Bon je reviens après mes mésaventures de perte de puissance, problème résolu apres le changement du capteur AAC.
Malgré cela j'ai toujours ce cliquetis horrible dans le moteur qui semble s'amplifier avec le temps ou selon les moments.
Très difficile à localiser même avec le méthode du stéthoscope et n'ayant pas de pont pour passer sous la voiture, je constate malgré tout que le bruit est beaucoup plus présent au niveau des roues. Je parle évidemment moteur en route mais voiture à l'arrêt. Le bruit remonte forcément quand on se penche dans le moteur par le haut mais il est très présent et même beaucoup plus par le bas.
Quand je me mets à hauteur de la roue côté passager c'est là qu'il est le plus fort et je le trouve de plus en plus présent.
A priori mes niveaux d'huile sont bons même si je dois effectuer une vidange prochainement (l'oil service vient juste de s'allumer), je pense pas que cela puisse venir de là, mais je peux me tromper.
Bien sûr j'ai épluché tous les forums où ces problèmes sont évoqués mais aucun ne semble avoir réellement donné une solution et pire même pour beaucoup les symptômes divergent un peu mais peu ou pas de solutions réellement établie.
J'ai entendu beaucoup parler des poussoirs mais dans tres peu de cas il semble que ce soit le réel problème, de plus mon bruit semblant vraiment provenir du bas, j'ai plutot entendu parler de coussinet de bielle et autre chose plutôt inquiétantes et onéreuses.
A vot'bon coeur M'sieurs dames si vous avez une idée de la chose avant que je me jette chez mon garagiste.
Steph'
[bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
- pelican2a
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
salut
le cliquetis est vraiment un bruit très particulier, relativement aiguë, produit par des pièces de petites tailles (soupapes bien sur, mais aussi injecteurs). dans le bas moteur ce sont plutôt des cognements, plus graves.
un autre moyen de discriminer si ça vient du haut ou du bas, c'est la fréquence. pas facile pour un néophyte, mais les arbres à came tournant à mi-vitesse du vilebrequin, la fréquence des bruits cycliques peut déterminer leur provenance. avec un peu d'habitude....
c'est pratiquement impossible de te faire un diag à distance, mais j'ai tendance à penser que si ça venait d'un palier, tu aurait déjà coulé une bielle. c'est à dire cramé un coussinet si tu préfère.
a+
le cliquetis est vraiment un bruit très particulier, relativement aiguë, produit par des pièces de petites tailles (soupapes bien sur, mais aussi injecteurs). dans le bas moteur ce sont plutôt des cognements, plus graves.
un autre moyen de discriminer si ça vient du haut ou du bas, c'est la fréquence. pas facile pour un néophyte, mais les arbres à came tournant à mi-vitesse du vilebrequin, la fréquence des bruits cycliques peut déterminer leur provenance. avec un peu d'habitude....
c'est pratiquement impossible de te faire un diag à distance, mais j'ai tendance à penser que si ça venait d'un palier, tu aurait déjà coulé une bielle. c'est à dire cramé un coussinet si tu préfère.
a+

- pelican2a
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Alors comme néophyte on fait surement pas mieux que moiZorro a écrit :salut
le cliquetis est vraiment un bruit très particulier, relativement aiguë, produit par des pièces de petites tailles (soupapes bien sur, mais aussi injecteurs). dans le bas moteur ce sont plutôt des cognements, plus graves.
un autre moyen de discriminer si ça vient du haut ou du bas, c'est la fréquence. pas facile pour un néophyte, mais les arbres à came tournant à mi-vitesse du vilebrequin, la fréquence des bruits cycliques peut déterminer leur provenance. avec un peu d'habitude....
c'est pratiquement impossible de te faire un diag à distance, mais j'ai tendance à penser que si ça venait d'un palier, tu aurait déjà coulé une bielle. c'est à dire cramé un coussinet si tu préfère.
a+


Si ce bruit a tendance à s'accélèrer légèrement avec le régime moteur je ne dirais pas pour autant qu'il accélère à en atteindre la même cadence mais il semble vraiment présent très fortement et nettement plus lorsque je me positionne au niveau de mes roues, bien plus que la tête dans le moteur posée à hauteur des injecteurs ou bobines.
J'ai posé un tournevis au niveau des injecteurs, on entend effectivement le bruit mais vient il de là ou cela est il le résultat d'une résonance ?
C'est vrai qu'à distance c'est difficile de diagnostiquer mais les avis éclairés des spécialistes ou forumers ayant rencontré le même type de soucis peuvent être d'une aide précieuse.
Merci de ton passage en tout cas, n h'ésitez pas si d'autres avis éclairés passent dans le coin, vous êtes les bienvenus

Steph'

-
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Salut,
Ce bruit, il est toujours présent ? A chaud aussi ou seulement à froid ? Au ralenti ou également à moyen et haut régime (même si souvent le bruit "normal" du moteur vient couvrir celui que tu cherches à identifier.
Effectivement le coup de la fréquence du bruit (1 tic par tour moteur, ou tous les 2 tours ?) peut être d'une grande aide pour localiser.
A+
Ce bruit, il est toujours présent ? A chaud aussi ou seulement à froid ? Au ralenti ou également à moyen et haut régime (même si souvent le bruit "normal" du moteur vient couvrir celui que tu cherches à identifier.
Effectivement le coup de la fréquence du bruit (1 tic par tour moteur, ou tous les 2 tours ?) peut être d'une grande aide pour localiser.
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Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
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- pelican2a
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Alors je pense que je vais aller faire ma vidange dans la semaine puisque le oil inspect est allumé.
J'ai vérifié mon niveau d'huile et il me semblait indiqué être au max, j'ai malgré tout rajouté un fond d'un bidon de 1l de ma précédente vidange (5w30) et le cliquetis a pour ainsi dire totalement disparu, il est à peine à peine audible en tendant bien l'oreille.
Cela peut il etre un simple manque d'huile, etrange puisque l niveau etait bon et que je n'en mange pas (pas de fumée, pas de fuite moteur) ?
Steph'
J'ai vérifié mon niveau d'huile et il me semblait indiqué être au max, j'ai malgré tout rajouté un fond d'un bidon de 1l de ma précédente vidange (5w30) et le cliquetis a pour ainsi dire totalement disparu, il est à peine à peine audible en tendant bien l'oreille.
Cela peut il etre un simple manque d'huile, etrange puisque l niveau etait bon et que je n'en mange pas (pas de fumée, pas de fuite moteur) ?
Steph'

- matttdeFA
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Salut,pelican2a a écrit :Alors je pense que je vais aller faire ma vidange dans la semaine puisque le oil inspect est allumé.
J'ai vérifié mon niveau d'huile et il me semblait indiqué être au max, j'ai malgré tout rajouté un fond d'un bidon de 1l de ma précédente vidange (5w30) et le cliquetis a pour ainsi dire totalement disparu, il est à peine à peine audible en tendant bien l'oreille.
Cela peut il etre un simple manque d'huile, etrange puisque l niveau etait bon et que je n'en mange pas (pas de fumée, pas de fuite moteur) ?
Steph'
si tu vidanges je te conseille très vivement d'essayer de la 10W40. Sur M52 un peu kilométré de la 5w30 a tendance à transformer les poussoirs hydrauliques en castagnettes. Je ne serais pas surpris que ton cliquetis provienne de là. Si oui on l'entend en effet très bien par le passage de roue droit.
Enfin pour ce qui est de l'embiellage, je pense que tu parlerais plus d'un gros tac tac (voire d'un bam-bam sur la fin) que d'un simple tic tic.
Essaie donc déjà de passer en 10w40, c'est tout à fait adapté à ton moteur, ça ne coûte rien et ça va même te faire faire des économies sur le prix de l'huile.
- kharn
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Sur mon ancienne 328i E36, elle cliquetais après une sortie piste, c'était simplement du au fait que l'huile devenait très fluide, trop fluide donc les poussoirs cliquetaient.
Si les poussoirs sont en cause, il faut mettre de l'huile plus visqueuse comme le conseille matttdeFA.
Par contre si le bruit vient du bas moteur, je te conseille de ne pas attendre et d'aller faire vérifier les coussinets !
Mais vu ce que tu dis, je pense plutôt à un soucis de viscosité d'huile.
Si les poussoirs sont en cause, il faut mettre de l'huile plus visqueuse comme le conseille matttdeFA.
Par contre si le bruit vient du bas moteur, je te conseille de ne pas attendre et d'aller faire vérifier les coussinets !
Mais vu ce que tu dis, je pense plutôt à un soucis de viscosité d'huile.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
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- pelican2a
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Merci, je vais effectivement passer sur de la 10w40 le pire c'est qu'en début d'année chez BMW ils m'ont meme conseille pour ce moteur de la 0w30
Dès la vidange effectuée je vous tiens informé.
Steph'

Dès la vidange effectuée je vous tiens informé.
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Je ne sais pas si la 323i est équipé d'un tendeur hydraulique de chaîne de distribution, mais si c'est le cas, ça pourrait être lui.
Il est situé au niveau de la roue passager et travaillant avec l'huile moteur, une huile trop fluide lui fera faire autant de bruit que les poussoirs.
@+
Il est situé au niveau de la roue passager et travaillant avec l'huile moteur, une huile trop fluide lui fera faire autant de bruit que les poussoirs.
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- kharn
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Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
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