Problème De Surchauffe Sur E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Laumag

Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Laumag »

Bonjour à tous

J'ai posté un un message sur un problème de ventilo qui ne tourne pas, mais finalement c'est pas du tout ça!

Voilà les symptômes :

La voiture surchauffe à l'arrêt, moteur tournant au bout de 2 minutes. Quand je roule ça revient à la normale. Ça c'était la semaine dernière!
Sur le forum, on me diagnostique le visco-coupleur.

Aujourd'hui, je l'emmène chez mon ami mécano, et la surprise sur l'autoroute, je suis à 90kms/h sur du plat, il fait 25° dehors, l'aiguille de température monte aux 3/4 pendant 30s et ensuite revient à la normale et remonte... Je décide de ralentir et de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et la, en ralentissant, la température redescend!

J'arrive tant bien que mal chez mon ami, qui effectivement me diagnostique le visco-coupleur et la pompe à eau, sous réserve. Avant de me lancer dans les frais il voudrait quand même vérifier le thermostat.
Le problème c'est que j'ai trouvé un thermostat dans mon coffre. C'est l'ancien-ancien propriétaire qui a changé le radiateur. Donc, est-ce que le thermostat est présent ou non? Aucune possibilité de le savoir car je n'ai évidemment pas ses coordonnées.

Mon ami mécano me dit que si le thermostat est présent, il va le retirer et on verra comment ça se passe, si non, pour lui ça serait le visco coupleur, bien que celui-ci à chaud est bien en prise avec l'helice, donc interrogation?

En tout état de cause, en rentrant chez mois ( 20kms d'autoroute à 90kms/h avec 25° de température extérieure) l'aiguille de température d'eau fait yoyo!! C'est très stressant parce que ça monte, ça monte, et puis d'un coup ça redescend ! Je flippe pour mon joint de culasse!

Quelqu'un aurait t'il un diagnostic à me fournir?

Merci d'avance!! :crying:

Voiture : BMW 528i E39 1996, 245.000kms, moteur changé à 146.000kms

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par tuomas »

A tout hasard, mauvaise purge?

Pour moi, un thermostat HS ( ou absent) devrait te donner une température plus basse que la normale en permanence (l'eau passe dans le radiateur tout le temps, j'avais ca dans la Citroen, je dépassais pas 70 degrés).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

olivier528

Message par olivier528 »

Salut,

Quand ton moteur surchauffe au tableau de bord, est-ce que ton radiateur est froid ou chaud ?

S'il est froid :

=> Si quand tu mets a ce moment le chauffage à fond sur chaud et que :

=> ca souffle chaud : regarde le thermostat
=> ca souffle froid : mauvaise purge

Si il est chaud : visco-coupleur

Bon, ce n'est pas garantie à 100% hein, c'est juste basé sur mon experience perso sur 528i ^_^

A +

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'ai roulé tout un étè , sans calorstat et avec un visco HS , je n'ai rien vu de particulier au niveau de l'aiguille de température .

sinon le visco souffle trés fort quand il est en prise , c'est facilement reconnaissable rien qu'à l'oreille .

regarde aussi que tes durites de radiateur sont chaudes quand tu roules un peu .

a+ pat
Image

Le corse

Message par Le corse »

bonjour a tous,

pour tester la pompe a eau c'est simple,a froid tu ouvre ton bouchon de liquide de refroidissement,tu démarre ta voiture,et tu regarde si il y a une petite pissette bien continu qui coule dans le vase! Si oui c'est pas la pompe si non et ben c'est la pompe ,et oui!!!
Moi perso,je vise soit pour le calorstat qui s'ouvre mal et donc fait chauffer le moteur soit pour une très mauvaise purge!!
depuis combien de temps roule tu avec cette voiture sans avoir touché au circuit de refroidissement????
Ton collegue a t'il en levé le calostat pour le retour ou pas???
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Laumag

Message par Laumag »

Ok, merci pour les infos!

Pour ma part, j'ai la voiture depuis 1 mois, j'ai fais environ 500kms avec.
Mon collègue n'a pas démonté le calorstat, je lui en parlerai!
Par contre j'ai remis du liquide de refroidissement il y a deux semaines, car j'avais l'impression qu'il était bas. Le souci est que je n'ai pas l'indicateur de niveau à froid sur le vase d'expansion et j'ai l'impression d'en avoir trop mis!

Est-ce que donc le fait d'avoir trop de liquide de refroidissement peut provoquer ce type de problèmes?

Merci!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Le trop plein de LDR se traduit de la façon suivante ( n'hésitez pas à corriger les autres, après tout je ne suis pas mécano)

1) Ton bouchon de radiateur est opérationnel: il va donc faire office de soupape pour libérer la surpression induite par le trop plein => tu vas retrouver des petites gouttes blanches séchées partout autour, signe qu'il y avait trop de LDR dans le circuit et que le surplus a été évacué.

2) Ton bouchon est HS et ne remplit plus son rôle => surpression du circuit, les durites vont être très dures à chaud. Normalement tu peux les presser dans tes mains sans effort si le circuit est à pression normale.

Je ne vois pas quelle influence un trop plein pourrait avoir sur la température. Si ca fait le yoyo, soit il y a une (grosse) bulle d'air qui se trimballe dans le circuit, soit ton visco a l'air de marcher mais en fait ne remplit que partiellement son office.

De toute façon les problèmes de visco sont fréquents, à l'âge de ta E39, autant le changer, tu dormiras sur tes deux oreilles ,sauf s'il s'avère que c'est juste une mauvaise purge.

Tu peux t'assurer de ce dernier point facilement: dévisses légèrement la vis de purge moteur allumé, si il y a des bulles d'air, autant commencer par la purge ! :lol:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Laumag

Message par Laumag »

Re-bonjour,

Bon, j'ai enlevé un peu de liquide, j'ai regardé pour la pompe à eau, effectivement, je démarre le moteur avec le vase d'expansion ouvert et la rien ne coule dans le vase.
Donc je pense qu'il faut que je remplace la pompe à eau. Apparemment le visco a l'air en bon état il tourne lentement au ralenti et plus vite à chaud.

Par contre c'est vrai qu'à chaud, les durites sont très dures, et en plus le bouchon est un peu dur à dévisser et à revisser, il grince et ne s'emboite pas correctement

Merci pour vos commentaires.

olivier528

Message par olivier528 »

Et donc ton radiateur il est chaud ou froid ?

Laumag

Message par Laumag »

Je sais pas je regarderai ce soir car je dois sortir et je te tiendrais au courant!

Merci!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »