Bmw E34 520i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Maka Sitomni

Bmw E34 520i

Message par Maka Sitomni »

Voilà, je viens en partie technique (j'espère je me goure pas :() pour parler de ma Bm. Comme j'expliquais, elle a une fuite au niveau du filtre, c'est à dire quelque part entre le filtre et la pompe. J'ai regardé la pompe (qui est effectivement dans le coffre comme on me l'a dit) et j'ai constaté que la pompe était nickel. Elle susurre même quand elle travaille ;). Il me faut vérifier les joints ou les durites (est-ce la même chose??? Oui je suis novice en mécanique, mais j'apprends :D), je penche pour un problème de ce type, entre la sortie d'essence côté pompe ou l'arrivée côté filtre. Pourquoi? Parce que j'ai constaté des parties "plastique" de câbles moteur un peu fissurés, elle a du dormir longtemps dans le garage, et la personne qui l'a eue avant moi y allait franco, m'étonnerait pas qu'un joint ou une durite aie lâché de ce fait.

On m'a dit que c'était une bonne suceuse (d'essence bande de pervers, rhoooo), genre 10L au 100, bah, faut voir après selon la conduite. J'ai eu une Mazda 323F et je faisais 800Km avec un plein, son précédent proprio n'en faisait pas plus de 450Km... et j'ai cru comprendre qu'on pouvait réduire la conso de la Bmw, je verrai ça aussi à l'occasion. J'ai entendu un jour, il y a un temps, qu'on pouvait aussi réduire le débit d'essence pour qu'une voiture consomme moins, bien sur après faut plus compter faire un 200Km/H, mais en même temps étant limité à 130Km/H sur autoroute ce n'est pas bien grave, ce qui me préoccupe est de savoir si ça la fait pêcher sur sa force motrice...

J'ai cru à une conso excessive de LRD, j'ai vérifié, rien... j'ai remis du LRD il y a une semaine et ça n'a pas bougé. Il est vrai que quand j'avais fait le plein de LRD c'était en plein cagnard et il n'y avait plus de LRD, j'ai cnstaté lors de cette première fois qu'en une semaine elle avait bu tout le LRD (avait soif titine, j'ai oublié le pastis avec :D). Bref, à suivre l'histoire du LRD, pas de mayo dans l'huile et pas d'huile dans le radiateur... (pas de frites non plus, tant mieux, c'est meilleur avec la mayo XD). Du coup je suis soulagé, pas de Joint de culasse pété :), en revanche je m'interroge sur ce léger clac-clac à froid qui me semble venir de l'avant... un cardan???

Image

Image

badboys_666

Re: Bmw E34 520i

Message par badboys_666 »

pour le clac clac a l'avant : ça serais pas etre un cardan car ils sont a l'arriere ( propulsion )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Maka Sitomni

:rolleyes: ok pour le cardan :frust: je découvre le monde de la propulsion :) merci pour la correction ;)

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Maka.

Je comprends pas ton problème de filtre, de pompe.....
Quels sont les symptômes qui t'amènent à rechercher une fuite de durite? De l'essence sous le véhicule? Elle ratatouille? Démarre mal?
J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas l'origine du problème.

Sinon j'ai une 520i de 91, M50, 24S, 235000 km environ. Sur route, en vitesse constante, elle fait dans les 9 litres. En ville 13/14. Je ne met pas le pied dedans, je conduis très souple.

Si je puis t'être utile....

A plus.

Maka Sitomni

JIM80 a écrit :Quels sont les symptômes qui t'amènent à rechercher une fuite de durite?
:frust: c'est normal :D j'ai manqué de clarté, j'en ai parlé dans la partie "présentation" pour nouveaux membres :). Toutes mes excuses :P

J'explique: oui elle fuit, juste au niveau du filtre, mais uniquement quand je démarre la voiture, quand j'éteins le moteur il n'y a plus de fuite. Comme j'ai dit, j'ai regardé la pompe, puisque la fuite se situe en-dessous :), le souci de pompe étant écarté il me reste à vérifier les joints d'étanchéité (c'est comme ça qu'on dit?) et le filtre. Sinon, quand je démarre elle démarre au quart de tour, le ralenti est impeccable, rien à dire en fait, elle tourne comme une horloge et pour le prix payé c'est une très bonne occasion (500euro) car à part cette fuite et deux pneus à changer, il n'y a rien à faire (à moins d'une surprise soudaine ??? ;))

vfr

Message par vfr »

Maka Sitomni a écrit ::frust: c'est normal :D j'ai manqué de clarté, j'en ai parlé dans la partie "présentation" pour nouveaux membres :). Toutes mes excuses :P

J'explique: oui elle fuit, juste au niveau du filtre, mais uniquement quand je démarre la voiture, quand j'éteins le moteur il n'y a plus de fuite. Comme j'ai dit, j'ai regardé la pompe, puisque la fuite se situe en-dessous :), le souci de pompe étant écarté il me reste à vérifier les joints d'étanchéité (c'est comme ça qu'on dit?) et le filtre. Sinon, quand je démarre elle démarre au quart de tour, le ralenti est impeccable, rien à dire en fait, elle tourne comme une horloge et pour le prix payé c'est une très bonne occasion (500euro) car à part cette fuite et deux pneus à changer, il n'y a rien à faire (à moins d'une surprise soudaine ??? ;))
Bonsoir;
Elle fuit au niveau du filtre à essence qui est en dessous, "vers" la roue arr droite ?
Si elle ne fuit que quelques instants au moment de la mise en route, je penche pour une durit deséchée par le temps. Quand le pompe se met à débiter ça fuit, puis au fur et à mesure que la durit s'imbibe (ou s'hydrate), la fuite disparait. J' ai eu un cas identique sur mon ex Merco 230S; si c'est ça il suffit de changer cette durit.
BMW ou pas, les durits qui ont 20 ans commencent à rendre l'âme ...

Maka Sitomni

Bonsoir Vfr,

oui c'est bien là qu'est localisé la fuite, en revanche elle continue de couler après, la fuite ne cesse que moteur éteint. A moins que ce soit la pompe dans la partie non visible, en dessous? Je penche (je ne sais pourquoi) pour un tuyau percé ou quelque chose du genre... je suis pas pro en mécanique, je découvre, mais cette voiture me donne furieusement envie de connaitre et d'apprendre la mécanique :)

vfr

Message par vfr »

Maka Sitomni a écrit :Bonsoir Vfr,

oui c'est bien là qu'est localisé la fuite, en revanche elle continue de couler après, la fuite ne cesse que moteur éteint. A moins que ce soit la pompe dans la partie non visible, en dessous? Je penche (je ne sais pourquoi) pour un tuyau percé ou quelque chose du genre... je suis pas pro en mécanique, je découvre, mais cette voiture me donne furieusement envie de connaitre et d'apprendre la mécanique :)

Bonsoir

Môssieur veut faire de la méca ?? ca tombe bien car il va falloir :whistling:
Quand on arrête le moteur, la pompe à essence s'arrête aussi , donc plus de fuite.
Je ne crois pas trop à un pb de pompe car elle est immergée dans le réservoir et je ne vois pas comment elle pourrait provoquer une fuite à l'extérieur.
Avant d'envisager des trucs "terribles" il faut regarder de près ces durits juste au niveau du filtre. Si ça fuit au raccordement sur le filtre, voir si il n'est pas possible de couper 1 cm de durit car 'est souvent l'extrémité qui lache en premier.
Attention : avant de couper il faut être sur qu'il y a 1 cm de mou pour pouvoir rebrancher après découpe.
Allez hop, au boulot ...........

Maka Sitomni

vfr a écrit :Bonsoir

Môssieur veut faire de la méca ?? ca tombe bien car il va falloir :whistling:
Quand on arrête le moteur, la pompe à essence s'arrête aussi , donc plus de fuite.
Je ne crois pas trop à un pb de pompe car elle est immergée dans le réservoir et je ne vois pas comment elle pourrait provoquer une fuite à l'extérieur.
Avant d'envisager des trucs "terribles" il faut regarder de près ces durits juste au niveau du filtre. Si ça fuit au raccordement sur le filtre, voir si il n'est pas possible de couper 1 cm de durit car 'est souvent l'extrémité qui lache en premier.
Attention : avant de couper il faut être sur qu'il y a 1 cm de mou pour pouvoir rebrancher après découpe.
Allez hop, au boulot ...........
Je penche également pour un souci de ce type, je regarderai donc ça, avant de démonter la voiture en mille pièces détachées, mouahahahahahah ;)

Oui je ferai attention à la longueur de la durite, sinon j'en acheterai une autre ou je prendrai un bout de tuyau d'arrosage :D je rigoleeee :). Avant de regarder, je dois récupérer un cric (oui :( la personne qui m'a vendu la voiture n'avait pas de cric :(), j'ai cru comprendre qu'on pouvait atteindre le filtre en soulevant la voiture sur cric et en enlevant la roue.

En tout cas merci pour les pistes et je vous tiens au courant de l'évolution des choses ;)

vfr

Message par vfr »

Maka Sitomni a écrit :Je penche également pour un souci de ce type, je regarderai donc ça, avant de démonter la voiture en mille pièces détachées, mouahahahahahah ;)

Oui je ferai attention à la longueur de la durite, sinon j'en acheterai une autre ou je prendrai un bout de tuyau d'arrosage :D je rigoleeee :). Avant de regarder, je dois récupérer un cric (oui :( la personne qui m'a vendu la voiture n'avait pas de cric :(), j'ai cru comprendre qu'on pouvait atteindre le filtre en soulevant la voiture sur cric et en enlevant la roue.

En tout cas merci pour les pistes et je vous tiens au courant de l'évolution des choses ;)
Attention avec le cric d'origine qui n'est pas fiable; un certain nb de forumeur ont eu la surprise de voir le cric partir d'un coté et ont défoncé une porte. Ne pas se contenter d'un cric mais assurer avec des chandelles (ou autre) histoire de ne pas prendre la voiture sur la tête.
Une fois la voiture soulevée, on enlève la roue et on peut atteindre le filtre facilement.

D'après les photos, elle parait bien propre cette E34.
Un truc que je suggère vu l'age de la belle : Le moteur étant "farci" de capteurs dans tous les coins, il n'est pas inutile de les nettoyer puis d'y passer un coup de bombe "spéciale" connecteurs pour rétablir de bons contacts.
La méthode la + sure (quand on ne connait pas tous ces capteurs) est d'en débrancher un, de le nettoyer, un coup de bombe et on rebranche. Et on passe au suivant.
:noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »