J'ai attaqué mon changement de distribution, voici les premières images
Positionnement de la voiture dans le garage

Détail du calage

Preparation des outils

De l'huile dans la conduite d'arrivée d'air sur le collecteur d'admission.
La quantité est elle normale ?

La tête de vis entre le turbo et le collecteur d'échappement m'a posé problème. Je n'avais pas la douille correspondante
( Le profil OGV de chez Facom va très bien, mais il ne doit pas être le seul)

Au bout de quelques temps de travail le fouilli s'installe sur le plan de travail

La culasse est enfin déposée

Un relativement bonne nouvelle, La chaine de distri est bien en cause. Les pistons ont légèrement touchés les soupapes
Les traces brillantes sur les pistons le prouvent

Une moins bonne nouvelle, le cylindre N°3 a une rayure fine, qui ne se sent pas à l'ongle

Je prend la décision de sortir le moteur de la coque pour l'inspecter plus en détail.
Le capot est passé en ouverture maximum, grace à l'astucieux verrouillage de l'articulation du vérin.

Le problème est que j'ai déja demonté la culasse , et l'anneau d'élinguage avant est sur la culasse.
Je ne veux pas la remettre pour ne pas risquer de l'abimer. je bricole une adaptation pour cela. Tout d'abord démonté :

Puis monté sur le bloc, avec un contreplaqué sous la cornière pour ne pas marquer le bloc

C'est fou ce qu'il y a de pièces à déposer, et surtout à stocker ranger etc..

L'anneau d'elinguage arrière du bloc se trouve derrière le boitier électrique, au bout de la flèche jaune.
D'après la RTA, il est sur la culasse !! (Ici la culasse est encore en place),

Au bout de quelque temps de bataille le moteur est enfin sorti. Mais il a fallu que je dépose la boite
Y at'il une astuce que je n'ai pas compris ?

A bientot pour la suite