Petit Problème M52b28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Patoullins

Petit Problème M52b28

Message par Patoullins »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici (mais un peu moins sur forum-auto) et je suis l'heureux propriétaire d'une 528ia de 1998.

Je viens vous voir car j'ai un petit soucis depuis quelques temps, la voiture a tendance a caler sans raison (et même parfois en roulant a bas régime). Ensuite elle a un peu de mal a redémarrer mais redémarre toujours. Elle roule au SP98, je fais bcp d'autoroute avec. Elle consomme normalement, pas d'a-coup à l'accélération, pas de bruits suspects, les montées et décentes en régime se passent bien. Juste des fois elle broute un petit peu au démarrage.

Je l'ai déjà amené au garage pour ce problème, ils ont rien constaté d'anormal, juste un encrassement du boitier papillon, qu'ils ont nettoyé, mais sans résoudre le soucis.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance

bmw-dasch

Re: Petit Problème M52b28

Message par bmw-dasch »

vérifies peut être tes bougies et ta sonde lambda mais c'est vrai que ton problème semble assez spécial ..
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Maverick

Message par Maverick »

Salut,

Je suis pas expert, mais après avoir vu pas mal de messages, cela pourrait peut etre venir du capteur d'arbre à came ou du capteur de villebrequin <_<

A confirmer par d'autre forumeur..

As tu déjà fais un passage a la valise ? il parait que les défauts de ces capteurs ne sont visible que par là.
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Ah oui je pense que la piste de "maverick" n'est pas à épargner étant donné que tu as aussi le problème en roulant ! :whistling:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Maverick

Message par Maverick »

d'après ce que j'ai pu lire, si le capteur d'arbre à came (AAC) tombe en panne c'est le capteur de villebrequin qui prend le relais (en dépannage, donc moteur un peu dégradé je pense).

Et inversement si c est le capteur de villebrequin qui tombe en rade.
Image

Patoullins

Message par Patoullins »

Merci pour vos réponses,

La voiture est passée a la valise sans défaut relevé. J'ai beau lire les forums, je ne vois pas d'où ça peut venir, et le pire c'est que c'est totalement aléatoire. Mais le plus souvent c'est au ralenti que ca se passe, en dehors de ca, la voiture est toujours aussi puissante, montée en régime régulière jusqu'à la zone rouge, bref je vois pas... peut être du coté de l'actuateur de ralenti ?

Mordan

Message par Mordan »

Patoullins a écrit :Merci pour vos réponses,

La voiture est passée a la valise sans défaut relevé. J'ai beau lire les forums, je ne vois pas d'où ça peut venir, et le pire c'est que c'est totalement aléatoire. Mais le plus souvent c'est au ralenti que ca se passe, en dehors de ca, la voiture est toujours aussi puissante, montée en régime régulière jusqu'à la zone rouge, bref je vois pas... peut être du coté de l'actuateur de ralenti ?
dans l'ordre, sonde lambda, pmh, actuateur de ralenti. tout dépend du DME qui gère les signaux des capteurs.

panné aléatoire indétectable par la valise (apparement meme sur ODB II qui est ton cas). entubage de l'électronique. changez les capteurs/bobines/actuateur/débimetre/DME/Faisceau un à un jusqu'a la résolution. (je suis dans le meme cas que toi avec mon M50B20 Tu) 1300 euros jusqu'ici

je préche pour ma chapelle: achetez des BMW des années 80 avec un bon vieux Motronic si vous voulez des pannes facile à résoudre. :crying:

Maverick a écrit :d'après ce que j'ai pu lire, si le capteur d'arbre à came (AAC) tombe en panne c'est le capteur de villebrequin qui prend le relais (en dépannage, donc moteur un peu dégradé je pense).

Et inversement si c est le capteur de villebrequin qui tombe en rade.
c'est vrai test perso

le moteur arrivé à démarrer (difficilement) si tu débranche complètement le PMH. J'ai pas tester l'inverse.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
Oui, l'actuateur de ralenti parait une bonne piste.
Sinon, tu sais si tu as l'ASC+T ? D'après l'ETK, il semble qu'il y ait un 2ème papillon dans ce cas, avec un actuateur électrique. Papillon situé entre le débitmètre et le papillon normal. S'il n'est pas bien ouvert ça pourrait gêner le ralenti. Assez peu probable je le reconnais...

Mordan

Message par Mordan »

taris a écrit :Bonjour,
Oui, l'actuateur de ralenti parait une bonne piste.
Sinon, tu sais si tu as l'ASC+T ? D'après l'ETK, il semble qu'il y ait un 2ème papillon dans ce cas, avec un actuateur électrique. Papillon situé entre le débitmètre et le papillon normal. S'il n'est pas bien ouvert ça pourrait gêner le ralenti. Assez peu probable je le reconnais...
peu probable. je ne sais pas sur M52, mais essaye de débrancher l'actuateur de ralenti pour voir. normalement il ne fait pas caler le moteur.

pour moi c'est un probleme similaire au mien, voir mon post avec le yoyo sur M50. Je dirais lambda. J'ai pas encore installer une nouvelle sonde sur mon moteur donc pas encore sur.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Panne complètement similaire sur le cabriolet 328 iA E36 d'un ami.
Passage au diag : défaut capteur vilbrequin, défaut EGS (gestion BVA), défaut HKL (fermeture capot ou coffre).

Démontage connecteur boite et nettoyage, un peu d'aérosol à contact, remontage.
Changement capteur vilbrequin, idem, même défaut à la valise, même panne, après Raz des codes défaut.
Le collègue décide de changer le capteur AAC, au cas où. Même défaut à la valise, même panne, après Raz des codes défaut.

A partir de là s'ajoute un autre défaut au diag: bobine N°2 HS.
Echange bobine N°2, panne toujours présente.

Au cas où, on cherche ce fameux défaut HKL, et là, il trouve un fil dénudé entre le capot avant et la caisse. Ce fil longe le tuyau d'alimentation des gicleurs et à été frotté lors des ouvertures-fermetures de capot. Le fil est isolé proprement.
Dans le même temps, le collègue essaie de voir si le capteur d'arbre à cames est bien connecté, et il lui semble que le connecteur était mal clipsé ??!!

Psychose ou réalité, à partir de là, Ô miracle, plus de panne. Les codes défaut ont été remis à zéro, puis le système re-diagnostiqué. Plus de code défaut, alors que ceux-ci apparaissaient immédiatement après le lancement du moteur, voir au plus tard quelques km plus loin.

Tout ceci pour dire que les codes défauts peuvent aussi être provoqués par d'autres éléments. Je pense particulièrement au code défaut EGS, qui n'est plus apparu, alors qu'aucun travail n'a été effectué sur la BVA. Le nettoyage du connecteur n'avait pas enlevé l'apparition de ce défaut.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »