J'ai un soucis qui ne concerne pas ma BM, mais mon deuxième véhicule, un citroen Berlingo 1.9D 70cv de 2000
Je me permet de poster quand même, car je suis vraiment bloqué
Les symptômes:
Un soir je pose le véhicule, aucun problème.
Le lendemain, impossible de redémarrer
Le moteur tourne avec le démarreur, et ne démarre pas; ou alors démarre avec l'accélérateur à fond avec un grand nuage de fumée.
Une fois démarré, la voiture tourne nickelle, je peux rouler sans problème
J'ai d'abord pensé à un problème d'arrivée de carburant (prise d'aire, désamorçage etc...), mais je met de coté cette option pour plusieurs raisons
- Quand la voiture veut bien démarrer, il y a un nuage monstre de fumée derrière qui sent le gazoil, donc du carburant, c'est pas ce qui manque
- Une fois démarré le moteur tourne sans aucun problème
- Il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit (durite transparente)
Donc je suis en train de me pencher coté pré-chauffage
J'ai donc vérifié tous les fusibles, coté habitacle, et coté moteur, tout est ok
Hier j'ai démonté l'admission et contrôlé mes bougies: Elles étaient toute noires et pleine d'huile, ce qui semble confirmer qu'elles ne fonctionnent pas
Je les ai toutes testées à l’ohmmètre, elles font toutes aux alentours des 0.9 ohms, ce qui est leur valeur nominale, donc elle me semble en bon état (Il est possible que je les change quand même, car c'est une marque de m..., mais c'est un autre débat)
Je me suis donc penché coté alimentation électrique des bougies, et la je constate un truc bizarre.
Si le boitier de préchauffage est débranché des bougies, je peux vérifier la mise en tension du câble d'alimentation des bougies quand je tourne la clé, la tension monte à 11V, valeur nominal de mes bougies; tout semble correcte, la tension redescend ensuite à la fin du préchauffage
Par contre, lorsque je connecte le boitier aux bougies, j'ai 0, rien nada
Ma conclusion serait que le boitier de préchauffage est HS, un composant ayant plus ou moins fumé, il serait capable de fournir la tension, mais pas le courant. A la mise en route, le boitier n'étant pas en mesure de fournir le courant demandé par les bougies, la tension s’effondre et passe à 0
Comme je n'ai pas envie d'acheter un boitier pour rien, si quelqu'un avait une avis ou une piste, ou un moyen de tester un boitier de préchauffage, ça m'aiderait bien.
D'avance merci
