Nouvelle 335i E91 Manuelle

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
titouan

Nouvelle 335i E91 Manuelle

Message par titouan »

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je suis l'heureux propriétaire d'une E91 335i manuelle neuve sportdesign 2011 n55 qui m'a été livrée il y a qq semaines. Je le précise d'emblée, ce post se veut informatif avant tout, et pour des photos, de nombreux photoreportage sont disponibles sur google. Ce n'est pas que je ne veux pas, mais ce n'est pas le propos de ce post, voila :)

Je vais essayer d'etre objectif après qq semaines d'utilisation. Je scinderai mes impressions en plusieurs post, car je n'ai pas le temps de faire une tartine aujourd'hui !

aujourd'hui...

Chapitre MOTEUR !

Pour vous resituer les choses, sachez que je possédais une e46 330i avant ce break. Donc mes impressions viennent essentiellement de la comparaison entre les deux modèles et leurs moulins.

Premiere (petite) déception, le bruit. J'étais habitué au doux feulement feutré du 6 en ligne M54 et là c'est plutot rocailleux, et pas très "oncteux". Pour caricaturer, le son fait plus gros 4 cylindres "qui envoie" que 6 cylindres noble. La bande son me fait penser à des voitures de "rallye" genre subaru. J'adorais le coté ouaté, façon gros matou ronronnement de ma 330i. Là je suis passé au rodvailer ! Peut être que l'architecture plus ancienne du M54 était plus favorable aux belles mélodies mais avec un moins bon rendement puissance/conso. J'ai aussi découvert avec la 335i, les "pop-pop" à la levée de gaz, et là encore, je me croirais presque au volant d'une voiture de WRC. Ces petites fantaisies sonores me laissent cependant un peu de marbre... Mais c'est très personnel. Coté avantage, elle est plus silencieuse à vitesse stabilisée et légale que la 330i.

La sensation en conduite est également très différente. La 330i était douce en bas, un peu molle, avant de pousser passer les 4000tr. Le N55 pousse plus et plus tot. Dès 1500-1750 tr environ cette poussée commence et elle est vraiment proportionnelle au poids du pied droit. Etant encore un peu tendre avec la belle e91 qui finit son rodage, je n'ai pas dépassé les 4000trs et cela pousse déjà pas mal, je n'ose imaginer ce qui se passe dans la moitié droite du compte tour! Mais je vous en ferai part très bientôt ! Coté aisance à monter en régime, même si je n'ai pas dépassé les 4000trs avec le N55, je le trouve moins alerte que le M54 pour décoller à l'arrêt. On dirait qu'il faut plus appuyer sur l'accélérateur pour le faire se bouger, mais quand il est décidé, il est bien là. Peut être le fameux lag des moteurs turbo ? Le moteur pas encore libéré du fait du faible kilométrage ? Lag du au mono turbo en comparaison avec le N54 ? Je n'en sais rien, n'ayant jamais conduit de N54.... Peut etre aurais je la meme sensation avec un N54, qui sait...

Les reprises sont agréables. C'est vrai que même à plus bas régime (600-800trs), il repart, et rapidement de façon assez vigoureuse. Les dépassements sont donc une formalité en 6eme et encore plus expédiés si rétrogradage il y a.

En matière de consommation, je suis en gros 1 litres de plus que le M54. En 6e, à 110 stabilisé, le M54 buvait 7l et le N55 8. Je pense qu'à terme, les consommations devraient être très proches sur route et autoroute ayant encore une fois un véhicule en rodage qui surconsomme un peu. Mais même en période de rodage une autonomie entre 500 et 650 km est déjà envisageable ce qui est correct pour une essence de cette puissance. En ville, pour l'instant, impossible de faire moins de 13-14l.

Voilà pour ce premier chapitre.
Si je devais résumer, je pense que le N55 préfigure le caractère des nouveaux moteurs que ce soit en 4 ou 6 cylindres. Plus de performances, plus écologiques, moins gourmands, de bien meilleurs rendements. Mais sans doute au détriment d'une noblesse de feeling, de son, d'un velouté, que des moteurs plus anciens, gloutons et "épicuriens" pouvaient présenter... Et dire que BM passe aux 4 cylindres certains 6... :crying:

La suite, bientôt !

A vos questions !! (si vous en avez!)
335i N55

Soopap

Re: Nouvelle 335i E91 Manuelle

Message par Soopap »

Salut,

Retour intéressant sur ta perception de l'évolution chez BMW. Ton impression (je parle de cette forme d'aseptisation en sensation) est je pense une constante de chaque nouvelle génération... il me semble pourtant avoir lu qu'une 330i était plus démonstrative - musicalement parlant - qu'une 335i... le turbo n'est pas étranger à cela. As-tu essayé la version 330 avant l'achat ?

Concernant ta conso, je pense que la comparaison sera pertinente sur la moyenne, et après quelques milliers de kilomètres. Logiquement elle devrait être similaire, de mémoire la 330i E46 tourne autour de 218g de CO²/km, la 335i à 222 (avec tout le recul qu'il faut avoir sur ces valeurs).Tout dépendra de l'usage...

Sinon comment juges-tu la boite de vitesse ? J'ai été un peu déçu par la E46 de ce coté là (verrouillage, en boite 5 pour moi), j'espère qu'ils sont revenus à leurs anciens standards E36/E39.

On veut la suite, maintenant !! :-)

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

titouan

Message par titouan »

Non, je n'ai pas essayer de 330i avant l'achat. J'aurais voulu le faire que cela n'aurait sans doute pas été possible ("ah, c'est que nous n'avons qu'une 318d ou une 320d en ce moment...." <_< )...

Concernant le CO2 ou la conso je n'ai pas très bien compris ta phrase, le CO2 du N55 est donné à 199g.

donc chapitre suivant...

La Boite
Le plus souvent lors d'un essai BM, la boite est jugée bonne voire excellente. J'ai 6 rapports et je la trouve assez rétive, au moins à froid. Les passages de rapport demandent à ce que l'on force un peu sur quelque chose de caoutchouteux qui semble résister et la précision est correcte sans être parfaite. Oui je sais, il y a sans doute un couple abondant à faire passer, donc ce n'est pas possible d'avoir la douceur d'un twingo. De même, malgré le levier M, je trouve le débattement assez long... Si je parle de tout cela, c'est que j'ai déjà essayé des boites manuelles sur des moteurs parfois aussi coupleux que le N55 qui étaient plus douces et plus précises. Peut être est ce voulu ? On pense peut être chez BM que le conducteur aime se faire un petit bras de fer à chaque début de trajet à froid. Mouais...
Une fois le moteur chaud, elle s'améliore nettement. Je n'ai jamais conduit de E36/E39 et je ne peux donc en faire la comparaison. Sinon l'étagement est très bon, avec un compromis entre couple moteur, consommation et bruit sur longs trajets.
Coté look, le levier M est très sympa, avec un pommeau cuir agréable à tenir en main.
L'accoudoir (réglable sur mon modèle) est parfois génant pour les changements de rapports (ou alors je n'ai pas encore trouvé la bonne position pour ce dernier !). Le coté réglable me semble à postériori une option peu intéressante du fait vu d'une faible amplitude.

BOITE (Maj)

Un petit edit pour completer mon chapitre boite de vitesse. Il faut croire que chez BM, c'est comme un bordeaux, dégusté trop vite, on est parfois déçu. Il faut laisser un peu de temps. Et quelques milliers de km plus loin, vous obtenez une boite plus douce, plus fluide et toujours aussi précise. Le coté ferme a pour ainsi dire quasiment disparu ! On approche d'un boite sympa là !
335i N55

joe23

Message par joe23 »

En règle générale, je trouve la commande de boîte imprécise sur bmw, quand je dis imprécise, je veux dire un débattement trop long au niveau du levier, maintenant, je n'ai jamais conduit de bmw neuve.

@+;)

Soopap

Message par Soopap »

Autant pour moi, c'est la précédente version de 335i (N54?) qui devait faire 222g de CO². Émission de CO² et consommation sont liées, mais ça reste de la "théorie", pas toujours 100% représentative de la conso réelle.

Concernant la boite, l'E46 m'a un peu déçu sur l'obligation de verrouiller fermement les rapports, sinon parfois la vitesse ne veut pas passer jusqu'au bout. Ca ressemble un peu à ce que tu décris, également sur l'amélioration à chaud. Au moins ça ne rechigne jamais quand on les sollicite vivement, et c'est peut-être le principal.
Normalement la puissance à transmettre ne doit pas trop jouer sur le "feeling" de la boite, c'est surtout le choix des synchros et leur commande qui joue.

Même commentaire également sur l'accoudoir E46 !!! En réalité en conduite "sportive", moi je le relève carrément... mais ça reste une question d'habitude.

Quant à l'essai d'une 330i... ça ne m'étonne pas ! Je suis passé dans ma concession récemment : la seule essence était une... 550i E60 ! Certainement une formidable voiture, mais ptete pour quand j'aurai 50 ans... ;-)

On attend les chapitres suivants !! :-)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Concernant la boite , je ressens un peu la même chose sur la M5 : rapports un peu durs à enclencher à froid , surtout la seconde....
A chaud par contre , c'est du bonheur :wub:

Je ne sais pas si c'est la même boite 6 que sur E38-E39-E36///M , qqun saurait me le dire ?

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

fredo78

Message par fredo78 »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

Concernant la boite , je ressens un peu la même chose sur la M5 : rapports un peu durs à enclencher à froid , surtout la seconde....
A chaud par contre , c'est du bonheur :wub:

Je ne sais pas si c'est la même boite 6 que sur E38-E39-E36///M , qqun saurait me le dire ?

Non ce n'est pas la getrag420 qui est monté sur le N54 et N55.
D'ailleurs, il me semble que ce n'est pas exactement les mêmes entre N54 et N55.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Ok , merci pour la réponse express ^_^
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

titouan

Message par titouan »

Et ce midi chapitre...

Suspensions
Alors là bonne surprise ! Je vous rappelle que ma comparaison se fait par rapport à mes 17pouces qui équipaient de série ma précédente 330i e46. Pour en revenir à mon E91, je l'ai prise aussi en 17. J'avais lu et relu les critiques concernant les runflat: durs, bruyant, trop directionnels, etc...
J'avais aussi en souvenir un coté assez raide de la suspension de la 330i avec des lombaires qui faisaient un petit "outch" à chaque dos d'âne un peu marqué. Mes appréhensions étaient donc grandes en passant à du runflat !
Eh bien, non , que dalle, et même au contraire, du mieux ! J'ai découvert un filtrage que je ne connaissais pas sur mon e46 malgré ces runflat.
Bruyant ? pas plus que les non runflat de ma précédente.
Trop directionnels ? Pas sur la mienne en tout cas.
Je sais que BMW a changé ses amortisseurs sur les dernières générations de e90/91 pour améliorer un confort qui n'était pas une référence, cela viendrait il de là ? J'ai aussi noté que BM m'avait livré la voiture avec les 4 pneus surgonflés (limite haute des indications).... Cela y fait peut être quelque chose aussi.
Coté tenue de route, pas de roulis supérieur, ni une tenue de caisse plus marquée. C'est donc équivalent à l'e46.
Une chose est sure, j'ai nettement gagné en confort sur route (bonne ou mauvaise) en passant d'une e46 non runflat chassis sport à une e91 runflat chassis sport.

Mes vertèbres disent "merci BMW" ! :)

PS: je ne sais pas si ce raisonnement serait valable pour les jantes en 18. Faut peut être pas réver non plus ;)
335i N55

sebbike

Message par sebbike »

Soopap a écrit :Normalement la puissance à transmettre ne doit pas trop jouer sur le "feeling" de la boite, c'est surtout le choix des synchros et leur commande qui joue.
HS ON :
En fait plus la boite doit passer de couple, plus elle est "grosse" pour supporter ce couple (taille des dentures) ce qui fait le passage des vitesses est plus dur que sur une boite de Twingo qui transmet 11 mkg...
HS OFF

Sinon Titouan, sympa ta description de ton nouvel engin ! On attend la suite !

A+
545i E60 - Eisenmann sound...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »