Je viens vous parler ici du projet que je mène actuellement sur ma 530i touring E34. Voilà 6 ans que nous roulons ensembles, déjà 100'000 km passés ! Malgré un entretien dans les règles et quelques réparations l'âge et les kilomètres se font sentir ; et oui déjà 330'000

La voici lors de son achat en 2005. Elle n'avait que 9 ans et 230'000 km au compteur. Une petite bosse sur une aile et une légère saleté bien vite nettoyée à l'intérieur (l'immatriculation n'existe plus.)



Puis elle a un peu vieilli. Du vandalisme dans une grande ville, quelques bosses par ci par là, et de la rouille assez rapidement avec le salage des routes auvergnates...

En photo à côté de celles de deux amis dont une 540i touring rouge qui va hélas mal finir.


Mon ami possédant la 540 a eu un gros accident heureusement sans blessures et l'idée de récupérer le moteur de cette 540 pour le greffer sur ma 530 germa dans mon esprit. Le moteur mais aussi la boîte 6 bien évidemment ainsi que plusieurs autres choses de cette voiture. Seulement voilà, c'est bien joli de savoir se servir de ses dix doigts et d'être capable d'une telle modification mais si la voiture ne peut plus rouler par la suite ça pose un problème. Comme j'en ai parlé dans un autre sujet, j'ai l'intention de mener des démarches pour donner une CG de 540 à ma voiture. Là n'est pas tant le but de mon topic car je dois avouer que si cela ne fonctionne pas j'ai d'autres idées dans la tête

Bref, l'occasion était unique d'avoir à disposition une épave complète de 540i touring dotée d'un pont autobloquant, d'un châssis M-technik et d'un moteur en super forme malgré le kilométrage de 370'000. Je me souviens que lors d'un retour d'Allemagne j'avais pu rouler à 250 assez facilement. Mon ami avait lui même enregistré un brillant 266 à son GPS (à l'époque une puce faisant sauter le limiteur de vitesse était montée).
Il a fallu que je fasse rapatrier l'épave car elle se trouvait tout de même à 200 km de chez moi. Voici la bête une fois arrivée à la maison dans le Cantal.
Et là tout de suite lorsqu'on voit enfin l'état de la voiture en vrai l'angoisse de savoir ce qui est récupérable arrive ! Le pire : que le moteur soit touché, ou bien la boîte... Et là je me retrouve avec une épave inutile ou presque. Vite un état bref état des lieux.
La boîte n'a pas l'air trouée, c'est déjà bien. Enfin je préfère vérifié même si mon ami m'avait certifié qu'il n'y avait pas de soucis.
Les supports des sondes lambda sont cassés. Ca n'est pas bien grave. Oui mais l'arbre, comment est-il ?
Je ne vois pas grand chose mais j'arrive à deviner que j'ai plus de chance qu'il n'ait rien... Un tour du côté du moteur
Pas de bobos en apparence.
Mais un couvre culasse a un peu touché.
Ca fait plus de dégâts que prévu. Enfin je me dis que j'ai un autre V8 avec de pièces à chiper car le vendre ne me rapportera pas grand chose (pas de volant moteur ni d'embrayage et beaucoup de km).
La voiture a été méchamment tordue quand même. Je n'imaginais pas autant de dégâts. Un gentil voisin m'a aidé avec son tracteur pour positionner la voiture sur de gros plots. Mon idée et de sortir le moteur et la boîte par le devant.
J'ai tout de suite commencé à démonter l'intérieur pour voir l'état de la boîte et de l'arbre par le dessus. Ca a dû se passer à la meuleuse car les sièges étaient tellement tordus qu'aucune vis n'était accessible.
Déjà il ne s'agit plus du travail d'une seule journée. Ca ne paraît pas en photo comme ça... Et tout ça en se demandant ce qui allait être récupérable et si mon projet n'allait pas tomber à l'eau. J'ai réussi à ouvrir tant bien que mal une trouée autour du levier de vitesse pour pouvoir désaccouplée l'arbre de la boîte par le dessus. J'avais hâte de voir si l'arbre était droit ou tordu !
Je peux vous dire qu'à certains endroits la tôle des E34 est vraiment très dures ! J'ai passé quelques disques !!!
Arbre libéré après quelques difficultés pour accéder ou boulons du flector.
La flasque de sortie de boîte a pris un coup.... Sera-t-elle redressable ?
Et enfin l'arbre, visuellement droit comme un I. Je suis rassuré

Ceci s'est déroulé il y a deux mois maintenant. Sur le moment j'aurais été bien incapable de vous le conter de cette manière, trop investi dans le projet et trop fatigué de ce démontage.
Pour le moment je ne vous ai parlé que de la partie mécanique de mon projet : moteur, boîte, pont... Je compte travailler sur les freins car la 540 a des disques de plus forte épaisseur que ma 530. Un petit tour du côté des ressorts et barres antiroulis aussi, le chassis M-technik étant plus bas de 20mm et ausi plus ferme. Des jantes de 17 M style 66 vont arriver et surtout une remise en état complète de la carrosserie. Il y aura aussi plusieurs petites bricoles qui seront arrangées à l'intérieur. Je vous en parlerai plus tard

La suite au prochain épisode si cela vous plait.
Le projet de swap pour un V8 4l étant avorté, nous transférons ce sujet dans la section consacrée aux E34.
Si le projet de changement de moteur refait surface, ce post sera réintégré dans la section modif.