Choix Ressorts 320d E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
mattoni

Choix Ressorts 320d E46

Message par mattoni »

Bonjour à tous!

Etant donné qu'il s'agit de mon premier sujet sur le forum, je vous présente d'abord ma voiture: ma 320d (Pack Luxe) qui me tient compagnie depuis 12 ans et 230 000 km!

La voici, avec ses roues d'été, un peu sale actuellement :

Image

Et la voici avec ses roues d'hiver, c'était il y a 2 ans, j'ai pris soin de la polisher :

Image

Pour en venir à mon problème: suite à une usure irrégulière de mes anciens pneus d'été, j'ai constaté que l'arrière du véhicule penchait plus d'un côté. Après contrôle au garage, la faute serait due à un ressort de suspension cassé sur le côté droit. Apparemment, il ne s'agit que d'un petit morceau, c'est pourquoi cela ne sautait pas aux yeux et que cela ne se ressentait pas du point de vue du comportement routier.

Ma voiture est dotée des suspensions d'origine (pas d'option châssis sport), avec des amortisseurs que j'ai remplacé autour de 180 000 km par des Sachs Performance. La tenue de route s'en est trouvée métamorphosée. Etant content de cette configuration, il s'agit donc de remplacer mes deux ressorts arrière. Le devis de BMW étant exagéré, j'ai trouvé sur un site de pièces allemand une paire de ressorts de marque Sachs correspondant exactement à la référence d'origine, et que je vais laisser poser par un petit garage.

Cependant, je me pose quelques questions:

1. Après 12 ans, je jurerais que mes ressorts se sont tassés avec le temps et l'usure (charge). A côté de la 318i de 2005 d'un pote (également en châssis standard), la mienne fait bien plus basse. Du coup, je me demande si en ne montant des ressorts qu'à l'arrière, il n'y a pas de risque que l'arrière se retrouve trop haut par rapport à l'avant? Et pire, les propriétés des ressorts peuvent-elles se dégrader après 12 ans? Vaudrait-il mieux changer les 4 ressorts en même temps pour garder un comportement équilibré?

2. Habitant désormais en Autriche, il m'est impossible de recourir à des pièces non-BMW, puisque je devrais les faire homologuer (ni le temps, ni l'envie). Du coup, il serait peut-être possible de faire changer les 4 ressorts par ceux de l'option "option suspensions sport", étant donné que j'ai les références pour ma voiture. Cependant, j'ai vu que cette option implique également des barres stabilisatrices différentes: est-il indispensable de les faire changer également? Y-a-t-il un risque d'un comportement routier perturbé?

Voilà, j'espère que certains d'entre vous auront une idée! Merci! :)
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »