Boite Auto -> Boite Manu

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Smirruddu
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Boite Auto -> Boite Manu

Message par Smirruddu »

Bonjour à tous,

Désolé si je crée un autre topic à ce sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la fontion "recherche", j'en poste donc un nouveau...

Pour le récapitulatif:

J'ai donc une 525da e39 de 2001 totalisant 197.000 et une chique. La boite de vitesse GM5L40E a commencé par faire des siennes il y a de ca +/- 3000 km. A cette époque, quand je roulais moteur froid: pas de problème ! Une fois que le moteur chauffait et par conséquent la boite, les rapports ne passaient plus, comme si elle restait en N. On a donc fait une première vidange... -> (Faute de temps, mon père travaille beaucoup et le voisin qui a une fosse, aussi. Ce n'est donc pas facile de s'arranger avec les horaires...)

Lorsqu'on a enlevé le bouchon pour faire couler l'huile, il restait 1,5 L d'huile (ne me demandez pas où est passé le reste... :unsure: ). Il n'y avait pas beaucoup de limaille sur l'aimant (un bon signe). On a remis de la nouvelle huile: ça a remarché. Les vitesses passaient à nouveau, même à chaud, le tout, sans pâtiner(juste un manque d'huile?). Cependant, vers 110-120 km/h, on aurait dit que la voiture hésitait entre le 4ème et le 5ème rapport, elle tremblait légèrement. Pareil pour le 3ème et 4ème rapport à une vitesse de 70 km/h.

Bref, 3000 km plus tard, sur l'autoroute, régulée à 120, la voiture est montée dans les tours en une fois. Je me suis directement arrêté, attendu 5min puis de nouveau niquel, ça a recommencé à 5km de chez moi, là, ça s'est mis en programme de sécurite, j'ai coupé, remis en marche, et ainsi de suite jusqu'à chez moi (environ 4x que le programme de sécu s'est mis en marche, je sais c'est ptêt pas bon).

Nous avons alors fait une nouvelle vidange, et en enlevant l'huile, on a vu qu'elle était remplie de limaille. Par la présence de ces férodos et d'après ce qu'on avait vu sur 6enligne, on s'est dit que cela venait sûrement du convertisseur. Mais avant, on a quand même tracté la voiture au diag qui inscrivait qu'il y avait le 4ème rapport qui était défaillant. On a quand même envoyé le convertisseur chez un spécialiste au-dessus de Paris pour le remettre à neuf. Quelques semaines après, nous l'avons reçu, rempli d'huile, et on l'a remonté sur la boîte et on a remis de la nouvelle huile. Mais lorsque le moteur était en marche et que l'on a voulu faire le niveau d'huile, au niveau où le convertisseur et la boite s'encastrent, il y a eu une fuite qui s'est faite (un goutte à goutte) et qui a fini par couler par les trous juste avant la pièce crantée où le convertisseur est vissé par 3 grosses vis de 17.
On a donc pensé à un bourrage ou quelque chose comme ça qui pissait. On a de nouveau tout démonté et on a vu qu'il y avait un joint ooring sur la longue tige de la boite qui rentre dans le convertisseur, on l'a changé par un nouveau et légèrement plus gros, mais toujours le goutte à goutte (une goutte toutes les 7...8sec). On a quand même essayé de faire le niveau, et on est allé faire un tour. Mais là, la boite patinait encore.

Résultat, la voiture est à nouveau immobilisée sur chandelles...

Peut-etre la quanrantaine de disques à l'intérieur de la boite dont une partie serait naze... possible, mais où s'en procurer ? Nous avons fait une visite chez un réparateur de boite de la région qui disait que ces pièces était quasi impossible à avoir, que lui les avait car il était dans le métier depuis un certain temps et qu'il avait un contrat avec Sonax, Solax, Solex (un nom dans le genre...) qui est une firme américiane qui vend des pièces de boîte aux professionnels et que lui les avait grâce à ca. Mais bon, malgré toute ses précieuses explications et sa grande sympathie, on aurait dit qu'il insistait un peu pour que ça soit lui qui fasse le travail plutôt que nous car c'était quasi impossible à faire... De plus, son devis de 2600 € nous a laissé un peu hésistants, et on est donc repartis avec cette fameuse phrase "On vous recontacte de la semaine...".

Ma vraie question est donc la suivante, plutôt que d'aller à droite à gauche et de dépenser une fortune pour un résultat peutêtre moyen, pourquoi ne pas passer "tout simplement" la voiture en manuelle. Est-ce que ca serait possible?
Bon pour ce qui est de la pédale d'embrayage à rajouter, du levier de vitesse, de la tringlerie, de la boite en elle-même, etc... oui. Mais pour ce qui est des capteurs, calculateurs, etc? A quoi doit-on s'attendre exactement? On m'a dit que ca serait un travail assez chaud et peut-être très couteux. Mais bon, s'il faut faire cela pour être tranquille une bonne fois pour toute, on est prêt ! question moteur, elle tourne niquel. Elle a pas mal d'options, bref, très dur de retrouver la même voiture en manuelle. De plus, à chaque fois que l'on achète une voiture neuve ou d'occaz en Belgique, faut payer tout un tas de truc, comme la mise en circulation et pour un 2500 cm³, ça douille un peu... Donc pas trop le bon moyen non plus.

Voilà, j'ai fait un peu le tour de ce que j'avais à dire et désolé pour la longueur du post :(

En attendant vos réponses,

Bizz.

Smirr

PS: l'huile utilisée pour la vidange était celle préconisée: Texaco Texamatic ETL 7045 E.
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eresis
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par eresis »

Smirruddu a écrit :Bonjour à tous,

Désolé si je crée un autre topic à ce sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la fontion "recherche", j'en poste donc un nouveau...

Pour le récapitulatif:

J'ai donc une 525da e39 de 2001 totalisant 197.000 et une chique. La boite de vitesse GM5L40E a commencé par faire des siennes il y a de ca +/- 3000 km. A cette époque, quand je roulais moteur froid: pas de problème ! Une fois que le moteur chauffait et par conséquent la boite, les rapports ne passaient plus, comme si elle restait en N. On a donc fait une première vidange... -> (Faute de temps, mon père travaille beaucoup et le voisin qui a une fosse, aussi. Ce n'est donc pas facile de s'arranger avec les horaires...)

Lorsqu'on a enlevé le bouchon pour faire couler l'huile, il restait 1,5 L d'huile (ne me demandez pas où est passé le reste... :unsure: ). Il n'y avait pas beaucoup de limaille sur l'aimant (un bon signe). On a remis de la nouvelle huile: ça a remarché. Les vitesses passaient à nouveau, même à chaud, le tout, sans pâtiner(juste un manque d'huile?). Cependant, vers 110-120 km/h, on aurait dit que la voiture hésitait entre le 4ème et le 5ème rapport, elle tremblait légèrement. Pareil pour le 3ème et 4ème rapport à une vitesse de 70 km/h.

Bref, 3000 km plus tard, sur l'autoroute, régulée à 120, la voiture est montée dans les tours en une fois. Je me suis directement arrêté, attendu 5min puis de nouveau niquel, ça a recommencé à 5km de chez moi, là, ça s'est mis en programme de sécurite, j'ai coupé, remis en marche, et ainsi de suite jusqu'à chez moi (environ 4x que le programme de sécu s'est mis en marche, je sais c'est ptêt pas bon).

Nous avons alors fait une nouvelle vidange, et en enlevant l'huile, on a vu qu'elle était remplie de limaille. Par la présence de ces férodos et d'après ce qu'on avait vu sur 6enligne, on s'est dit que cela venait sûrement du convertisseur. Mais avant, on a quand même tracté la voiture au diag qui inscrivait qu'il y avait le 4ème rapport qui était défaillant. On a quand même envoyé le convertisseur chez un spécialiste au-dessus de Paris pour le remettre à neuf. Quelques semaines après, nous l'avons reçu, rempli d'huile, et on l'a remonté sur la boîte et on a remis de la nouvelle huile. Mais lorsque le moteur était en marche et que l'on a voulu faire le niveau d'huile, au niveau où le convertisseur et la boite s'encastrent, il y a eu une fuite qui s'est faite (un goutte à goutte) et qui a fini par couler par les trous juste avant la pièce crantée où le convertisseur est vissé par 3 grosses vis de 17.
On a donc pensé à un bourrage ou quelque chose comme ça qui pissait. On a de nouveau tout démonté et on a vu qu'il y avait un joint ooring sur la longue tige de la boite qui rentre dans le convertisseur, on l'a changé par un nouveau et légèrement plus gros, mais toujours le goutte à goutte (une goutte toutes les 7...8sec). On a quand même essayé de faire le niveau, et on est allé faire un tour. Mais là, la boite patinait encore.

Résultat, la voiture est à nouveau immobilisée sur chandelles...

Peut-etre la quanrantaine de disques à l'intérieur de la boite dont une partie serait naze... possible, mais où s'en procurer ? Nous avons fait une visite chez un réparateur de boite de la région qui disait que ces pièces était quasi impossible à avoir, que lui les avait car il était dans le métier depuis un certain temps et qu'il avait un contrat avec Sonax, Solax, Solex (un nom dans le genre...) qui est une firme américiane qui vend des pièces de boîte aux professionnels et que lui les avait grâce à ca. Mais bon, malgré toute ses précieuses explications et sa grande sympathie, on aurait dit qu'il insistait un peu pour que ça soit lui qui fasse le travail plutôt que nous car c'était quasi impossible à faire... De plus, son devis de 2600 € nous a laissé un peu hésistants, et on est donc repartis avec cette fameuse phrase "On vous recontacte de la semaine...".

Ma vraie question est donc la suivante, plutôt que d'aller à droite à gauche et de dépenser une fortune pour un résultat peutêtre moyen, pourquoi ne pas passer "tout simplement" la voiture en manuelle. Est-ce que ca serait possible?
Bon pour ce qui est de la pédale d'embrayage à rajouter, du levier de vitesse, de la tringlerie, de la boite en elle-même, etc... oui. Mais pour ce qui est des capteurs, calculateurs, etc? A quoi doit-on s'attendre exactement? On m'a dit que ca serait un travail assez chaud et peut-être très couteux. Mais bon, s'il faut faire cela pour être tranquille une bonne fois pour toute, on est prêt ! question moteur, elle tourne niquel. Elle a pas mal d'options, bref, très dur de retrouver la même voiture en manuelle. De plus, à chaque fois que l'on achète une voiture neuve ou d'occaz en Belgique, faut payer tout un tas de truc, comme la mise en circulation et pour un 2500 cm³, ça douille un peu... Donc pas trop le bon moyen non plus.

Voilà, j'ai fait un peu le tour de ce que j'avais à dire et désolé pour la longueur du post :(

En attendant vos réponses,

Bizz.

Smirr

PS: l'huile utilisée pour la vidange était celle préconisée: Texaco Texamatic ETL 7045 E.
c'est mission impossible.

rachete une boite , , ça te reviendra 10fois moins cher
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

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Smirruddu
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par Smirruddu »

Merci pour cette réponse rapide ;)

Et pourquoi est-ce que c'est mission impossible ?

Qu'est-ce qui pose problème?

Si tu sais m'en dire plus, ça serait sympa :)

Merci
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steph45
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par steph45 »

bonjour, j'avais fait cette modif sur une E34 qui m'a coutée 2500€.

2 problème à ça, d'une le pont n'est plus adapté et tire un peu long et deuxièmement un défaut affiché en permanace au TDB (programme BVA).

de plus la voiture ne sera plus au norme et pas possible d'avoir quelqconque accord de la part de BMW pour la transformation.

une réfection de la boite auto serait mieux adapté dans ton cas.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

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Smirruddu
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par Smirruddu »

Salut et merci pour ce retour d'expérience... C'est vrai, dans notre précipitation, on avait même plus pensé à la partie homologation :S

Je vais continuer à chercher pour les pièces.

D'ici un ou deux jours, on va retirer complètement la boite de vitesse et l'ouvrir afin de voir les différentes pièces qui sont à changer à l'intérieur, disques, etc. J'en profiterai aussi pour faire deux ou trois photos qui seront peut-être intéressantes pour quelques uns. J'essaierai de tenir au courant des différentes pièces et aussi où on peut se les procurer pour peut-être pas trop cher. Aujourd'hui on vient d'avoir le plan de la boite en schéma détaché. on va s'en référer pour la commande des pièces.

Encore un grand merci, et à dans quelques jours.

Smirr
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Zorro
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par Zorro »

salut

dès que j'ai commencé à lire ton topic, je me suis dit que tu aurai du directement attaquer par une boite d'occase au lieu de faire réparer le convertisseur. la suite n'a fait que confirmer.
tu dois pouvoir en trouver facilement des complètes avec convertisseur en allemagne.

a+
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lanfeust33
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par lanfeust33 »

Salut, pour l'avoir déjà fait il y a plus de 10 ans sur une Renault 25 V6, je le déconseille !
Ca a été un gros boulot, et les pièces n'avaient pourtant pas coûté cher (les R25 étaient faciles à trouver en casse, même en V6).
La plus grosse surprise que j'avais eu, c'est qu'en fait les caisses des boîtes auto n'étaient pas les mêmes que les caisses des boîtes mécaniques: dans le tablier séparant le compartiment moteur de l'habitacle, il n'y avait pas le trou nécessaire au passage de l'émetteur de l'embrayage hydraulique. Il y a fallu le percer, en calculant au plus juste son emplacement que rien ne repérait... Ca a été folklo !
Au final tout fonctionnait très bien, mais la voiture ne correspondait plus à son type mine... Que se serait-il passé en cas d'accident ? J'étais jeune et insouciant...
Et puis, je n'avais pas été embêté par l'électronique de la R25 ! Alors que sur une E39, à mon avis il va falloir changer des calculateurs !

Bref, comme les autres t'ont déjà conseillé: monte plutôt une boîte auto d'occase qui fonctionne, ça sera la meilleure des solutions !
BMW 530d Pack 2000

eresis
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par eresis »

lanfeust33 a écrit :Salut, pour l'avoir déjà fait il y a plus de 10 ans sur une Renault 25 V6, je le déconseille !
Ca a été un gros boulot, et les pièces n'avaient pourtant pas coûté cher (les R25 étaient faciles à trouver en casse, même en V6).
La plus grosse surprise que j'avais eu, c'est qu'en fait les caisses des boîtes auto n'étaient pas les mêmes que les caisses des boîtes mécaniques: dans le tablier séparant le compartiment moteur de l'habitacle, il n'y avait pas le trou nécessaire au passage de l'émetteur de l'embrayage hydraulique. Il y a fallu le percer, en calculant au plus juste son emplacement que rien ne repérait... Ca a été folklo !
Au final tout fonctionnait très bien, mais la voiture ne correspondait plus à son type mine... Que se serait-il passé en cas d'accident ? J'étais jeune et insouciant...
Et puis, je n'avais pas été embêté par l'électronique de la R25 ! Alors que sur une E39, à mon avis il va falloir changer des calculateurs !

Bref, comme les autres t'ont déjà conseillé: monte plutôt une boîte auto d'occase qui fonctionne, ça sera la meilleure des solutions !
+1 , je pense surtout aux calculateurs differents , les sondes differentes , les faisceaux differents , les radiateurs / echangeurs differents ..... une grosse grosse galere en prevision !
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Smirruddu
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par Smirruddu »

Rebonjour à vous,

Merci à nouveau pour vos avis ;)

Nous avons aussi pensé à racheter une boite d'occaz mais comment être sur qu'elle ne va pas recommencer à patiner dans X km?

Ici quand nous avons reçu le convertisseur remis à neuf, on a juste vu que la partie qui s'encastre dans la boite où on voit un engrenage était propre et brillante, tout le reste est soudé... On s'est juste dit que la personne a fait son boulot et qu'il n'aurait pas juste nettoyer la partie visible.

Et quand nous avons remis le convertisseur sur la boite et que nous avons essayé la voiture (avec une légère fuite), ca faisait à nouveau pareil ! Elle patinait encore... Ca tombe ce sont peut être les disques à l'intérieur de la boite qui sont foutus.

Ce que j'essaie de dire, de manière plus claire, c'est qu'on ne sait pas voir l'état de la boîte à moins de tout ouvrir et j'ai peur qu'en récupérant une boite d'occaz, ça soit la même chose que la mienne. (Sauf si elle a déjà été remise à neuf complètement, mais en allemand ou dans une autre langue c'est assez difficile de se faire comprendre sur des choses aussi pointilleuses...)

Ici on va enlever la boite et aujourd'hui ou demain, on va l'ouvrir afin de voir ce qui pose problème dedans, on va racheter toutes les pièces usées comme ça on sera sur de l'état de la boite après.

Je ferai des photos de la boite quand elle sera ouverte afin de vous montrer ce qu'elle contient.

Merci encore, à tres vite !

Smirr
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floderennes
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Re: Boite Auto -> Boite Manu

Message par floderennes »

Ereses, merci de ne pas citer le message du dessus à chaque fois, c'est pénible pour la lecture :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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