Ma voiture une 330 D E46 de juin 2003 reprogramée 272cv et 56mn de couple. Elle totalise 106000 kms. Entretien réseau....
Ce week end, je me suis lancé dans la suppression des fameux clapets.....
J'ai enlevé le support de filtre d'habitacle, les 2 caches moteur, le cache filtre à air et changement du filtre. J'en ai profité pour regarder le décanteur, et là surprise, ce dernier a déjà été remplacé par le vortex (PS j'ai acheté la voiture chez BMW en Allemangne). Ensuite, j'ai démonté l'admission. J'ai sorti les clapets pour les modifier. J'ai cassé ces derniers avec une pince et enlevé les axes. C'est à ce moment là que je me suis dis TA B IEN FAIT. L'axe du 3 ème clapet ma cassé dans les mains sans même que j'ai eu le temps de le toucher avec la pince. Les autres ont été dures à casser....J'ai bouché les trous des axes avec des visses à têtes plates assés fines pour passer dans les trous en forcant un peu et longues de 2 cms. La tête plate de la visse est placée à l'intérieur de l'admission. Coté extérieur, je l'ai serré avec 4 écrous superposés....Pour dire d'être vraiment tranquille.....J'ai instalé une petite rondelle d'étanchéité au passage...J'en ai profité pour changer les 6 bougies de préchauffage et les joints d'admission. J'ai nettoyé l'admission et l'EGR à l'essence, mais ca va elles étaient pas trop crades. Peut être grace à la reprog. J'ai remonté le tout, et je trouve que la voiture est encore plus coupleuse et souple à bas régume, mais ce n'est que mon avis.......Résultat des courses, je suis vraiment satisfait d'avoir viré ces clapets. C'est sûre que celui que m'a cassé dans les mains n'aurait pas fait 10 kms de plus. Peut être que la reprog les fragilise encore plus en pleine charge.....Car ca envoie du lourd comme on dit.....535 D ne suit pas