Calage M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
manu1

Calage M51

Message par manu1 »

Bonjour,
je suis en train de remettre en état un moteur bmw m51 qui doit prendre place dans un range rover.
j'ai lu très attentivement le tuto sur le reassemblage du moteur m51 que j'ai trouvé sur le forum.
or il y a une chose que je n'arrive pas a faire c'est caler la pompe.
En effet lorsque je suis la procédure décrite dans le tuto apres avoir mis en place la nouvelle chaine de distri regler le comparateur avecune garde suffisante ( on peut lire 0 avec la grande aiguille et 2 avec la petite), je tourne dans le sens horraire les aiguilles de mon comparateur se deplace et passe par un point mini (la petite aiguille du comparateur indique 4 et je fais un zero pour la grande.) je reviens en position PMH pour le cylidre 1 et le pige, a ce moment la je doit normalement tourner la pompe pour aller sur la valeur 0.95 sur la grande aiguille et 4 sur la petite,les vis de fixation doivent normalement se trouver a mi course or en tournant la pompe dans un sens ou dans l'autre impossible dafficher cette valeur sur mon comparateur. Ai je oublier quelque chose ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris dans la procédure? ma pompe est elle hs?
Si quelq'un peut me donner quelques infos, ce serai vraiment très sympa.
d'avance merci et bonne soirée a tous.

anoo34

Re: Calage M51

Message par anoo34 »

manu1 a écrit :Bonjour,
je suis en train de remettre en état un moteur bmw m51 qui doit prendre place dans un range rover.
j'ai lu très attentivement le tuto sur le reassemblage du moteur m51 que j'ai trouvé sur le forum.
or il y a une chose que je n'arrive pas a faire c'est caler la pompe.
En effet lorsque je suis la procédure décrite dans le tuto apres avoir mis en place la nouvelle chaine de distri regler le comparateur avecune garde suffisante ( on peut lire 0 avec la grande aiguille et 2 avec la petite), je tourne dans le sens horraire les aiguilles de mon comparateur se deplace et passe par un point mini (la petite aiguille du comparateur indique 4 et je fais un zero pour la grande.) je reviens en position PMH pour le cylidre 1 et le pige, a ce moment la je doit normalement tourner la pompe pour aller sur la valeur 0.95 sur la grande aiguille et 4 sur la petite,les vis de fixation doivent normalement se trouver a mi course or en tournant la pompe dans un sens ou dans l'autre impossible dafficher cette valeur sur mon comparateur. Ai je oublier quelque chose ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris dans la procédure? ma pompe est elle hs?
Si quelq'un peut me donner quelques infos, ce serai vraiment très sympa.
d'avance merci et bonne soirée a tous.
Salut Manu

Je pense que tu dois louper un épisode, meme une pompe HS doit se regler comme il faut en statique.
Je te propose la procédure suivante issue de la RTA et qui marche très bien
Moteur "pigé ": retire la pige et tourner en arrière ( inverse des aiguilles de montre) de environ 90°.
Repartir en avant ( sens aiguille d'une montre) jusqu'au point mort de l'aiguille de comparateur.
Faire le zero comparateur
Continué à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu' a pouvoir piger le volant moteur.
C'est à ce moment ( quand il est "pigé") que tu regle la pompe à la valeur choisie.

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

compact2222

Message par compact2222 »

fonction recherche !!!
Image Image ImageImage

manu1

Message par manu1 »

merci beaucoup pour les infos je vais essayer dès que possible.
et bravo a tous pour la quantité de precieuse information que l'on peut trouver sur votre forum.
A bientôt
Manu

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »