Sondes Lambda M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Sondes Lambda M60

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Recalé au CT il y a peu de temps pour pollution un brin trop importante en accélération, je me suis empressé de faire un diag avec Carsoft sur le V8 M60 de ma E34 (530i). Une sonde a des valeurs assez proches de 2.8 et une autre a des valeurs qui oscillent avec un 1.1 au ralenti. Je rappelle que le V8 a deux catalyseurs et donc deux sondes lambda après catalyseur. J'ai changé la sonde qui donnait l'info 1.1. Que représente cette valeur, quelle est son amplitude ? Quelle est la valeur correcte ? Carsoft ne me donnait aucune erreur mais j'étais à 0.6% de CO en accéléré au CT.

Aujourd'hui, et avant de retourner au CT, la panne franche est enfin survenue et Casoft me fait ressortir l'erreur 201 : lambdaregulerung. Bon OK, mais ça ne me dit pas quelle sonde est malade :rolleyes: Au diag j'ai toujours les mêmes valeurs lambda à quelque chose près. Rien ne me saut aux yeux. Je pense m'être trompé de sonde lors du changement, êtes vous de mon avis ?

Je suis en panne à 20 km de chez moi et il est difficile de bricoler là où je suis car il y a beaucoup de passage et que la pente est forte. Je pense débrancher la sonde lambda que je suspecte et voir si le moteur accepte de tourner avec juste l'info de l'autre sonde.

Merci pour votre aide :)

325ix86
Président
Président

Re: Sondes Lambda M60

Message par 325ix86 »

J'ai un problème similaire sur mon M60b30.
Peut être une faiblesse de ce modèle ?
Mes deux sondes sont neuves, mais au montage j'avais remarqué que les contacts du connecteur rond étaient un peu corrodés.
Je pense donc plus à une faiblesse du faisceau électrique qu'à une réelle défaillance des sondes.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper, mais la prochaine opération sera de vérifier scrupuleusement l'état du circuit électrique, peut être devrais tu en faire autant ?
A+

crazymac

Message par crazymac »

Ah ça par contre je n'y avais pas pensé du tout !

Le montage des sondes lambda a changé vers la fin de production des E34 V8. Sur mon modèle le faisceau de la sonde est court et le connecteur rond est assez petit et maintenu par deux agrafes au la tôle de protection pare chaleur. Ma voiture est de 05/1996. Sur la 540i de 05/1994, le faisceau est plus long et les gros connecteurs ronds sont maintenus par un support. Quel montage as tu ?
Je n'ai pas remarqué de corrosion sur les faisceau, ça a l'air plutôt bien protégé. Par contre sur l'ancien montage ça doit plus prendre l'humidité et le sel de la route je pense.
Tu as toi aussi un signal différent sur les deux sondes ?

edit : le changement a l'air d'avoir eu lieu en Juin 1994.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Normalement moteur chaud les lambdas doivent osciller entre 0 et 1Volt, si tu as une valeur fixe ou superieure, c'est celle qui devrait etre en panne.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

crazymac

Message par crazymac »

Ca OK, mais que signifie la valeur dans Carsoft qui semble varier entre 0 et 5 ?

Au ralenti, ma lambda neuve donne 0.3V (idem l'ancienne) et l'autre 0.45V. Je ne peux pas regarder mon multimètre et accélérer la voiture, c'est pour ça que je voudrais comprendre ce que raconte carsoft car je peux voir les valeurs en roulant.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si les valeurs varient toutes seules un peu c'est que les sondes devraient etre OK, sur ma lincoln j'avais une sonde Hs, elle restait a 0,8V en fixe tout le temps...

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je n'ai jamais vu varier la tension, tout ce que j'ai vu varier c'est la valeur dans carsoft. La sonde que je n'ai pas changé semble rester en permanence autour de 2.85V.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Alors je crois qu'en fait c'est celle la qui est HS ... j'ai fais la meme erreur sur ma lincoln, j'en avais une qui affichait zero sur l'ordi (du a un bug de l'ordi il ne lisait qu'une seule des deux lambda) et en fait celel que je croyais bonen avec sa valeur fixe etait justement la defectueuse.

Si tu as toujours l'ancienne autre sonde, met la a sa place.

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui j'ai gardé l'ancienne :)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »