Bonjour à tous,
J ai un problème d'allumage sur une 323i e30 de fév 1984 et j'ai plusieurs questions concernant l'allumage et le réglage :
Le véhicule démarrait très bien, puis plus rien du jour au lendemain.
Tout d'abord les opérations effectuées :
- changement de la pompe à essence
- nettoyage de la tête d'allumeur
Mes questions :
_ quel est l'ordre du faisceau sur la tête d'allumage (si il y en a 1). j'ai peur d'avoir mélangé les fils. Je sais que l'ordre d'allumage est 1 5 3 6 2 4, mais comment le repérer sur la tête de l'allumeur? j ai vu sens des aiguilles d'une montre mais depuis ou? Dans mes souvenirs, l'ordre était inscrit à l'intérieur de la tete... Mais je ne retrouve rien. Comment repositionner correctement le doigt d'allumeur? Y A t il une probabilité D'avoir déréglé l'allumage?
je suis en attente de pièces neuves -doigt et tète.
_ second soucis, mon relais de pompe à essence reste collé de temps en temps , j'ai essayé de retrouver la ref sur realoem.com,
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=12&fg=35
Mais toutes les réfs ne sont plus présentes.... QQ'un a t-il une idée pour retrouver LA REF exacte?
lors du démarrage, la moteur prends 1000 tr/min pdt 1 sec puis s'étouffe immédiatement...
Merci à tous pour votre aide, j'ai besoin de cette fichue caisse pour aller bosser !
@+
Pb Allumage M20b23
- gundark
- Keops11
- Membre du club
Re: Pb Allumage M20b23
Salut,
Tu dois avoir une petite marque sur le pourtour de l'allumeur
Tu mets le cylindre 1 au PMH à l'aide des repères sur la poulie de vilebrequin et de la poulie d'arbre à came
Ensuite tu mets le doigt de l'allumeur en face de la marque
(attention si tu ne prends que le repère de la poulie de vilebrequin tu as une chance sur deux de tomber sur la bonne position car le vilebrequin fait deux tours quand l'arbre à came en fait un)
Regarde cette FAQ c'est bien illustré
A+
Tu mets le cylindre 1 au PMH à l'aide des repères sur la poulie de vilebrequin et de la poulie d'arbre à came
(attention si tu ne prends que le repère de la poulie de vilebrequin tu as une chance sur deux de tomber sur la bonne position car le vilebrequin fait deux tours quand l'arbre à came en fait un)
A+
- gundark
MERCI, ca va me faire avancer déjà de savoir ça.
En fait le moteur tourne environ 1 sec prend 1000 trs et s'étouffe immédiatement.
@+
En fait le moteur tourne environ 1 sec prend 1000 trs et s'étouffe immédiatement.
@+
Keops11 a écrit :Salut,
A+
- SYLVAINCHOLO
Salut,
Si une durite est abimée, ça peut tout à fait provoquer ce genre d'étouffement. A vérifier...
A+.
Si une durite est abimée, ça peut tout à fait provoquer ce genre d'étouffement. A vérifier...
A+.
- gundark
Bon ce soir j'ai testé et donc ce qui marche:
- la bobine,
- le régulateur de pression d'essence que j'ai remplacé par un d'occaz que j'avais sous la main.
et j'ai changé par du neuf :
-tête d'allumeur + doigt (d'ailleurs à ce sujet, sur la pièce d'origine, les repères pour le faisceau est bien présent)
- les bougies
- le filtre à essence
Mes remarques : j'ai de l'essence dans le boitier papillon, les bougies étaient noires et très encrassées (pour seulement 18MKM); le filtre à air est à remplacer, car il est gorgé d'un mélange d'huile et d'essence...
ET j'ai toujours le même problème, la voiture démarre et cale immédiatement
si vous avez des idées, je suis preneur, là je commence à saturer, je vais regarder du côté des durites.
J ai vu que certains sujets parlent d'un probleme éléctronique venant des injecteurs (en particulier pour l'injecteur de départ à froid).
Une idée?
celà peut il venir du boitier papillon, ou du calculo comme je l'ai vu par ailleurs?
- la bobine,
- le régulateur de pression d'essence que j'ai remplacé par un d'occaz que j'avais sous la main.
et j'ai changé par du neuf :
-tête d'allumeur + doigt (d'ailleurs à ce sujet, sur la pièce d'origine, les repères pour le faisceau est bien présent)
- les bougies
- le filtre à essence
Mes remarques : j'ai de l'essence dans le boitier papillon, les bougies étaient noires et très encrassées (pour seulement 18MKM); le filtre à air est à remplacer, car il est gorgé d'un mélange d'huile et d'essence...
ET j'ai toujours le même problème, la voiture démarre et cale immédiatement
si vous avez des idées, je suis preneur, là je commence à saturer, je vais regarder du côté des durites.
J ai vu que certains sujets parlent d'un probleme éléctronique venant des injecteurs (en particulier pour l'injecteur de départ à froid).
Une idée?
celà peut il venir du boitier papillon, ou du calculo comme je l'ai vu par ailleurs?
- Keops11
- Membre du club
Tu as vérifié que tu as une étincelle sur toutes les bougies ?
Les repères vilebrequin/arbre à came/allumeur c'est bon ? (possible décalage d'une ou deux dents de la courroie)
Les repères vilebrequin/arbre à came/allumeur c'est bon ? (possible décalage d'une ou deux dents de la courroie)
- gundark
Yep j'ai des étincelles,
Je viens de voir que le fil de mon capteur de position (sur le volant d'inertie) était croqué, de plus, le volant est lui meme cassé à un endroit. Mon probleme pourrait-il venir de là?
j'ai vu que les capteurs PMH se trouvaient en général près de la boite à vitesse? mais dans le cas présent il est sur le devant du moteur, entrainé par le vilebrequin.
Est-ce une reflxion plausible?
Merci
Je viens de voir que le fil de mon capteur de position (sur le volant d'inertie) était croqué, de plus, le volant est lui meme cassé à un endroit. Mon probleme pourrait-il venir de là?
j'ai vu que les capteurs PMH se trouvaient en général près de la boite à vitesse? mais dans le cas présent il est sur le devant du moteur, entrainé par le vilebrequin.
Est-ce une reflxion plausible?
Merci
Keops11 a écrit :Tu as vérifié que tu as une étincelle sur toutes les bougies ?
- vfr
Bjr;
Si le capteur de régime qui est vers le volant moteur est hs, c'est sur que ça ne peut pas fonctionner correctement .
Il faudrait déjà corriger ce point.
Si le capteur de régime qui est vers le volant moteur est hs, c'est sur que ça ne peut pas fonctionner correctement .
Il faudrait déjà corriger ce point.
-
Salut,
le capteur point mort haut se situe dans l'allumeur lui même, le capteur sur la poulie damper ne sert à rien, d'ailleur regarde son branchement, il arrive a la prise diagnostique, qui elle même n'est reliée à rien.
Il n'y a pas non plus de capteur sur la boite, a part le contacteur de feu de recul.
Ceci est valable pour les vraies ph1 jusqu'en 84 (320i et 323i).
La véritée est ailleurs..
le capteur point mort haut se situe dans l'allumeur lui même, le capteur sur la poulie damper ne sert à rien, d'ailleur regarde son branchement, il arrive a la prise diagnostique, qui elle même n'est reliée à rien.
Il n'y a pas non plus de capteur sur la boite, a part le contacteur de feu de recul.
Ceci est valable pour les vraies ph1 jusqu'en 84 (320i et 323i).
La véritée est ailleurs..
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- tofeur
Salut,
J'ai eu le même souci avec un relais de pompe à essence HS. Le moteur démarrait et calais aussitôt.
Essaie de shunter pour mettre la pompe à essence en direct. Attention de ne pas la laisser tourner moteur à l'arrêt, il faut démarrer aussitôt le shunt en place.
J'ai eu le même souci avec un relais de pompe à essence HS. Le moteur démarrait et calais aussitôt.
Essaie de shunter pour mettre la pompe à essence en direct. Attention de ne pas la laisser tourner moteur à l'arrêt, il faut démarrer aussitôt le shunt en place.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008