Bonjour,
La semaine derniere, j'ai le radiateur de ma 540i v8 de 99 qui c'est felé, le plastique qui m'a laissé partir le ldr. J'ai donc trouvé un radiateur et remplacé. Ne sachant pas pourquoi il m'a laché, je regarde un peu tout. Ma voiture monte en temperature normale et y reste, l'eguille bien droite, la durite coté droite quand on est face au moteur, monte en haut du radiateur et elle est tres chaude ( c'est ce coté du radiateur qui a laché), par contre que le haut du radiateur est chaud et la durite qui est a l'opposé et qui est en bas est elle tres froide. Pensez vous qu'il y est un probleme au niveau de la pompe à eau? Je n'attend peut etre pas assez pour que le thermostat s'ouvre? Comment verifier? Je n'ose pas roulé comme ça au cas ou.
Merci
par contre je ne sais pas si c'etait comme ça avant ou pas.
Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
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- jujoluca
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
Bonsoir l'ami
Est ce que ton ventilo ce déclenche lorsque tu touche tes durite car tant que le ventilo ne se déclenche pas cela signifie que le calorstat ne s'ouvre pas ce qui veut dire que c'est normal que ta durite en bas est froide.
Pour ce test c'est chauffage a fond dans la voiture mais pas de ventilation.
Attendre que le moteur soit a 90 degrée est aprés cela ne devrait pas tarder a se déclencher tous sa.
Voila bonne soiré.
Est ce que ton ventilo ce déclenche lorsque tu touche tes durite car tant que le ventilo ne se déclenche pas cela signifie que le calorstat ne s'ouvre pas ce qui veut dire que c'est normal que ta durite en bas est froide.
Pour ce test c'est chauffage a fond dans la voiture mais pas de ventilation.
Attendre que le moteur soit a 90 degrée est aprés cela ne devrait pas tarder a se déclencher tous sa.
Voila bonne soiré.
Les voitures c'est comme les femmes ont ne les maltraites pas...
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
merci beaucoup pour cette reponse. Dans le doute car j'ai laissé tourné la voiture assez longtemps et rien, j'ai donc demonté le thermostat et je l'ai mis dans une casserole et la surprise, il ne s'ouvre pas. C'est donc lui qui ma cassé mon radiateur et qui allait casser le suivant. Je vais chez bmw des demain en commender un.
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
A priori il y a des faiblesses connu sur ces radiateurs 

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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
adrid3 a écrit :merci beaucoup pour cette reponse. Dans le doute car j'ai laissé tourné la voiture assez longtemps et rien, j'ai donc demonté le thermostat et je l'ai mis dans une casserole et la surprise, il ne s'ouvre pas. C'est donc lui qui ma cassé mon radiateur et qui allait casser le suivant. Je vais chez bmw des demain en commender un.
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et qui aurait pu aussi casser la culasse...

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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
c'est clair. J'espere que les joints de culasses n'ont rien pris. J'ai ete commander le thermostat chez bmw ce matin, 83.67 euro. Je le reçois mercredi et je remonte dessuite. Je vous tiens au courrant.
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- kouk
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
Salut
Sur le V8 M62 le thermostat est as commande électrique ,
et la température normal de fonctionement est entre 105c° et 112c°
un extrait du WDS
Sur le V8 M62 le thermostat est as commande électrique ,

et la température normal de fonctionement est entre 105c° et 112c°
un extrait du WDS
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :
•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 o C et 113 o C
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
merci bien pour ces detail plutot interressant. Il ne change rien pour mon test, cartographique ou pas, il aurait du s'ouvrir dans une casserole d'eau bouillante quand meme????
Ad
P.s : Je tiens à preciser quand meme que le radiateur n'est pas d'origine, il a deja ete changé en 2003, car la voiture est de 99 et la date du radiateur est 2003, donc je trouve assez fragile.
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P.s : Je tiens à preciser quand meme que le radiateur n'est pas d'origine, il a deja ete changé en 2003, car la voiture est de 99 et la date du radiateur est 2003, donc je trouve assez fragile.
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
bonjour,
J'ai recuperé mon thermostat chez bmw et je l'ai monté et toujours pareil. Je soupsonne donc la pompe à eau. Pensez vous que malgret la pompe eau morte, le ventilo ne declancherait pas???
Merci
J'ai recuperé mon thermostat chez bmw et je l'ai monté et toujours pareil. Je soupsonne donc la pompe à eau. Pensez vous que malgret la pompe eau morte, le ventilo ne declancherait pas???
Merci
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Re: Probleme Dans Circuit De Refroidissement Eau-540i
Bonjour,
J'ai une e39 540i et j'aimerais savoir dans quel sens tourne l'eau dans le radiateur?Du haut vers le bas ou inverse?
Merci
J'ai une e39 540i et j'aimerais savoir dans quel sens tourne l'eau dans le radiateur?Du haut vers le bas ou inverse?
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