Présentation 328ia E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
gf95

Présentation 328ia E46

Message par gf95 »

Bonjour à tous,

Après un an sans voiture (j'en avais pas spécialement besoin, et sans parking à l'époque, ça me faisait un peu mal de laisser ma 330cd dans la rue à Paris), le manque se faisant ressentir, alors que je cherchais une moto (je suis en train de passer le permis A) je tombe sur l'annonce d'une 328ia de 98 avec quelques 164000kms (rien pour un M52, à peine rodé !), à un prix qui me semble pas mal : 4000 euros sans CT.

Je prend le temps de réfléchir (10 secondes environ) puis j'appelle ; rendez-vous est pris pour un essai en partant dans l'idée que je risque de tomber sur une épave (ou presque) sachant que l'annonce parlait déjà d'une jante à changer ainsi que 2 pneus + radio HS.

J'arrive au RDV, le gars est sympa et parait plutôt sérieux, c'est déjà pas mal. On arrive devant la voiture, il vient de la laver (intérieur + extérieur) : elle présente vraiment bien ! un petit essai, elle tourne bien, la boite steptronic passe les rapports en douceur, pas de vibrations particulières.

Premiers défauts apparents :
- La carrosserie présente de nombreuses petites cloques (pas bien visibles, mais bon) et deux ou trois toutes petites bosses sur les portes avants,
- Les plastiques noirs extérieurs sont ternes (pas de problème, un coût de Polytrol et ce sera comme neuf :wink2: ),
- Le vernis se barre sur le pare choc avant,
- Les pneus arrières sont archis morts, à changer d'urgence,
- Toutes les jantes sont bien attaquées, rayées, en plus il manque deux insignes BBS,
- La banquette arrière a des petites tâches blanches,
- Pas beaucoup d'historique, le gars l'a depuis 2007 (c'était la voiture de sa femme), mais il n'a que les 4 dernières factures, pas de carnet, pas de rapport des anciens CT ni même la notice d'utilisation :wacko:

Points positifs :
- Le reste de l'intérieur est vraiment impeccable, le siège conducteur est nickel,
- Elle a le TO électrique, je ne m'y attendait pas du tout, c'est une vraie bonne surprise, ça toujours été un critère important pour moi,
- La radio est HS mais l'ordinateur et le GPS fonctionnent toujours, je penche pour le module BM24,
- La jante avant gauche a pris un choc, sur l'intérieur, mais ça ne sent pas du tout à la conduite, d'ailleurs il aurait pu ne pas le dire s'il le voulait, tellement c'est minime (au moins ça prouve que le vendeur n'a
pas cherché à me cacher trop de trucs),
- D'une façon générale, elle tourne vraiment bien, la boite est un vrai bonheur (je verrais par contre assez rapidement pour une vidange),

Bon, je vous passe les détails, deux jours après j'arrive la récupérer pour 3900 euros (grosse négo :thup: ).

La voici le jour de l'achat, le 15/04/10 :

ImageImage
ImageImage

Donc me voici partit vers Autobacs pour faire le changement de plaques et un petit contrôle, depuis le début, j'avais bien peur de voir un problème de berceau arrière : on la met sur le pont (au passage, ils ont été bien cool, il ne m'ont fait payer que les plaques et la pose) : tout est nickel, même les silents blocs sont encore bons B)

Depuis, j'ai juste fait une vidange moteur, la dernière était d'octobre à 158000km, mais pour moi c'est systématique quand j'achète une voiture. Par contre, je l'ai fait faire à mon boulot (on a un garage pour les véhicules de l'entreprise, dont pas mal de BM), il m'ont pris quand même 205 euros pour une vidange avec filtre à huile, et pour l'huile c'est de la longue life 5W30, c'est pas un peu trop fluide ça ?

La suite au prochain épisode...

gf95

Re: Présentation 328ia E46

Message par gf95 »

Au fait, j'ai envoyé un mail avec mon numero de chassis a Kundenbetreuung@bmw.de le jour de l'achat, il m'a répondu hier, voici donc la fiche de ma 328, rien d'extraordinaire à priori :

Typ-Code AM51
Typ 328I (EUR)
E-Baureihe E46 (4)
Baureihe 3
Bauart LIM
Lenkung LL
Türen 4
Motor M52/TU
Hubraum 2.80
Leistung 142
Antrieb HECK
Getriebe AUT
Farbe COSMOSSCHWARZ METALLIC (303)
Polsterung STANDARDLEDER/GRAU (N6TT)

Sonderausstattung (options) :

205 AUTOMATIC GETRIEBE
210 DYNAMISCHE STAB. CONTROL (DSC)
226 SPORTLICHE FAHRWERKSABSTIMMUNG
256 SPORT-/MF-LENKRAD/GESCHW.REGELUNG
273 LM RAEDER/STERNSPEICHE 43
320 MODELLSCHRIFTZUG ENTFALL
354 GRUENKEIL-FRONTSCHEIBE
403 GLASDACH, ELEKTRISCH
423 FUSSMATTEN IN VELOURS
428 WARNDREIECK
438 EDELHOLZAUSFUEHRUNG
441 RAUCHERPAKET
465 DURCHLADESYSTEM
508 PARK DISTANCE CONTROL (PDC)
534 KLIMAAUTOMATIK
606 NAVIGATIONSSYSTEM BUSINESS
640 AUTOTELEFONVORBEREITUNG
672 CD WECHSLER 6-FACH
676 HIFI LAUTSPRECHERSYSTEM
818 BATTERIEHAUPTSCHALTER

Serienausstattung (équipements de série) :

305 FERNBEDIENUNG F.ZENTRALVERIEGELUNG
411 FENSTERHEBER,ELEKTRISCH VORN/HINTEN
473 ARMAUFLAGE VORN
520 NEBELSCHEINWERFER
548 KILOMETERTACHO
550 BORDCOMPUTER
832 BATTERIE IM KOFFERRAUM

Petites questions :
L'option 226, train roulant sport : c'est le châssis sport (rabaissé) ?
L'option 508, PDC : j'ai pas de capteur ! Par contre, quand je passe la marche arrière, il y a un bip qui sonne pendant 5 secondes environ; pensez-vous que j'ai encore le module ?

Je n'ai pas tout trouvé dans le post avec les traduction française, par exemple la 818, quelqu'un saurait me dire ce que c'est ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

salut, 205 euros, pas mal tu as pris plus cher que chez BMW :surprise:

et la 5w30 c'est peut etre un poil fluide, mais ils mettent ca dans plein de moteurs chez BMW et ca semble aller au final ;)

Sinon elle est chouette ta nouvelle voiture !
;-)

gf95

Message par gf95 »

Merci ;)

Pour la vidange, c'est clair que je me suis fais avoir... j'ai jamais eu le souvenir de payer ce prix en concession pour ma 330cd.

Pour la viscosité de l'huile, je vais vérifier le niveau très souvent afin de voir si elle en consomme pas trop.

De toute façon, j'ai pas mal de trucs à faire dessus avant d'être tranquille et de vraiment rouler, vu que je n'ai pas trop d'historique d'entretien. J'ai INSPECTION 2 qui s'affiche avec l'horloge...

Donc au programme rapidement :
- Vidange LDR avec remplacement pompe à eau + courroie accessoires + courroie de clim,
- Vidange LDF avec remplacement des disques et plaquettes,
- Remplacement des jantes par des M2 avec 4 nouveaux pneus,
- Test et peut-être remplacement étage de sortie de soufflante E46 (la ventilation vient de me lacher hier, comme par hasard juste quand j'en aurai bien besoin !)

Par contre, là je ferais tout moi-même en garage associatif, ça compensera le prix que j'ai payer pour la vidange :D

gf95

Message par gf95 »

Quelques photos du jour, après un bon nettoyage :

ImageImage

J'ai également démonté le BM24 que j'ai nettoyé et remonté ; toujours pas de son :ranting: :

Image

Au fait quelqu'un saurait me dire ce que c'est que ce petit module, à coté du BM24 ? :

ImageImage

D'avance merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

N'oublies pas non plus, filtre à gasoil, filtre d'habitacle :)
;-)

gf95

Message par gf95 »

Yes, par contre ce sera filtre à essence et pas à gazoil :whistling:

Pour le filtre d'habitacle, ça a vraiment une utilité ? J'ai toujours pensé que c'était un peu inutile, mais peut-être à tort ?

jéros37

Message par jéros37 »

gf95 a écrit :Yes, par contre ce sera filtre à essence et pas à gazoil :whistling:

Pour le filtre d'habitacle, ça a vraiment une utilité ? J'ai toujours pensé que c'était un peu inutile, mais peut-être à tort ?

Pour le filtre d' habitacle, tu comprendra quand tu verras dans quel état est le tiens s' il est d'origine... :whistling:

A+

macrom1

Message par macrom1 »

Jolie titine et belle affaire, bien joué! :top:
Les BBS lui vont bien, je te souhaite tout le bonheur possible à son volant! :)
'03 330d e46 (M57)
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

gf95 a écrit :Yes, par contre ce sera filtre à essence et pas à gazoil :whistling:

euh inutile tout l'air que tu respires dans ta voiture le traverse, si tu aimes respirer du gasoil, laisse le :whistling:
;-)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »