Je suis nouveau venu sur ce forum et j' avoue que je m'y perd un peu !
Il y a tellement de sujets que c' est un peu déroutant, mais au moins je suis heureux d' avoir trouvé un endroit rempli de passionnés !
En fait je viens vous solliciter en ce beau jour car j' envisage un achat très prochainement.
Ayant deja beaucoup lu ci et la sur divers forums, j' ai pu orienter mon choix.
Mais comme je ne suis qu'un pauvre noob perdu dans un domaine que je ne maitrise pas je m' en remet a vous chers béhèmistes !!!

J' envisage donc d' acquérir une 328I série E36 pour des raisons qui sont murement réfléchies.
Je me tate encore entre coupé et berline, je préfère de loin les coupés mais bon, je verrais bien, ce n' est pas décisif.
Je préfère privilégier un véhicule entièrement d' origine avec un carnet d' entretien a jour et quelques options, aussi si je tombe sur une belle berline remplissant ces critères je pense que je me laisserais tenter... meme si un coupé dans ces conditions me comblerais de joie ! Je ne perds pas espoir.. J' aime vraiment beaucoup la ligne des E36 et je ne compte absolument pas la tuner !!

Je viens surtout ici pour vous demander un petit coup de main.
Samedi je vais voir une 328I berline en region parisienne, c' est une Worldline intérieur cuir noir, en boite auto, 250.000km, 3000€, impeccable d' après les photos et d' après le proprio join au telephone hier soir..
Elle est entièrement d' origine, et le profil du vendeur semble attrayant : un cinquentenaire .
La voiture a toujours dormi dans la cour de sa maison, et les Km parcourus sont essentiellement sur autoroute d' après lui..
Il dit avoir fait l' entretiens régulièrement, a changé la pompe a eau a 150.000km, la boite auto est en bon état selon lui, mais je ne sais pas si il a bien fait les vidanges et changement de crépines comme il semble etre préconisé tous les 60.000km..
Me viens maintenant plusieurs questions :
-> mon beau pere me dit de ne SURTOUT pas acheter de voiture a Paris, puisque selon lui elles souffrent plus qu'en province, notament a cause des embouteillages et de la conduite parisienne ultra urbaine.
Ses arguments sont un embrayage fatigué, des freins usés prématurément, des frottements aux par chocs...
Sauf que, un embrayage ça se change forcément un jour tout comme les freins, ce n' est pas ce qui coute le plus cher d' ailleurs, et pour les frottements celle que j' ai repéré est en super état.
Que pensez vous de ce point ? C' est un peu embettant car il y a forcément potentiellement plus de voitures dans mes critères se trouvant en region parisienne.. D' autant plus que ça m' embetterai de passer a coté d' une voiture relativement interessante a cause d' arguments qui ne tiennent pas forcément la route, venant de quelqu'un qui a une certaine haine de Paris & de ses habitants..
-> quels sont les points que je dois vérifier et controler lors de ma visite et de l' essai du véhicule ? J' ai pu lire que les 328I sont dotés d' un moteur costaud et sont relativement fiables, mais cela va de paire avec un bon entretien régulier..
-> c' est une question de gout, mais me conseillez vous plutot une boite auto ou une manuelle ? Biensur je sais que ça consomme un peu plus pour des perfs un peu a la baisse.. Mais j' ai egalement lu que les boite autos, c' est cher, très cher a changer, et quand elle est morte apparament il n'y a pas de solution miracle.. Ca tourne autour de quel prix ?... Cela peut d' ailleurs etre a l' origine d' un prix assez bas je présume..
-> quel est l' entretien type d' une 328I ? Que dois-je regarder au niveau du carnet d' entretien et des factures ? Quels sont les révisions et les changements de pièces obligatoires, et a combien de Km ?
-> il m' as dit qu'il y avait un roulement arrière a changer, avez vous une idée du prix et de la difficulté de la tache ? Je suis un peu bricoleur et ça na me derange pas ( au contraire ) d' y mettre les mains !!
Si quelques personnes se sentent d' humeur a m' aider je leur serai vraiment reconnaissant

Je prévois biensur d' aller voir d' autres véhicules dans le week end, j' ai d' autres rendez vous mais celle ci me parait vraiment une bonne occaz, malgré la boite auto et ses 250.000km..
J' ai aussi repéré une 328 coupé intérieur tissu avec 150.000km a 4900€, etat impeccable aussi, toute d' origine.
D' ailleurs je me demandais si quelqu'un s'y connaissant bien dans ces voitures pourrait eventuellement m' accompagner la voir samedi sur Paris ?
Voila

J' attend avec impatience vos réponses qui je l' espère pourrons me faire avancer dans ce fardeau..
C' est très difficile de trouver l' occaz parfaite qui correspond a ce qu'on cherche, aussi je ne voudrais pas m' emballer..
Merci a tous et a bientot