Changement Filtre Gasoil 318tds ( E36 )

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ewockone

Changement Filtre Gasoil 318tds ( E36 )

Message par ewockone »

Bonjour ,

Voilà je souhaite changer mon filtre à gasoil sur mon 3.18TDS de 98 ,et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la mécanique auto hormis les vidanges!

Mes interrogations sont les suivantes :
- Y'a t'il besoin de vidanger le circuit de gasoil en amont ou aval du filtre ?
- On change la cartouche ou seulement le filtre ?
- Pour le redémarrage que faut-il faire ?
- Y'a t'il une pompe manuel sur le circuit de gasoil ?

Si vous avez un mode opératoire à me décrire ça serait le mieux car j'ose pas trop y mettre les doigts pour l'instant !

Merci d'avance
Yohan.

octus

Re: Changement Filtre Gasoil 318tds ( E36 )

Message par octus »

Je connais pas l'e36 mais sur la 324 td , je sais qu'il faut éviter de devisser le filtre sur son support mais plutot l'inverse devisser le support en bloquant le filtre dans un étau . Sinon il y a risque de détruire le filetage vu le rapport des diamètres.
En tout cas si ça se devisse pas facilement ne pas forcer.

Sinon rien de particulier .

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut

Chez norauto tu peut acheter l'outil pour deposer/remonter le filtre (max10e) ,

Image

ne touche surtout pas le boitier au dessus.

Avant de dévisser tu remplis de vielles couvertures ou chiffons en dessous du filtre car il y'aura un peut de gasoil qui sortira.

Avant remplis une bouteille avec un 1/2l de gasoil pour remplir le nouveau filtre,

Et tu le remonte , ne sert pas comme un malade il y'a un joint que tu peut huiler très légerement.

Ensuite tu reste un peut on position 2 avec la clé de contact, comme ca la pompe a GO remplis le reste pour ne pas faire souffrir ton démmareur et la batterie.

:top:

ewockone

Message par ewockone »

Merci pour les infos et les conseils !

Mon pére a cette clé chez lui , c type top pour les filtres bien rond !!

Je vais suivre ton mode opératoire . J'ai juste une précision, est-il possible de pincer la durite d'arrivée de G0 sur le filtre pour ne pas perdre trop de carburant ( ecolo inside ) ? ( ou peut être y'a t'il une vanne manuel )
Quel élément ce situe en amont du filtre à G0 ? pompe ou autres ? ( pour information personnel
Y'a t'il moyen de trouver les revues techniques sur le site ?
J'arrête là ^_^

Je vous tiens au courant des que le remplacement est fait , le plus vite possible . Je suis actuellement en attente du retour de ma caisse suite au chgt des injecteurs , pas de chance y'en avait un d'endommagé dans le lot !

Merci d'avance
Yohan

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

ben faut pas toucher a la duritte , tu va pas perdre grand chose , mais je te conseille de bien boucher en dessous pour ne pas mettre du gasoil sur ton support moteur pour ne pas abimer la caoutchouc.

Sur les anciens filtres dans le bas il y avait une tute pour vidanger ,plus maintenant.

:top:

anoo34

Message par anoo34 »

Bonjour à tous, bonjour Bruno

Pour la "tute" pour purger, sous le filtre, elle existe toujours, mais il faut prendre les filtres pour 525TDS. Je ne sais pas si ça passe en hauteur lors du montaget sur les E36. J'ai bien envie d'essayer la prochaine fois.
Pour ma part, quand je change le filtre à GO, ( E36 325TD),je ne rempli pas le filtre car il ya risque de mettre des impuretés ("saloperies", en language de tous les jours).
Je revisse le neuf en huilant son joint, je debranche le tuyau qui sort du porte filtre ( vers la PI) et j'actionne la pompe immergée en l'alimentant directement avec un simple fil electrique ,du gros + permanent à coté de la boite à fusibles, vers le fusible de la pompe immergée, comme ça , je n'actionne pas le démarreur. Quand le GO sort du filtre , c'est gagné. ça permet en même temps de voir si la pompe immergée fonctionne bien .

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

ewockone

Message par ewockone »

Voilà s'est changé ! Enfaite il y a rien de plus simple ^_^

J'ai démonté mon filtre un Knecht KC98 ( pas de purge sur ce modèle ) par un Bosch N4324 avec une purge ( pour Anoo34 ) mais alors c de la m...e ce Bosch , j ai juste voulu voir comment fonctionner la purge et bime j'ai cassé le support du joint qui est en plastique .... Donc reparti pour en racheter un

Pour le remontage , j'ai graissé le joint du haut , j'ai vissé jusqu'au contact et 3/4 de tour à la main . J'ai ensuite mis ma clé pour que tout les voyants s'allument ( ca met bien la pompe en marche !!) j'ai fais ca 3 fois en laissant 1 minute et la quatrième fois j'ai démarré , c parti direct .
J'ai laissé tournée jusqu'à qu'il ny est plus de bulles dans la durite en sortie de filtre , vérifier l'absence de fuite .

Donc merci pour les conseils !

Yohan.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »