Comme le titre l'indique, je suis l'heureux propriétaire d'une E91 335i manuelle neuve sportdesign 2011 n55 qui m'a été livrée il y a qq semaines. Je le précise d'emblée, ce post se veut informatif avant tout, et pour des photos, de nombreux photoreportage sont disponibles sur google. Ce n'est pas que je ne veux pas, mais ce n'est pas le propos de ce post, voila

Je vais essayer d'etre objectif après qq semaines d'utilisation. Je scinderai mes impressions en plusieurs post, car je n'ai pas le temps de faire une tartine aujourd'hui !
aujourd'hui...
Chapitre MOTEUR !
Pour vous resituer les choses, sachez que je possédais une e46 330i avant ce break. Donc mes impressions viennent essentiellement de la comparaison entre les deux modèles et leurs moulins.
Premiere (petite) déception, le bruit. J'étais habitué au doux feulement feutré du 6 en ligne M54 et là c'est plutot rocailleux, et pas très "oncteux". Pour caricaturer, le son fait plus gros 4 cylindres "qui envoie" que 6 cylindres noble. La bande son me fait penser à des voitures de "rallye" genre subaru. J'adorais le coté ouaté, façon gros matou ronronnement de ma 330i. Là je suis passé au rodvailer ! Peut être que l'architecture plus ancienne du M54 était plus favorable aux belles mélodies mais avec un moins bon rendement puissance/conso. J'ai aussi découvert avec la 335i, les "pop-pop" à la levée de gaz, et là encore, je me croirais presque au volant d'une voiture de WRC. Ces petites fantaisies sonores me laissent cependant un peu de marbre... Mais c'est très personnel. Coté avantage, elle est plus silencieuse à vitesse stabilisée et légale que la 330i.
La sensation en conduite est également très différente. La 330i était douce en bas, un peu molle, avant de pousser passer les 4000tr. Le N55 pousse plus et plus tot. Dès 1500-1750 tr environ cette poussée commence et elle est vraiment proportionnelle au poids du pied droit. Etant encore un peu tendre avec la belle e91 qui finit son rodage, je n'ai pas dépassé les 4000trs et cela pousse déjà pas mal, je n'ose imaginer ce qui se passe dans la moitié droite du compte tour! Mais je vous en ferai part très bientôt ! Coté aisance à monter en régime, même si je n'ai pas dépassé les 4000trs avec le N55, je le trouve moins alerte que le M54 pour décoller à l'arrêt. On dirait qu'il faut plus appuyer sur l'accélérateur pour le faire se bouger, mais quand il est décidé, il est bien là. Peut être le fameux lag des moteurs turbo ? Le moteur pas encore libéré du fait du faible kilométrage ? Lag du au mono turbo en comparaison avec le N54 ? Je n'en sais rien, n'ayant jamais conduit de N54.... Peut etre aurais je la meme sensation avec un N54, qui sait...
Les reprises sont agréables. C'est vrai que même à plus bas régime (600-800trs), il repart, et rapidement de façon assez vigoureuse. Les dépassements sont donc une formalité en 6eme et encore plus expédiés si rétrogradage il y a.
En matière de consommation, je suis en gros 1 litres de plus que le M54. En 6e, à 110 stabilisé, le M54 buvait 7l et le N55 8. Je pense qu'à terme, les consommations devraient être très proches sur route et autoroute ayant encore une fois un véhicule en rodage qui surconsomme un peu. Mais même en période de rodage une autonomie entre 500 et 650 km est déjà envisageable ce qui est correct pour une essence de cette puissance. En ville, pour l'instant, impossible de faire moins de 13-14l.
Voilà pour ce premier chapitre.
Si je devais résumer, je pense que le N55 préfigure le caractère des nouveaux moteurs que ce soit en 4 ou 6 cylindres. Plus de performances, plus écologiques, moins gourmands, de bien meilleurs rendements. Mais sans doute au détriment d'une noblesse de feeling, de son, d'un velouté, que des moteurs plus anciens, gloutons et "épicuriens" pouvaient présenter... Et dire que BM passe aux 4 cylindres certains 6...

La suite, bientôt !
A vos questions !! (si vous en avez!)