Désolé si je crée un autre topic à ce sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la fontion "recherche", j'en poste donc un nouveau...
Pour le récapitulatif:
J'ai donc une 525da e39 de 2001 totalisant 197.000 et une chique. La boite de vitesse GM5L40E a commencé par faire des siennes il y a de ca +/- 3000 km. A cette époque, quand je roulais moteur froid: pas de problème ! Une fois que le moteur chauffait et par conséquent la boite, les rapports ne passaient plus, comme si elle restait en N. On a donc fait une première vidange... -> (Faute de temps, mon père travaille beaucoup et le voisin qui a une fosse, aussi. Ce n'est donc pas facile de s'arranger avec les horaires...)
Lorsqu'on a enlevé le bouchon pour faire couler l'huile, il restait 1,5 L d'huile (ne me demandez pas où est passé le reste...

Bref, 3000 km plus tard, sur l'autoroute, régulée à 120, la voiture est montée dans les tours en une fois. Je me suis directement arrêté, attendu 5min puis de nouveau niquel, ça a recommencé à 5km de chez moi, là, ça s'est mis en programme de sécurite, j'ai coupé, remis en marche, et ainsi de suite jusqu'à chez moi (environ 4x que le programme de sécu s'est mis en marche, je sais c'est ptêt pas bon).
Nous avons alors fait une nouvelle vidange, et en enlevant l'huile, on a vu qu'elle était remplie de limaille. Par la présence de ces férodos et d'après ce qu'on avait vu sur 6enligne, on s'est dit que cela venait sûrement du convertisseur. Mais avant, on a quand même tracté la voiture au diag qui inscrivait qu'il y avait le 4ème rapport qui était défaillant. On a quand même envoyé le convertisseur chez un spécialiste au-dessus de Paris pour le remettre à neuf. Quelques semaines après, nous l'avons reçu, rempli d'huile, et on l'a remonté sur la boîte et on a remis de la nouvelle huile. Mais lorsque le moteur était en marche et que l'on a voulu faire le niveau d'huile, au niveau où le convertisseur et la boite s'encastrent, il y a eu une fuite qui s'est faite (un goutte à goutte) et qui a fini par couler par les trous juste avant la pièce crantée où le convertisseur est vissé par 3 grosses vis de 17.
On a donc pensé à un bourrage ou quelque chose comme ça qui pissait. On a de nouveau tout démonté et on a vu qu'il y avait un joint ooring sur la longue tige de la boite qui rentre dans le convertisseur, on l'a changé par un nouveau et légèrement plus gros, mais toujours le goutte à goutte (une goutte toutes les 7...8sec). On a quand même essayé de faire le niveau, et on est allé faire un tour. Mais là, la boite patinait encore.
Résultat, la voiture est à nouveau immobilisée sur chandelles...
Peut-etre la quanrantaine de disques à l'intérieur de la boite dont une partie serait naze... possible, mais où s'en procurer ? Nous avons fait une visite chez un réparateur de boite de la région qui disait que ces pièces était quasi impossible à avoir, que lui les avait car il était dans le métier depuis un certain temps et qu'il avait un contrat avec Sonax, Solax, Solex (un nom dans le genre...) qui est une firme américiane qui vend des pièces de boîte aux professionnels et que lui les avait grâce à ca. Mais bon, malgré toute ses précieuses explications et sa grande sympathie, on aurait dit qu'il insistait un peu pour que ça soit lui qui fasse le travail plutôt que nous car c'était quasi impossible à faire... De plus, son devis de 2600 € nous a laissé un peu hésistants, et on est donc repartis avec cette fameuse phrase "On vous recontacte de la semaine...".
Ma vraie question est donc la suivante, plutôt que d'aller à droite à gauche et de dépenser une fortune pour un résultat peutêtre moyen, pourquoi ne pas passer "tout simplement" la voiture en manuelle. Est-ce que ca serait possible?
Bon pour ce qui est de la pédale d'embrayage à rajouter, du levier de vitesse, de la tringlerie, de la boite en elle-même, etc... oui. Mais pour ce qui est des capteurs, calculateurs, etc? A quoi doit-on s'attendre exactement? On m'a dit que ca serait un travail assez chaud et peut-être très couteux. Mais bon, s'il faut faire cela pour être tranquille une bonne fois pour toute, on est prêt ! question moteur, elle tourne niquel. Elle a pas mal d'options, bref, très dur de retrouver la même voiture en manuelle. De plus, à chaque fois que l'on achète une voiture neuve ou d'occaz en Belgique, faut payer tout un tas de truc, comme la mise en circulation et pour un 2500 cm³, ça douille un peu... Donc pas trop le bon moyen non plus.
Voilà, j'ai fait un peu le tour de ce que j'avais à dire et désolé pour la longueur du post

En attendant vos réponses,
Bizz.
Smirr
PS: l'huile utilisée pour la vidange était celle préconisée: Texaco Texamatic ETL 7045 E.