZ1

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naunaud.m a écrit :Hop hop des news !

J'avais déjà posté quelques photos sur FB mais bon tout le monde ne les a pas vu je sais xD


Jeudi soir, j'emmène la voiture vers son nouvel atelier :

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La chèvre de Mr Seguin et la poutre de bamako m'y attendent déjà (grand merci à Chilles au passage, même si finalement le support moteur ne servira pas :oops: )

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Et oh surprise, finalement le post à souder est quand même sur place ! Tant mieux, ça me simplifiera grandement la tâche !

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Poste MIG des années 70 ou 80, c'est pas un truc de tapette xD

Donc j'ai poursuivi le démontage, et au passage voilà une photo de ma tablette arrière, qui accueil des ellyptique Focal. Le tout est recouvert d'un tissu noir et ça rend pas mal du tout =)
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Vendredi, poursuite du démontage.
Résultat des courses : des outils partout, des bouts de voiture partout, et je suis complètement crevé !
J'ai commencé à enlever les joints de par brise et lunette arrière, pensant les démonter pour enlever le ciel de toit. Finalement, je les laisse en place (par contre un coup de colle a par brise neuve ou de silicone ne ferai pas de mal), et j'ai juste replier les bords du ciel de toit pour le masquer correctement et être tranquille à la peinture. A savoir que le ciel de toit est collé par endroit et tendu comme un string à d'autre. Pas facile du tout de le remettre en place !
Quant au toit ouvrant... J'ai jamais vu un truc aussi merdique. Les "fil acier" qui permettent le mouvement sont encore bien gras, donc pas de soucis de ce coté là. Mais mon toit est quand même grippé, je pense que c'est de la faute aux glissière (glissières alu et patin en plastique) qui sont sèche comme le minou d'une grand mère... heu pardon, comme ma bouche en plein désert ! Donc va falloir mettre de la graisse bien collante qui coule pas, en espérant que ça résolve le problème =)

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Pour info, la méhari au fond me sers d'étagère...
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Voilà qui conclu cette journée. J'ai perdu pas mal de temps a réfléchir dans quel sens je devais démonter les choses. Mais bon, tant pis !
Samedi, j'ai un coup de main ! Même deux en fait !
Je démonte la ligne pendant qu'un pote fait les vidanges de tous les fluides, un autre démonte les durites et tout ce qui gène dans le compartiment moteur. Je cale la boite, démonte les vis qui tiennent la boite de transfert (et la boite de vitesse en même temps en fait), on passe le tire-pale sous la voiture, on met en place les cales. On vérifie, à priori tout à été démonté pour ne pas gêné : admission, durites de freins, d'eau, bobine, etc etc...
On met en place l'engin =)

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C'est d'une difficulté à lever avec ça xD

On lève un peu... et merde ! encore une durite qui gène ! On réessai... zut, la direction ne se déboite pas ! Bon, on essaye une autre vis, ouf c'est sorti. On relève... encore pas ! Ce coup ci, le câble qui part vers le calculateur dans l'habitacle dérange. Il est 13h, tout le monde à faim. On va manger en laissant la voiture en l'air...

14h, retour des hostilités. Je me démerde pour défaire le caoutchouc qui fait l'isolation entre moteur et habitacle pour sortir la prise du calculateur, on relève un peu la voiture... le récepteur d'embrayage qui gêne, deux écrous et paf à dégager. La transmission qui se déboite pas, on tire dessus et c'est réglé. On lève et.... ahhhh enfin, le sésame =)

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Il est 15h30, on a fait une grosse journée et je dois encore aller acheter les fluides de vidange ! Mon père passe à l'atelier, on check le moteur complètement. Quelques bricoles qui font chier, et d'autres bien pire !

Je repars de suite là bas, au programme démontage des suspensions et des silent blocs de triangle, et photos de tous les petits truc moche qui font peur =)
naunaud.m a écrit :Moi je l'aime bien le kit d'origine ix ! Et il va rester parce que je veux faire un german donc ça restera le plus d'origine possible (sauf la garde au sol bien entendu xD )

Aujourd'hui j'ai pas trop avancé... j'étais tout seul donc on sent le temps long, j'ai passé une heure et demi sur l'écrou de rotule d'une des bielettes de direction, pas moyen de sortir le cardan d'un coté, de l'autre c'est l'écrou de moyeu qui voulait pas sortir, un écrou de rotule de suspension qui voulait pas sortir non plus... bref.
Résultat, les deux jambes de force sont sorti AVEC le triangle et une moitié de cardan. Chose très bien sur ce modèle, les cardans sont démontable !
Demain mon père sort les écrous qui font résistance (étau, marteau et leurs amis scie et dremel sont conviés) pendant que moi je m'occuperai de ce que je comptais faire aujourd'hui : train arrière et soudures !

Photos demain parce que j'ai laissé l'appareil à l'atelier =)
naunaud.m a écrit :Voilà les photos d'hier :

Le cardan avant droit, cannelures HS, rotule toute sèche et grippée... je me demande comment je faisais pour rouler comme ça :shock:

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Et là, le truc de ouff... le ressort avant gauche qui est... bah y a pas de mots pour ça :x

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En plus on est des boulets... on a oublié de desserrer les écrous avant de sortir le moteur, donc tout qui bouge tout ça, bah du coup, système D(ébrouille) :

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Aujourd'hui j'ai attaqué la soudure. Bah c'est loin d'être gagné ! La tôle que j'ai est trop épaisse donc pas facile à souder, soit la soudure prend sur la tôle soit sur la carrosserie mais jamais les deux en même temps. Faut juste que je trouve le truc et je pense que ça ira vite ! J'ai pas touché un poste depuis 2 ans et j'ai pas une très grande expérience là dedans donc je fais comme je peux.
Si ça va vraiment pas je pense que j'appellerai un ami a mes parents... il soude à longueur de journée xD
naunaud.m a écrit :Bon, je commencais à prendre le coup de main avec le mig, un pote arrive et me montre comment faire (et ça marche vachement mieux :lol: ) et bam... la torche qui rend l'âme :/ Le contacteur est foutu ou une connerie dans le genre, on a eu beau chercher pas moyen de faire revivre la petite étincelle :'(
Donc demain changement de torche, et après on verra bien ce que ça donne !

Au passage, une photo de la gorge dans le cardan, un petit circlip très facile à défaire est logé dedans et fait la liaison avec les rotules. Enfin bon easy à démonter quoi... Et heureusement, mon père à pas réussi à défaire le cardan (par contre il a réussi à me plier un boulon de roue :x )

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Quand je disais que mon père est un bourrin, c'est pas pour rien !

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Et quand l'écrou de la tige d'amorto ne veut pas sortir (pas de clé à pipe de 19 avec un trou dedans pour passer une douille de 8 :/ ), bah mon père il démonte d'abord l'amortisseur de la jambe de force AVANT de faire sauter l'écrou de la tige.
Mais comment fait-il ça me direz vous ? Surtout que la tige d'amortisseur tourne dans le corps et qu'elle est trop dure pour être serré à l'étau ! Bah c'est très simple, la tige s'est pris une meule dans la face (deux fois) et elle s'est fait prendre par l'étau (et elle a aimé ça, la preuve ci jointe) :

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Sinon, petite comparaison entre la hauteur de l'ancien ressort et du nouveau. Le nouveau est plus bas alors qu'il manque un bout sur l'ancien xD

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Et moi ce soir je vais m'occuper de retaper un peu les butées, parce qu'elles sont bien crades et les roulement un peu sec :x

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Voilà !
naunaud.m a écrit :Merci les gens =)
Bosser tout seul c'est pas drôle alors ce genre de petits messages quand je rentre le soir ça fait plaisir ^_^

Bon finalement les butées dégagent, les roulements sont HS (oui oui ça tournait sur les rondelles).
Elles devraient arriver fin de la semaine avec une aile avant droite.

J'ai aussi acheté deux cardans avant pour 70 euros pièces, mais ces enflures se rattrapent sur les frais de port (55 euro soit disant ça passe pas à la poste), moi qui pensait faire une affaire en revendant le cardan gauche une bonne 100aine d'euro :/
Enfin c'est toujours moins cher que du reconditonné (150 euros minimum et pas forcément en stock donc délai trèèèèèès long).

Aujourd'hui soudure toute la journée je commence à bien maitriser la chose (enfin pas au point de ressouder une aile complète quand même :lol: ) mais c'est long à faire. Et pour l'arrière je sais pas encore comment je vais faire il y a le réservoir d'essence pas loin :/
Je vais sûrement démonter le réservoir mais bon faut encore que je regarde comment :lol:
naunaud.m a écrit :La modif pas chère qui donne un coup de jeune incroyable au moteur !
(C'est pas parfait, mais mon frère s'est planté. Il a pas utilisé la peinture haute température. Donc si la peinture se barre je redémonte pour le refaire comme il faut.)

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J'étais au taff mercredi jeudi donc j'ai pas pu trop bosser sur la caisse. Mon frère à fait le réglage des jeux de soupape, peinture cache culbu.
J'ai fini les soudures coté gauche. C'était pas mal le merdier avec les bouts de tôle encore viable. Donc plein de plaques à faire. De l'autre côté, c'est un gros trou. Donc une grosse plaque et c'est réglé ! En gros 4h de boulot et ça devrait être rebouché. J'ai pas encore commencé parce que j'en avais marre de souder depuis l'intérieur de la fosse (les projections sur le bras ras le bol...), donc j'ai attaqué l'aile "fendu". L'idée, je rajoute un bout de tôle. Pas évident de faire des soudures propres, la tôle est vraiment fine. Donc je fais comme je peux même si il reste des trous ça sera corrigé à la peinture avec le mastique et le marteau pour ajuster ^_^

Oui, d'ailleurs, cette aile... Je la croyais fendu, mais en fait :/

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J'ai meulé le mastic et tadaaaa. Comme vous pouvez le voir il manquait un énorme bout. Travail de cochon fait avec des moufles, un crayon dans un oeil et le cerveau dans une boite à sardine ! La rouille pas enlevé ni traité, une boule de mastic presque aussi grosse que mon point sur le dessous de l'aile parce que cet idiot arrivait pas à coller les morceaux de tôles rouillées qui restaient. Donc foutu pour foutu je tente la réparation !
naunaud.m a écrit :Bon allé je poste les quelques photos accumulées ces derniers jours ! Il serait temps xD

Je vais finir par être un dieux de la soudure... J'arrive à souder sans problème de la tôle aussi fine que le fond de mon slip maintenant ><
Pour mémoire, voilà l'aile avant :

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Et voilà l'aile après :

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Bon, elle s'ajustait pas tout à fait (elle s'est légèrement voilé avec la chaleur). Alors j'ai d'abord passé un coup de meuleuse pour chauffer, et finalement à part y laisser un bout de doigt (je vous confirme, toucher la tôle fraichement meulée à main nue ça pique... même si on le fait machinalement, on se rappelle la fois suivante que C'EST CHAUD) j'ai pas réussi à la faire bouger. Donc un coup de mig sur l'arrière pour bien chauffer (sans faire de trou) et on plie un peu (à la pince ce coup-ci hein...) et taddaaaaa :

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Je sais, il manque un bout, ça sera corrigé au mastic =)


Berk, c'est pas beau les fils :(

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- Papa papa ! Ils sont où les trous ?
- Quels trous fiston ? Il y a des trous dans le pain, des trous dans le gruyère, et un gros trou dans le crâne à ta mère, mais autrement je vois pas de quoi tu parles...
- Mais non papa les trous dans la voiture !
- Ahhhh... mais non fils, il n'y a jamais eu de trou regarde :



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Désolé, j'ai pas fait de photo pendant les étapes de soudure, parce que j'étais tout seul, les mains crades (et je vous parle même pas du visage... la poussière de tôle et de meule ça vous fait comme un bronzage "vacances au ski" : le visage tout noir et du blanc autour des yeux, derrière les lunettes :D ), donc pas évident, déjà que ça m'a pris pas mal de temps à faire alors si en plus je devais faire des pauses photos merci xD
J'en ferai peut-être pour les soudures des ailes arrières =)

Bon, et mes fils là... y en a marre, alors on coupe, on passe dans l'aile, on rallonge, etc etc... le pire c'est que c'est long à souder ces conneries :/

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Bah... il est passé ou le fil ???

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Ah oui, il s'est caché la dedans xD :

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A se demander pourquoi ils l'ont pas fait tout de suite les bavarois :/

Me reste 4 fils du module ABS à souder, ensuite je gaine le tout et j'attaque le nettoyage complet de la baie au nettoyant pour freins.
J'en profiterai pour changer le moteur de chauffage aussi parce qu'il attend toujours sur l'établi ^_^
Et faut que j'installe le TOE et que je graisse les glissières :/

Ah oui d'ailleurs, pour info le moteur électrique ne s'adapte pas parfaitement sur un toit ouvrant manuel. Il y a 3 vis, on peut en mettre une en place (et encore faut découper la platine pour que le moteur ne gène pas trop) et les deux autres sont décalé de quelques millimètres par rapport aux trous :/

Fiou... Pas trop eu le temps ce week end. Hier j'ai pas mal usé d'huile de coude (3h de dégraissage, 3h de poncage... :twisted: ) et le pire c'est que je suis pas totalement content de moi. J'aurai pu poncer davantage par endroit parce que le résultat laisse à désirer par ci par là... Mais bon, ça me plait bien =)

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Et la semaine dernière j'ai eu le temps de m'occuper d'une petite chose. Mine de rien un coup de poncage et un coup de peinture ça fait beaucoup :lol:
Pour vous donner une idée, voilà le avant/après ^_^

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Cette semaine, les vidanges, montage du cardan et normalement réception des butées d'amortisseurs donc remontage des jambes de force et de tout le bordel sur le moteur et hop le tout retourne à sa place normale sur l'auto !

Hop hop !

Plus que les coupelles et je suis tout bon pour le remontage ce week end =)

Donc, ici nous avons le coupable, le vilain méchant vieux cardan grippé :

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Pour le sortir du pont il faut simplement tirer fort dessus, mais le moteur étant simplement posé sur des cales j'ai pas trop osé le chatouiller.
Donc je me suis démerdé avec ce que j'avais, en l'occurrence deux démonte-pneus. Un seul à servi rassurez vous, je suis un homme des cavernes mais je sors pas de l'asile non plus :violon:

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Et ici le nouveau cardan tout beau tout propre. Suffit de le graisser un peu avec de l'huile de pont, le glisser dedans, les maintenir à l'horizontale et taper dessus avec joie (la cale en bois sur la photo a servie de marteau avant de servir de cale... et elle s'est même fendu en deux la pauvre... moi j'ai bien rigolé mais elle elle ne s'est pas fendu la poire parce que je lui ai raconté une histoire drôle croyez moi :lol: )

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Une fois que c'était fait, démontage du moteur de ventilation (qui en plus d'être grippé est maintenant complètement foutu, il y a un bon centimètre de jeu axial, donc les espèces de rotule intégré à l'axe sortent du support et ça frotte de partout !)
Mais là, Ô surprise, je me rend compte qu'il y a deux modèles de moteur de ventilation... et évidemment celui qui j'ai reçu le mois dernier c'est pas le bon :/

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A droite celui que j'ai démonté de la mienne.
A gauche celui que j'ai reçu. Je sais pas quand est ce que ça a été modifié ou pourquoi il y a deux modèles, mais celui de gauche (le petit gros) se monte également sur série 5 e34.

Images tirées de la RTA BMW, aucune info sur l'année, puisque de toute façon les deux modèles se sont affiché pour ma belle (1986) sans que je fasse quoi que ce soit !

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Dead zone :/

Donc pas de ventilation avant de trouver un autre moteur... (le bon ce coup ci de préférence... :x )

Oyyéééé Oyééé braaave gennnsss !

Donc hier j'ai enfin changé le joint de cache culbu (vu que je l'avais toujours pas fait malgré que le cache soit repeint ^_^), changé les bougies parce que les anciennes se faisaient vieille de manière visible (foutues boite de 4 :x ), remonté l'admission.

Hier et aujourd'hui j'ai finis de refaire le deuxième demi train avant, donc il est tout propre (mais loin d'être parfait je voulais pas passer 8h a poncer le train avant :lol: )

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Ce midi mes grands parents ont réceptionné le colis que j'attend depuis presque une semaine !
Et il cache un petit kit sympathique (pas complet mais bon j'ai encore les anciennes pièces, et pour 40€ livré je vais pas me plaindre !).

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Et voici mes nouveaux amis : McDonald et Ananas (parce qu'il fait fondre la graisse ^_^)

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Donc nettoyage des roulements des nouvelles butées parce qu'ils étaient pas franchement très frais non plus... nettoyage également des rondelles et de la protection inférieur du roulement. C'est long et chiant malgré le dégraissant, mais bon au moins c'est propre !
Egalement graissage des roulements de butées : faut pas hésiter à en mettre ! Bien graisser, faire tourner les roulements et la graisse plonge dans le fond des gorges, remettre une couche de graisse et hop hop. J'ai mi de la graisse marine, ça résiste bien à la flotte donc ça évite qu'elle se barre avec le temps, mais ça empêche pas de graisser de temps en temps (parce que les roulements c'est comme les femmes, ça marche pas très bien à sec :o )

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PS : la suite quand quelqu'un a répondu, le fofo me laisse pas en mettre davantage...

Invité

Re: Restauration 325ix 1986

Message par Invité »

SAlut

Va z'y, continue. :D

J'aime bien.

A+

naunaud.m
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Le remontage qui attendait depuis plus d'une semaine :

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Et TaaaDaaaaa

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Ba-zingaaaaa

Demain changement des soufflets de cardan gauche, remontage des demis trains, vidange boite et boite de transfert (oui, toujours pas fait... me manquait un 6 pans de 17 et un de 19 pour ouvrir les bouchons de remplissage :/ ), nettoyage moteur et boite. Et là je pense que la journée sera déjà bien entamée, surtout que je vais sûrement aller tirer quelques billes de paintball l'après midi :o


Je vais quand même tenter de refaire les butées avec les roulements "grippés". J'ai l'impression que c'est la graisse sèche qui empêche la rotation. Mais bon il vont avoir le droit à un gros coup de ponçage et peinture...


Et d'un :

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Ce coté m'a quand même pris deux bonnes heures vu qu'il fallait rassembler le cardan, graisser et mettre des nouveaux soufflets.
J'ai aussi mis en place l'arbre de transmission avant (mais il me paraît trop court, plutôt étrange...).

Et de deux :

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Et après on s'attaque aux SB.

Avant :

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Pendant :

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Et ensuite le détail pour le montage des nouveaux (qui se monte presque à main nu :lol: )

C'est le seul qui rentre pas tout seul, faut l'aider un peu...
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Ensuite le gros violet dans le gros morceau (au moins quand on se trompe de sens avec ceux là c'est pas de manière irrémédiable :lol: )
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On graisse entre les deux (de la graisse cuivré oO )
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Et ploup ! (je vous jure ça fait ce bruit la) :
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On est (enfin on croyait être) prêt pour remettre le moteur en place.
Y avait même des curieux...
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Juste le temps de resserrer deux trois colliers, mettre les câbles ou il faut (ça à pas empêcher qu'un des câbles se retrouve coincé entre la boîte et le châssis, que j'ai mi 30 minutes à sortir :x ), les potes ils s'amusent à te prendre en photo alors que tu bosses :/
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Aller, c'est parti :

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Faut descendre doucement, bien vérifier qu'on touche rien (plusieurs fois on arrivait plus à descendre le chassis, sans comprendre pourquoi. Le plus drôle ? La boîte trop haute parce que j'ai changé les cales en dessous pour la vidange, donc boîte trop haute :/ )

Bref, après deux bonnes heures de tatouillage (:censure: ça ça va pas, et ça non plus... descend, remonte, descend NON ARRETE STOP ÇA TOUCHE), deux bonnes heures pour remettre les durites en place, les vis où il faut, l'admission, la boîte à air, les radiateurs... on fait le plein d'huile, le plein de liquide de refroidissement (j'ai même pris une douche au LDR tiens, on avait oublié une durite qui s'était caché oO ).

Et tadaaaaa :

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"Ca ressemble un peu plus à une voiture"

Oui, merci pour cette phrase philosophique hautement réfléchi mon cher Marcel...

Le mieux dans tout ça ? C'est que ça démarre..................................... pas :/
J'ai pas franchement eu le temps de regarder pourquoi, je penche plus pour le temps de réamorçage du circuit d'essence, mais je peux me tromper. Peut-être pas d'étincelles ou autre. Donc demain je vérifie tout le faisceau et je regarde si j'ai de l'essence qui arrive et après on verra :x


Bon, ce soir, on est parti sur un grand moment d'excitation.

Après avoir batifolé aves les relais, le faisceau... j'en suis venu à tenter de brancher ensemble les deux seuls connecteurs encore possible. Et pourtant, c'était pas franchement gagné d'avance. D'un coté 1 fil brun, de l'autre 1 fil blanc/bleu.

Et le pire, c'est que ça marche !

Tout content, avec mon pote on remonte les disques, les supports d'étriers, les étriers, les plaquettes, tout en démarrant 2 ou 3 fois a chaque fois qu'un nouveau visiteur se pointait pour voir la voiture. On pouvait pas s'empêcher de faire chanter les oreilles des passants à coup de "ligne total free" (comprenez par là, juste le collecteur).

On fait les malins, on remet la voiture sur ses roues, on admire l'aspect "roadster" (avant au sol, arrière au ciel) de l'engin et un nouveau passant se pointe :
- "Tiens écoute ça !"

* grand moment de silence *

- "Ecouter quoi ?"


Oui oui, plus aucun bruit. Pas de démarreur, pas de pompe à essence... que dalle.

Donc on comprend pas trop. Avant le démarreur fonctionnait même sans le calculateur (tient il faut que j'essaye de démarrer en débranchant le calculo d'ailleur...), et maintenant plus rien ne fonctionne !
On a même pu démarrer plusieurs fois sans aucun soucis :/

Donc je suis passé sous la voiture pour inspecter le démarreur.
Le fil jaune/noir est à 0 tout le temps (enfin plus ou moins), alors que ce fil semble aller sur le connecteur dans le compartiment moteur. A priori c'est le + démarrage clé, mais j'ai déjà 12V en mettant simplement le contact :/

Donc demain test sans calculo et shunt.

Si ça marche pas je continuerai à remonter l'avant

Deux jours que je bataille à essayer de comprendre le pourquoi du comment.


Après avoir suivi et testé le faisceau en long en large et en travers et constaté de multiples aberrations électriques (je suis concepteur de formation donc la mécanique je connais, l'électrique un peu moins mais j'ai disons de bonnes bases...) du style le + batterie du démarreur qui passe à la masse quand tu mets le contact (???) ou encore la pompe a essence qui se met en marche en continu quand tu débranches un fil, qui ne le fait plus quand tu le débranche et qui ne le refait plus quand tu le rebranches (je vous jure, ça fait extrêmement peur ce genre de choses, on à l'impression qu'on va devoir se retaper tout le faisceau de A à Z...), vérifié la batterie etc... j'ai plus ou moins écarté toutes les possibilités et la chose la plus chiante à faire restait à faire : tomber le démarreur.

Et là, c'est le drame. Je pensais le démonter, le tester et l'ouvrir en cas de problème.
Mais honnêtement, un démarreur sur e30 ça se démonte pas ! A part enlever l'admission d'air complète voir même défaire le support de boîte pour incliner le moteur je vois mal comment défaire certaines vis (et c'est pas faute de matériel croyez moi x).

Il est 22h45, j'en ai marre, j'ai mal au bras de batailler les mains en l'air avec ces vis de m****.
Donc je me dis, autant tester le démarreur sur place. Batterie dans la fosse, le + sur le [...censuré...] du démarreur, la masse, un coup de tournevis sur l'exitation.

Il se passe rien, je frotte un peu et vois des étincelles. Quand même étrange qu'il ne se mette pas en marche... Je frotte encore plus et la une grosse étincelle et CLAAAAC.
Tiens, ce bruit ressemble à un bruit de solénoïde qui se débloque, et d'un pignon qui revient se ranger gentiment à sa place normale.


Je remet la batterie dans son coffre, test de démarrage : tutututututtttt VRRROUUUUMMMMM


VICTOIRE :banane: :banane: :banane: :banane:


La voiture à coupé quelques secondes plus tard, mais c'est normal l'admission n'étant pas branché (et surtout le papillon connecté au calculateur => trop d'air et ça cale.


Voilà, après 3 jours de masturbation intellectuelle et de pertes de temps, le problème est identifié donc demain j'attaque le remontage complet de l'avant (faisceau en place, ailes, par choc etc etc), sans doutes la consoles qui va retrouver sa place également, un siège et le volant.

Et vendredi, congé donc démontage de l'arrière, soudure, silentbloc et remontage !


Je suis pas à l'abris d'une :censure: encore mais je crois que j'ai eu ma dose alors s'il te plait dieux des voitures soit gentil avec moi :mrgreen:

Et vala un petit avant gout de ce que donne l'avant "posé" (c'est pas aussi bas que je l'espérais mais en même temps c'est une IX plus haute qu'une propu donc je peux pas trop lui en demander...)

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Les photos rendent pas trop bien mais je vous assure que c'est quand même pas mal bas =)

PS : je devrais arrêter de porter ce genre de fringues pour bosser, ça doit être ça qui me fou la poisse =+
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Up up !


Donc vendredi matin j'ai fignolé l'avant, démonté l'arbre de transmission arrière qui pandouillait, tout vérifié (accrochage des durites, des câbles tout ça tout ça) et ensuite la tuture à fait un petit demi tour (en mode traction, sans échappement :lol: )

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Et c'est là que les ennuis ont (re)commencé... :sac:

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je m'attaque au silentblocs de traverse. A savoir que, au vu du nombre incalculable de topic que l'on trouve sur le net concernant ces fichus silentbloc de m**de de pu*** de chi**te de leur race, je suis pas le seul à m'être fait caca dessus pendant des heures.

Donc, pour que vous puissiez visualiser la chose, je me suis référé a cette FAQ de 6enligne :

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=187

Toutes les vis dégagée, les durites démontées, les freins aussi etc. Plus qu'à bouger les silentbloc.
Ouai, facile, finger in the nose, un pied dans la poche et les yeux bandés me direz vous !

Oui, voilà c'est bien beau tout ça sauf que un petit détail est légèrement ambiguë... Nulle part il n'est précisé que l'extracteur se monte UNIQUEMENT sur l'axe du silentbloc, et non sur la bague cannelée qui se trouve dans le chassis juste au dessus de l'axe du silentbloc. Oui, moi concon, moi pas comprendre. Pourtant, ça me paraissait logique que cette bague cannelée soit solidaire du chassis, sinon la vis de maintien n'a strictement aucun intérêt. Mais comme c'était mal expliqué, j'ai fait semblant de pas savoir ce que je faisais =)
Pour moi, décoller l'axe ne veut pas dire tomber la traverse pour accéder au silentbloc (la mécanique c'est précis, le français bien utilisé aussi).

Donc comme des benêts, on a réussi à passer un axe à travers la bague cannelée (qui n'est plus très cannelé du coup, au passage). La barre était de diamètre 15 ou 16 environ et on l'a épluchée pour qu'elle fasse plus qu'un diamètre 14,xxx histoire qu'elle passe bien à travers les bagues =)

Seulement on a eu beau faire levier sur la traverse, taper sur l'axe (de coté pour le faire travailler, et pas par au dessus comme on peut le lire sur le net :roll: ), mettre une tige dedans et bouger dans tous les sens pour décoller l'axe du silentbloc, rien à faire. La traverse entière tenait sur les 1 ou 2 cm des axes de silentblocs de chaque côté.

Donc pour changer, on a fait marcher nos cerveau, et on a pas fait comme tout le monde (ouai, c'est bien beau de suivre une FAQ, mais entre moi, DUT en méca, Licence en conception et bientôt diplôme d'ingé en système de prod, et les potos tous sortis du lycée Bugatti (NB : lycée spécialisé dans l'automobile sur Mulhouse), bah on avait de quoi faire fumer un jambon rien que sur nos fronts !).
Récapitulatif :
- Inutile de forcer sur la traverse, le silentbloc encaisse l'effort et nous on transpire pour rien.
- Inutile de taper par au dessus, la bague cannelée SERTIE dans la carrosserie a un diamètre interne identique à la bague du silentbloc.
- Détruire le silentbloc, c'est long, chiant, les perceuse, les tournevis et les forets rendent l'âme assez vite, et en plus on arrive que même pas a descendre le silentbloc parce que l'accès est pas évident pour le casser jusqu'en haut.
- Inutile de passer une barre au travers les axes en priant qu'elle emmène le silentbloc avec elle. En plus, ça casse les cannelures alors c'est un peu chiant pour remonter l'ensemble par la suite ;)
- Taper sur les flancs de l'axe du silentbloc, c'est pas trop mal. Mais la voiture sur cale, ça bouge, alors faut pas trop insister non plus. Et bon quand c'est bien collé, ça suffit pas.
- Tenir l'axe avec une pince multiprise et tourner dans tous les sens. "CLAC" - "Il est sorti ?" - "Ouai ouai il est sorti" *Steve tend la pince à Arnaud* "- Ah oui, effectivement, fendu en deux la pince elle va moins bien marcher quand même..."
- Chauffer, à coté du réservoir d'essence, on essaye d'éviter aussi. Un collègue de boulot ayant réussi à se faire exploser la tronche et toutes les vitres du quartier avec en ayant juste laisser tourner un compresseur à air suffit à se dire "si ça pète, je suis mort".
- Taper par en dessous. "Heu mais t'es concon ? On veut le sortir l'axe, pas le rentrer..."

Du coup, il nous reste quoi ?

Mon grand père disait : "Je te laisse, faut que j'aille tarauder grand-mère".

L'intérieur de l'axe du silentbloc a un diamètre approximatif de 15mm. Ca tombe bien, j'ai des tarauds de 16 (tout plein tout plein comme ça si un casse, je peux en casser plein d'autres).

On taraude, on taraude, on taraude. Ca rentre comme dans du beurre en plus. Génial !

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On met une grosse vis en M16 dedans. Du coup, ça fait un gros bouchon.

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Une tige de 14 ou 15 qu'on rentre à travers les axes depuis l'habitacle, et là, on prend un gros marteau et PAFFF (non, pas paf le chien, rooo vous alors :closedeyes: ). La tige elle pousse violemment sur la vis, qui emmène avec elle l'axe du silentbloc, le silentbloc, et la traverse !


=> Temps de travail avec les mauvaises méthodes : 1 jour et demi soit une bonne douzaine d'heures à deux personnes + une pince, deux forets, une perceuse (bon en fin de vie certes, mais quand même), les cannelures et deux tiges fileté en 14 de cramé, + un arrache silentbloc fabriqué pour rien.
Et je parle même pas des bouts de doigts et de main arracher quand tu forces et que ça ripe, la peau cramée quand par erreur tu poses le bras sur le foret bouillant, sans oublier THE accident : la chute dans la fosse en enlevant le roue de secours du coffre. Roue qui tombe et tête qui tombe sur la roue (sur le pneu, heureusement). Sonné pendant deux minutes, la lèvre pétée, le nez écorché, les dents douloureuses. Et encore, j'ai de la chance, j'ai un nez où le cartilage est presque inexistant, donc je me le suis pas péter parce qu'il est tout élastique...

=> Temps de travail avec LA bonne méthode : 10 minutes par coté, avec seulement une main et demi (la demi elle sert à tenir la tige de 14 quand on tape), et une vis de 16 réutilisable car même pas égratignée.


Nouveau problème : sortir les gaines du câble de frein à main sans les abimer. Le câble, c'est un jeu d'enfant pour le désolidariser du système de mâchoire, mais la gaine, elle, elle bouge pas...

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DraxJoe
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par DraxJoe »

Salut
Je me suis bien marré (marré, pas moqué), surtout la fin ! Évite de te blesser quand même !
Continue ton périple (plein de photos) et bon courage pour la suite.
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Lord Koss
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par Lord Koss »

Salut

Sacré boulot et agréable à suivre :thup:

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Elsupermarco
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par Elsupermarco »

Hello,

C'est très agréable de suivre le travail réalisé et encore plus de le lire.

J'ai bien rit à plusieurs reprises !


Marc-O

naunaud.m
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

Moi mal ? J'ai des écorchures sur tout le corps, une fatigue permanente depuis 1 moi et demi mais j'arrive encore à me lever le matin pour aller au boulot alors tout va bien :sleeping:


Merci à vous ^_^

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vfr
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par vfr »

Bjr;

Jamais, jamais, au grand jamais je ne me lancerai plus dans une aventure pareille. Faut dire qu'avec l'âge je deviens très fainéant et que question galère (sal...rie de vis qui ne vient pas, pu..in de flexible qui fuit etc etc) j'ai pas mal donné.
Mais c'est toujours un plaisir de lire ces histoires là.
Alors un grand coup de chapeau :amen: :amen: et vivement la suite !!

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flo325
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par flo325 »

Salut

Bravo pour le travail effectué :wub: et continue de nous faire des photos de la suite.
Ta manière de raconté est agréable et drole :lol:


A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

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dipou
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Re: Restauration 325ix 1986

Message par dipou »

Excellent récit ! on attends la suite !
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