Fort Claquement, Fumer Blanche, What Else?!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zaker89

Fort Claquement, Fumer Blanche, What Else?!

Message par zaker89 »

Bonsoir à tous,

Propriétaire d'une 325 TDS de décembre 93 boîte manuelle avec au compteur 255 000km environ, je suis confronté à des tuiles jour après jour...
Voilà maintenant 2 ans que je possède cette voiture. Lors de l'achat, elle avait 190 000km au compteur et je n'ai aucune idée de l'entretien du véhicule par l'ancien propriétaire mais bon l'état de la voiture lors de l'achat en parlait de lui même (sale, mal entretenu, bosse, etc).
Depuis 1 an environ, la voiture s'est mise à claquer, c'est un claquement qui dépend du régime moteur à chaud comme à froid le claquement est toujours présent.
Aujourd'hui, le claquement est beaucoup plus intense et il est toujours present!
Suite à quelque recherche sur le net par ci et par là, j'ai vu que le claquement été dû au poussoir hydraulique, du coup j'ai changer tous les poussoirs mais le bruit persiste.
Par la suite, j'ai fait écouter le claquement à un mécano de chez BMW et il ma dit que cela venait de l'injecteur pilote.
Or j'ai tester la résistance de celui-ci et le résultat obtenu est dans la tolérance (99 Ohm obtenue pour une tolérance de 90 à 110 Ohm je crois).
Question viscosité de l'huile j'ai toujours utilisé de la 10w40 depuis que j'ai ce véhicule et à chaque vidange, je remplace tous les filtres (sauf filtre à air)
ce matin en prenant le véhicule pour me rendre au travail, je me suis apperçu au bout de 3km que la voiture fumé blanc!! d'énorme fumé blanche s'échapper de l'échappement.
Du coup j'en ai vérifier le niveau de LDR et d'huile:
+ LDR= vase d'expension vide!
+ huile moteur= le niveau est très largement dépassé!

j'ai une vidéo du moteur tournant si utile dispo sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=Dt13zZbYcVQ

Merci par avance de toutes vos réponses en espérant que cela s'arrange au plus vite...

Teuteu0169

Re: Fort Claquement, Fumer Blanche, What Else?!

Message par Teuteu0169 »

Hummmm bizard !!!

Tu as probablement un joint de culasse déjà !
Ton LDR c'est barré dans l'huile !!!

Pour ton claquement, est-ce qu'il est présent à la déscélération ???

zaker89

Message par zaker89 »

oui le claquement est présent tout le temps (accélération, ralenti, décélération) il s'intensifi en fonction du régime moteur.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

ou tu as le bas moteur sérieusement touché ou alors une soupape ou poussoir malade.

Suite au changement de poussoirs tu avais toujours le bruit?

Sinon ou un décalage dans la distrib ou un injecteur malade qui reste ouvert tout le temps
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

zaker89

Message par zaker89 »

Salut didsty,

oui suite au changement des 12 poussoirs le claquement est toujours là...
j'espère juste qu'il n'y a pas trop de casse... j'envisage de tomber le moteur et le refaire complet....
pour sortir le moteur, vous me conseillez de désaccoupler le moteur de la boîte? est-ce une opération délicate ou ça se fait assez facilement?
as tu regardés la vidéo sur youtube? ça claque trop fort ça crain :(
dans l'attente de vous lire...

merci par avance.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Oui ca claque fort !!

Le refaire c'est pas irréalisable mais faisable en fonction de l'état actuel bien évidemment.
Tu n'aurais pas tout simplement un décalage d'une dent au niveau de l'arbre a came? ou tout simplement la chaine de distrib un peu longue donc usée?
Avis aux experts...

Moi je te conseille pour sortir le moteur plus facilement de désaccoupler la boite du moteur, c'est chiant mais plus facile au final.
Dans tout les cas de figure il te faut l'ouvrir pour faire ton joint ou la culasse a changer vu ton ldr qui passe dans le moteur je pense que la culasse doit sérieusement souffrir.

Si c'est une voiture maltraité, temps de chauffe pas respecté la culasse ou bas moteur bien malade !!
Déjà il te faudrait faire les compressions de chaque cylindres pour vérifier celui qui serait susceptible d'être le plus atteint.

Dans le meilleur des cas voir le pire tout dépend comment tu le vois, tu devras surement envisager de trouver un moteur pour l'échange en bon état et voir lui faire une petite remise en etat et révision avant de le remettre en place.

zaker89

Message par zaker89 »

DIDSTY a écrit :Oui ca claque fort !!

Le refaire c'est pas irréalisable mais faisable en fonction de l'état actuel bien évidemment.
Tu n'aurais pas tout simplement un décalage d'une dent au niveau de l'arbre a came? ou tout simplement la chaine de distrib un peu longue donc usée?
Avis aux experts...

Moi je te conseille pour sortir le moteur plus facilement de désaccoupler la boite du moteur, c'est chiant mais plus facile au final.
Dans tout les cas de figure il te faut l'ouvrir pour faire ton joint ou la culasse a changer vu ton ldr qui passe dans le moteur je pense que la culasse doit sérieusement souffrir.

Si c'est une voiture maltraité, temps de chauffe pas respecté la culasse ou bas moteur bien malade !!
Déjà il te faudrait faire les compressions de chaque cylindres pour vérifier celui qui serait susceptible d'être le plus atteint.

Dans le meilleur des cas voir le pire tout dépend comment tu le vois, tu devras surement envisager de trouver un moteur pour l'échange en bon état et voir lui faire une petite remise en etat et révision avant de le remettre en place.
oui en effet si c'est trop endomager ça sera à la benne direct....
j'y ai envisager de trouver un autre moteur mais bon j'aimerais qiuand même voir si c'est réparable tout ce bordel...
pour le désaccouplement de la boîte du moteur, faut'il prendre des précautions spécifique à cette opération?pareil pour le remontage, y'a t'il un centrage ou qqch dans ce genre à respecter?
Pour ce qui est du calage de la distrib j'opterais pour l'allongement des chaînes même si nombreux sont eux qui croient que ça ne se change jamais...
je vais commencer à acheter les pièces dont je suis sur que je vais changer ensuite tout dépendra de l'état du moteur...
Merci pour tes conseils.

A++

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Avant achat, ouvre ton moteur et regarde ! ne te lance pas dans une mission pas possible !

Si tu ne touches pas à l'embrayage tu n'auras pas de centrage à faire.

Sinon tu dois purger les liquides avant, virer le radiateur, défaire tout ce qui est autour et qui risque de gener la sortie et desacoupler boite de vitesse du moteur et la transmission au niveau du flector et tu vires le tout.

Je te conseille une fosse ou de monter ta voiture sur rampes ou chandelles, moi je préfere rampe plus sure !
vire la boite, l'avant de la voiture, un coup de chevre et tu vires le moteur.
Une fois le tout tombé tu inspectes le bas moteur, après avoir viré huile et LDR.

Ton claquement peu venir aussi d'une bielle malade, mais vu le claquement je pense à la culasse serieusement malade qui a grippé soupape et qui a cassé la culasse d'ou la fuite du ldr.

Le bas moteur ne dois pas avoir aimé le LDR, tu seras je pense obligé de changer les coussinets de bielle, et palier vilebrequin.
Bref une bonne partie de mécano...

dimitri08

Message par dimitri08 »

j'ai eu le meme tour et culasse fendu au démontage !

zaker89

Message par zaker89 »

Oui tu a raison Didsty, faudrait que je démonte le moteur avant de me lancer dans l'achat des pièces... fait chier j'ai commander les guides de chaînes (les 4) et les 2 joints profilés cette après midi chez BMW...
Bon, j'retrousse les manches et je me lance! c'est pas une culasse qui va m'arrêter :)
en attendant je cherche toujours un endroit où je pourrais bosser sur la titine tranquillement parceque elle rentre pas dans mon garage (pente trop inclinée)
Pour ce qui est de l'arbre de transmission faut'il le démonter en entier jusqu'au flector? je pensais que le désaccouplement boîte et moteur suffirait...
Pour ce qui est des bielles, palier je ne pensais pas les changer :( ça va chiffrer pas mal...
Tu peux me dire où je peux trouver ces pièces stp? après plusieurs recherche j'y ai rien trouver (bielles, segments,palier, etc)
Merci de tes conseils cela m'est très utile!

Dimitri08, qu'est ce que tu as fais suite à ce problème?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »