Après un an sans voiture (j'en avais pas spécialement besoin, et sans parking à l'époque, ça me faisait un peu mal de laisser ma 330cd dans la rue à Paris), le manque se faisant ressentir, alors que je cherchais une moto (je suis en train de passer le permis A) je tombe sur l'annonce d'une 328ia de 98 avec quelques 164000kms (rien pour un M52, à peine rodé !), à un prix qui me semble pas mal : 4000 euros sans CT.
Je prend le temps de réfléchir (10 secondes environ) puis j'appelle ; rendez-vous est pris pour un essai en partant dans l'idée que je risque de tomber sur une épave (ou presque) sachant que l'annonce parlait déjà d'une jante à changer ainsi que 2 pneus + radio HS.
J'arrive au RDV, le gars est sympa et parait plutôt sérieux, c'est déjà pas mal. On arrive devant la voiture, il vient de la laver (intérieur + extérieur) : elle présente vraiment bien ! un petit essai, elle tourne bien, la boite steptronic passe les rapports en douceur, pas de vibrations particulières.
Premiers défauts apparents :
- La carrosserie présente de nombreuses petites cloques (pas bien visibles, mais bon) et deux ou trois toutes petites bosses sur les portes avants,
- Les plastiques noirs extérieurs sont ternes (pas de problème, un coût de Polytrol et ce sera comme neuf

- Le vernis se barre sur le pare choc avant,
- Les pneus arrières sont archis morts, à changer d'urgence,
- Toutes les jantes sont bien attaquées, rayées, en plus il manque deux insignes BBS,
- La banquette arrière a des petites tâches blanches,
- Pas beaucoup d'historique, le gars l'a depuis 2007 (c'était la voiture de sa femme), mais il n'a que les 4 dernières factures, pas de carnet, pas de rapport des anciens CT ni même la notice d'utilisation

Points positifs :
- Le reste de l'intérieur est vraiment impeccable, le siège conducteur est nickel,
- Elle a le TO électrique, je ne m'y attendait pas du tout, c'est une vraie bonne surprise, ça toujours été un critère important pour moi,
- La radio est HS mais l'ordinateur et le GPS fonctionnent toujours, je penche pour le module BM24,
- La jante avant gauche a pris un choc, sur l'intérieur, mais ça ne sent pas du tout à la conduite, d'ailleurs il aurait pu ne pas le dire s'il le voulait, tellement c'est minime (au moins ça prouve que le vendeur n'a
pas cherché à me cacher trop de trucs),
- D'une façon générale, elle tourne vraiment bien, la boite est un vrai bonheur (je verrais par contre assez rapidement pour une vidange),
Bon, je vous passe les détails, deux jours après j'arrive la récupérer pour 3900 euros (grosse négo

La voici le jour de l'achat, le 15/04/10 :




Donc me voici partit vers Autobacs pour faire le changement de plaques et un petit contrôle, depuis le début, j'avais bien peur de voir un problème de berceau arrière : on la met sur le pont (au passage, ils ont été bien cool, il ne m'ont fait payer que les plaques et la pose) : tout est nickel, même les silents blocs sont encore bons

Depuis, j'ai juste fait une vidange moteur, la dernière était d'octobre à 158000km, mais pour moi c'est systématique quand j'achète une voiture. Par contre, je l'ai fait faire à mon boulot (on a un garage pour les véhicules de l'entreprise, dont pas mal de BM), il m'ont pris quand même 205 euros pour une vidange avec filtre à huile, et pour l'huile c'est de la longue life 5W30, c'est pas un peu trop fluide ça ?
La suite au prochain épisode...