Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jemlélis
Messages : 702
Inscription : sam. févr. 03, 2007 8:19 pm
Localisation : Agen

Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Jemlélis »

Salut à tous,

je ne savais pas trop ou mettre ce post mais je pense que c'est là le plus adapté. (si ça ne l'était pas, merci au modo de déplacer

Voilà je roule bien sur les petites routes sans être non plus à 140 sur les RN mais à 80 ou 90 dans une succession d'épingle ça tire un peu sur les freins aussi.

Les faits : mon freinage est mou. Les plaquettes n'accrochent pas, j'ai l'impression de presser deux plaques de beurre contre les disques. Nette amélioration quand je pompe. Quand je fais lécher les freins, pas la peine de penser à mordre ensuite, soit je suis léger tout le temps soit je pile tout le temps. Par contre j'ai l'impression que c'est l'avant qui pèche (ce qui ne me parait pas aberrant du fait que c'est lui qui prend le plus.)

Ma demande : vos conseils sur le freinage en matière à la fois d'amélioration de matériel et d'amélioration d'utilisation.

Mes disques ne sont pas vieux et ne sont pas voilés. Ma marque de plaquette : aucune idée (en tous cas c'est du truc de centre auto (valéo ou ferrodo classique))
Je précise que j'ai fais la purge complète et que ça n'a pas été transcendant...

Mes jantes sont du 16 mais je passe demain en 17 (répliques M3 2008), mes pneus sont du conti sport contact 2 (très bien) et je pense sur les 17 en toyo T1S il parait que c'est du tonnerre.

Merci beaucoup.
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par gixxer »

Salut
Je te propose d'essayer des plaquettes dites "racing" du type Ferodo DS 2500, Pagid Jaunes, etc. A priori, elles sont homologuées (contrairement aux DS3000 qui là c'est sûr, ne le sont pas). Ceci couplé avec un liquide de frein type dot 5.1 de marque ou du RBF600 en ayant au préalable vidé le circuit de l'ancien fluide, et en gardant en tête que le liquide sollicité ne dure pas très longtemps.
Tu gagneras pas mal en endurance, probablement un peu en puissance, mais les disques vont s'user plus vite, et il y aura plus de poussières sur les jantes.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3069
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par vfr »

karera2.7 a écrit :Salut à tous,


Les faits : mon freinage est mou. Je précise que j'ai fais la purge complète et que ça n'a pas été transcendant...

Merci beaucoup.

Bonsoir;
Freinage mou ? la pédale ?
Ca serait pas un bête pb de purge ?

Avatar de l’utilisateur
Jemlélis
Messages : 702
Inscription : sam. févr. 03, 2007 8:19 pm
Localisation : Agen

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Jemlélis »

vfr a écrit :Bonsoir;
Freinage mou ? la pédale ?
Ca serait pas un bête pb de purge ?

J'y ai pensé, mais bon je suis quand même allé chez Euromaster... et dans Euro master ya ... Euro... oui c'est vrai aussi !!! :rolleyes:

MAis bon tant qu'à refaire une purge autant mettre un liquide plus performant.

Pour la purge, je peux tout vider sans risque ? Je me rappelle que pour mon maitre cylindre (de Lada !!) il fallait pas vider car le cylindre récepteur avait ensuite un problème de coupelles caoutchouc...

Comment vous faites en principe ? On vide, on rempli et on fait une purge ?

Merci
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

Invité

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Invité »

Salut, en premier lieu, un remplacement du liquide de frein par du RBF600 (bien plus performant que du 5.1 (qui lui n'améliore le dot 4 que de 6°)).
Si tu fais faire cette opération dans un centre auto, demande bien à l'opérateur qu'il te confirme que TOUS les étriers sont purgés ainsi que l'embrayage.

Pour ce faire, on vide à la seringue le bocal de liquide de frein et on le rempli avec du neuf avant d'intervenir sur les étriers, du plus loin au plus proche du maitre cylindre.

Procéde déjà à cette opération avant de changer autre chose, cela te permettra de mieux cerner ce qui fait (ou faisait) défaut.

Pour les plaquettes, il faut savoir que celles vendues sous la marque constructeur sont bien meilleures en général que les autres. La norme qui concerne les plaquettes (E90) est obsoléte et ne garantie en rien que le modéle vendu est comparable à celui mis au point et vendu par le constructeur. Et si des modéls "racing" se revelent plus efficace sur piste, elles le seront au prix d'un fonctionnement en condition de route forcément moins bien. A ce sujet, les tests effectués en moto sont sans appel: le modéle d'origine constructeur est toujours supérieur dans sa globalité à n'importe quel modéle de seconde monte, bien souvent on trouve un peu moins bien pour beaucoup moins chére et les modéle racing ne se justifient que pour une utilisation piste, et au prix fort.

Avatar de l’utilisateur
Jemlélis
Messages : 702
Inscription : sam. févr. 03, 2007 8:19 pm
Localisation : Agen

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Jemlélis »

OK.

Donc en résumé je passe chez bm pour changer les plaquettes et je retourne au centre auto pour la vidange et purge avec du RBF600.

Merci pour tous ces renseignements. C'est vrai qu'on pense toujours aux performances moteur, beaucoup moins au freinage.

Puisqu'on parle de performances, (même si du coup je fais un HS sur mon propre Post) vous mettez quelle huile moteur ? Est ce qu'utiliser de la 5/30 empèche l'amas d'huile dans la vanne EGR et les fumées noires d'échappement (ou les limite) ?

J'ai rebranché ma vanne Après un essai car je me suis rendu compte que les fumées étaient inexistantes et le temps de réponse du turbo meilleur sans la vanne, mais le couple était plus faible.

Qu'en pensez vous ?
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par eresis »

gixxer a écrit :Salut
Je te propose d'essayer des plaquettes dites "racing" du type Ferodo DS 2500, Pagid Jaunes, etc. A priori, elles sont homologuées (contrairement aux DS3000 qui là c'est sûr, ne le sont pas). Ceci couplé avec un liquide de frein type dot 5.1 de marque ou du RBF600 en ayant au préalable vidé le circuit de l'ancien fluide, et en gardant en tête que le liquide sollicité ne dure pas très longtemps.
Tu gagneras pas mal en endurance, probablement un peu en puissance, mais les disques vont s'user plus vite, et il y aura plus de poussières sur les jantes.
Je n'aurais pas dit mieux :)
Les DS2500 une fois chaudes , c'est le nez dans le pare brise ^_^
Le RBF600 est un bon fluide qui possède une très très haute resistance à la temperature (moins de fadding).
Il ne faut surtout pas vidanger le circuit à proprement parler ,car si tu rentre de l'air dans la centrale DSC , c'est la merde après à initialiser.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par yogui59 »

eresis a écrit :Je n'aurais pas dit mieux :)
Les DS2500 une fois chaudes , c'est le nez dans le pare brise ^_^
Le RBF600 est un bon fluide qui possède une très très haute resistance à la temperature (moins de fadding).
Il ne faut surtout pas vidanger le circuit à proprement parler ,car si tu rentre de l'air dans la centrale DSC , c'est la merde après à initialiser.
Les DS2500 freinent très bien aussi à froid, ce sont les ds3000 qui ont besoin de monter en température
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3069
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par vfr »

Bonsoir;

Pour la purge des freins, il y a longtemps que je ne fais plus moi même.
Dans les centres auto ils font avec un "truc" qui met en pression puis ouverture des purgeurs. Donc pas de risque de bulles d'air. Ne pas oublier de purger l'embrayage qui est sur le même circuit. J'ai jamais eu à me plaindre mais comme toujours ça dépend de celui qui fait ....
Avec un liquide "normal" , compter entre 40 et 50 roros

Edit: les plaquettes ou disques ne sont pas simplement "gras " ?

Avatar de l’utilisateur
Jemlélis
Messages : 702
Inscription : sam. févr. 03, 2007 8:19 pm
Localisation : Agen

Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Jemlélis »

vfr a écrit :Edit: les plaquettes ou disques ne sont pas simplement "gras " ?
Je ne vois pas pourquoi mais je n'y ai jamais pensé avant...

ça ne le fais pas depuis hier.

sachant que je ne ressens le phénomène que lors des montées importantes en température du fait d'une forte sollicitation, et au vu de tout ce que vous me dites là, il est en effet probable que le liquide soit limite et les plaquettes carrément pas bonnes.

Et les durits aviation ??? c'est juste pour la compet ? sans parler de tuning...
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités