"broutements" Entre 2000 & 2500 Tm = ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Bertospid

"broutements" Entre 2000 & 2500 Tm = ?

Message par Bertospid »

Bonjour à tous

Mon auto (première main, 525i de 12/88 > M20 E 34) a environ 400.000 kms (compteur bloqué à 299.960 depuis 10 ans...), et a toujours été régulièrement entretenu chez BM jusqu'à récemment... et maintenant je m'y colle :whistling: (j'essaie !)

Depuis quelques mois, le moteur présente des signes nouveaux, signes qui semblent s'amplifier :
- à régime stabilisé, entre 2000 & 2500 tm, sur cette plage , il semble "brouter" légèrement, à peine perceptible, mais ne tourne pas "rond" (22 ans que je le connais...)
- en accélération : RAS, tout est normal
- ne fume pas
- ne "pête" pas en décéleration
- sur les autres régimes, le moteur tourne "rond" : exemple : je laisse la voiture en 1ère avancer sur son ralenti : "rond", idem à 4000 TM, quelque soit la vitesse enclanchée
- conso normale (environ 11/12 L mixte ville/ route, je roule (maintenant...) tranquille...)

- bougies : couleur OK
- avec les dossiers techniques du forum, j'ai démonté les injecteurs (buses hyper encrassées : je pensais que c'était ça la cause de ses "broutements"), nettoyage aux ultra sons : ok, mais pas de changement sur cette plage...
- delco changé il y a 3/4 ans

>> je ne sais plus quoi aller explorer... :online:

Si quelqu'un connait ces symptomes, ou a une piste, une idée :rolleyes:

Merci de votre aide ;)
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

farjone

Re: "broutements" Entre 2000 & 2500 Tm = ?

Message par farjone »

salut

Le relais de pompe à essence ?
j'ai un peu des symptomes similaires, très léger vers 2400tr/mn, sur mon moteur (c'est le même non ?)

nettoyé les injecteurs, changé la pompe à essence, les bougies, le faisceau, rien n'a changé.

Je pense, au relai ou régulateur de pression d'essence dans mon cas.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour.

Par précaution, et afin d'éliminer cette cause éventuelle, change la tête d'allumeur et le doigt. S'ils ont 3 ou 4 ans il n'y aurait rien de surprenant à ce qu'ils soient la cause de ton soucis.

A plus.

Bertospid

Message par Bertospid »

merci de ces premires propositions !
Bon, je ne suis pas le seul dans mon cas, tiens tiens...

- pour le doigt & tête, je vais tester leur résistance ohm, en vérif, mais les précédents avaient "fait" 18 ans... et changés lors du changement de la pompe à eau (ils avaient abimés les vis...)
>> savez vous OU je pourrai trouver les valeurs de référence ??

- circuit d'essence ?? je n'y crois guère, car pourquoi seulement sur cette plage précise, et toujours la même ??? Farjone, combien de kms as tu ??

XU92C

Message par XU92C »

Bonjour,

Un élément électrique ou électronique, s'il doit déconner, il déconnera à tous les régimes !!!
Je pense qu'il faut s'orienter vers un élément qui gère le débit (essence / air).

La question qu'il faut se poser c'est "pourquoi juste entre 2000 et 2500?"

Alors la question du jour !!!!
Quel élément faisant parti de la voiture ajuste le mélange air/essence ? et ouiiiiiiiiiiii le débitmètre d'air
Il me semble que les anciens débitmètres, sont pourvus d'un disque gradué, et que si les graduations étaient usées ou HS cela fait déconner le calculateur, qui ne sait plus qu'elle quantité d'essence injecter !
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Et bien je pensais exactement la même chose. Il faut voir si tu peux nettoyer le circuit électrique avec un nettoyant spécifique, et vérifier que le volet mécanique de ton débit mètre n'a pas un point dur.
Un nettoyage au WD40 par exemple du côté du volet peut arranger les choses.

A+.

Bertospid

Message par Bertospid »

Ahhh, le débitmètre...
voui, je partage le raisonnement... merci de cette piste
on utilise fréquemment cette plage, et une usure particulière, ou un encrassement, sur un curseur parait tres logique...
je vais explorer ça ...

> savez vous OU je peux trouver des infos détaillées sur cette pièce à démonter ??
>> là, pour commencer ... http://www.frwilk.com/the944/afm.htm

et un petit film sur l'intérieur du boitier : http://www.soulaura.com/2010/04/rejuvenati...air-flow-meter/

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Je crois que tu as suffisamment d'informations pour faire un nettoyage complet.
Je l'ai fait sur le mien. Le gros cache en plastique noir n'est pas évident à retirer, car plutôt bien collé. Mais je pense que la solution du cutter est la bonne, avec un peu de patience en découpant délicatement tout autour.
Ma piste n'était pas usée, et très propre, mais j'y ai pulvérisé du nettoyant électrique.
Après, en articulant le volet, j'ai constaté que ça accrochait un peu mécaniquement. J'ai bien nettoyé, et pulvérisé un peu d'huile pour chaine de moto de chaque côté de son axe, et ça pivote mieux, pour l'instant...
Puis l'ai reposé le cache en plastique avec de la pâte à joint en tube, du silicone doit aussi pouvoir faire l'affaire.

A+.

Bertospid

Message par Bertospid »

à la lecture de ce que j'ai trouvé comme informations, il est probable que le débimètre soit en cause...
Donc j'ai mis une PA !

>> si vous avez un débimètre Bosch 0.280.202.082 : en provenance d'une :
- 320i 2L de 83/91
- 325i 2.5 de 86/93
- Z1 2.5 de 88/91
- 525i 88/??

Merci amen!

Bertospid

Message par Bertospid »

Bon, du nouveau ..

1 - j'ai changé le débitmètre pour un Bosch de même référence, (mais de 92 le mien de 88) : à l'essai : itou pareil, broute sur la même plage qu'avant ...
... et en plus au ralenti la voiture "tremble" un peu, mais ça c'est peut être la richesse à règler ?

2 - étant un peu curieux, j'ai ensuite ouvert l'ancien (comme Sylvain) : un peu difficile et délicat de décoller le "chapeau noir", mais avec de la patience, une lame de cuter et un petit tournevis, il s'est décollé sans une marque.
C'est collé avec une pâte transparente souple, comme le cordon silicone de salle de bain !

>> et là, constat : RAS, les pistes sont propres (+ de 400.000 kms...), d'usure semblable sur toute leur longueur, les 2 contacts du bas pas encrassés, celui du haut non plus... (je mettrai une photo plus tard)
> et le volet bouge souplement, pas de point dur, j'ai envoyé du nettoyant à frein pour dégraisser la crasse qui était là, mais rien de particulier..;

bon, maintenant, je ne sais pas quoi penser ni faire ???

> si vous avez des idées... :mellow:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »