Petit Souci Boite Smg

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Dav_E46_325ci

Petit Souci Boite Smg

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui ma 325ci (e46) totalise 157000km,
J'ai remarqué depuis peux que lorsque je change les rapports sur ma boite SMG (après 4000tr/min) on dirait que l'embrayage patine (environ pendant 1 seconde). Les vitesses s'enclenchent directement.
Les vitesses ne sont pas bloquées à froid, pas de témoin sur l'indicateur de chgt de rapport...

Par contre je pense que la batterie arrive en fin de vie (n'a pas encore été changée 2003 -> 2011).

Une reprogrammation avec adaption de point de friction d'embrayage (changé vers 140000km) pourront résoudre cela? Ou dois je m'attendre à changer le groupe hydraulique ....

Si quelqu'un peux m'aider.

Bon début de semaine à tous.

David.

irsat

Re: Petit Souci Boite Smg

Message par irsat »

Bonjour,
L'apprentissage de la position du point de léchage embrayage (et aussi de la courbe couple / course) est automatique, pour s'adapter à l'usure de l'embrayage.
Donc normalement ce n'est pas une affaire de reprogrammation. Le système aurais dû s'adapter tout seul à ton nouvel embrayage.
Cecit dit, il n'est pas exclu qu'une manip de réinitialisation soit nécessaire lors d'un changement d'embrayage. Est-ce que c'est BMW qui l'a fait ?
Sur les systèmes que je connais (sur des Renault, c'est le même fournisseur que le système SMG-C BMW : Magnetti Marelli), il est possible de réinitialiser les apprentissages embrayage, via la "valise", sans reprogrammation ; c'est peut-être à tenter : l'apprentissage repart sur "de nouvelles bases".

Sinon, Magnetti Marelli a peut-être fait évoluer en cours de vie du modèle le logiciel de contrôle de la boîte pour améliorer la fonction apprentissage embrayage, car c'est un point critique sur les boîtes robotisées. Donc une reprogrammation peut être tentée, à condition qu'il y ait un logiciel plus récent disponible évidemment.

Voilà, sinon je n'ai pas vraiment d'idée, ces systèmes restent à mon avis assez peu robustes aux dispersions entre les embrayages, à la température, etc.
Est-ce que tu remarques un effet de la température ? Embrayage qui semble glisser plus après plusieurs passages de rapports "musclés" ?

Dav_E46_325ci

Bonjour, merci de m'aider.

En septembre 2009, j'avais fait faire par BMW un réglage du ralentit et du point de friction de l'embrayage car la voiture callait de temps en temps à froid.

Ce patinage je l'ai uniquement en montant les rapports à haut régime (ça fait un peut la même sensation d'avoir une Steptronic avec convertisseur de couple). Si inverssement je nécessite le frein moteur en rétrogradant pas de problème, l'embrayage prend direct.
Tant que je ne monte pas haut dans les tour, l'embrayage ne patine pas, les passage de vitesse se font en douceur.
Quand je met le mode Sport, les vitesses passent plus vites (comme avant) mais toujours ce légé patinage de l'embrayage.
Donc je pense que ça n'arrive qu'en conduite "musclée" (PS: j'attend toujours que le moteur soit bien chaud pour monter plus dans les tours -> au moins 20min sans dépasser 2500/3000 tr/min et puis j'augmente le régime progressivement).

Je sais pas si la température (extérieure) influence ce problème.

Serait ce un problème d'émetteur/récepteur d'embrayage? (je ne m'y connais pas des masses là dedans).

Bonne journée.

David.

irsat

Message par irsat »

Quand je parlais de température, je pensais à la température de l'embrayage.
Celle-ci monte vite lorsqu'on passe les rapports à haut régime, plusieurs fois de suite, à fort couple.
Ma question était : est-ce que, par exemple, lors du premier passage de rapport à 4000 rpm tu n'as pas le glissement, puis au bout de plusieurs passages assez rapprochés dans le temps, ça commence à glisser ?. Ou bien est-ce que le glissement a lieu dès le premier passage à haut régime ?
Dans le premier cas, on pourrait y voir une sensibilité excessive à la température embrayage (c'est normal que la friction chute avec la température, mais dans certaines limites seulement), ce qui peut être un signe d'embrayage HS -donc un vieillissment prématuré puisqu'il est quasiment neuf.
C'est peu probable sauf s'il y a un autre problème qui fait que l'embrayage est mal contrôlé, glisse trop, chauffe et se dégrade.

Sinon : dans les SMG, l'émetteur d'embrayage est remplacé par un vérin à commande hydraulique (avec un 2ème circuit d'huile, commancé par une électro-vanne, et alimenté par un groupe pompe électrique +accumulateur de pression).
Le vérin est la pièce 12 :
Ce vérin a un capteur de position : si la position du vérin n'est "franchement pas" celle attendue par le calculateur, celui-ci devrait détecter un défaut, et il devrait y avoir un voyant qui s'allume. Et tu aurais certainement de gros à-coup lors des passages.
Si la position est bonne, alors normalement la position du récepteur d'embrayage est bonne.
Et si la caractéristique course-friction de l'embrayage est bien apprise, alors le couple transmis par l'embrayage doit être bon.
Et si le couple est bon, alors il ne devrait pas y avoir de glissement anormal de l'embrayage !

J'aurais tendance à penser que c'est soit la caractéristique couple-friction de l'embrayage qui est mal apprise par le calculateur, soit les garniture de l'embrayage lui-même qui ont une friction anormale, et que le calculateur n'arrive pas à apprendre.

Mais au final : es-tu certain que le comportement de ta boîte soit vraiment anormal ? Un peu de glissement à la refermeture d'embrayage sur des passages "musclés" n'est-ce pas normal ?
Peut-être d'autres possesseurs de SMG pourraient-ils faire part de leur expérience.

Dav_E46_325ci

Merci pour ces précieuses informations.

Je ferais le test ce soir pour voir si dès le premier passage de rapport musclé, ça patine ou pas.
Sinon, avant il n'y avait aucun glissement entre les rapports, surtout en mode Sport où ça passait très très vite, limite même brutal et avec une repture de couple tout juste perceptible (une fraction de seconde).

D'ici le mois de mars je passerai faire un "oil service" j'ai BMW, je leur demanderai de vérifier ça. Si il me disent que l'embrayage est HS, il est encore sous garantie (moins de 2ans) et que ce n'est pas après 17000km qu'on fusille un embrayage. A eu de se débrouiller après.

Merci et bonne journée.

Dav_E46_325ci

Bonjour tout le monde,

Désolé de répondre un peu tard.

Voilà des nouvelles de mon soucis de boite SMG.

En faisant à nouveau de long trajet ces derniers jours (les derniers mois je ne faisait que +/- 5km 2X/semaine), le problème à disparu... de nouveau une boite très réactive!!! surtout en mode "sport".

Mon hypoytèse de ces problèmes viendraient pour moi de ma batterie en fin de vie.
Lors de la période de froid de ces dernières semaine, la batterie montrait vraiment des graves signes de fatigue, on entendait bien que le moteur avait plus de mal à se lancer et j'avais droit à des chutes de tensions à chaque démarrage.
Je pense qu'a chaque démarrage, la boite smg subissait aussi ces chutes de tensions et finisait par "rebouter" et donc repasser par une "période d'apprentissage" avec l'embrayage qui patine plus, etc...
Depuis que je roule plus (70km aller retour et donc meilleur recharge de la batterie), et qu'il fait plus chaud dehors, le moteur démarre comme avant, plus de chute de tension et surtout des passages de vitesses très court et plus cette sensation de rouler avec une Steptronic.

Ce qui me conforte dans cette voie, c'est quand j'ai changé l'embrayage en 2009, le garage avait bien réinitialisé la boite de vitesse et j'avais eux les mêmes effets d'embrayage qui patine pendant 50km...

Donc voilà, j'espère que j'ai su m'expliquer clairement et que quelqu'un pourra me conforter dans mon hypothèse.

Merci d'avance.

Bonne journée et surtout bon week-end!

David.

eresis

Message par eresis »

Dav_E46_325ci a écrit :Bonjour tout le monde,

Désolé de répondre un peu tard.

Voilà des nouvelles de mon soucis de boite SMG.

En faisant à nouveau de long trajet ces derniers jours (les derniers mois je ne faisait que +/- 5km 2X/semaine), le problème à disparu... de nouveau une boite très réactive!!! surtout en mode "sport".

Mon hypoytèse de ces problèmes viendraient pour moi de ma batterie en fin de vie.
Lors de la période de froid de ces dernières semaine, la batterie montrait vraiment des graves signes de fatigue, on entendait bien que le moteur avait plus de mal à se lancer et j'avais droit à des chutes de tensions à chaque démarrage.
Je pense qu'a chaque démarrage, la boite smg subissait aussi ces chutes de tensions et finisait par "rebouter" et donc repasser par une "période d'apprentissage" avec l'embrayage qui patine plus, etc...
Depuis que je roule plus (70km aller retour et donc meilleur recharge de la batterie), et qu'il fait plus chaud dehors, le moteur démarre comme avant, plus de chute de tension et surtout des passages de vitesses très court et plus cette sensation de rouler avec une Steptronic.

Ce qui me conforte dans cette voie, c'est quand j'ai changé l'embrayage en 2009, le garage avait bien réinitialisé la boite de vitesse et j'avais eux les mêmes effets d'embrayage qui patine pendant 50km...

Donc voilà, j'espère que j'ai su m'expliquer clairement et que quelqu'un pourra me conforter dans mon hypothèse.

Merci d'avance.

Bonne journée et surtout bon week-end!

David.
qu'attend tu pour changer ta batterie alors ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »