Bmw E36 328i En Occasion

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
pey0

Bmw E36 328i En Occasion

Message par pey0 »

Salut a tous ! :thup:

Je suis nouveau venu sur ce forum et j' avoue que je m'y perd un peu !
Il y a tellement de sujets que c' est un peu déroutant, mais au moins je suis heureux d' avoir trouvé un endroit rempli de passionnés !

En fait je viens vous solliciter en ce beau jour car j' envisage un achat très prochainement.
Ayant deja beaucoup lu ci et la sur divers forums, j' ai pu orienter mon choix.

Mais comme je ne suis qu'un pauvre noob perdu dans un domaine que je ne maitrise pas je m' en remet a vous chers béhèmistes !!! :amen:

J' envisage donc d' acquérir une 328I série E36 pour des raisons qui sont murement réfléchies.
Je me tate encore entre coupé et berline, je préfère de loin les coupés mais bon, je verrais bien, ce n' est pas décisif.
Je préfère privilégier un véhicule entièrement d' origine avec un carnet d' entretien a jour et quelques options, aussi si je tombe sur une belle berline remplissant ces critères je pense que je me laisserais tenter... meme si un coupé dans ces conditions me comblerais de joie ! Je ne perds pas espoir.. J' aime vraiment beaucoup la ligne des E36 et je ne compte absolument pas la tuner !! :wacko:

Je viens surtout ici pour vous demander un petit coup de main.

Samedi je vais voir une 328I berline en region parisienne, c' est une Worldline intérieur cuir noir, en boite auto, 250.000km, 3000€, impeccable d' après les photos et d' après le proprio join au telephone hier soir..
Elle est entièrement d' origine, et le profil du vendeur semble attrayant : un cinquentenaire .
La voiture a toujours dormi dans la cour de sa maison, et les Km parcourus sont essentiellement sur autoroute d' après lui..
Il dit avoir fait l' entretiens régulièrement, a changé la pompe a eau a 150.000km, la boite auto est en bon état selon lui, mais je ne sais pas si il a bien fait les vidanges et changement de crépines comme il semble etre préconisé tous les 60.000km..

Me viens maintenant plusieurs questions :

-> mon beau pere me dit de ne SURTOUT pas acheter de voiture a Paris, puisque selon lui elles souffrent plus qu'en province, notament a cause des embouteillages et de la conduite parisienne ultra urbaine.
Ses arguments sont un embrayage fatigué, des freins usés prématurément, des frottements aux par chocs...
Sauf que, un embrayage ça se change forcément un jour tout comme les freins, ce n' est pas ce qui coute le plus cher d' ailleurs, et pour les frottements celle que j' ai repéré est en super état.
Que pensez vous de ce point ? C' est un peu embettant car il y a forcément potentiellement plus de voitures dans mes critères se trouvant en region parisienne.. D' autant plus que ça m' embetterai de passer a coté d' une voiture relativement interessante a cause d' arguments qui ne tiennent pas forcément la route, venant de quelqu'un qui a une certaine haine de Paris & de ses habitants..

-> quels sont les points que je dois vérifier et controler lors de ma visite et de l' essai du véhicule ? J' ai pu lire que les 328I sont dotés d' un moteur costaud et sont relativement fiables, mais cela va de paire avec un bon entretien régulier..

-> c' est une question de gout, mais me conseillez vous plutot une boite auto ou une manuelle ? Biensur je sais que ça consomme un peu plus pour des perfs un peu a la baisse.. Mais j' ai egalement lu que les boite autos, c' est cher, très cher a changer, et quand elle est morte apparament il n'y a pas de solution miracle.. Ca tourne autour de quel prix ?... Cela peut d' ailleurs etre a l' origine d' un prix assez bas je présume..

-> quel est l' entretien type d' une 328I ? Que dois-je regarder au niveau du carnet d' entretien et des factures ? Quels sont les révisions et les changements de pièces obligatoires, et a combien de Km ?

-> il m' as dit qu'il y avait un roulement arrière a changer, avez vous une idée du prix et de la difficulté de la tache ? Je suis un peu bricoleur et ça na me derange pas ( au contraire ) d' y mettre les mains !!

Si quelques personnes se sentent d' humeur a m' aider je leur serai vraiment reconnaissant :)

Je prévois biensur d' aller voir d' autres véhicules dans le week end, j' ai d' autres rendez vous mais celle ci me parait vraiment une bonne occaz, malgré la boite auto et ses 250.000km..

J' ai aussi repéré une 328 coupé intérieur tissu avec 150.000km a 4900€, etat impeccable aussi, toute d' origine.

D' ailleurs je me demandais si quelqu'un s'y connaissant bien dans ces voitures pourrait eventuellement m' accompagner la voir samedi sur Paris ?

Voila ^_^
J' attend avec impatience vos réponses qui je l' espère pourrons me faire avancer dans ce fardeau..
C' est très difficile de trouver l' occaz parfaite qui correspond a ce qu'on cherche, aussi je ne voudrais pas m' emballer..

Merci a tous et a bientot ;)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw E36 328i En Occasion

Message par tuomas »

Salut!

Tout d'abord, bienvenue ici!

Ensuite: bravo pour ta détermination à ne pas la tuner! :yaho:

Pour l'aspect boitoto/manuelle, tout dépend de ton style de conduite je pense. Personnellement, une boite auto, je vois ça sur un grand coupé de luxe (série 6 ou 8), une limousine (série 7), mais pas trop sur une "petite" berline sportive!

J'ai eu l'occasion de conduire très récemment une 328i BVM, c'est vrai que c'est très sympa :wub:

Concernant l'aspect "voiture de parisien", renseigne toi auprès du proprio, a t il une autre voiture? Si oui, est ce une smart ou une série 7?

Si c'est une petite, il y a de grandes chances que la 328 aie fait de l'autoroute, si c'est une grosse, c'est l'inverse.

Après, je crois qu'il y a un topic très fourni sur les boites automatiques en section correspondante, où beaucoup de membres décrivent leurs symptômes et les diagnostics qui vont avec: "ma boite auto patine à telle vitesse, etc...", 3 semaines après: "ah bah une vidange a résolu l'affaire", ou " j'ai du la changer complètement...".
Renseigne toi sur le type de BVA qui équipe la E36, et fais une recherche pour voir les faiblesses éventuelles (c'est vrai qu'à ce kilométrage, tout est possible!)

Si tu veux, mets les liens vers les annonces, ça nous aidera à nous faire une idée!

A plus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

tuomas a écrit :Salut!

Tout d'abord, bienvenue ici!

Ensuite: bravo pour ta détermination à ne pas la tuner! :yaho:

Pour l'aspect boitoto/manuelle, tout dépend de ton style de conduite je pense. Personnellement, une boite auto, je vois ça sur un grand coupé de luxe (série 6 ou 8), une limousine (série 7), mais pas trop sur une "petite" berline sportive!

J'ai eu l'occasion de conduire très récemment une 328i BVM, c'est vrai que c'est très sympa :wub:

Concernant l'aspect "voiture de parisien", renseigne toi auprès du proprio, a t il une autre voiture? Si oui, est ce une smart ou une série 7?

Si c'est une petite, il y a de grandes chances que la 328 aie fait de l'autoroute, si c'est une grosse, c'est l'inverse.

Après, je crois qu'il y a un topic très fourni sur les boites automatiques en section correspondante, où beaucoup de membres décrivent leurs symptômes et les diagnostics qui vont avec: "ma boite auto patine à telle vitesse, etc...", 3 semaines après: "ah bah une vidange a résolu l'affaire", ou " j'ai du la changer complètement...".
Renseigne toi sur le type de BVA qui équipe la E36, et fais une recherche pour voir les faiblesses éventuelles (c'est vrai qu'à ce kilométrage, tout est possible!)

Si tu veux, mets les liens vers les annonces, ça nous aidera à nous faire une idée!

A plus!

Ben tu as tout dit.... :P

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Voiture parisienne, j'en ai acheté une, ma 316i, toujours dormi en garage, toujours entretenue, j'ai la facture d'achat + toute les factures jusqu'en 2007 chez BMW ;) je viens de passer les 130 000km (toute neuve !) :innocent:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

dmuller

Message par dmuller »

lu,

perso je ne donnerai pas 3000 euro pour une e36 que ce soit une 320 ou 328 surtout avec 250000km
On trouve des e46 a moins de 5000 euro maintenant.
Mais bon les gout et les couleurs
EX:
GOLF III CLD,GOLF III GL 90cv,MG F,Golf II,BMW e36 320i,BMW e36 316ia Compact,VW Golf I Caddy Pick up,BMW e46 323i PACK M,Berlingo 1.9D,VW Touran,BMW e46 320D,e91 320d 177cv, 306 break HDI
Actuelement:
KIA RIO 3 1.4 CRDI
X1 2.0xd

Embleed

Message par Embleed »

dmuller a écrit :lu,

perso je ne donnerai pas 3000 euro pour une e36 que ce soit une 320 ou 328 surtout avec 250000km
On trouve des e46 a moins de 5000 euro maintenant.
Mais bon les gout et les couleurs

Je suis un peu d'accord avec toi...... Perso j'ai mis 3500€ dans une 528 pack luxe qui a autant de km et j'ai plus de confort, d'options et autant de puissance que la 328 E36 pour le même prix !

Regarde bien les annonces !

fred72

Message par fred72 »

Salut,
ayant un cabriolet e36 325i boite auto (BA) depuis maintenant presque 2 ans, je peux te faire profiter de mon recul.

Tout d'abord le contexte pour que tu puisse évaluer mes propos: :online:
- cabrio et coupé sont comparables en E36
- les moteurs 2.5 et 2.8 sont comparables, même si le 2.8 évolution du 2.5 est plus coupleux
- j'utilise mon cabrio tantôt pour cruiser sur nationale ou autoroute, parfois en conduite sport

La caisse est lourde (1400 kg), et la tenue de route et le freinage nécessitent des organes sains et cohérents. Pas d'à peu près ni de mélange des genres. J'en ai fait l'amère expérience. :blush:

Le moteur peut encaisser un fort kilométrage (200.00 et+) mais aura dû connaitre un sérieux entretien avec des révision et réglages réguliers.
Notamment le nettoyage des injecteurs (à faire tous les 40.000 km), le réglage de la tension de la chaine de distribution avec recalage du vanos.
Si ce n'a pas été fait, tu vas devoir le faire (ou le faire faire...) pour redonner du souffle au moteur.
Un bon indice de l'usure du moteur est sa consommation selon la conduite. Compare la aux données constructeurs qui sont fiables chez BMW. Par exemple mon cab consomme du 8.6l/100km en cruise à 90 km/h, +1 l sur autoroute à 120/130 (capoté), +1l en conduite un peu sportive. Tu pourras aussi lire des posts de possesseurs avouant faire du 12L/100 en conduite normale, ce qui laisse entendre un moteur rincé qui doit être sollicité dans les tours. :crying:

La boite auto (j'ai la ZF 5 HP 18) est plutot robuste et nécessite une vidange tous les 60.000 km (huile Dexron II ou III, mais la II suffit). Comme l'huile sert à la fois à la lubrification et aux circuits hydrauliques de commande et d'action de la boite auto (c'est un système automatisé...), elle doit être propre et fluide. Si elle épaissit, il peut y avoir blocage de la boite sur certains rapports. Donc si une boite fonctionne encore à + de 200.000 km, c'est qu'elle a dû être vidangée. Ou alors c'est un miracle. Par exemple la mienne a tenu 132.000 km sans vidange... :whistling:

Quant au vanos, tu trouveras des posts t'indiquant la technique pour vérifier son bon fonctionnement. <_<

Voilà, en espérant t'avoir aidé. :innocent:
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

zz

Message par zz »

Bon choix la 328 :rolleyes:
Moteur robuste si entretenu , comme toutes en fait .
Ton beau père n'a peut être pas tord , une voiture parisienne , j'eviterais aussi , pour autant , l'exception peut exister , mais c'est rare .
Je chercherais en dehors pour ma part . La boîte auto sur ce modèle est très agréable , çà ne doit pas être un frein .
A vérifier : etat du système de refroidissement , embrayage , jeu dans le pont , frequence du remplacement de l'huile .
Les classiques en fait . Apres , le choix d'une E46 ou E36 , c'est une affaire de goût et de coup de coeur, le prix ne fait pas tout ... Certains aiment la E46 , d'autres la E36 , c'est comme çà . Pour ma part , j'ai une E36 , j'adore la E30 , je déteste la E28 , et la E46 m'indiffére .... C'est la vie !
Bon courage dans tes recherches ! :wink2:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

ZOULOUWISKY

Message par ZOULOUWISKY »

excellent choix que la 328 !!

le moteur ( M52 ) est un régal à utliser. de 600 tours jusquà 6000, le moteur pousse sans aucun temps mort.

le vanos permet de profiter du couple, 85 % disponible dès 1500 trs/mn, ce qui donne un ensemble hyper souple et réactif à la moindre pression sur l'accélérateur.

seul hic selon moi : Le moteur est trop insonorisé, il faut attendre 4000 tours ou rouler les fenêtres ouvertes pour profiter du 6 en ligne !!!!

une photo de la mienne :

Image

Image

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Ton choix étant arrêté, on ne va pas revenir dessus...et puis c'est un bon choix !

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'aspect "voiture parisienne", car justement le gars peut ne s'en être servi que pour faire des weekends ! Va la voir et juges-là par rapport à son aspect et son essai !

L'embrayage, sur une boite auto... y'en a pas ! C'est un convertisseur de couple... bon, par contre il y a plusieurs embrayages dans la boite, mais ils sont en bain d'huile donc ne s'usent pratiquement pas. La boite auto reste quand même plus fragile que la méca (surtout sur ces E36 où la méca vieillit bien, il me semble). Après, c'est une question de gout, perso j'aime décider de ce qui se passe... !

3000€ reste une somme faible pour une voiture, et j'ai du mal à croire que tu trouveras beaucoup moins cher, à part en mauvais état. Le fait qu'elle soit automatique diminue sa valeur, car moins recherchée que les méca.

Mais, maintenant tu l'as vue, non ? Qu'en as-tu pensé (dsl je suis trop loin pour venir t'aider).

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »