Au Secour!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
guiguigrosboule

Au Secour!

Message par guiguigrosboule »

Salut à tous,

J'ai un probleme.Je passe le controle technique avec mon 320i e30 et la contre visite.Desequilibre frein de service.

Faché je rentre chez moi, j'enleve le tambour du coté qui freine le moins, depoussierage, poncage de la garniture et du tambour et nettoyage au nettoyant frein.
Je me dis c'est bon et retourne en contre visite et la pfffff le coté nettoyé freine mieux mais l'autre coté aussi donc toujours desequilibre 38% au lieu de 30.

J'ai les boules, letype du controle m'a dit de resserer le rattrapge automatique un poil.

Par contre dans la section technique , pour le changement des tambours , je vois pas ou je peux passer mon tournevis pour resserer un peu et faire le reglage.

Quelqu'un peut il m'aider, je doit retourner lundi au ct.

Merci

eresis

Re: Au Secour!

Message par eresis »

guiguigros a écrit :Salut à tous,

J'ai un probleme.Je passe le controle technique avec mon 320i e30 et la contre visite.Desequilibre frein de service.

Faché je rentre chez moi, j'enleve le tambour du coté qui freine le moins, depoussierage, poncage de la garniture et du tambour et nettoyage au nettoyant frein.
Je me dis c'est bon et retourne en contre visite et la pfffff le coté nettoyé freine mieux mais l'autre coté aussi donc toujours desequilibre 38% au lieu de 30.

J'ai les boules, letype du controle m'a dit de resserer le rattrapge automatique un poil.

Par contre dans la section technique , pour le changement des tambours , je vois pas ou je peux passer mon tournevis pour resserer un peu et faire le reglage.

Quelqu'un peut il m'aider, je doit retourner lundi au ct.

Merci
c'est des frein a tambour sur les e30 ? (mon pere avais une 318 et c'etait des disque à l'ar je crois )

il faudrais peut etre envisager une bonne purge avec changement des cylindres de roues.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

guiguigrosboule

et oui snifff des tambours.;.;;;;

Par contre mon piston ne fuient pas les garnitures sont ok, et les tambours a peine creuser genre on sent a peine en passant le doigt...

Si je ressere un poil le rattrapage de sorte que les garnitures frotte a peine le tambour? Comment faire pour resserer? Y'a un trou??

kouk

Message par kouk »

Salut

je supose que tu as vus cette fiche technique : Echange des mâchoires et tambours AR sur E30 :unsure:

l'explication de Charlie-AMK pour le désérage du ratrapage du jeu ,
il faut desserrer le mécanisme de rattrapage automatique, à travers un orifice de roue.
Il se situe au dessus du cylindre de roue (lui étant tout en bas),
on peut apercevoir les deux crantages, un pour serrer le mécanisme,
l' autre pour le desserrer et donc rapprocher les garnitures afin d' extraire le tambour !

ATTENTION A NE PAS SERRER le rattrapage automatique,
car, sinon, c' est foutu pour sortir le tambour il n' y a plus qu' à meuler le tambour!!
La vis qui sert à desserrer le rattrapage automatique est la seconde,
on met la lame du tournevis dans un cran et on va de bas en haut pour dévisser, si on va de haut en bas et que ça fait des "clic-clic" on serre, alors, ça n' est pas bon.
Le crantage, qui sert à desserrer, est celui qui est le plus à l' arrière de l'auto, qu' on soit à droite, ou à gauche.

je ne serais te donner plus d'explication , j'ai jamais dus intervenir sur des tambours de freins ,

c'est des frein a tambour sur les e30 ? (mon pere avais une 318 et c'etait des disque à l'ar je crois )
les 325i et les E30 équipé de l'option ABS sont avec des disque de frein AR
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

guiguigrosboule

Merci pour la reponse.

Oui j'ai vu l'explication par contre c'est le fameux trou ,ou est il? derriere la roue?

Si oui je resserre stile 1 cran et voila car c'est vrai que hier ,apres le nettoyage, le tambour est rentré tout seule sans forcer un poil.

kouk

Message par kouk »

C'est un trou de goujons de roue (comme pour les modèle a freins a disque )

Image
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

guiguigrosboule

Ok mais donc je suis obliger d'enlever le tambour donc?

Comment il fait dans le tuto pour serrer ou desserer sans tomber le tambour??

Merci pour les photos :top:

kouk

Message par kouk »

non , tu n'est pas obliger d'enlever le tambours ,
tu prend ton tournevis plat que tu insère dans un des trous qui serve a fixer ta roue ( une lampe pourras être nécessaire pour éclairer le fond du trou et ainsi voir ce que tu fais )

une photos avec le disque en place ,
( dans ton cas ce seras le tambour de freins , la position de la "molette" de réglage peut être différente )

Image
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

guiguigrosboule

ok je tente demain.

Mais a quoi il sert ce [...censuré...] de rattrapage automatique si il faut le faire soit meme????

guiguigrosboule

Salut,

les news:

Ce soir j'ai fais une bonne purge du liquide de frein avec un veezibleed acheté a autobacs et je trouve ce truc genial pour faire la purge seul.

Par contre dites moi si j'ai bien fait pour la suite:

J'ai levé le coté arriére qui freinait le mieux (arriéré gauche) et j'ai compter au bout de combien de cran de frein à main je n'arrivais plus a tourner la roue: 4 crans
Puis j'ai levé la roue arriere droite, celle qui freinait le moins bien et j'ai reglé le cable de frein à main ( juste le cable de la roue droite) de sorte que je n'arrive plus a tournée la roue a la main au bout de 4 crans.

Apres je depose la roue et la je ne peux plus sortir le tambour (frein a main desenclenche) et j'entends la garniture frotté legerement.
J'en conclu donc que le fait de retendre un peu le cable de droite a fais un peu le role du rattrapage automatique en serrant un poil de plus les machoires.

Pitié dites moi que oui et que demain je reussi ma contre visite..

Salut,

les news:

Ce soir j'ai fais une bonne purge du liquide de frein avec un veezibleed acheté a autobacs et je trouve ce truc genial pour faire la purge seul.

Par contre dites moi si j'ai bien fait pour la suite:

J'ai levé le coté arriére qui freinait le mieux (arriéré gauche) et j'ai compter au bout de combien de cran de frein à main je n'arrivais plus a tourner la roue: 4 crans
Puis j'ai levé la roue arriere droite, celle qui freinait le moins bien et j'ai reglé le cable de frein à main ( juste le cable de la roue droite) de sorte que je n'arrive plus a tournée la roue a la main au bout de 4 crans.

Apres je depose la roue et la je ne peux plus sortir le tambour (frein a main desenclenche) et j'entends la garniture frotté legerement.
J'en conclu donc que le fait de retendre un peu le cable de droite à fais un peu le role du rattrapage automatique en serrant un poil de plus les machoires.

Pitié dites moi que oui et que demain je reussi ma contre visite..

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »