salut à tous,
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes de la gestion moteur au sujet de ma E34 M50B20 sans vanos de 92.
Depuis que j'ai acheté la voiture il y a un an, j'ai remarqué ce que je pense être une gestion moteur irrégulière, je m'explique...
Le premier symptôme flagrant c'est une accélération par "vagues" entrcoupées de "creux" donc. Principalement à chaud et dans les faibles régimes (le problème diminue au delà de 4500tr/min)
Le deuxième symptôme c'est qu'à position d'accélérateur fixe (genre sur autoroute), l'économètre se balance en rythme entre deux valeurs de conso.
La troisième mise en situation de ce même problème est qu'en faisant tourner le moteur à vide à une position de papillon donnée, le régime varie légèrement, surtout à l'oreille. Capot ouvert, en écoutant bien, le son du moteur varie de plus grave à plus aigu avec léger cliquetis, toujours au même ryhtme de ces même vagues (vous me suivez?).
Il est à noter que le problème a l'air d'être plus ou moins présent en fonction des conditions météo: plus quand il fait chaud et sec et moins quand il fait froid et humide.
Mon diagnostic premier est que pour une raison ou une autre et dans le but de garder une bonne carburation, le calculateur adapterait inlassablement un paramètre d'injection ou d'allumage d'une valeur à une autre, ce qui expliquerait ces vagues au rythme si régulier. Mais pourquoi?
Avant de répondre trop vite: Le débimètre, les bougies et le filtre à air ont été changés. La conso est normale (10l/100km en moy. sur un plein) et vu les variations, je pense que la sonde lambda fait son tavail.
J'ai fait les tests indiqués dans les fiches sur lambda, bobines et capteur de position de papillon.
J'ai des soupçons sur les bobines. Elle tourne sur tous ses cylindres mais pas toujours dans les premières secondes au démarrage et au ralenti elle a l'air d'avoir qq "ratés". Mais les bougies ont toutes la même couleur de bonne carburation et cela suffirait-il à affoler le calculateur?
J'ai lu plusieurs fois le filtre à carburant comme source possible mais encore une fois, je n'ai pas l'impression que mes symptomes soient compatibles. Je compte le changer de toutes façon, ça nous fera une source en moins.
Y a-t-il un capteur auquel je n'aurais pas pensé? Une autre piste?
Voilà toute l'histoire, je serais vraiment HYPER heureux de trouver le problème. Je vous dit pas comme c'est frustrant de pas avoir ses 150ch et surtout de pas savoir ce que je rate,comme je vous l'ai dit elle fait çà depuis que je l'ai...
Merci de votre attention
Tocmaster
Problème M50: Vagues à L'accélération
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- gixxer
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
Salut
Est-ce que tu as ce phénomène quand tu accélères à fond ou juste à faible charge ?
Est-ce que tu as ce phénomène quand tu accélères à fond ou juste à faible charge ?
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- runeduloup
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
salut , a verifier ( mais je ne connais pas les manip a faire ) :
palpeur de choc ,Générateur d'impulsions,sonde temperature d air...
Impossible a faire un diag ?
palpeur de choc ,Générateur d'impulsions,sonde temperature d air...
Impossible a faire un diag ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- Mordan
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
Le diag sur OBD I n'est pas très poussé. J'ai aussi un gros problème sur M50B20 TU, calculo Siemens et la valise de BMW ne donne rien.runeduloup a écrit :salut , a verifier ( mais je ne connais pas les manip a faire ) :
palpeur de choc ,Générateur d'impulsions,sonde temperature d air...
Impossible a faire un diag ?
Connais-tu ref de calculateur (DME) as-tu? Si tu as un Siemens MS40 j'ai toute la doc pour tester les capteurs à partir du connecteur avec un multimetre. Malheureusement je n'ai pas
de "breakerbox" pour tester les voltages en live. C'est le must mais ca coute 1500 euros. Un boitier que tu branches entre le DME et le connecteur du faisceau.
Il faut vérifier si sur M50 non vanos il y avait déja des palpeur de choc. Je ne pense pas.
Selon mes recherches, les bobines après 150 000km c'est plus très fiable. J'ai lu une thread de 2000 posts à ce sujet sur un autre forum et les bobines ca merdouille. La plupart des gens ont résolu leur problème de perte de puissance en dessous de 3000 en changeant les bobines ET le tube qui va avec.
Bonne chance. Un M50 OBD I (avant 1996) quand ca foire, c'est vraiment difficile à résoudre. Ca fait 2 mois que je bute sur la panne de mon moteur. J'ai jamais eu autant de problème avec mon M40 ou mon M20.
Bonne chance.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
Salut à tous,
merci pour vos réponses et leur précision
Merci pour tes encouragements Mordan. Je ne suis pas très chaud de remplacer les bobines si je ne suis pas sur que c'est ça: 6x60€...
J'avais oublié de dire que j'ai fait le test du "start pilot", je ne pense donc pas avoir de prise d'air...
Ce coup-ci je lâche pas l'affaire avant 'avoir trouvé...
merci pour vos réponses et leur précision
J'ai le problème à toute charge y compris à fond dans des proportions équivalentes mais moins au dessus de 4500tr/mingixxer a écrit :Est-ce que tu as ce phénomène quand tu accélères à fond ou juste à faible charge ?
Oui, je pense aussi que le diag donnerait des indications beaucoup trop vagues, je suis allé chez un spécialiste BM indépendant pour avoir son avis et il n'a même pas daigné brancher la valise disant que c'était sans intérêt. C'est tout le problème de cette génération "charnière"...Mordan a écrit :Le diag sur OBD I n'est pas très poussé. J'ai aussi un gros problème sur M50B20 TU, calculo Siemens et la valise de BMW ne donne rien.
A vérifier à mon retour de vacances le w-e prochain...Mordan a écrit :Connais-tu ref de calculateur (DME) as-tu?
Merci pour tes encouragements Mordan. Je ne suis pas très chaud de remplacer les bobines si je ne suis pas sur que c'est ça: 6x60€...
J'avais oublié de dire que j'ai fait le test du "start pilot", je ne pense donc pas avoir de prise d'air...
Ce coup-ci je lâche pas l'affaire avant 'avoir trouvé...

- Mordan
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
Cool mec. C'est clair que les bobines on est jamais heureux de devoir les changer. En plus impossible de les tester avec fiabilité. Même avec un oscilloscope car il ne recrée pas la chaleur du moteur bien chaud et les conditions réelles.Tocmaster a écrit :Salut à tous,
merci pour vos réponses et leur précision
J'ai le problème à toute charge y compris à fond dans des proportions équivalentes mais moins au dessus de 4500tr/min
Oui, je pense aussi que le diag donnerait des indications beaucoup trop vagues, je suis allé chez un spécialiste BM indépendant pour avoir son avis et il n'a même pas daigné brancher la valise disant que c'était sans intérêt. C'est tout le problème de cette génération "charnière"...
A vérifier à mon retour de vacances le w-e prochain...
Merci pour tes encouragements Mordan. Je ne suis pas très chaud de remplacer les bobines si je ne suis pas sur que c'est ça: 6x60€...
J'avais oublié de dire que j'ai fait le test du "start pilot", je ne pense donc pas avoir de prise d'air...
Ce coup-ci je lâche pas l'affaire avant 'avoir trouvé...
Mais faut se dire que c'est quand même une pièce importante car elle permet d'avoir une belle étincelle. Les changer n'est pas totalement inutile. Un garagiste Peugeot m'a dit de les changer tout les 100 000km.
Il serait bon de regarder l'état de tes bougies et de faire une photo. Ca peut toujours servir d'indice. Chez moi elle sont un peu noir donc mélange riche.
Il est aussi utile d'avoir un DME d'occassion pour faire des tests et être certain que le problème ne vienne pas de la, car avec l'électronique on ne sait jamais.
Je te conseille de faire un test avec une pompe a vide. Tu la branche à la place du tuyau qui sort du collecteur d'admission vers les freins. Si l'aiguille reste stable, ton moteur est bon mécaniquement (soupapes). Mets les gaz au ralenti, si le vide tombe vers zero, tu as un échappement qui se bouche. Ca permet d'avoir l'esprit tranquille pour se concentrer sur l'electronique!


Donner la voiture à un garagiste il va demander beaucoup en main d'oeuvre et c'est pas sur qu'il trouve. Mon garagiste pense mordicus que les bobines ne sont jamais un probleme.



Si tu as un Siemens, j'ai déjà acheté la plupart des capteurs neuf, je pourrai te donner les valeurs des résistances pour les capteurs, même si il faut relativiser la fiabilité de ce genre de test.
A+
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E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
C'est clair que ça fait réfléchir tout çà mais bon perso j'ai donné pour ce qui est de l'eco-malus (vive le pays le plus taxé d'Europe): 1000 euros à l'imatriculation de celle-ci.
Ca casse mes plans d'acheter des chouettes vieilles autos pas cher et d'en changer régulièrement. Du coup je vais essayer de la garder quand même.
Mais bon j'y suis quand même attaché, elle est pas dans un état terrible mais elle me convient alors pourquoi pas la fiabiliser au fur et à mesure...
Je voudrais juste éviter de changer plein de pièces qui fonctionnent (et pas données) et ne pas résoudre mon problème...
Mon père a presque la même, j'essayerai ses bobines.
Merci pour tes conseils, je checke tout ça dès que je peux...

Ca casse mes plans d'acheter des chouettes vieilles autos pas cher et d'en changer régulièrement. Du coup je vais essayer de la garder quand même.
Mais bon j'y suis quand même attaché, elle est pas dans un état terrible mais elle me convient alors pourquoi pas la fiabiliser au fur et à mesure...
Je voudrais juste éviter de changer plein de pièces qui fonctionnent (et pas données) et ne pas résoudre mon problème...

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- Mordan
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
pour l'eco-malus. je connais. Je suis en procés contre la région wallone. tu as déjà payé et quand? De plus, la région te donnait quoi comme rejet de Co2?Tocmaster a écrit :C'est clair que ça fait réfléchir tout çà mais bon perso j'ai donné pour ce qui est de l'eco-malus (vive le pays le plus taxé d'Europe): 1000 euros à l'imatriculation de celle-ci.![]()
Ca casse mes plans d'acheter des chouettes vieilles autos pas cher et d'en changer régulièrement. Du coup je vais essayer de la garder quand même.
Mais bon j'y suis quand même attaché, elle est pas dans un état terrible mais elle me convient alors pourquoi pas la fiabiliser au fur et à mesure...
Je voudrais juste éviter de changer plein de pièces qui fonctionnent (et pas données) et ne pas résoudre mon problème...![]()
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Merci pour tes conseils, je checke tout ça dès que je peux...
Moi j'ai 248g pour mon E36 M50B20 TU (Vanos)
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
J'ai payé autour de septembre 2010 je dirais, je pense qu'ils m'annonçaient 256 gr...Mordan a écrit :pour l'eco-malus. je connais. Je suis en procés contre la région wallone. tu as déjà payé et quand? De plus, la région te donnait quoi comme rejet de Co2?
Moi j'ai 248g pour mon E36 M50B20 TU (Vanos)
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Re: Problème M50: Vagues à L'accélération
tu as encore quelque jours pour faire une réclamation en recommandé je pense. (délai de 6 mois) Regarde sur le papier qui te demande de payer.Tocmaster a écrit :J'ai payé autour de septembre 2010 je dirais, je pense qu'ils m'annonçaient 256 gr...
la valeur avancée a été pondue par la FEBIAC et est illégalle par rapport au décret et à la directive européenne. Il n'y a aucune valeur Co2 officielles pour les BMW construites avant 1995. Donc le décret dit : valeur par défaut de 195g. C'est écrit noir sur blanc dans le décret.
Mon affaire n'a pas encore été jugée, (jugement fin 2012) mais j'ai beaucoup de chance de gagner contre la region Wallone.
C'est lourd d'aller en justice mais pour moi c'est le principe. C'est clair, le but est de forcer tout le monde à acheter des nouvelles voitures.
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