Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gilou97480

Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4

Message par gilou97480 »

Je viens d'essayer un Z4 de 120mkm 2.5L (2003) dans notre île de la Réunion (il ne courrent pas les rues).
Le soucis, c'est que le L6 claque comme un diesel au ralenti à chaud (froid je sais pas), dans les tours pas de claquement. <_<

Ca ressemble fort à un problème de vanos, mais le truc c'est que j'entends pas vraiment le bruit au niveau de la culasse ou du vanos, mais plutôt au collecteur d'admission en plastique. Ca claque fort et d'après le proprio, chez BMW Réunion, on lui dit que c'est normal... :mellow:
J'ai une 323I E46 170ch 2.5L et même avec ses 180000km zéro bruit bizarre. J'ajoute que ma 323I a l'air de mieux pousser! :rolleyes:

A priori je vais donc exclure cet achat.

Quelqu'un verrait autre chose qu'un soucis de vanos?

manuz1

Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4

Message par manuz1 »

bonjour,
l'entretien est limpide ? toutes les vidanges faite au bon moment ?
Peu aussi y avoir un pb de poussoirs.

a+
ImageImageToulouse(31)

FIA

Message par FIA »

Vite fait comme ça je vois pas pourquoi un vanos ferait du bruit au ralenti.
Et ça serait plus un grognement localisé à l'avant du moteur.
Les poussoirs ça fait clac clac, et à chaud c'est pas normal : ils sont bon à changer. Faut juste confirmer que c'est ça :mellow:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

gilou97480

Message par gilou97480 »

Merci pour vos réponses, bien sympa! :thup:
L'entretien a été fait régulièrement, et pour ce qui est des poussoirs, effectivement c'est à voir (en général on les entend aussi quand le régime monte et là c'est pas le cas).
Le truc que je trouve vraiment curieux, que ça vienne du Vanos ou des poussoirs ou autre, c'est que le clac clac est au niveau du collecteur d'admission et pas de la culasse. Peut être le fait qu'il soit en plastique et long fait caisse de résonnance d'un léger bruit ?...

FIA

Message par FIA »

ça tourne rond ( sur 6 pattes ) ? ça peut être un injecteur dans ce coin là :mellow:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Effectivement, les sources de "clac-clac" les plus classiques sont les poussoirs et le Vanos (je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'origine de ce bruit sur le vanos). Dans tous les cas, la localisation précises est très difficile.

J'ai eu un bruit similaire sur le moteur M52 (323i 2.5l 170ch E36), dans 2 conditions de fonctionnement : les premiers tours moteur à froid, et bien chaud. A chaud d'ailleurs, c'était uniquement au ralenti, un peu de régime augmentant la pression d'huile suffisamment pour stopper le bruit.

Une huile un peu plus épaisse (genre 5W50 au lieu de 5W40) diminue le phénomène, sans le faire disparaitre. Il parait que ça reste sans conséquences fâcheuses, du reste...

Sinon, le moteur du Z4 doit être le M54 (192ch, c'est ça ?), donc la génération d'après ta 323i (M52). Il a par conséquent de fortes chances d'avoir 1 ou 2 capteurs Vanos défectueux, ce qui diminue sensiblement la pêche du moteur. Un diag devrait le mettre en évidence si c'est le cas, et un capteur coute ~110€ pièce (hors MO).

Le Z4 est censé marcher plus fort, presque comme une 330i...mais la sensation ne confirme pas toujours les chiffres
Ze Perf

Si tu est vraiment intéressé, creuse un peu... sinon passe ton chemin !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

liam

Message par liam »

Salut,

Je rejoint scoopap
Un bruit de poussoir est audible que au régime du ralenti et en ce qui me concerne uniquement a chaud.
Quand on augmente le régime moteur le phénomène doit disparaitre donc le comportement de ta voiture est normale.

Mais 120Mkm avec un bruit de poussoir me semble tout de même bizarre?

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

gilou97480

Message par gilou97480 »

Soopap a écrit :Salut,

Effectivement, les sources de "clac-clac" les plus classiques sont les poussoirs et le Vanos (je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'origine de ce bruit sur le vanos). Dans tous les cas, la localisation précises est très difficile.

J'ai eu un bruit similaire sur le moteur M52 (323i 2.5l 170ch E36), dans 2 conditions de fonctionnement : les premiers tours moteur à froid, et bien chaud. A chaud d'ailleurs, c'était uniquement au ralenti, un peu de régime augmentant la pression d'huile suffisamment pour stopper le bruit.

Une huile un peu plus épaisse (genre 5W50 au lieu de 5W40) diminue le phénomène, sans le faire disparaitre. Il parait que ça reste sans conséquences fâcheuses, du reste...

Sinon, le moteur du Z4 doit être le M54 (192ch, c'est ça ?), donc la génération d'après ta 323i (M52). Il a par conséquent de fortes chances d'avoir 1 ou 2 capteurs Vanos défectueux, ce qui diminue sensiblement la pêche du moteur. Un diag devrait le mettre en évidence si c'est le cas, et un capteur coute ~110€ pièce (hors MO).

Le Z4 est censé marcher plus fort, presque comme une 330i...mais la sensation ne confirme pas toujours les chiffres
Ze Perf

Si tu est vraiment intéressé, creuse un peu... sinon passe ton chemin !

Merci, bien sympa cette réponse détaillée! Je passe mon chemin, le proprio n'a pas l'air de vouloir baisser son prix : 14000€ pour un Z4 2.5 de 2003 capote manuelle, jantes 16 et pas mal de petits défauts (cuir un peu rapé, cuir du volant mort, centralisation H.S...) à ce prix au minimum le moteur doit tourner rond et avec ses chevaux.
A+
liam a écrit :Salut,

Je rejoint scoopap
Un bruit de poussoir est audible que au régime du ralenti et en ce qui me concerne uniquement a chaud.
Quand on augmente le régime moteur le phénomène doit disparaitre donc le comportement de ta voiture est normale.

Mais 120Mkm avec un bruit de poussoir me semble tout de même bizarre?

A+
Et le clac clac à 120000km avec le manque de puissance ça motive pas des masses !

Soopap

Message par Soopap »

Oui, c'est vrai qu'il y a plus rassurant pour un achat ! Mais si ça pousse à être plus méfiant et à mieux fouiller sur la voiture avant l'achat, ce n'est pas une mauvaise chose.

Par exemple, il y a peut-être simplement 1 ou 2 capteurs à changer, et une huile trop fluide à vidange (qq'un qui croyait bien faire avec de la 0W30 ?). Mais effectivement, c'est peut-être synonyme d'un kilométrage plus élevé que celui inscrit sur le compteur, ou autre entretien négligé... je ne me prononce pas davantage !

a+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »