Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos avis éclairés.
Après avoir roulé sans aucun problème pendant une vingtaine de km (les 5 derniers en côte, route de montagne) le voyant de l'ODB a indiqué "Temp Liquide Refroidissement". J'étais sur le neutre de la boite auto, entrain de déposer tout le monde. je regarde l'aiguille de température et elle était dans le rouge !!
J'ai tout de suite coupé le moteur. Le ventilateur ne s'est pas déclenché !?. Je penche pour un pb de sonde lambda ou de calorstat. Qu'en pensez vous ?
J'opte assez vers cette solution car en hiver, inversement, elle a du mal à chauffer.
Certains autres forums parle d'un début de joint de culasse mais celà me le ferai dès la mise en route du moteur ? non ?
J'ai une boite auto et celà le fait que quand je suis arrêté et en position N ou P.
Merci de votre aide !
Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
- Stefdroque
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- Fred_31
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
Salut! regarde d'abord le fusible du ventilo et la qualité de sa connexion. J'ai failli flinguer ma E36 à cause de ça. Si c'était le calorstat, ça chaufferait aussi en roulant.
Bonne chance!
Bonne chance!

- JIM80
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
Bonsoir.
Vérifie effectivement le ventilo, mais je pencherais quand même pour le calorstat qui fonctionne peut-être de façon aléatoire. Le ressort taré est fatigué. La température a du mal à monter en hiver parce qu'il ne ferme pas suffisamment, et là, en été, il a dû rester fermer (ou très peu ouvert).
Change le, ça te permettra d'éliminer une cause possible pour peu de frais.
Vérifie ensuite ta pompe à eau. Lorsque tu accélères un jet doit être visible dans le vase d’expansion.
Les joints de culasse lachent le plus souvent à cause d'une panne de ventilo, de calorstat, ou de pompe à eau et de la chauffe occasionnée.
Lorsque tu auras changé le calorstat, prend grand soin de la purge à effectuer. Si elle est mal faite, le véhicule chauffera à nouveau et perturbera le diagnostique.
A plus.
Vérifie effectivement le ventilo, mais je pencherais quand même pour le calorstat qui fonctionne peut-être de façon aléatoire. Le ressort taré est fatigué. La température a du mal à monter en hiver parce qu'il ne ferme pas suffisamment, et là, en été, il a dû rester fermer (ou très peu ouvert).
Change le, ça te permettra d'éliminer une cause possible pour peu de frais.
Vérifie ensuite ta pompe à eau. Lorsque tu accélères un jet doit être visible dans le vase d’expansion.
Les joints de culasse lachent le plus souvent à cause d'une panne de ventilo, de calorstat, ou de pompe à eau et de la chauffe occasionnée.
Lorsque tu auras changé le calorstat, prend grand soin de la purge à effectuer. Si elle est mal faite, le véhicule chauffera à nouveau et perturbera le diagnostique.
A plus.
- Stefdroque
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
Ok merci pour vos réponses. Je vais essayer de passer au garage demain. J'ai relevé une substance verdatre entre une durite qui va vers le bas du radiateur et qui passe par une sorte de connecteur ou de "capteur" ? Ce capteur ou connecteur est vers le haut du ventilateur moteur...dsl je n'ai pas de schéma sous la main...
Savez vous si ça peut être lié ?
Savez vous si ça peut être lié ?
- liam
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
Salut,
Combien de kilomètre a ta voiture?
Ce problème de chauffe tu ne la que a l'arrêt ou tu la aussi en roulant?
Et quelle est l'état de tes durites, lorsqu'elle est chaude (durite très dure?)?
A+
Combien de kilomètre a ta voiture?
Ce problème de chauffe tu ne la que a l'arrêt ou tu la aussi en roulant?
Et quelle est l'état de tes durites, lorsqu'elle est chaude (durite très dure?)?
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Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
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- thamomo007
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
Juste pour info, la sonde lambda n'a absolument rien à voir avec la surchauffe moteur 

;-)
- Stefdroque
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
oui merci je viens de regarder a quoi celà servait.thamomo007 a écrit :Juste pour info, la sonde lambda n'a absolument rien à voir avec la surchauffe moteur
- Stefdroque
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
La voiture à 186000 km. Le pb de chauffe n'est survienu qu'à l'arrêt. J'ai encore roulé hier et pas de pb. Mais c'est la première fois que j'ai ce soucis. Comme si le ventilo ne s'était pas déclenché.liam a écrit :Salut,
Combien de kilomètre a ta voiture?
Ce problème de chauffe tu ne la que a l'arrêt ou tu la aussi en roulant?
Et quelle est l'état de tes durites, lorsqu'elle est chaude (durite très dure?)?
A+
Je n'ai pas regardé les durites, tu veux que je regarde lesquelles ? celles du radiateur et du bocal de ldr ?
- lyrko
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
528IA Touring Pack Luxe a écrit :La voiture à 186000 km. Le pb de chauffe n'est survienu qu'à l'arrêt. J'ai encore roulé hier et pas de pb. Mais c'est la première fois que j'ai ce soucis. Comme si le ventilo ne s'était pas déclenché.
Je n'ai pas regardé les durites, tu veux que je regarde lesquelles ? celles du radiateur et du bocal de ldr ?
Salut,
Pour info : je viens d'acheter une Touring BVA 523i de 99 affichant 143000 Kms.
Le propriétaire précédent à fait remplacer le radiateur, pompe à eau et calorstat à 130000 Kms suite à une surchauffe.
Je n'ai pas plus de détails, mais il est possible que ce soit le même symptôme.
Donc dans le pire des cas ...mais les spécialistes vont surement trouver une solution moins onéreuse je te le souhaite. A suivre
- Stefdroque
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Re: Surchaufffe Moteur à L'arrêt ? 523 I E39
lyrko a écrit :Salut,
Pour info : je viens d'acheter une Touring BVA 523i de 99 affichant 143000 Kms.
Le propriétaire précédent à fait remplacer le radiateur, pompe à eau et calorstat à 130000 Kms suite à une surchauffe.
Je n'ai pas plus de détails, mais il est possible que ce soit le même symptôme.
Donc dans le pire des cas ...mais les spécialistes vont surement trouver une solution moins onéreuse je te le souhaite. A suivre
Oui enfin après c'est surtout le radiateur qui coute cher (+ 200 roros Je crois). Mais bon je préfère mettre 400-500 euros dans cette réparation plutôt qu'avoir un joint de culasse lol.
Enfin tu me diras ce que tu en penses de ta nouvelle titine ;-)
Re bonjour,liam a écrit :Salut,
Combien de kilomètre a ta voiture?
Ce problème de chauffe tu ne la que a l'arrêt ou tu la aussi en roulant?
Et quelle est l'état de tes durites, lorsqu'elle est chaude (durite très dure?)?
A+
j'ai regardé ce matin les durites moteur tournant et chaud. Elles ne sont pas dures.
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