Courroie D'alternateur, Joint De Culasse Et Peut-être Pire...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Fristi

Courroie D'alternateur, Joint De Culasse Et Peut-être Pire...

Message par Fristi »

Bonjour,

Pour mon premier message sur ce forum j'aurais préféré faire une présentation de ma voiture, dire que j'en étais super content etc. Malheureusement je viens d'avoir de gros problèmes.

Hier soir je roule tranquille tout à coup le tableau de bord s'affolle : problème batterie + surchauffe moteur + perte de la direction assistée.
Sur le moment je ne comprenais pas trop ce qui se passait et je ne voyais pas trop le lien entre ces différentes pannes.
Plus tard en regardant sur Internet, j'ai compris que c'est ma courroie d'alternateur qui a du lacher.

Le problème c'est que je ne me suis pas arrêté tout de suite, j'ai voulu continuer ma route en roulant à 70 km/h pour limiter la surchauffe du moteur.
Au bout d'un moment le voyant d'huile s'allume à son tour. Comme j'étais en pleine ville, et que je pouvais difficilement laisser la voiture là qu'il ne me restait plus qu'un kilomètre pour arriver chez moi, je finis ma route et arrivé chez moi, le moteur a calé et a laissé s'échapper de la fumée et le voyant diagnostic moteur s'est allumé ce qui me laisse craindre le pire!

Bref, j'ai très mal réagi... j'aurais du me foutre sur la bande d'arrêt d'urgence et faire dépanner la voiture dès le moment où j'ai vu que le voyant de température a indiqué une surchauffe , mais c'est trop tard, le mal est fait.

Comment savoir s'il y a de graves dégats sur le moteur en plus du joint de culasse?
Avez-vous des adresses à conseiller pour des pièces de rechange et pour faire réparer? (je suis dans le Sud du 92).

La voiture est une 325i E46 de 2001 avec 108 000 km, que j'ai acquise il y a un mois seulement.
Je suppose que je vais en avoir facile pour + de 1000€ de frais... :wacko:

Merci pour vos éventuels conseils et / ou expérience sur ce genre de problèmes.

liam

Re: Courroie D'alternateur, Joint De Culasse Et Peut-être Pire...

Message par liam »

Salut,

la surchauffe est normal car la courroie d'accessoire entraine la pompe à eau. Vue qu'il y a eu rupture; la pompe à eau n'était plus entrainé donc le liquide de refroidissement ne circulait plus normalement dans le moteur, ce qui explique la chauffe.
Difficile de savoir, l'état de ton moteur à présent. Les 6 cylindres en ligne n'aiment pas trop les couts de chauds.

Change ta courroie, contrôle tes niveaux, Contrôle tes durites de refroidissement. Démarre et tu verras bien ce qui ce passe.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Fristi

Message par Fristi »

liam a écrit :Salut,

la surchauffe est normal car la courroie d'accessoire entraine la pompe à eau. Vue qu'il y a eu rupture; la pompe à eau n'était plus entrainé donc le liquide de refroidissement ne circulait plus normalement dans le moteur, ce qui explique la chauffe.
Difficile de savoir, l'état de ton moteur à présent. Les 6 cylindres en ligne n'aiment pas trop les couts de chauds.

Change ta courroie, contrôle tes niveaux, Contrôle tes durites de refroidissement. Démarre et tu verras bien ce qui ce passe.

a+
Salut liam,

Je suis presque persuadé qu'en plus de la courroie d'alternateur j'ai au moins aussi le joint de culasse HS car sur les 2 derniers kilomètres j'avais le voyant d'huile qui s'allumait par intermittence et j'ai retrouvé des traces d'huile sous la voiture.

liam

Message par liam »

Salut,

Le voyant d'huile s'allume si tu as un défaut de pression d'huile.
Le fait que ton moteur soit monté en température peu peut être expliquer ce phénomène, car l'huile a du bien chauffer et devait donc être très fluide.
Pour les traces d'huile sous la voiture faudrait essayer de voir d'où çà vient, il est possible que ce ne soit rien de grave.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Zorro

Message par Zorro »

salut

tu as roulé combien de temps en surchauffe?
il n'y a qu'un moyen d'évaluer les dégâts: démonter le moteur.
je crois cependant que tu es très optimiste avec tes 1000 euros.... ou alors très très chanceux....

a+
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

liam a écrit :Change ta courroie, contrôle tes niveaux, Contrôle tes durites de refroidissement. Démarre et tu verras bien ce qui ce passe.
+1 Dans un premier temps de toute façon il te faut remettre une courroie d'accessoire !
Tu verrais au redémarrage (si ça démarre) ce que ton TdB t'indiques, si ça fumes ou ça pisse de quelque part.

En fonction de ça tu devras envisager les réparations à faire... ou à faire faire. :(

Bon courage à toi :top: et tiens nous au courant (avec des photos si t'y penses)

A+ Jason :closedeyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

318is66

Message par 318is66 »

Si le moteur c'est arrete tout seul
je craint qu'il ait pas seulement
qu'un joint de culasse <_<

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut, faut voir, j'avais poussé dans ses retranchements une 320i e30 sans eau sans courroie d'accessoires (autant dire fournaise la dedans) pour rentrer chez moi sur au moins 15 kilomètres, le moteur claquait comme c'est pas permis, il a calé en arrivant (a 40km.h en fond de 4 sur le plat) et le lendemain il a redémarré, remplissage d'huile, plus aucun claquement, fonctionnement normal, bon le joint de culasse y est resté mais le bloc en lui même il a tenu le choc.

Alors tu n'as qu'une chose a faire pour l'instant c'est ce qu'il t a été conseillé, tu seras vite fixé.
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Mauvaise aventure...Mais en effet dans un premier temps, remonter une courroie, changer le LDR et essayer de redémarrer... A ta place j'en profiterai pour vidanger l'huile qui a dû attraper un sacré coup de chaud. il faut impérativement changer le filtre également. Regarde bien dans le bac une fois la vidange faite, si tu trouves des particules métalliques...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Fristi

Message par Fristi »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Après avoir jeté un coup d'œil sous le capot, j'ai remarqué qu'en fait la courroie n'a pas cassé, elle a juste sauté.
Elle est toujours en un seul morceau mais plus à sa place.

Je vais commencer comme la plupart d'entre vous me le conseillez par remettre une courroie + faire une vidange d'huile et changer le filtre à huile, puis on verra ce que ça donne.

Ça attendra juin de toute façon car j'ai déjà acheté la voiture en avril, payé la carte grise et l'assurance en mai, et mon compte en banque n'est pas illimité.
La voiture reste dans mon parking d'ici là (je n'essaie surtout pas de la redémarrer).

@Zorro : j'ai roulé environ 25 minutes :
- 20 minutes d'autoroute urbaine / périph en 5ème à vitesse stabilisée vers 70 km/h : j'ai ralenti pour essayer de limiter le plus possible la surchauffe du moteur.
- 5 minutes en ville, je pense que c'est ces 4 derniers kilomètres que la voiture n'a vraiment pas aimés car il y avait des feux donc obligé de faire quelques arrêts / redémarrages.
@Kelvinator : LDR c'est pour liquide de refroidissement?
@mac-fish2 : tu me donnes de l'espoir avec ton 320i e30, en gros il t'est arrivé à peu près la même chose... je croise les doigts pour m'en sortir aussi bien que toi!
@liam : je viens de voir ton topic http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=130793 sur le démontage de culasse sur M52 : joli travail, féliciations! Vu que je vais probablement devoir y passer c'est très intéressant mais je n'ose pas trop m'attaquer à des travaux de cette ampleur moi-même, j'ai peur de ne pas réussir à tout remonter correctement...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »