[e46 330ci] Bruit Sous Le Véhicule

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
guillaume-

[e46 330ci] Bruit Sous Le Véhicule

Message par guillaume- »

Bonjour,

Je constate depuis quelques temps un bruit (de casserole) sous mon véhicule. :o
Ce bruit n'apparaît pas si le véhicule est froid. Il suffit que je fasse environ 10 kilomètres (le temps de faire chauffer le moteur), et là, le bruit apparaît.
Je pense qu'il provient d'une vibration de la ligne d'échappement, au niveau de la boite. (difficile de localiser un bruit sous le véhicule en étant assis dedans)

Une fois le véhicule chaud, je peux reproduire le bruit de deux façon :
- véhicule à l'arrêt, légère accélération, et le bruit apparaît à la décélération (environ 1000-1500tours)
- lorsque je roule au ralenti en seconde, ou troisième.

J'ai vérifié l'état des silentblocs de boite, rien à signaler, ils sont nikels.
J'ai vérifié l'état des silentblocs de la ligne d'échappement, ils sont également en bon état.

Le véhicule à 145000kms.

Avez-vous déjà eu un problème similaire, et si oui, quelle est la solution?
Sinon, avez-vous une idée ?

Cordialement,

XU92C

Re: [e46 330ci] Bruit Sous Le Véhicule

Message par XU92C »

Peut être un petit bout du catalyseur qui se ballade à l'intérieur et qui vibre avec les vibrations.
Avec le temps il ira se coincer quelque part et il sera maintenu par l'accumulation des gaz d'échappement.

C'est fréquent que des petits morceaux dans le cata se fractionnent.
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

runeduloup

Message par runeduloup »

Salut ,
faudrait entendre le bruit pour faire plus simple ; sinon est tu allé sous la voiture pour voir si rien n avait de jeu , style les plaques anti chaleur...
Si le bruit vient d un element de l echappement , si tu y bouge tu devrais y entendre ( mais pas sure )
Voir l etat des silent bloc de la boite et tout les autres ...
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

guillaume-

Message par guillaume- »

L6_320i a écrit :Peut être un petit bout du catalyseur qui se ballade à l'intérieur et qui vibre avec les vibrations.
Avec le temps il ira se coincer quelque part et il sera maintenu par l'accumulation des gaz d'échappement.

C'est fréquent que des petits morceaux dans le cata se fractionnent.
Et ce bruit ne serait audible qu'a chaud ?
runeduloup a écrit :Salut ,
faudrait entendre le bruit pour faire plus simple ; sinon est tu allé sous la voiture pour voir si rien n avait de jeu , style les plaques anti chaleur...
Si le bruit vient d un element de l echappement , si tu y bouge tu devrais y entendre ( mais pas sure )
Voir l etat des silent bloc de la boite et tout les autres ...
J'ai mis le véhicule sur un pont hier, et j'ai vérifié tous les silentblocs (sauf moteur). Ils sont tous en très bon état sauf ceux du train avant (changement prévu semaine prochaine), mais je doute que le bruit provienne de cela.
Je vais tacher de faire un enregistrement de ce bruit et vous le mettre dispo.

Merci

runeduloup

Message par runeduloup »

Silent bloc moteur , en gros , ca te ferais bouger la caisse quand tu coupe le contact .
De ttes facons bruit audible qu a chaud veut dire apres dilatation ... pourquoi pas au niveau du frein a main ou des plaquettes ?
Quand ca vibre et que tu freines tres legerement , y a t il un changement ? idem tu essai de tirer le frein a main tres legerement . Au moins tu pourrais eliminer cette eventualitée !
Et pour les plaques anti chaleur ?

XU92C

Message par XU92C »

Guillaume- a écrit :Et ce bruit ne serait audible qu'a chaud ?
le froid doit agir sur la calamine, si ton petit morceau de cata est posé sur la suie, à froid il serait vas-t-on dire maintenu / collé dessus, et quand ton cata ou ta ligne chauffe, et que tu roules (bosses/vibrations) ce petit bout de métal se détache et ainsi recommence à gambader, je dis ça, car c'est ce qui m'était arrivé sur mon ancienne 309 GTI non cata, et un jour j'ai plus rien entendu, il a du aller se coincer à autre part.

Pourquoi à 1500tr ? peut être que la vitesse des gaz au dessus de 2500tr doit maintenir par pression cette petite miette ferrailleuse !

Je ne dis pas que c'est ton problème, juste une piste.

:mellow:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

runeduloup

Message par runeduloup »

en effet collé a froid , decollé a chaud ca peu etre une evantualité , mais a ce point , je suis un peu septique ..

XU92C

Message par XU92C »

runeduloup a écrit :en effet collé a froid , decollé a chaud ca peu etre une evantualité , mais a ce point , je suis un peu septique ..
tu sais en mécanique, j'en ai vu des choses, et tu es bien loin d'imaginer tous ce qui peut se passer dans les entrailles d'un véhicule !!!

Quand on sais qu'une cosse oxydée ou rouillée (comme bon te semble) d'un alternateur ou d'un démarreur peut engendrer une panne de démarrage !
Je ne serais pas étonné que de tels bruits puissent venir d'une véritable connerie comme je l'ai écrit plus haut.

runeduloup

Message par runeduloup »

faudrait alors , attendre qu elle chauffe pour la mettre sur le pont .

guillaume-

Message par guillaume- »

Bonjour,

Voici un enregistrement sans le bruit (à froid) : ici
et voici un enregistrement du bruit : ici

J'ai fais le test de freiner légèrement, et de serrer le frein à main doucement lorsque le bruit se présente au ralenti.
Cela n'a aucun effet, le bruit reste présent. :ranting:

Cordialement,

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »