Clapets D'admission Retirés Juste à Temps

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Clapets D'admission Retirés Juste à Temps

Message par Invité »

Bonjour à tous. Petit retour d'expérience....
Ma voiture une 330 D E46 de juin 2003 reprogramée 272cv et 56mn de couple. Elle totalise 106000 kms. Entretien réseau....
Ce week end, je me suis lancé dans la suppression des fameux clapets.....
J'ai enlevé le support de filtre d'habitacle, les 2 caches moteur, le cache filtre à air et changement du filtre. J'en ai profité pour regarder le décanteur, et là surprise, ce dernier a déjà été remplacé par le vortex (PS j'ai acheté la voiture chez BMW en Allemangne). Ensuite, j'ai démonté l'admission. J'ai sorti les clapets pour les modifier. J'ai cassé ces derniers avec une pince et enlevé les axes. C'est à ce moment là que je me suis dis TA B IEN FAIT. L'axe du 3 ème clapet ma cassé dans les mains sans même que j'ai eu le temps de le toucher avec la pince. Les autres ont été dures à casser....J'ai bouché les trous des axes avec des visses à têtes plates assés fines pour passer dans les trous en forcant un peu et longues de 2 cms. La tête plate de la visse est placée à l'intérieur de l'admission. Coté extérieur, je l'ai serré avec 4 écrous superposés....Pour dire d'être vraiment tranquille.....J'ai instalé une petite rondelle d'étanchéité au passage...J'en ai profité pour changer les 6 bougies de préchauffage et les joints d'admission. J'ai nettoyé l'admission et l'EGR à l'essence, mais ca va elles étaient pas trop crades. Peut être grace à la reprog. J'ai remonté le tout, et je trouve que la voiture est encore plus coupleuse et souple à bas régume, mais ce n'est que mon avis.......Résultat des courses, je suis vraiment satisfait d'avoir viré ces clapets. C'est sûre que celui que m'a cassé dans les mains n'aurait pas fait 10 kms de plus. Peut être que la reprog les fragilise encore plus en pleine charge.....Car ca envoie du lourd comme on dit.....535 D ne suit pas :whistling: .....Mais bon c'est un notre sujet. Bref pour ceux qui hésite à le faire, il n'y a rien de compliquer. Le plus dure pour moi a été de remettre les clips sur les deux prises situées en dessous et sur le coté (vers la ventilation) de l'admission. :noelcoucou:

darkrc

Re: Clapets D'admission Retirés Juste à Temps

Message par darkrc »

salut ,
tu as bien fait de retirer ces clapets, car moi sur ma 330d de 2003 mon moteur a avalé un de ces clapets a tout juste 110000 km j'te dis pas les dégats! culasse neuve,4 soupapes,1 piston, admission complète!
ma voiture est aussi reprog avec environ 250cv mais jamais passée au banc.par contre toi avec tes 272cv l'arbre de transmission doit trembler un max?la mienne tremble déjà a partir de la 4eme dans les bas régimes a partir de 1700tr/min puis ça s'estompe. est ce que ça fait pareil chez toi?

Invité

Message par Invité »

darkrc a écrit :salut ,
tu as bien fait de retirer ces clapets, car moi sur ma 330d de 2003 mon moteur a avalé un de ces clapets a tout juste 110000 km j'te dis pas les dégats! culasse neuve,4 soupapes,1 piston, admission complète!
ma voiture est aussi reprog avec environ 250cv mais jamais passée au banc.par contre toi avec tes 272cv l'arbre de transmission doit trembler un max?la mienne tremble déjà a partir de la 4eme dans les bas régimes a partir de 1700tr/min puis ça s'estompe. est ce que ça fait pareil chez toi?
Salut, ta facture a du piquer....
Non je n'ai aucune vibration. La voiture tourne vraiment bien. Par contre je fais pas le bourrain. Toujours des accélération progressives, sauf quand yen a un qui veut jouer.....Par contre, revers de la médaille,j'ai l'embrayage qui commence à patiner légerement à partir de la 4 ème vers 3000/3500 tours quand j'accelère à fond. Pour ton problème, je pense au flector ou au volant moteur....@+

darkrc

Message par darkrc »

Vincerace1 a écrit :Salut, ta facture a du piquer....
Non je n'ai aucune vibration. La voiture tourne vraiment bien. Par contre je fais pas le bourrain. Toujours des accélération progressives, sauf quand yen a un qui veut jouer.....Par contre, revers de la médaille,j'ai l'embrayage qui commence à patiner légerement à partir de la 4 ème vers 3000/3500 tours quand j'accelère à fond. Pour ton problème, je pense au flector ou au volant moteur....@+
oui pareil pour moi j'ai aussi l'embrayage qui patine a partir de la 4eme a partir de 3000 - 3500tr/min par contre c'est pas le flector il a été changé peu avant la reprog.par contre le chef d'atelier chez bm m'avait prévenu que l'arbre allait trembler,alors je ne m'inquiète pas plus que ça.effectivement la facture était salée pour le clapet avalé; plus de 3500euros de ma poche le reste c'est bm qui a pris a sa charge.

Invité

Message par Invité »

darkrc a écrit :oui pareil pour moi j'ai aussi l'embrayage qui patine a partir de la 4eme a partir de 3000 - 3500tr/min par contre c'est pas le flector il a été changé peu avant la reprog.par contre le chef d'atelier chez bm m'avait prévenu que l'arbre allait trembler,alors je ne m'inquiète pas plus que ça.effectivement la facture était salée pour le clapet avalé; plus de 3500euros de ma poche le reste c'est bm qui a pris a sa charge.
Bizarre cette vibration. Mon ancienne 330d (183cv) était reprog aussi à 231cv et 44 mn et j'ai jamais eu de vibrations. J'ai changé deux fois l'embrayage. Une fois à 110 000 kms et l'autre à 180000. Je l'ai vendue à mon frère et aujourd'hui elle a 263000 bornes. Il a juste changé le flector à 200000 kms. Alors pour ceux qui disent que les voitures reprog sont pas fiables, et bien je dis non!, ca dépend seulement de la manière dont on les entretien et dont on les conduit. Tu as combien de bornes? BVA ou manuelle?

luna59

Message par luna59 »

fiable peut être mais 2 embrayages en 180000km c'est déjà pas mal
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Invité

Message par Invité »

luna59 a écrit :fiable peut être mais 2 embrayages en 180000km c'est déjà pas mal
C'est vrai que 2 embrayages c'est beaucoup, mais c'est lui qui fait tampon et qui protège (si on peut dire ca) la boîte...C'est le revers de la médaille. Sinon c'est pas non plus excessif. 180 EUROS chez mister auto en LUK. Il faut 2h30 sur pont pour le changer avec les bons outils.....C'est pas la mort comparé à l'agrément. Ils vendent des renforcés, mais c'est horrible à conduire (dureté, vibrations......). Je préfère le confort de l'embrayage d'origine et le prix.....
@+

luna59

Message par luna59 »

j'espère qu'à 56nm tu n'as pas de boite auto...

m'nefin je m'égare du sujet qui plus est hors charte
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Invité

Message par Invité »

luna59 a écrit :j'espère qu'à 56nm tu n'as pas de boite auto...

m'nefin je m'égare du sujet qui plus est hors charte
Oui c'est une boite manuelle....mais tu as raison, on s'égare du sujet original, si un modo passe par là....le sujet va être FINEX :amen: . Pour revenir sur les rails. Enlevez tous ces fichus CLAPETS........ :noelcoucou:

Invité

Message par Invité »

A tout hasard, quelqu'un connaiterait il le couple de serrage des clapets d'admission (modifiés pour ma part). Quand je les ai enlevé, ils n'étaient pas fort serrés, alors quand je les ai remis à leur place après la modif, je les ai serré à 1,5 comme les écrous de l'admission. Au téléphone, BMW m'ont dit pas de soucis, ils sont pas soummis à une forte pression, mais bon dans le doute, je préfère demander.....Merci d'avance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »