535/540i E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Jacques_mesrine

535/540i E39

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous,

Je roule actuellement en 323ti et j'ai bien envie d'en changer.
Comme j'aime bien les mécaniques qui ont un gros couple et que je roule peu, je m'intéresse à l'E39 en version V8 donc, la 535i voire la 540i.
je ne connais pas ce bloc ni l'E39 et j'aimerai être renseigné avant de me lancer.

voici mes questions en vrac :

1 - j'ai eu une 525i E34. j'ai bien aimé cette voiture mais je la trouvais un peu pataude sur petites routes. l'E39 est-elle plus efficace au niveau de la liaison au sol et sa direction est elle plus incisive ?

2 - Le caractère du V8, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, est plus proche d'un bon bloc US que d'un V8 à caractère réellement sportif. Qu'en est il ?

3 - Fiabilité. apparemment la fiabilité d'ensemble ne pose pas de problème particulier. j'ai quand même pu lire que le radiateur était fragile et que le démarreur pouvait aussi l'être. ce moteur nécessite t'il un entretien particulier ?
d'après les commentaires glanés, un moteur mené sans trop de brutalité et correctement entretenu peut très aisément dépasser les 400K KM. qu'en pensez vous ?

4 - 535 ou 540 ? d'après les fiches techniques la 540 est beaucoup plus performante que la 535 mais je crains que les modèles disponibles aient été conduits plus brutalement que les 535.
Par rapport à ma 323ti, la différence (pour la 535) n'est pas énorme mais peut être que le couple et les sensations au volant sont très différents que ce que les chiffres peuvent annoncer. qu'en pensez vous sachant, que la 535 me parait déjà très excitante sur le papier ?
la 535 passerait de 235 CH à 235 CH en 98, vous confirmez ? il y a t'il une grosse différence entre ces deux évolutions ?

5 - Consommation : mon kilométrage annuel est relativement faible (8000 max), la conso n'est donc pas mon obsession.
Tabler sur un 12L/100 en conduite mixte vous parait-il raisonnable sachant que, la plupart du temps j'enroule sans effort à l'accélération ?

6 - Dernière question, l'entretien : pour un modèle (97 à 99) ayant déjà parcouru dans les 200 000 avec un entretien suivi, quel serait le budget à prévoir (avec moins de 10 000KM) ?
Y aurait-il quelqu'un sur le forum qui pourrait se charger de son entretien à un tarif raisonnable ?

Merci d'avance pour vous réponses,
S.

Wutch

Re: 535/540i E39

Message par Wutch »

alors dans le desordre

Effectivement, c'est un peu pataud. Je pense que c'est du a la direction qui est à boitier et non une cremaillère sur les versions V8. Il n'y a pas la place de mettre une cremaillère. Donc la direction n'est pas tres directe.

le V8 est un gros chat, pas besoin de le pousser, mais si besoin, il sait chanter correctement.

pour la différence entre 535 et 540, a priori pas grand chose et donc la 535 perd de son interet car consomme autant, meme emmerdes, mais moins de puissance. Pour la conduite, ca depent, mais je pense pas que ca soit pire qu'une 530, ca va dependre du conducteur.

12L en mixte c'est tout à fait jouable, je tourne entre 11 et 12L suivant la conso et les trajets, on passe sous les 11L lors de grands trajets.

voila pour mon avis sur la question ;)

Jacques_mesrine

Merci pour ta réponse.
En fait, l'intérêt de la 535 c'est qu'elles ont l'air plus propres et son entièrement d'origine et, surtout moins chères !!!
tu as une 540 ? et pour les questions entretien et fiabilité, tu as des commentaires ?
s.

Wutch

Message par Wutch »

J'ai la mienne (540i) depuis seulement 12 000kms, donc pas vraiment de recul.
J'ai fait les disques de frein pour un soucis de tremblement et le reste c'est de l'entretien courant (vidanges, bougies, filtres....). C'est moi qui fait l'entretien.

Mais de ce que j'ai vu, il y a pas mal de soucis sur le circuit de refroidissement, les boites auto sont aussi à surveiller si pas bien entretenue, mais ce n'est pas spécifique aux V8. Idem pour les silent bloc de train roulant.

Jacques_mesrine

12 000 KM c'est déjà pas mal pour moi !!!
As-tu eu des problèmes avec (vu que tu parles "d'emmerdes") ? pour le circuit de refroidissement, j'ai lu que le gros du problème venait du radiateur qui avait tendance à fuir.
tu connais d'autres faiblesses à ce moteur ?
Pour la tenue de route, je ne sais pas si tu as déjà conduit une E34 mais j'aimerai ton avis, à savoir si l'E39 est plus dynamique et précise.
Sinon, j'ai retrouvé sur le forum le doc détaillant les interventions prévues aux inspections 1 et 2.
Je ne me déciderai que pour un modèle dont l'historique est connu. je crois savoir que l'on peut se renseigner sur l'historique en concession.

s.

sebbike

Message par sebbike »

En tout cas quand je m'étais penché sur le sujet l'année dernière, j'avais trouvé pas mal de 540i en bon état et bien équipée. Comme d'habitude, tout dépend de ton budget, plus tu peux y mettre cher et plus tu auras de chance de trouver un modèle en bon état et bien entretenu.

Finalement j'ai opté pour une 545 car l'écart de prix n'était pas si énorme que ça (quoique pas négligeable non plus).

Es-tu prêt à aller voir au delà de nos frontières pour élargir tes recherches ?
545i E60 - Eisenmann sound...

Jacques_mesrine

Bonjour,

L'idée d'aller la chercher à l'étranger est intéressante mais je suis très à court de temps !!!
je n'ai pas tellement envie de charger le budget pour une V8 qui sera très difficile à revendre vu les projections sur le tarif du super...
donc pour les tarifs que j'envisage et d'après un petite étude :
535i - modèles 97-98 et entre 180K et 220K KM = 5 500 € négociable à 5 000. Dans l'ensemble assez propres et surtout d'origine et sans roues majorées. C'est l'option la plus rassurante.
540i - plus courante (modèle et kilométrages) = 1500 en plus par rapport à la 535. En lisant les annonces, je ressens plus la 2ème ou 3ème main avec un profil jeune furieux qui n'a ni les moyens de l'entretenir ni de mettre du super dans le V8. un peu de méfiance donc.
Pour la 545i, je n'ai pas regardé...
que pensez vous de ces tarifs ?
s.

Wutch

Message par Wutch »

Il n'y a pas de 545 en E39, c'est en E60 il me semble ;)
Sinon, non je n'ai pas conduit de e34, mais une twingo a une direction plus précise et incisive que la 540 :whistling: Apres, si je la garde, c'est que c'est quand meme sympa à conduire ;)

Pour le radiateur, je n'ai pas eu le soucis, mais le precédent propriétaire oui. Il a aussi eu pas mal de soucis sur le circuit d'essence, palpeur, pompe, ce genre de chose. Mais la je pense qu'il ne faut pas généraliser. Sinon pour ma part, rien d'autre que ce que j'ai mentionné. Ah si, les joints de couvre culasse, car c'etait un peu gras, mais ca pouvait rester comme ca encore longtemps.

Jacques_mesrine

L'E60 pour un petit caprice auto du dimanche c'est un peu trop pour moi même si j'aime beaucoup (je suis pas dans la majorité !) le design de Chris B !

sedjarry

Message par sedjarry »

Bonjour j'ai une 540i bv6 de 98 depuis presque un an je l'ai acheté à 214 000km elle en a maintenant 230 000 km ,je n'ai pas eu de probleme avec je n'ai fait qu'une vidange et les filtres .

Pour la tenue de route j'ai l'option chassis m-technic ,ça change vraiment de la tenue de route standard en precision de conduite la direction est plus incisive (je trouve) et le roulis est maitrissé en comparaison à mon ancienne 530d chassis standard, les suspensions sont plus dure et legerement rabaissées je conseille cette option qui apporte un vrai plus dans la conduite pseudo sportive..

Pour le caractere moteur ,moi la mienne n'a pas le vanos mais elle est capable de reprendre avec vigueur sur tout les rapports à 1000 tr/min et pousse tres serieusement de 3000 tr à la zone rouge env 6000 tr pour un V8 je m'attendais a quelque chose de plus linéaire en fait .Mais il parait que c'est le cas pour le M62b44 TU le V8 avec vanos?

En ce qui concerne la conso :sur l'autoroute au regulateur je suis entre 8 et 9 l/100 ,sur petite route en conduite normale à 12l/100 et en conduit sport je ne depasse pas les 15l/100 .

en 15 000 km je n'ai pas eu de consommation d'huile ni d'eau .

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »