Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Malback

Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Message par Malback »

Bonjour,
J'ouvre ce post car depuis un mois ma BM me fait un jolie nuage blanc à la première accélaration après avoir démarré.
Quand je dis la première accélaration c'est du style une marche arrière un peu en pente pour sortir d'une case de parking et ça me fait un nuage blanc, après quand je roule ça fume plus (depuis le rétro), mais à chaque péage par exemple, si je fait tiré (raisonnablement quand même), ça me refume blanc dès les premiers tours min.

Depuis la semaine dernière, j'ai l'impressions d'avoir perdu un peu en puissance, même un matin en allant taffé, j'ai taper une pointe avec une série 5 qui me suivée, je monte tranquille à 18x puis je relache 10/15sec et quand j'ai ré-accéllèré ben plus rien, le moteur ne réagissait pas, je tombe 2 rapports surppris, et là ça remarche, la voiture accélère normalement.

J'ai essayé d'écoute un peu les bruits du moteur en roulant, et j'ai constacté que quand j'accélère en 3 sur le couple (de bas à mi régime) en plus d'entendre le sifflement du turbo, j'entendais juste après un genre de tlleeleeeleeeleeouf, comme un bruit de d'hélice qui s'arrete et qui force (je me dis que c'est le turbo mais bon, c'est pas facile à décrire avec des mots), et la sensation que le moteur s'éssouffle.

Donc pour résumé:

- Fumée blanche - lègèrement grisatre
- Perte d'accélèration dès les premiers tour/min
- Ce bruit bizzare quand j'accélère, j'ai l'impression que ça le fait quand le turbo est chargé et que le moteur n'accélère pas (moins qu'avant)
- Aucun voyant d'allumés et aucune erreurs détectées par la mallette de mon garage.
- Et si je roule pepère (ce que je fais depuis que j'ai ce problème), la voiture à quand même du répondant malgré la perte de puissance que j'ai, c'est pas non plus le vaux, mais sa fume quand même.

J'ai donc cherché sur 6enlignes, j'ai vu le sujet sur la vanne EGR (aucune modif de faite pour l'instant),
J'ai ouvert le capot hier aprèm pour contrôler les durites (à la main, je sais pas si c'est suffisant) aucunes traces d'huiles le long des durites,ni autour du turbo (mais toujours à la main à tatonnanten passant les mains entre le supprot de filtre à air et la caisse, j'ai voulu démonté ma vanne EGR pour un nétoyage mais le collier qui sert de raccord entre le tube des gas et la vanne m'a tenu tête, dans le doute j'ai pas forcé plus et j'ai revissé la vanne ( ça me soul bien ça d'ailleur, si quelqu'un peut me dire si je dois y aller franco sur le collier ou si il y a une technique, une sécurité ou autre que j'ai zappé pour enlevé ce collier (une fois dévissé)).
Toujours du côté de l'EGR, j'ai démonté la durite d'admission pour voir et je me suis rendu compte aussi que l'intérieur de la durite était dans le même état que la vanne, cad noir et huileuse, c'est normal ça?

Demain je vais essayé de me trouver le filtre séparateur d'huile pour le changer et refaire une tentative de démontage de collier de raccord Tuyau de Gas/Vanne EGR, pour faire un nétoyage et peut-être une déco de la vanne par la durite de dépression.

Mais j'ai de gros doute que cela vienne de là, à part le turbo qui me semble peiné et faire un bruit bizarre (quand je veux le mettre à défaut), je vois pas... Et si c'est le turbo qui est en train de laché, faudrait que je sache pourkoi avant de la changer.

J'ai remarqué aussi une fuite (du moins ça sueinte) au niveau gauche du moteur vers le turbo mais vu de dessous de la voiture (entre le carter et le turbo, on dirait un moteur ou une pompe entrainée par une courroie d'accessoire, peut-être le compresseur de clim, je sais pas), mais c'est pas la grosse fuite.

Voilà si quelqu'un peut ce pencher sur ce mon problème.
La dernière vidange à 6000km
320TD pack M, 130000km, elle est de 07/2003 (ph2 donc avec turbo mitsubishi normalement),

Merci.
Ma 320TD Pack M
Image

Uploaded with ImageShack.us

Malback

Re: Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Message par Malback »

Un petit up, s'il vous plait, y a personne qui peut m'aider ?
Ma 320TD Pack M
Image

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

pour ton collier d'EGR il faut le dévisser en plein et le tordre légerement pour qu'il sorte
pour tes durite huileuse,c'est normale mais il ne faut pas non plus 5 litre d'huile sinon il 'est possible que ce soit le turbo qui est en train de lacher ou un déshuileur en mauvais état.
Pour ta panne,control ton liquide de refroidissement (niveau ,couleur),ton huile ( regarde si il n'y a pas de mayo)

Cette fumé blanche peut provenir de pas mal de chose alors....
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Malback

Message par Malback »

Salut Le corse,

Merci pour le collier, je voulais savoir comment m'y prendre, pour les durites d'admissions elle sont ok aussi, vendredi aprèm je vais chez bm récupérer le filtre du reniflar d'huile, en même temps ils jèteront un coups d'oeil pour un diag vite fait avant de prendre rdv ou pas ...
Ma 320TD Pack M
Image

Malback

Message par Malback »

Bon,

C'est mon turbo qui est train de lacher (il commence à gripper, le turbo siffle et dès qu'il est trop sollicité, il commence à couinner), est-ce quelqu'un peut me donner la référence du turbo svp? apparement c'est sure c'est un Garret mais je ne sais pas lequel.

Aussi j'ai acheté hier le filtre séparateur d'huile (type cyclone), j'en ai pour 25€, par contre je crois que le changerais en même temps que le turbo en fin de semaine prochaine, car j'ai peur que trop d'huile passe dans le cata et/ou l'admission tant que je n'ai pas changé le turbo, vous en pensez koi?
Ma 320TD Pack M
Image

jean019

Message par jean019 »

:attention: N'oublie pas de changer les clapets d'admission, sinon tu risques une casse moteur et 10000 euros de facture : plus d'infos ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=135975
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Malback

Message par Malback »

Ok merci, je regarderais dès que j'aurais le tps, mais niveau perf, ça risque rien, on perd pas un peu de couple ou autre ?
Ma 320TD Pack M
Image

jean019

Message par jean019 »

Malback a écrit :Ok merci, je regarderais dès que j'aurais le tps, mais niveau perf, ça risque rien, on perd pas un peu de couple ou autre ?
A priori, ce serait mineur (surement nul d'ailleurs). Ca joue juste sur la pollution à bas régime (qui sera supérieure).
Perso, j'ai changé l'admission.
Dans tous les cas, à 130000 km, tu es déjà largement dans la zone à risque (ca peut casser du jour au lendemain, cf. les témoignages sur le forum, tu es maintenant prévenu ;) )
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

stef29

Message par stef29 »

Malback a écrit :Bon,

C'est mon turbo qui est train de lacher (il commence à gripper, le turbo siffle et dès qu'il est trop sollicité, il commence à couinner), est-ce quelqu'un peut me donner la référence du turbo svp? apparement c'est sure c'est un Garret mais je ne sais pas lequel.

Aussi j'ai acheté hier le filtre séparateur d'huile (type cyclone), j'en ai pour 25€, par contre je crois que le changerais en même temps que le turbo en fin de semaine prochaine, car j'ai peur que trop d'huile passe dans le cata et/ou l'admission tant que je n'ai pas changé le turbo, vous en pensez koi?
Comment tu diagnostique que le turbo est hs? un turbo qui siffle c'est normal, la fumée au démarrage peut venir de ton filtre reniflard qui est sale, des bougies hs ....

Malback

Message par Malback »

jean019 a écrit :tu es maintenant prévenu ;) )
Et inquiet mainteant, mais je te remercie de cette info, et je pense que je ferais la manip de suppression de clapets, car j'ai déjà un turbo tout neuf payer.
Par contre tu ne m'as pas répondu pour l'histoire du filtre séparateur d'huile, vaut mieu que je laisse celui colmater (en mousse) en attendant de monter le turbo neuf (vendredi prochain normalement), plutôt que de mettre le filtre cyclone et peut-être laisser passer plus d'huile et agraver le risque de mettre plus d'huile dans le cata voir l'échangeur et vraiment au pire de casser le moteur en l'emballant si trop d'uile passe dans l'admisiion non ?

dans tous les cas, la voiture est en repos jusqu'au remplacement du turbo.
Ma 320TD Pack M
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »