[urgent] - E46 Berline Ph.1 - Jeu Crémaillère

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
t0rt0r0

[urgent] - E46 Berline Ph.1 - Jeu Crémaillère

Message par t0rt0r0 »

Bonjour à tous !

J'ai quelques soucis de direction depuis quelques temps !
La voiture suit les déformations de la route et n'est pas agréable à conduire. Cependant, dans certains cas, elle retrouve un comportement naturel ...

J'ai donc contrôlé tout ça cet après-midi et il en ressort que :
- SB triangles OK
- Rotules triangles OK
- Ammotos OK
- Rotule dir. ext. OK
- Rotule dir. int. TRES LEGER JEU G/D
- Axe crémaillère coté conducteur : gros jeu, comme si sa bague était bien usée

Je projette de changer mes SB de train arrière dans l'hypothèse que, mais bon, ils ne m'ont pas l'air usés ...

Je suis donc parti avec l'idée de refaire ma crémaillère, comme le montre par exemple ce tutoriel : Tuto sur 6 en ligne

Le hic, c'est que je ne trouve pas de référence pour un kit de réfection pour mon modèle !
Voir ici : 330d sur Real OEM

BMW ne vend donc pas de kit mais ne fait plus que de l'ES ...

Las de ce résultat, je suis allé un peu sur le net pour trouver la référence ZF et son vrai kit et je suis tombé sur ce pdf : ZF seals kit

Pour E46 avec ma référence BMW je trouve :

MODEL YEAR VM NO OE NO VEHICLE DETAILS RACK DETAILS AS REF OE KIT REF
1999-05 32136753438 7852974651 E46 ZF AS13396 7852 633 053

Quelqu'un saurait-il où je pourrais me fournir pour ces pièces et si les résultats que j'ai trouvé sont bons ?
J'ai pas trop envi de faire un ES à 400€ ni de trouver une crémaillère rincée à 100€ sur lecoincoin ...

Voilà merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider ;)

Le corse

Re: [urgent] - E46 Berline Ph.1 - Jeu Crémaillère

Message par Le corse »

Salut,

moi aussi,j'avais les meme symptomes,et j'avais aussi du jeu très minime, je pensais, sur une rotule de direction interieur,et m'étais aussi orienté sur la cremaillère. J'ai eu quand meme l'idée de changer les deux rotule (droite et gauche) et un passage a la géométrie, pour me rendre compte que ce n'était que ces rotules qui pausaient probleme (ouf)

Un demi millimettre de jeu a la rotule se traduisait par deux centimetre aux roues ,quelque soit le coté!!!

Alors si tu es vraiment sur que c'est la crémaillère change là,mais vue que tu as "un léger jeu aux rotules interieur,je comencerais par les changer avec une géo complete dérriere!!

ps:Rotule interieur lemforder:23euros piece + environ 65 euros de geo complete, peut t'éviter ,peut ètre, un changement de crémaillère
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Ok merci pour cet avis !

J'ai commandé les rotules mais pas eu le temps de les monter pour le moment !

J'ai cependant déboité le soufflet pour une inspection plus précise de l'origine du problème : 2 mm de jeu axial sur la crémaillère !

Grave pas grave ?

Donc pour le moment "standby", pas le temps et il faut que je finisse ma fosse (misère couché par terre !!!)

Si vous avez d'autres avis merci d'avance ;)
Au pire je suis parti pour m'usiner une nouvelle bague en nylon à défaut de trouver un kit de réfection ;)

Bonne soirée !

frédo09

Message par frédo09 »

t0rt0r0 a écrit :Ok merci pour cet avis !

J'ai commandé les rotules mais pas eu le temps de les monter pour le moment !

J'ai cependant déboité le soufflet pour une inspection plus précise de l'origine du problème : 2 mm de jeu axial sur la crémaillère !

Grave pas grave ?

Donc pour le moment "standby", pas le temps et il faut que je finisse ma fosse (misère couché par terre !!!)

Si vous avez d'autres avis merci d'avance ;)
Au pire je suis parti pour m'usiner une nouvelle bague en nylon à défaut de trouver un kit de réfection ;)

Bonne soirée !

Salut, pour les biellettes, j'ai moi même donné il n'y a pas longtemps. Il y avait un jeu infime mais c'est impressionnant de différence une fois changées. ça se fait bien si c'est pas trop grippé côté roue. (j'ai galéré grave sur la roue droite car pas d'arrache rotule de qualité et ça a fini à la perceuse). Parrallèlisme OBLIGATOIRE en soirtie, le moindre demi-tour de réglage te mets hors tolérance ... donc, le réglage au pif, tu l'oublies !

A+
t0rt0r0 a écrit :Au pire je suis parti pour m'usiner une nouvelle bague en nylon à défaut de trouver un kit de réfection ;)

Tu sais faire ça : usiner des pièces en nylon ? avec précision ? tu m'intéresses ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

frédo09 a écrit :Salut, pour les biellettes, j'ai moi même donné il n'y a pas longtemps. Il y avait un jeu infime mais c'est impressionnant de différence une fois changées. ça se fait bien si c'est pas trop grippé côté roue. (j'ai galéré grave sur la roue droite car pas d'arrache rotule de qualité et ça a fini à la perceuse). Parrallèlisme OBLIGATOIRE en soirtie, le moindre demi-tour de réglage te mets hors tolérance ... donc, le réglage au pif, tu l'oublies !

Tu sais faire ça : usiner des pièces en nylon ? avec précision ? tu m'intéresses ...
Ok merci ;) Pour le réglage au pif, non bien entendu, ça serait "criminel", mais ça me rassure que des personnes aient le même soucis avec un jeu infime aux rotules intérieures !

J'ai vite fait tenté de désaccoupler la rotule extérieure et effectivement, bien grippé ! La faute aux mécanos fous furieux qui serrent à 80mkg ou à l'age ? Mystère ... J'y mettrai toutefois du dégrippant la veille de l'opération et j'allumerai un cierge !

Pour les bagues en nylon, j'ai dit ça comme ça (je n'ai pas le matos personnellement) mais je connais des personnes pour m'aider et qui savent le faire (même s'ils bossent plutôt l'alu de précision ;))

Je tiens au jus !

frédo09

Message par frédo09 »

t0rt0r0 a écrit :La faute aux mécanos fous furieux qui serrent à 80mkg ou à l'age ? Mystère

Je pense plutôt à l'oxydation dûe aux projections, humidité , etc ... Le coup du dégrippant la veille ne peut qu'y faire du bien.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »