Salut,
Effectivement, les sources de "clac-clac" les plus classiques sont les poussoirs et le Vanos (je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'origine de ce bruit sur le vanos). Dans tous les cas, la localisation précises est très difficile.
J'ai eu un bruit similaire sur le moteur M52 (323i 2.5l 170ch E36), dans 2 conditions de fonctionnement : les premiers tours moteur à froid, et bien chaud. A chaud d'ailleurs, c'était uniquement au ralenti, un peu de régime augmentant la pression d'huile suffisamment pour stopper le bruit.
Une huile un peu plus épaisse (genre 5W50 au lieu de 5W40) diminue le phénomène, sans le faire disparaitre. Il parait que ça reste sans conséquences fâcheuses, du reste...
Sinon, le moteur du Z4 doit être le M54 (192ch, c'est ça ?), donc la génération d'après ta 323i (M52). Il a par conséquent de fortes chances d'avoir 1 ou 2 capteurs Vanos défectueux, ce qui diminue sensiblement la pêche du moteur. Un diag devrait le mettre en évidence si c'est le cas, et un capteur coute ~110€ pièce (hors MO).
Le Z4 est censé marcher plus fort, presque comme une 330i...mais la sensation ne confirme pas toujours les chiffres
Ze Perf
Si tu est vraiment intéressé, creuse un peu... sinon passe ton chemin !
A+