Defaut Filtre à Particule

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ljsa

Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour tout le monde ainsi qu'à toutes nos bmw ! :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou:

Ceci étant dit, voici mon petit soucis, Je suis l'heureux propriétaire d'une 330 xd e90 de 2006 et voilà que depuis 2-3 jours, s'allume mon défaut filtre à particule au bout de 5 minutes de conduite.
Pour autant, quand je regarde ma prochaine échéance sur l'odb, elle se situe dans 60000km.

Est ce que quelqu'un aurait une idée du souci ?

Merci

irsat

Re: Defaut Filtre à Particule

Message par irsat »

Tout d'abord : je pense que le filtre à particules en question est le filtre présent dans la ligne d'échappement Diesel pour enlever les suies (FAP, DPF, etc.), et pas le filtre à particules habitacle (qui se change lors des entretiens).

Si on est d'accord là-dessus :
-> un défaut "FAP" peut correspondre à plusieurs choses : un capteur défaillant, une impossibilité de régénérer, un FAP colmaté, voire percé, ou autre chose encore.
Franchement, sur un problème de ce type, personnellement j'irais chez BM.
Est-ce que tu as fait beaucoup de ville ou de petits trajets récemment ? Le moteur n'ayant pas eu le temps de chauffer par exemple ?
Si c'est le cas, et si tu n'as pas de voyant inquiétant du style voyant rouge et indication "STOP", je te conseillerais de faire un trajet assez long (plus de 20 km) sur nationale ou autoroute en roulant à + de 90km/h pour te mettre dans des conditions favorable à la régénération du FAP. Si ça ne règle pas le problème => BMW

ljsa

Message par ljsa »

Effectivement c'est bien le fap dont on parle. Pour ce qui est des trajets, je ne fais pas de ville et la plupart de mes trajets durent au moins 20 minutes. J'ai roulé aujourd'hui 2x50 minutes et à chaque fois le message est apparu. Par contre pas de voyant rouge. Je pense que je vais faire un tour chez BM en espérant que ce ne soit pas trop grave.

thamomo007

Message par thamomo007 »

ljsa a écrit :Effectivement c'est bien le fap dont on parle. Pour ce qui est des trajets, je ne fais pas de ville et la plupart de mes trajets durent au moins 20 minutes. J'ai roulé aujourd'hui 2x50 minutes et à chaque fois le message est apparu. Par contre pas de voyant rouge. Je pense que je vais faire un tour chez BM en espérant que ce ne soit pas trop grave.

Dans tous les cas c'est pas plus grave que 2500 euros :ph34r: (changement du FAP et reprog du nouveau)

En attendant si tu vas chez BM, ils te feront un diag qui permettra de voir si le FAP s'est régénéré récemment ou pas depuis longtemps.
De plus ils pourront forcer la régénration depuis leur ordi, par contre ne traîne pas car une fois qu'il est colmaté à un certain point il ne plus être régénéré et il faut le changer ....

donc GOooo
;-)

ocean115

Message par ocean115 »

le FAP c'est vraiment une satané M....!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

kawaH2

Message par kawaH2 »

ocean115 a écrit :le FAP c'est vraiment une satané M....!
tu préfères respirer leur merde? :whistling:

ljsa

Message par ljsa »

ouais c'est pas terrible tout ça !
Bon je vais essayer de régler ça demain ou après demain.

ocean115

Message par ocean115 »

kawaH2 a écrit :tu préfères respirer leur merde? :whistling:

de base deja faut reconnaitre le mazoil c'est pur daub !!!

ok FAP mais combien de vielle guimbardes crachent de la merde hein !!! faudrait commencer par là !
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

irsat

Message par irsat »

Commencer par là, oui, c'est la prime à la casse !
Mais on ne peut pas casser tous les Diesel qui marchent bien, quand même :whistling: Moi le mien je le garde :rolleyes:
Ceci dit, le FAP est un des seuls systèmes de dépollution qui marche vraiment, et tout le temps en plus.
Il y a certes des limites (ça ne filtre pas à 100%, il reste une masse infime de particules fines, etc. etc.).

Et il y a clairement un certain nombre de problèmes de fonctionnement. Mais de moins en moins et au final, pas tant que ça jusqu'à présent, alors que chez BMW il commence à y en avoir pas mal en circulation.
Donc espérons que dans ton cas tu t'en tireras par une 'régénération après-vente'. Mais effectivement faut pas tarder.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Alors, dire le diesel c'est de la daube c'est génial ..... mais bon faudrait argumenter un peu !

j'ai deux 325, une i de 1994 et une d de 2007

ben on ne fait pas la même chose avec les 2 ! je prends plus de plaisir à rouler la i le week end à cause du bruit, des odeurs, des vibrations etc .... en plus c'est raisonnable ca consomme rarement plus de 10litres/100 sur route.

Et en attendant la semaine j'ai une 325d blindée d'options, BVA, plein de couple, tu cruises pépère, je fait environ 30 000 - 40 000km par an avec suivant les années et c'est un pur plaisir aussi, la sono marche d'enfer, c'est hyper silencieux, ca arrache les 3/4 du parc automobile francais, ca cruise à 180km/h en consommant jamais plus de 7,0litres .... et mes trajets font au minimum 70km donc tout a bien le temps de chauffer !

Faut juste savoir ce qu'on veut et on dira ce qu'on veut, on achète pas un turbo diesel pour faire de la ville (ou si un 1,3 jtd) mais surtout pas un 3,0d !

---------------------------------------------------------------

Sur ce, voici un copier coller du WDS de chez BMW :

Régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération

Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération.

Je voulais aussi préciser que le FAP chez Bmw comprends aussi le catalyseur, donc quand il faut le changer ca reste "correct", vu qu'un cata fait rarement la vie de la voiture.
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »