Projet D'achat 320/6 E21

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Lesudiste
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Projet D'achat 320/6 E21

Message par Lesudiste »

Bonjour à tous, voici un an que j'ai revendu ma 628csi. Sur le coup j'étais content de l'avoir vendue à si bon compte: elle marchait du feu de dieu, elle présentait pas trop mal, mais quand on soulevait la robe, c'était beaucoup moins rose. Le coût d'une restauration carrosserie était vraiment décourageant.
Aujourd'hui je la regrette. Je compte finalement revenir sur un amour d'enfance (mon papa avait une e21 quand j'étais minot).
Après étude du marché, une 323i m'aurait évidemment enchanté, mais la perle rare existe de moins en moins et ce qui se vend, se vend cher pour retomber dans le même problème que ma 628.Evidemment un modèle en état collection à 500euros, ça n'existe pas, mais il faut rester réaliste : ces modèles comment tout juste à devenir collectionnable et n'auront jamais des cotes élevées.
Du coup une 320/6 me semble un bon choix, le carbu notamment m'enchante, et la sonorité doit être bien sympa.
Pour les connaisseurs de ce modèle, pouvez vous me donner vos avis sur ce choix, les défauts à surveiller des e21 et un ordre d'idée de prix raisonnable.
Y a-t-il une préférence à avoir entre une phase 1 et 2 ?
Merci de vos réponses qui m'aideront dans mon choix

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tofeur
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par tofeur »

Lesudiste a écrit :Evidemment un modèle en état collection à 500euros, ça n'existe pas, mais il faut rester réaliste : ces modèles comment tout juste à devenir collectionnable et n'auront jamais des cotes élevées.
Salut,

Pour ce qui est de la 323i E21, la cote monte doucement, et les très beaux exemplaires se monnayent désormais au-dessus des 5000€, et bien plus parfois. Les experts commencent aussi à en tenir compte dans leurs appréciations...
Souvenez-vous: il y a 10 ans, une belle 2002 ti ou tii ne valait pas une fortune, alors qu'aujourd'hui...

Néanmoins, même une belle auto de collection fait rarement gagner de l'argent, ça se saurait sinon... En effet, il faut toujours l'entretenir, mettre de l'essence pour la faire rouler (eh oui, ça reste fiable en roulant, pas le contraire) et il y a toujours des consommables à acheter pour maintenir la belle au top.

Bref, même pour une 320/6: Faut pas rêver, les belles autos en TBE avec factures et dossier de suivi ou de restauration ne se trouvent pas à 1000€. Ou alors il y aura du travail de remise en état, et des pièces à acheter, ce qui fera vite monter le prix de revient de l'engin.

Pourrais-tu nous donner ton budget maxi et tes compétences en mécanique ?

Je n'ai pas de 320/6 (j'ai une 323i avec la même base moteur M20), mais je sais qu'il faut veiller au bon état du carbu, que le ralenti accéléré fonctionne à froid, et qu'il soit bien stable et régulier à chaud, sans parler du bon état de la pompe à essence et des durits. Il ne doit pas y avoir de traces de suintement, et on doit pouvoir remplir le réservoir d'essence au maximum sans qu'il n'y ait aucune fuite sous la voiture. Sinon, le M20B20 est solide, mais les joints de queue de soupape auront tendance à laisser passer l'huile sur un moteur ayant passé les 180 000 km, et la culasse du six cylindres ne supporte absolument pas la chauffe, et peut aussi devenir poreuse avec le temps. Donc le circuit de refroidissement doit être dans un état impeccable, pompe à eau pas trop vieille, durits en TBE et pas de fuites, sans parler du LDR qui doit propre et avoir été vidangé régulièrement (d'où l'importance des factures d'entretien). Attention aussi à la courroie de distribution: changement impératif tous les 80 000 km ou 5 ans maximum, avec le galet tendeur 1 fois sur deux.
Comme toutes les E21, l'allumage, fils de bougies, allumeur + tête doivent être impeccables.
D'autre part, les trains roulants (bras inférieurs, silent-blocs, amortisseurs) auront forcément faibli avec l'âge, et seront assez coûteux à remettre en état si là encore il n'y a pas de factures permettant de vérifier un suivi régulier.
De plus, la moquette (surtout sous les pédales) ne doit pas présenter de traces d'humidité sous risque de plancher pourri, et les sièges déchirés ou avachis traduisent un fort kilométrage.

Donc une très belle 320/6 pas trop kilométrée et avec un bon dossier de suivi sera difficile à trouver à moins de 3000 - 3500€.

Maintenant, les différences entre les phases I et phases II sont principalement :
- Les coloris de sellerie, dessins des tissus, et forme des appuie-tête.
- Le tableau de bord : avec des manettes verticales, tout écrit en allemand et moins d’aérateurs sur phase I. Manettes de chauffage rondes sur phase II, et montre digitale sous le compte-tours au lieu d’analogique au milieu du tableau de bord.
- La jupe avant sur série I plus fine, avec des grilles d’entrée d’air en plastique, et un spoiler plus petit.
- Les feux arrière sans feu de brouillard intégrés sur phase I.
- Quelques éléments mécaniques diffèrent autour du moteur, mais rien de flagrant.
- Les phases I seront principalement en boîte 4, et c’est là que le bât blesse. En effet, une 323i 4 vitesses a tendance à donner de la voix sur autoroute, et c’est pire pour la 320/6 qui a un pont plus court. A partir de 1980, on voit apparaître quelques boîtes 5 éco en option, et cela fut de série sur les derniers millésimes : 82.
- Il y a des rares 320/6 avec la boîte 5 sport, mais attention : la démultiplication finale de la 5ème est la même qu’une classique boîte 4.

Voilà, j’espère avoir suffisamment éclairci ta lanterne.

Tof
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Lesudiste
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par Lesudiste »

tofeur a écrit :Pourrais-tu nous donner ton budget maxi et tes compétences en mécanique ?
Et bien, au niveau budget ça se situerait dans les 2000 euros max. Je suis mécanicien de métier (pas sur les voitures, sur les bateaux mais la fibre est là et le savoir faire également). Du coup, je peux faire pas mal de choses moi même sous réserve d'avoir l'outillage(encore que le garage d'à côté me prête pas mal de truc), la bonne doc et les conseils précieux des autres passionnés du modèle. Non, ce qui me rebute c'est la partie carrosserie car j'en ai fait l'expérience avec ma 628...et c'est ce qui peut revenir le plus cher de loin, sans faire vraiment prendre une grosse valeur au véhicule.
Après, je ne suis pas particulièrement pressé, j'ai juste une place de libre dans le garage à côté de ma 280 se w116 qui elle est en parfait état( une première main de 34 ans qui toujours couché au garage)...mais c'est pas une béhème!
Merci de ces conseils avisés.

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Kelvinator
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par Kelvinator »

Salut!


Je comprends ton choix, mon papa aussi avait une E21 lorsque j'avais 4 ans :wink2:

J'ai possédé une 320/6, boite 5 éco, phase 2. C'est une petite voiture très attachante, dont tu connais déjà les défauts: corrosion, complexité du système de carburation, voiture difficile à trouver dans un état de fraicheur...La mienne (achetée une bouchée de pain, sur un coup de tête) avait un peu de rouille, un trou à l'accélération (synchro des deux double-corps), des tissus défraichis...mais quel plaisir! J'ai du la revendre parce que je ne roulais plus avec.


Le moteur a un son fabuleux: on n'a jamais fait mieux que le carbu sur un 6 cylindres. ma 633CsiA a un son superbe, mais ce n'est pas tout à fait la même chose...

Bref, à vérifier: rouille (les classiques déjà évoqués, supports de cric, fond de coffre etc), dossier de factures, distribution, pompe à eau, pneumatiques (indice de charge et marque: une BMW mérite d'avoir de vrais pneus, pas des trucs ronds et noirs fabriqués n'importe comment), jeu dans la direction, jeu dans les trains...Le mieux si possible est de réaliser le CT avant la vente et de passer sous la voiture.

Une 320/6 saine s'entretiendra sans souci, une épave te donnera envie de jeter l'éponge. Niveau outillage rien de bien complexe sauf la clé du visco pour les phases 2, et le réglage du Solex qui n'est pas à la portée de tout le monde (se rapprocher d'un spécialiste type B2H, et voir la doc garage sur le forum).

Pour le choix de la phase 1 ou 2, honnêtement c'est sans douter plus l'état de l'auto qui te guidera...
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par Lesudiste »

Kelvinator a écrit :. Niveau outillage rien de bien complexe sauf la clé du visco pour les phases 2
C'est la même chose que sur les séries 6? une clé de 32 bien bien plate avec un pas inversé? Pas toujours très facile à sortir d'ailleurs...

Effectivement, c'est bel et bien l'état de l'auto qui dictera mon choix, et non la couleur, les options éventuelles ou la série 1 ou 2 ( la différence est moins flagrante que sur les e24 et semble moins faire polémique chez les amateurs)
C'est souvent l'arrière, au niveau du coffre que ça se gate pour la rouille et la traverse sous lunette arrière.
Je finirai bien par trouver. Je passe devant une polaris tous les jours.Elle l'air pas mal, semble avoir passer les années pas trop mal...mais le type ne la vend pas...pour le moment(j'ai pas dit mon dernier mot)

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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par tofeur »

Dans cette annonce, la 320/6 est un peu au-dessus de ton budget, mais elle mériterait tout de même une petite visite...
Image

Bien entendu, à ce prix-là elle doit avoir eu un entretien suivi, et tout doit être en bon état !
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par tuomas »

Mmm, première main et 60 000 kms, le rêve de tout collectionneur! :)
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par Kelvinator »

Elle parait propre, et me rappelle la mienne (même moteur, même couleur Polaris, mêmes jantes tôle...).

En effet, il y a moins de différences au niveau des phase 1/2 sur les E21 que sur les E24, qui ont eu une vie bien plus longue d'ailleurs.
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par tofeur »

Plus je la regarde... Ah mince, j'ai déjà une E21 :P ..

Rien que le spoiler qui a l'air nickel, sur la plupart des phase I, ce truc est cabossé, bouffé, rouillé ou que sais-je encore...

Si elle est vraiment aussi bien que la décrit l'annonce, 3000€ est un prix plus que correct !
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Re: Projet D'achat 320/6 E21

Message par tuomas »

et avec le petit rétro chromé des phase I ... :wub:
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