Bonsoir.
Me voilà en vacance avec potentiellement un gros problème sur les bras...
Ma femme rentre d'une ballade avec la voiture et m'annonce qu'elle n'a pas pu enclencher la première vitesse en entrant dans le jardin.
Je démarre la voiture, constate qu'effectivement la première est dure mais réussi à la passer. Je décide donc de faire un petit tour avec la voiture.
Constat: effectivement, la boite de vitesse sur tous les rapports est subitement devenue très accrocheuse. Obligé de m'arrêter à un rond point, j'ai eu toutes les difficultés à remettre le premier rapport.
La voiture: BMW E46 320d phase 2 150ch fabriquée en septembre 2001. Kilométrage: 164000 kilomètres environ.
Il existe apparemment une procédure de test pour voir si le problème se situe plus au niveau embrayage ou au niveau boite:
* Moteur tournant
* Essayer de passer la première jusqu'au point où elle coince (mi course)
* Maintenir cette pression constante sur le levier de vitesse
**Avec l'autre main couper le contact
Si la vitesse passe (toute seule)à ce moment là sans appliquer de force supplémentaire, c'est que le problème se situe au niveau de l'embrayage.
Si ce n'est pas le cas.... le problème se situe plus au niveau de la boite....
(Source: http://www.techniconnexion.com )
J'ai fait ce test. Etant donné qu'après coupure du moteur je dois exercer une force supplémentaire, j'en déduis que le problème vient de la boîte...
Je m'en remets à vous (et demain au concessionnaire local vu que je suis en vacances loin de chez moi et de mon garagiste...) pour vous demander votre avis sur la question...
[e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
-
- Messages : 23
- Inscription : jeu. janv. 05, 2006 9:51 am
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Bonsoir.
Je ne pas certain de comprendre tous les détails de la méthode test exposée (doit-on débrayer ou bien, au contraire, ne pas toucher à la pédale ?),
mais la survenue subite de ce défaut, sans aucun signe avant coureur, m'invite à songer à un défaut de commande hydraulique.
Avez-vous songé à vérifier si pomper la pédale de gauche permet de retrouver un verrouillage normal des rapports ?
Si oui, il y aura tout lieu de penser que le cylindre récepteur d'embrayage ne reçoit pas suffisamment de liquide pour pousser pleinement la fourchette d'embrayage.
En somme, l'embrayage serait ouvert partiellement au lieu de complètement. Conséquence, l'arbre primaire de la boîte de vitesses continuerait à être entraîné par le volant moteur. Ce qui augmenterait la charge de travail des synchronisateurs de pignons.
Ce n'est qu'une piste de réflexion, hein !
Je ne pas certain de comprendre tous les détails de la méthode test exposée (doit-on débrayer ou bien, au contraire, ne pas toucher à la pédale ?),
mais la survenue subite de ce défaut, sans aucun signe avant coureur, m'invite à songer à un défaut de commande hydraulique.
Avez-vous songé à vérifier si pomper la pédale de gauche permet de retrouver un verrouillage normal des rapports ?
Si oui, il y aura tout lieu de penser que le cylindre récepteur d'embrayage ne reçoit pas suffisamment de liquide pour pousser pleinement la fourchette d'embrayage.
En somme, l'embrayage serait ouvert partiellement au lieu de complètement. Conséquence, l'arbre primaire de la boîte de vitesses continuerait à être entraîné par le volant moteur. Ce qui augmenterait la charge de travail des synchronisateurs de pignons.
Ce n'est qu'une piste de réflexion, hein !

-
- Messages : 271
- Inscription : ven. oct. 29, 2004 11:13 am
- Localisation : Marne la vallée
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
t'aurais pas perdu toute ton huile de boite?
- DIDSTY
- Messages : 3125
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
- Localisation : Seine saint denis
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
pas bete les pistes énoncés
Pour un contrôle rapide:
Vérifie le niveau d'huile des freins, en général il est aussi utilisé pour la commande hydraulique de l'embrayage, pour peux que le niveau soit trop bas tu as un manque de pression et tu ne débrayes pas.
Moteur coupé tu arrives à passer les vitesses ou pas? genre tu passes la première sans débrayer tu l'enleves et tu réessayes plusieurs fois, normalement la première fois c'est un peu dur mais ensuite sur les autres fois c'est du beurre comme si tu avais le moteur en route et débrayé.
ensuite si avec ca toujours rien faut regarder en dessous.
Vérifie l'état d'usure des disques et plaquettes de frein, une baisse importante du liquide de frein peu aussi en etre la cause.
Après le niveau de boite, si tu as une fuite d'huile tu devrais remarquer des postillons gras sur le pare choc ou malle de coffre.
un joint spy de boite peut etre hs dans ce cas là. Mais tu peux isoler le pb en faisant le niveau, tu dévisses et tu mets l'huile au raz bord du pas de vis. un coup de frein filet sur le bouchon et tu serres. Je mets du frein filet car j'ai flingué une boite à cause de BMW, ils ont pas suffisamment serré le bouchon et après beaucoup de route pfiut plus d'huile dans la boite et tout sur le coffre.
J'adore toute l'huile ATF de la boite sur le coffre. et un bon serrage de boite en prime !
Après tu peux envisager le recepteur d'embrayage comme l'emetteur qui pousse pas suffisamment ou tout simplement la buté d'embrayage. Suffit de conduire avec le pied sur l'embrayage....
Pour un contrôle rapide:
Vérifie le niveau d'huile des freins, en général il est aussi utilisé pour la commande hydraulique de l'embrayage, pour peux que le niveau soit trop bas tu as un manque de pression et tu ne débrayes pas.
Moteur coupé tu arrives à passer les vitesses ou pas? genre tu passes la première sans débrayer tu l'enleves et tu réessayes plusieurs fois, normalement la première fois c'est un peu dur mais ensuite sur les autres fois c'est du beurre comme si tu avais le moteur en route et débrayé.
ensuite si avec ca toujours rien faut regarder en dessous.
Vérifie l'état d'usure des disques et plaquettes de frein, une baisse importante du liquide de frein peu aussi en etre la cause.
Après le niveau de boite, si tu as une fuite d'huile tu devrais remarquer des postillons gras sur le pare choc ou malle de coffre.
un joint spy de boite peut etre hs dans ce cas là. Mais tu peux isoler le pb en faisant le niveau, tu dévisses et tu mets l'huile au raz bord du pas de vis. un coup de frein filet sur le bouchon et tu serres. Je mets du frein filet car j'ai flingué une boite à cause de BMW, ils ont pas suffisamment serré le bouchon et après beaucoup de route pfiut plus d'huile dans la boite et tout sur le coffre.
J'adore toute l'huile ATF de la boite sur le coffre. et un bon serrage de boite en prime !
Après tu peux envisager le recepteur d'embrayage comme l'emetteur qui pousse pas suffisamment ou tout simplement la buté d'embrayage. Suffit de conduire avec le pied sur l'embrayage....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
- Messages : 23
- Inscription : jeu. janv. 05, 2006 9:51 am
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Merci pour toutes ces pistes de réflexion.
Demain je vérifierai notamment le niveau de liquide de frein. Pour ce qui est des traces d'huile je n'avais rien remarqué de suspect . Bon, demain il fera jour et je vous tiendrai au courant.
Demain je vérifierai notamment le niveau de liquide de frein. Pour ce qui est des traces d'huile je n'avais rien remarqué de suspect . Bon, demain il fera jour et je vous tiendrai au courant.
- Vell
- Messages : 1879
- Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
- Localisation : 경기도 부천
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Hello,
Une boite qui devient accrocheuse sur tous les rapports, normalement c'est accompagné d'un bruit de roulement / pignon.
Je pense plus à un problème d'embrayage comme les autres
Pour comprendre, en gros les vitesses qui ont du mal à passer sont généralement dues à des bagues de synchros qui sont abimées / cassées. Ca n'arrive pas d'un coup (sauf la casse), mais plus important : ça n'arrive pas sur tous les rapports d'un coup. Les synchros qui cassent en général sont les 2 ou 3, les vitesses les plus souvent engagées / retirées.
DIDSTY pourra certainement confirmer, une boite qui lache fait un bruit assez spécifique !
Une boite qui devient accrocheuse sur tous les rapports, normalement c'est accompagné d'un bruit de roulement / pignon.
Je pense plus à un problème d'embrayage comme les autres

Pour comprendre, en gros les vitesses qui ont du mal à passer sont généralement dues à des bagues de synchros qui sont abimées / cassées. Ca n'arrive pas d'un coup (sauf la casse), mais plus important : ça n'arrive pas sur tous les rapports d'un coup. Les synchros qui cassent en général sont les 2 ou 3, les vitesses les plus souvent engagées / retirées.
DIDSTY pourra certainement confirmer, une boite qui lache fait un bruit assez spécifique !
- bugess
- Messages : 869
- Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
- Localisation : SOULTZ les BAINS
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
probleme lié a un embrayage defectueux , disque usé ou mauvais fonctionnement du mecanisme , controle deja les pistes enoncées 

- DIDSTY
- Messages : 3125
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
- Localisation : Seine saint denis
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Bah sur la mienne en fait au moment ou elle a serré c'est en ralentissant a l'arrivé du péage.
Pas de bruit particulier, sauf que le moteur à calé net !
elle voulait meme pas monter sur le plateau !, elle devait etre soudé après 250 km sans huile
Sinon oui ! c'est vrai qu'une boite malade ca fait du bruit et pas qu'un peu.
Tu as l'impression d'avoir du sable ou caillou dans la boite, et les paliers siffle comme si une courroie était mal tendu mais plus comme l'ongle sur le tableau d'ardoise.
Pas de bruit particulier, sauf que le moteur à calé net !
elle voulait meme pas monter sur le plateau !, elle devait etre soudé après 250 km sans huile
Sinon oui ! c'est vrai qu'une boite malade ca fait du bruit et pas qu'un peu.
Tu as l'impression d'avoir du sable ou caillou dans la boite, et les paliers siffle comme si une courroie était mal tendu mais plus comme l'ongle sur le tableau d'ardoise.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
- Messages : 23
- Inscription : jeu. janv. 05, 2006 9:51 am
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Bonjour à tous et merci de vous être penchés sur mon cas.
Quelques nouvelles du front :
Le garagiste pensait à un problème de récepteur et émetteur d'embrayage. Après changement de ces organes le problème persiste. Il va donc regarder au niveau de l'embrayage et procéder à la dépose de la boîte. En espérant que ça n'aille pas plus loin.
Petite question d'un noob total en mécanique: adopte-il la bonne méthodologie ?
Quelques nouvelles du front :
Le garagiste pensait à un problème de récepteur et émetteur d'embrayage. Après changement de ces organes le problème persiste. Il va donc regarder au niveau de l'embrayage et procéder à la dépose de la boîte. En espérant que ça n'aille pas plus loin.
Petite question d'un noob total en mécanique: adopte-il la bonne méthodologie ?
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
A tout le moins, il part du "moins cher" au plus cher.pilou77 a écrit :adopte-il la bonne méthodologie ?
C'est déjà ça !

Il part aussi du plus vraisemblable et du plus fréquent (une défaillance de l'hydraulique).
Croisons les doigts !

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités