Ma E36 318is

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
surfintheusa

Ma E36 318is

Message par surfintheusa »

Chers amis,

Après une longue recherche et hésitation, j'ai finalement craqué pour cette 318is de 93 100% d'origine. :rolleyes:

Elle totalise 178.000km et se trouve dans un état très correcte pour ces 18 ans.

Mécaniquement, elle est en très bon état, l'intérieur nécessite encore un peu de soins.

Je suis tout de suite tomber sous le charme de ce 16 soupapes!!! :wub: :wub:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Choses A faire

- Entretient
- Volant M tec 2
- Changer l'intérieur (Envie de mettre un intérieur cuir)
- Filtre à air K&N 57i ( Bonne idée sur M42??)
- Collecteur d’échappement
- Silencieux supersprint
- Barre anti rapprochement avant et arrière.
- Suspension Bilstein ou autre
- Autocollant Nürburgring (Dès le premier passage au Green Hell!)

Pour tout ce qui est échappement, on m'a dit que le M42 ne gagnera pas beaucoup de puissance avec l'admission et l'échappement plus libre. Est-ce vrai?
Pour les suspension, je cherche des suspension plus rigide mais j'ai pas envie de rabaisser la caisse, vous me coinceriez quoi comme marque et type de suspension.
Pour l'intérieur, j'en ai trouver un en cuir en bon état pour 300€, est-ce raisonnable?

Merci d'avance pour vos réactions!!! A bientot!
E39 530d 00'
E30 316i 89'
E30 323i 83'
E36 318is 93'

DocKeR

Re: Ma E36 318is

Message par DocKeR »

Salut !

Changer le collecteur d'échappement et mettre une admission directe ne te feront pas gagner grand chose. Le collecteur d'origine est déjà très bien, la ligne est de grosse section pour un 1.8l et l'ensemble d'admission d'air est plutôt bien foutu. Sur M42, le goulet d'étranglement se situe au niveau du silencieux. Avec un filtre K&N tu gagneras un peu mais très haut dans les tours.

Un intérieur cuir à 300 euros, c'est très correct comme prix. Il inclut les panneaux de porte ?

Concernant les suspensions, tu peux passer sur du Bilstein B6, tu garderas ta hauteur de caisse mais tu auras un amortissement plus ferme, plus sportif.

La BAR arrière ne te servira pas à grand chose je pense.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

sebbike

Message par sebbike »

Sympa cette petite E36 coupé, j'adore la ligne, elle n'a pas vieilli niveau "style" (à part les clignos orange), et en plus elle est d'origine, ce qui est encore plus rare !
545i E60 - Eisenmann sound...

surfintheusa

Est-ce possible d'enlever le goulet d'étranglement ou est-ce mieux de changer le silencieux( celui qui est dessus est rouillée).

L'intérieur vient avec les panneaux de portes.

J'ai entendu qu'il existe des préparations (cartographie) pour les faire tirer a 7000 tr/min et gagner quelques chevaux. Est-ce bon pour le moteur ou absolument a éviter?
J'imagine que si on veut vraiment gagner des poneys sur le M42, il faut déjà commencer a faire des modifs plus importantes et coûteuse ( ACT, pistons, culasse, etc).
E39 530d 00'
E30 316i 89'
E30 323i 83'
E36 318is 93'

DocKeR

Message par DocKeR »

Quand je dis que le goulet d'étranglement se situe au niveau du silencieux, je veux dire que le goulet d'étranglement est le silencieux :)

Je n'ai pas voulu parler de puce car c'est illégal ou réservé au circuit (MP si tu veux).

Pour gagner des poneys, une paire d'AAC n'est pas indispensable. Le M42 a d'origine des pignons d'arbre à cames réglables (admission + échappement). Tout dépend de ce que tu veux gagner comme puissance (encore une fois, ça reste illégal) mais à moindre frais on peut gagner quelques poneys supplémentaires et aller taquiner les 6 cylindres. Pour gagner de gros poneys sur un petit bloc comme ça il faut avoir du budget.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Mike

Message par Mike »

Je rajoute que bien souvent, sur des "petits" moteurs, gagner de la puissance est souvent au detriment du couple à bas regime. Ou alors on passe à la sural, mais là, c'est une autre histoire.
Par ailleurs je trouve bizarre de parler d'augmenter la puissance alors que tu viens juste de l'avoir.. Si tu t'ennuie dejà, il aurai peut etre fallu t'orienter sur un autre modele :mellow:
J'ajoute egalement que tu es content d'avoir trouvé une voiture d'origine, mais tu veux dejà bien la modifier. Je trouve ça dommage et paradoxal !
Image

Letzed

Message par Letzed »

Mike a écrit :Je rajoute que bien souvent, sur des "petits" moteurs, gagner de la puissance est souvent au detriment du couple à bas regime. Ou alors on passe à la sural, mais là, c'est une autre histoire.
Par ailleurs je trouve bizarre de parler d'augmenter la puissance alors que tu viens juste de l'avoir.. Si tu t'ennuie dejà, il aurai peut etre fallu t'orienter sur un autre modele :mellow:
J'ajoute egalement que tu es content d'avoir trouvé une voiture d'origine, mais tu veux dejà bien la modifier. Je trouve ça dommage et paradoxal !
+1! :mellow: Je ne comprends pas la démarche ??
Ex 325is Coupé E36, Ex 325TD Berline E36, Ex 320i Cabriolet E36, Ex 530d Touring E39, Ex 540i touring, Ex Bis 316TI E46,  Ex M5 E39, Ex 320cd E46. Actuelle X5 4.4

Vito45

Message par Vito45 »

je suis un peu comme vous, tu viens d'acheter une voiture stock et tu veux en faire une prépa alors que si je me rappel la 318is est déjà une super voiture d'origine. Aprés si tu voulais plus puissant pourquoi tu n'as pas pris une 325i ou plus?!

Moi j'ai acheter ma 323ti stock car je voulais une stock et pas une prépa ou un tuning jackos, et même les clignos orange je n'y toucherai pas car c'est d'origine.

Aprés tu fais comme tu veux mais sache que la préparation d'un moteur est une science et que on ne peut pas faire n'importe quoi. Si tu veux gagner des chevaux il va te falloir un bon porte monnaie et des bons outils.

surfintheusa

Je comprend vos réactions, Mon but n'est pas de faire de grosses modifications.

Esthétiquement, je compte juste refaire l'intérieur ( mettre un intérieur cuir beige) et un petit volant M tech 2 (acheter hier 45€).

Niveau mécanique, je veux juste la rigidifier un peu (suspension Bilstein, Barre anti rapprochement et peut être barre stabilisatrice) et la laisser respirer un peu plus librement ( supersprint, K&N ).

Je fais ces modifications mécanique pour être sur que tout ce passe bien durant les visites occasionnelles au Nordschleife. :rolleyes:
E39 530d 00'
E30 316i 89'
E30 323i 83'
E36 318is 93'

joe23

Message par joe23 »

Bravo pour cette trouvaille car rares sont les e36 coupé pas encore massacrés par du tuning minable.

Déjà, pour ce qui est d'aller sur piste, tu risques d'être très déçu, 140cv pour 1400kg, c'est très limite.

Ensuite, je vois que tu as 22 ans, je vais juste te faire penser à une petite chose que tu n'as probablement pas envisagée, le bruit sera bien supérieur à tous les régimes avec un pot "sport" en devenant insupportable à haut régime, ça ne t'apportera rien au niveau puissance et tes voisins vont te haïr, sans parler des parents de jeunes enfants que tu vas réveiller partout sur ton passage à toute heure du jour ou de la nuit...

Je vis ça au quotidien et je t'assure que c'est plus que pénible.

La e36 coupé est une voiture superbe et a déjà un très joli bruit d'origine même avec le 4 cyl 16s, mets lui une jolie paire de jantes soit d'origine bmw en 17" voir bbs, schnitzer,alpina etc..., fais peindre les pc et bas de caisse couleur carrosserie, éventuellement un kit pc M3 et tu auras une superbe voiture qui plaira autant au jeune public que tu veux séduire qu'aux yeux aguerris des amateurs de bmw.

@+;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »