Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jean-christophe

Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

Bonjour à toutes et à tous, :noelcoucou:

Je viens consulter 6enligne pour trouver une logique sur un problème de démarrage à froid et à chaud sur ma 325 TDS boite méca de décembre 1996. :innocent:
Je ne reviens pas sur tout ce que j'ai pu lire sur le sujet dans les topics du site, mes sur les arguments de ma concession BMW Aix-en Provence.
Je veux bien soumettre ces explications à vos esprits curieux et clairs voyant.

Suite au diagnostic de BMW, il y aurait un jeu important sur l'arbre à cames. Ce qui induirait un mauvais signal sur le capteur d'arbre à cames et provoquerait ces démarrages difficiles.
Je suis à peu près convaincu que mes soucis de panne de carburant alors que mon réservoir est au 3/4 vide de même que ces démarrages difficiles peuvent être générés par la pompe de gavage, l'injecteur pilote ou un mauvais calage de la pompe à injection dû à l'usure de la chaîne de distribution...
Mais c'est la première fois que j'entends que l'arbre à cames sur une BMW de 170Mkms peut provoquer ces faits. :ermm:

Sur ma TOTO, existe-t-il ce ou ces fameux capteur ??? :frust:

Je vous remercie à toutes et à tous pour la lumière que vous allez apporter à ma lanterne

J.C
ImageImage

J.C.

Vell

Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par Vell »

Hello,

Ça me rappelle le problème qu'avait mon père avec sa 525 tds.
Le truc qui m'a fait tilter pour la pompe de gavage et qui m'a VRAIMENT poussé à le faire, c'est quand je suis tombé en rade, la voiture était en pente, impossible à démarrer !
Sortie avec un tracteur (oui, c'était au bord de l'eau, dans un coin pas très accessible dans la creuse ... le miracle : la DDE passait pour élaguer les bords de route ^_^), elle a démarré très rapidement une fois tractée sur la route (et donc à plat).

Je ne sais pas si il y avait un problème de clapet anti-retour qui merdait ou quelque chose du genre, mais j'ai changé la pompe => problème anéanti.
Enfin, toujours un léger problème de démarrage à chaud, mais là c'était bel et bien le calage de la pompe (plus de 400 000km, ça pouvait se comprendre).

Bref, un arbre à cames qui a du jeu ... oui ... euh, je vois pas trop mécaniquement. À moins qu'il ne veuille dire qu'avec l'allongement de la chaîne, le capteur ne donne plus la bonne info, ce qui là paraît déjà plus sensé.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Ca ne doit déjà pas être l'allongement de la chaine vu le kilométrage.....

Peut être le capteur AAC tout simplement ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

jean-christophe

Le Dijonnais a écrit :Salut !

Ca ne doit déjà pas être l'allongement de la chaine vu le kilométrage.....

Peut être le capteur AAC tout simplement ?
Merci pour votre soutien et les infos communiquées. :wink2:
Par contre je dois rectifier la donne... :crying: Ce n'est pas l'arbre à cames en cause comme je vous l'ai écris, mais le villebrequin. Je m'excuse pour l'inadmissible comparaison :blush:

La question reste la même, peut-on incriminer un jeu excessif du villebrequin pour trouver une explication sur un démarrage difficile à froid ou à chaud. :amen:

Merci encore pour vos commentaires constructifs :oupsss:

J.C
ImageImage

J.C.

NK1964

Message par NK1964 »

Moi, je ne comprends pas comment un jeu pourrait empêcher le capteur de donner l'information. :ermm:
Car lors de la rotation, le repère passe fatalement et toujours bien devant le capteur, non ? :huh:
Pour le repère et le capteur ne soient plus alignés ? Ben faut y aller fort, question jeu et déplacement...
Moi, je comprends pas tout, là...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

jean-christophe

[quote=NK 1964]
Moi, je ne comprends pas comment un jeu pourrait empêcher le capteur de donner l'information. :ermm:
Car lors de la rotation, le repère passe fatalement et toujours bien devant le capteur, non ? :huh:
Pour le repère et le capteur ne soient plus alignés ? Ben faut y aller fort, question jeu et déplacement...
Moi, je comprends pas tout, là...

je suis d'accord avec ta réflexion... :rolleyes:
Surtout que pour un 6enligne, à 170 Mkms je ne vois pas comment un villebrequin peut avoir souffert à ce point !
Du jamais vu sur une BM ! :ermm:

Avez-vous déjà eu connaissance de ce phénomène sur une 325 TDS ? ou un moteur M51...
Merci pour votre aide :wink2:
ImageImage

J.C.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Pour des démarrages difficiles, si un capteur était en cause, je pencherais pour le capteur PMH.

Dans ton cas, je m'intéresserais effectivement à la pompe de gavage.....

A plus.

jean-christophe

JIM80 a écrit :Bonsoir.

Pour des démarrages difficiles, si un capteur était en cause, je pencherais pour le capteur PMH.

Dans ton cas, je m'intéresserais effectivement à la pompe de gavage.....

A plus.
En conduisant ma TOTO chez BM c'est bien l'idée que je m'était faite... Problème pompe de gavage (alim élec ou pompe...)
Je comptais sur la concession pour confirmer cette idée... <_<
Quelle fut ma surprise lorsque l'on m'anonce qu'il faut remplacer une pièce dans le réservoir qui pilote la jauge...(Avec un plein j'arrive à faire un peu plus de 900 kilomètres à vitesse normale 90 - 130...) Je pensais que ma jauge était correcte :frust:
Mais pour le coup du villebrequin,... C'est l'hécatombe :attention:

Y-a-t-il une relation entre le capteur PMH et le villebrequin :wacko: Ceci pourrait peut-être expliquer cela .... :blush:
A bientôt et merci :rolleyes:
ImageImage

J.C.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Si ton capteur de PMH était naze ton moteur ne démarrerais même pas.

Dans un premier temp, refait le callage de la pompe d'injection, il y en a pour 1h30.

Tu dis que la voiture démarre mal.

C'est à dire ??? Donnes nous plus de détails.

Est-ce que ça fume quand le moteur démarre ? Quelle couleur ? Odeur ?

Y-a-t'il une différence au démarrage si l'aiguille de température est dans le bleu ou non ?

jean-christophe

Teuteu0169 a écrit :Si ton capteur de PMH était naze ton moteur ne démarrerais même pas.

Dans un premier temp, refait le callage de la pompe d'injection, il y en a pour 1h30.

Tu dis que la voiture démarre mal.

C'est à dire ??? Donnes nous plus de détails.

Est-ce que ça fume quand le moteur démarre ? Quelle couleur ? Odeur ?

Y-a-t'il une différence au démarrage si l'aiguille de température est dans le bleu ou non ?
Pour répondre à tes questions, je dois insister pour que le démarreur lance le moteur à chaud (Aiguille temp eau à 12h) ...
A froid (Aiguille température d'eau eau limite extérieur carré bleu ou dans le carré bleu), je dois effectuer deux préchauffages pour avoir un démarrage correct. Le moteur se lance sans variation de régime après avoir insisté sur le démarreur aussi... :whistling:
Il n'y a aucune fumée au démarrage, par contre la bonne odeur de mazout est bien présente à l'extérieur du véhicule. :crying:

Je suis tombé en panne plusieurs fois lorsque le niveau du réservoir était au 1/4 plein. J'ai pu redémarrer quelques longues minutes plus tard. J'ai remplacé mes durites de retour GO car j'avais des bulles d'air entre le filtre GO et la pompe à injection... :rolleyes:
Je suis de nouveau retombé en panne.. J'ai donc pris RDV chez BM pour affiner ce diagnostic (Car j'hésitais entre l'alim de la pompe de gavage ou la pompe de gavage) :whistling:
La suite ... BM m'informe d'un PB sur jauge et le villebrequin ... <_<

Depuis je cherche désespérément à comprendre si c'est un PB connu de vous tous ou une certaine intox... :whistling:
Merci encore pour vos commentaires sur le sujet :wink2:
ImageImage

J.C.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »