E36: Problème Ventilateur Module De Ventilation (318i)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
ded38fr

E36: Problème Ventilateur Module De Ventilation (318i)

Message par ded38fr »

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau sur le forum ;)

Je viens d'acheter une BMW 318i, de 1995.

Tout fonctionnait à merveille, et ce matin... surprise.... Impossible de démarrer.

La batterie était à plat.
J'ai démarré la voiture avec des cables. Elle est partie au premier coup de clé.

J'ai donc cherché ce qui m'avait pompé le courant pendant la nuit.
En regardant dans l'abitacle, j'ai démonté le module de ventilation (et de la clim).

Celui-ci possède un petit ventilateur vissé sur le boitier plastique. Et ce ventilateur tourne en continu.

Lorsque je débranche le connecteur, et que je le rebranche, le ventilateur s'arrête. Si je met le contact, il se lance, et ne s'arrête pas après avoir coupé le contact.

Je pense que ce fonctionnement n'est pas normal.

J'ai démonté le module, et soufflé la poussière qui était déposée sur le capteur de température du boitier, mais j'ai le même comportement.
Après avoir pas mal cherché sur les forums, j'ai vu que le condensateur a déjà été changé (sans pouvoir dire depuis combien de temps). Il est remplacé par le même que celui utilisé dans le tuto ci-dessous:

http://macadamizer.com/bmwfix.html

Le ventilateur est celui-ci:
Image
Il me semble vraiment bizarre qu'une fois le contact coupé il tourne encore.

Avez-vous une idée de ce qui peut ne pas fonctionner?

Merci d'avance pour votre aide :) je suis un peu perdu là.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: E36: Problème Ventilateur Module De Ventilation (318i)

Message par tuomas »

Salut!

Tu as attendu combien de temps, contact coupé?

Ca ne me parait pas forcément être un comportement bizarre, il suffit que le capteur de température détecte une température trop chaude et le ventilo continue à tourner.

Ca ne t'as jamais fait ça avec un ventilateur moteur? Par fortes chaleurs, t t'arrêtes et coupes le contact, et le ventilateur peut continuer à souffler pendant un bon bout de temps tout seul pour refroidir, jusqu'à ce que la sonde indique une température normale.

Première chose: je laisserais le ventilateur tourner pendant 20 minutes contact coupé, si il tourne toujours effectivement y a un souci avec lui.

Dans ce cas, je commencerais par changer le capteur de température.

Tiens nous au jus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

ded38fr

Message par ded38fr »

Salut,

Je viens de faire un test, et le petit ventilateur reste activé. J'ai attendu un bon moment, mais rien n'y fait.

En fait, le ventilateur sert juste à aspirer l'air de l'habitacle de la voiture, pour le faire passer dans la sonde de température, donc, effectivement, ça peut paraitre cohérent qu'il tourne lorsque le contact est mis.

J'ai également constaté que lorsque je coupe le boitier (vitesse du ventilateur au minimum), et que l'écran de la console de chauffage s'éteint, le ventilateur tourne encore. Même après avoir coupé le contact. C'est vraiment bizarre.

Pour le moment, j'ai débranché le ventilateur, ce qui fera certainement que la sonde de température sera beaucoup moins précise, en attendant de trouver une solution. Ceci afin d'éviter de décharger systématiquement la batterie.
Je me demande d'ailleurs si je peux tester la sonde à l’ohmmètre, el la laissant connectée au circuit.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

En effet, les symptômes sont un peu bizarres.

Ca voudrait dire que ce ventilateur est commandé par la mise sous tension (ou la coupure) de la batterie. OU de la ventilation Donc comment se fait il qu'il s'active mais qu'il ne se désactive pas?

Un fil qui serait défaillant?

Une mise à la masse quelque part?

Je ne peux pas t'aider plus, il faut attendre les pros de l'electronique... Mais déjà il faudrait savoir avec précision si ce ventilateur est commandé par la ventilation (ce qui me semblerait plus adéquat) ou par la mise sous tension de la batterie. Ca pourra aiguiller les recherches.

Bon courage!

edit: dans mon premier message, je pensais que c etait un ventilo de refroidissement d un moteur, désolé de la première réponse un peu hors sujet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

logiquement se petit ventilateur s'arrête après un bout de temps ,

mais faut rien toucher , des que tu ouvre une porte elle repart !

ded38fr

Message par ded38fr »

bruno1380 a écrit :salut

logiquement se petit ventilateur s'arrête après un bout de temps ,

mais faut rien toucher , des que tu ouvre une porte elle repart !
Yes. J'ai compris le principe, mais si je reste dans la voiture, contact coupé, il tourne indéfiniment. J'ai attendu 5 bonnes minutes, mais il reste en marche. C'est super bizarre.
Sais-tu par quoi il est commandé?

ded38fr

Message par ded38fr »

Toujours pas trouvé la réponse à ma question, mais en ayant débranché ce ventilateur, je n'ai plus de problèmes de batterie.

Je vais essayer de passer un peu de temps pour creuser le sujet la semaine prochaine.

sev31
Membre du club
Membre du club

Message par sev31 »

Bonjour,

Je poursuis sur ce "vieux" sujet mais comme j'ai exactement le même pb de ventilateur de clim control qui ne s'arrête jamais, j'espérai que qq1 ait trouvé une solution.

Donnie

Message par Donnie »

Salut à tous,

Je n'ai pas encore fait une présentation en règle de mon véhicule ni de moi-même, mais je me premets de commencer directement par un détérage de sujet ^_^

Après des semaines de recherche, je ne trouve RIEN sur le net concernant cette panne qui me touche aussi :angry2: !
Constaté de la même manière, c'est à dire batterie à plat sans raison ...

J'ai malheureusement dû moi aussi opter pour le débranchage du ventilo en attente de mieux !
(Jusqu'a présent je gardais mon boitier clim à moitier sortie et je le débranchais/rebranchais à chaque coupure de contact) !

Je n'ai pas d'autre boitier clim sous la main !
Quelqu'un a t-il testé un autre boitier pour savoir si le problème est exclusivement dû au boitier lui même ? (et non pas un fusible/relais ...)

Merci à vous :D
Donnie

M3 e36 3.2 - Gris métal - 1998 - 145000 Km

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »