Changement Distribution M51 Sur E36

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anoo34
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Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous
J'ai attaqué mon changement de distribution, voici les premières images

Positionnement de la voiture dans le garage
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Détail du calage
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Preparation des outils
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De l'huile dans la conduite d'arrivée d'air sur le collecteur d'admission.
La quantité est elle normale ?
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La tête de vis entre le turbo et le collecteur d'échappement m'a posé problème. Je n'avais pas la douille correspondante
( Le profil OGV de chez Facom va très bien, mais il ne doit pas être le seul)
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Au bout de quelques temps de travail le fouilli s'installe sur le plan de travail
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La culasse est enfin déposée
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Un relativement bonne nouvelle, La chaine de distri est bien en cause. Les pistons ont légèrement touchés les soupapes
Les traces brillantes sur les pistons le prouvent
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Une moins bonne nouvelle, le cylindre N°3 a une rayure fine, qui ne se sent pas à l'ongle
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Je prend la décision de sortir le moteur de la coque pour l'inspecter plus en détail.
Le capot est passé en ouverture maximum, grace à l'astucieux verrouillage de l'articulation du vérin.
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Le problème est que j'ai déja demonté la culasse , et l'anneau d'élinguage avant est sur la culasse.
Je ne veux pas la remettre pour ne pas risquer de l'abimer. je bricole une adaptation pour cela. Tout d'abord démonté :

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Puis monté sur le bloc, avec un contreplaqué sous la cornière pour ne pas marquer le bloc
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C'est fou ce qu'il y a de pièces à déposer, et surtout à stocker ranger etc..

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L'anneau d'elinguage arrière du bloc se trouve derrière le boitier électrique, au bout de la flèche jaune.
D'après la RTA, il est sur la culasse !! (Ici la culasse est encore en place),
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Au bout de quelque temps de bataille le moteur est enfin sorti. Mais il a fallu que je dépose la boite
Y at'il une astuce que je n'ai pas compris ?
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A bientot pour la suite
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DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

cool ton documentaire !
Pour l'huile c'est bon, vérifie juste le reniflard ! si il y a un filtre change le.

Pour tes soupapes vérifie qu'elles ne sont pas tordues !

pour la marque dans le cylindre, passe éventuellement un coup de papier de verre assez gros mais pas obligatoire si tu n'as pas d'accroches a l'ongle. je me demande si ce n'est pas un segment qui a des signes de faiblesses !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

DIDSTY a écrit :cool ton documentaire !
Pour l'huile c'est bon, vérifie juste le reniflard ! si il y a un filtre change le.

Pour tes soupapes vérifie qu'elles ne sont pas tordues !

pour la marque dans le cylindre, passe éventuellement un coup de papier de verre assez gros mais pas obligatoire si tu n'as pas d'accroches a l'ongle. je me demande si ce n'est pas un segment qui a des signes de faiblesses !

Merci pour tes encouragements Didsty.

Hier j'ai été ennuyé par l'ecrou de poulie damper qui ne voulait pas se desserrer. Aujourd'hui, je suis aller chez un vendeur de pneus, qui l'a deserrer en 2 secondes de clef à choc.

Voici quelques photos :
les poussoir hydrauliques. Bimmeur disait qu'il y avait une méthode pour les nettoyer et demandait d'envoyer une photo : la voila

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Sinon , mon moteur est en cours de démontage.

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La première chaine de distri ( entre vilebrequin et PI) est complètement "rincée", et proche de la rupture sur quelques maillons. Des photos d'ici quelques temps.

une question :
De nombreuses vis sont serrées en angulaire sur ce moteur ( vis de poulie damper, vis chapeaux de vilebrequin, vis de bielle.. etc). faut il les changer systématiquement


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maxfr59
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par maxfr59 »

Hello

Combien de kilometres ton bloc? avant ton cliquetis, tu avais deja des pistes qui pouvaient laisser presager ca?

max
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

salut

vraiment interressant,
mais combien il a ton moteur pour lui faire subit ca ? ? :blink:


pour l huile dans la sortie de turbo ca m'a pas l'air beaucoup ...

merci pour les photos
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
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DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

Pour les poussoirs je m'y aventurerais pas trop a nettoyer, je serais à ta place j'aurais pas envie de me recommencer un tel démontage, même si tu as l'air de maitriser la mécanique...


Pour tomber le moteur sans demonter la boite, j'aurais viré les traverses moteur et boite, tout désacoupler du chassis, mais là ou je pense que ca aurait poser problème ca aurait été sur la direction, mais bon d'un coté c'est la méthode la plus simple et sure !

Penses à changer les joints spy du vilbrequin, et vérifie ton volant moteur.

En tout cas encore bravo sur la netteté des photos :top:
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joe23
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par joe23 »

Evidemment tous les goujons sont à remplacer par des neufs et ne pas faire le dernier serrage angulaire à chaud pour la culasse.

@+;)

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

joe23 a écrit :Evidemment tous les goujons sont à remplacer par des neufs et ne pas faire le dernier serrage angulaire à chaud pour la culasse.

@+;)

Bonjour à tous

Merci pour ces réponses bien sympa. Mon bloc a 222 mKm. le bruit n'était pas violent et irrégulier, pas du tout synchronisé avec le régime moteur.
Ca fait peut être "un certain temps" qu'il y est, je m'en suis aperçu après la repose de ma PI qui perdait du gas oil. J'ai écouté attentivement pour voir si tout allait bien, et je l'ai entendu. Auparavant, j'étais tellement sur que ma voiture allait faire 400 000 km sans problème que ne l'écoutais pas de manière "suspiçieuse".
Un mécano spécialisé BM a fait un essai un essai routier avec et m'a dit que tout allait bien, preuve que le bruit n'étais pas violent.Le bruit s'entendais principalement capot levé.

Pour la netteté des photos, j'utilise "photofiltre" pour réduire la taille de l'image, comme en réduisant la taille, on diminue souvent la netteté, il y a un bouton
pour ameliorer la netteté. Je mettrais un lien en ligne ce soir.

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octobre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par octobre »

Salut

Pour ma part je ne change que les goujons des patins tendeurs (mais bien évidement les goujons de culasse et les clavettes).

Pour les boulons de turbo c'est du 12 pans normal, et il faut absolument pas utiliser autre chose (torx), car si vous abimer les têtes de vis, vu l'accessibilité et la fonte du collecteur, c'est très amusant à retirer, déjà vécu avec un "bricoleur"....

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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Merci pour ces réponses bien sympa. Mon bloc a 222 mKm.
le bruit n'était pas violent et irrégulier, pas du tout synchronisé avec le régime moteur.

oulaaaa mon M51 à 316 000 et tout est d'origine dessus sauf la pompe a eau le thermostat et les bougies de prechauf :frust:
et l'huile evidement :D

tu a de la place a partir de quand dans ton super atelier ? :innocent:
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déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
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