Retour D'info Montage De Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Retour D'info Montage De Pneu

Message par Invité »

Bonjour à tous, je viens de faire changer les pneus de ma 535D.
Initialement montée en ROF (Good Year NCT5), j'ai décidé de repasser en monte traditionnelle principalement pour le fait que plus ils sont usés, moins ils sont performants!
Alors que les témoins ne sont pas encore atteints, dés que la route est humide, ça patine à la moindre remise des gaz en rond point et l'auto devient sous vireuse au possible!
Sans parler du fait que le confort est vraiment mis à mal, sur une sportive pure et dure, je concevrais une telle lecture de la route, mais pour une routiére, ça se conçoit moins.

Apres plusieurs devis, j'ai donc acheté mes pneus sur 123pneus, 637€ les 4 potenza re050 dans la taille d'origine (225/50/17 94W) fabriqués en début 2010.

Pour le montage, j'ai trouvé, par connaissance, un petit garage que ne se prend pas la tête en surfacturant à outrance ce que les autres refusent de faire, j'ai ainsi payé 47€ le montage/équilibrage (+ valves) des 4 pneus, et c'était une premiére pour le technicien de démonter des ROF.
Pour comparaison, chez un petit garagiste qui fournissait les pneus (potenza aussi), la facture totale avoisinnait les 900€ et chez un "pro du pneu" (profil+, idem chez BMW), c'était 1300€ avec montage obligatoire de pneus ROF. Du simple au double... :wink2:

Au final, ça s'est tres bien passé même si avec son matos "traditionnel", du 18' ROF aurait pu être impossible à démonter. Donc on peut sans soucis aucun monter du pneu traditionnel sur des jantes équipées en pneus ROF, et inversement.

J'ai pu inspecter les ROF, ils sont térriblement plus dures que les normaux et présentent un surpoids non négligeable d'environ 50% (faut que je pése), pour ce qui est des impressions de conduite, j'ai trop peu de recul pour me prononcer. Ils ont été fabriqué mi-2006.
Pour ce qui est des ROF, ils ont tout de même tenu 40 000 km (on aurait pu en faire 5000 de plus pour les mettre au témoin mais avec une tenue sur le mouillé encore pire...), se révélent peu bruyants et ne perdent pas en pression. Ils ont aussi le bourrelet de protection de bord de jante que les nouveaux n'ont pas, ce qui n'a pas empêcher l'ancien proprio d'en amocher une fortement, et à BMW Morlaix de me vendre la voiture comme ça :ranting: .

Pour mes nouveaux pneus, j'ai déjà mis 2 bombes anti crevaison dans le coffre :whistling: .
Voilà, je ne manquerais pas donner des infos sur la conduite une fois que je les aurais un "pneu" usés. :lol:

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par eresis »

diabolo a écrit :Bonjour à tous, je viens de faire changer les pneus de ma 535D.
Initialement montée en ROF (Good Year NCT5), j'ai décidé de repasser en monte traditionnelle principalement pour le fait que plus ils sont usés, moins ils sont performants!
Alors que les témoins ne sont pas encore atteints, dés que la route est humide, ça patine à la moindre remise des gaz en rond point et l'auto devient sous vireuse au possible!
Sans parler du fait que le confort est vraiment mis à mal, sur une sportive pure et dure, je concevrais une telle lecture de la route, mais pour une routiére, ça se conçoit moins.

Apres plusieurs devis, j'ai donc acheté mes pneus sur 123pneus, 637€ les 4 potenza re050 dans la taille d'origine (225/50/17 94W) fabriqués en début 2010.

Pour le montage, j'ai trouvé, par connaissance, un petit garage que ne se prend pas la tête en surfacturant à outrance ce que les autres refusent de faire, j'ai ainsi payé 47€ le montage/équilibrage (+ valves) des 4 pneus, et c'était une premiére pour le technicien de démonter des ROF.
Pour comparaison, chez un petit garagiste qui fournissait les pneus (potenza aussi), la facture totale avoisinnait les 900€ et chez un "pro du pneu" (profil+, idem chez BMW), c'était 1300€ avec montage obligatoire de pneus ROF. Du simple au double... :wink2:

Au final, ça s'est tres bien passé même si avec son matos "traditionnel", du 18' ROF aurait pu être impossible à démonter. Donc on peut sans soucis aucun monter du pneu traditionnel sur des jantes équipées en pneus ROF, et inversement.

J'ai pu inspecter les ROF, ils sont térriblement plus dures que les normaux et présentent un surpoids non négligeable d'environ 50% (faut que je pése), pour ce qui est des impressions de conduite, j'ai trop peu de recul pour me prononcer. Ils ont été fabriqué mi-2006.
Pour ce qui est des ROF, ils ont tout de même tenu 40 000 km (on aurait pu en faire 5000 de plus pour les mettre au témoin mais avec une tenue sur le mouillé encore pire...), se révélent peu bruyants et ne perdent pas en pression. Ils ont aussi le bourrelet de protection de bord de jante que les nouveaux n'ont pas, ce qui n'a pas empêcher l'ancien proprio d'en amocher une fortement, et à BMW Morlaix de me vendre la voiture comme ça :ranting: .

Pour mes nouveaux pneus, j'ai déjà mis 2 bombes anti crevaison dans le coffre :whistling: .
Voilà, je ne manquerais pas donner des infos sur la conduite une fois que je les aurais un "pneu" usés. :lol:
les jantes sont identiques entre les pneus ROF et les pneus classiques ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Invité

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par Invité »

Oui, et c'est aussi pour donner cette info que j'ai fait ce post :wink2: .

dondudul
Messages : 28
Inscription : lun. mars 08, 2010 10:17 pm

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par dondudul »

Bonjour,

je me suis dejà renseigné, concernant ce type de questions de montage d'une technologie differente, et par chance ayant un ami chef d'atelier chez BMW,il m'a indiqué qu'il etait techniquement possible de monter des pneus non RFT sur ma 530D equipée d'origine de ces pneus, mais le reglage de la caisse n'est pas le meme. Les pneus traditonnels ont des flancs plus ou moins souple, alors que les RFT ont des flancs très dure permettant le roulage à plat. pour cela BMW aurait fait des réglages de caisse pour donner un comportement très vif.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par Seedusaki »

Salut,
ya pas de roue de secour dans ces BM? bombe anti crevaison= mort du pneu assuré.
les devis présentés me paraissent un peu exessifs, mais bon 225 avec des flancs de 50 en 18 ça doit être une taille à la con over cher... regardez les pneu de ford Ka pour rire (les anciennes).

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Invité

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par Invité »

Seedusaki a écrit :Salut,
ya pas de roue de secour dans ces BM? bombe anti crevaison= mort du pneu assuré.
les devis présentés me paraissent un peu exessifs, mais bon 225 avec des flancs de 50 en 18 ça doit être une taille à la con over cher... regardez les pneu de ford Ka pour rire (les anciennes).

Cdlt
T'avais quelque chose à dire là??? :blink:


Pour l'histoire du réglage de train différent pour une voiture livrée avec du ROF, je pense que c'est du pipeau, la différence de ressenti de la route ne provient que de la différence de dureté du pneu. D'ailleur on peut ressentir la même difference sur une auto "basique" sur laquelle on alternerait un pneu "renforced" et un normal.

En effet, avec le ROF, ma voiture était trés séche (chassis sport qui plus est), avec du normal, elle l'est un peu moins. Mais la différence est vraiment tres limitée et on est loin de sentir du roulis là où n'y en avait pas déjà avant!

Ce ne sont que des dires et on n'a jamais eu la moindre comparaison écrite et encore moins la moindre donnée technique là dessus!
Là où c'est sans appel, c'est ce qui concerne les masses non suspendues, et là le ROF est une catastrophe dû à son poids beaucoup plus élevé. Alors peut être que mon auto va se révéler plus vive qu'avant (reste à savoir dans quelle mesure), mais ce n'est en rien dû à une modification des suspensions mais uniquement au changement de type de pneu.

Du fait de leur dureté, les ROF impliqueraient le montage d'une suspension plus souple, reste plus qu'à touver des références différentes pour le montage d'une auto équipée ou non, ce serait déjà un début d'explication tangible!

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par eresis »

dondudul a écrit :Bonjour,

je me suis dejà renseigné, concernant ce type de questions de montage d'une technologie differente, et par chance ayant un ami chef d'atelier chez BMW,il m'a indiqué qu'il etait techniquement possible de monter des pneus non RFT sur ma 530D equipée d'origine de ces pneus, mais le reglage de la caisse n'est pas le meme. Les pneus traditonnels ont des flancs plus ou moins souple, alors que les RFT ont des flancs très dure permettant le roulage à plat. pour cela BMW aurait fait des réglages de caisse pour donner un comportement très vif.

Bonne soirée.
j'ai entendu la même info !
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Invité

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par Invité »

Re, apres avoir un peu roulé (100 km de tout sauf voie rapide), je dois dire que la différence de comportement est presque nulle. Peut être un regain de confort mais en aucun cas le passage en pneu traditionnels n'a engendré en dégradation de la tenue de route ni du ressenti. Si elle est plus vive du fait des pneus plus légers, ça reste du domaine du détail.

Faudra voire ce que ça donnera dans 10 000 km, quand les pneus seront un peu usés, et surtout avec une utilisation sous la pluie pour jauger plus efficacement.

En même temps, pneus à la même pression, la différence de dureté de l'ensemble doit pas être énorme entre du ROF et du non-ROF, ceci explique cela.
Dégonflés par contre, là y'a pas photos :wink2: ...

Avatar de l’utilisateur
fabvm
Messages : 395
Inscription : dim. févr. 12, 2006 8:47 pm
Localisation : LYON

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par fabvm »

diabolo a écrit :Oui, et c'est aussi pour donner cette info que j'ai fait ce post :wink2: .
Salut,

les jantes RunFlat sont différentes des jantes classiques, les gorges sont différentes et concues pour permettre au pneu Runflat de ne pas déjanter.

Invité

Re: Retour D'info Montage De Pneu

Message par Invité »

T'as vu ça où?
Encore des "oui dires" de chef mécanos?

Parce que les pneus ROF et non ROF sont identiques et les jantes ROF ne présentent aucune particularité (pas de gorges profondes notament... :lol: )

Le parrain de mon frére récupére sa CLS de révision, ce matin, il la ferme en ville, impossible de la rouvrir. Même la clé de secour ne fonctionne pas!
Téléphone à Mercedes (Rouen) qui lui signale qu'ils n'ont pas de service de dépannage et qui donc lui envoie un indépendant pour rapporter la voiture en concession!
Bref, ils lui avaient donné une auto qui n'était pas la sienne....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités