Conseil Achat 323ci 1996 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
madbears

Conseil Achat 323ci 1996 E36

Message par madbears »

Salut a tous..... :noelcoucou:

Bientot nouveau parmis vous, je l'espere....avec le futur achat d'une 323

pour la petite histoire, J'ai 30 ans, passionné de voitures (vieille et jeune), de modelisme, de trial, quad, 4X4.....j'etais electromecanicien pour la marque au losange, pendant 10 ans, avec avant cette aventure, pendant 1 an chez BMW pour une formation sur le diagnostique auto.

Suite a chomage, et difficulté financiere, je vais revendre une de mes caisses, pour solder mon credit. Et du coup, je cherche (cherchais) une voiture dans les 2500-3000 €.

Au debut ma femme voulait continuer dans le chemin precedent, des renault.....Mais je veux changer, avoir un peu plus haut de gamme et surtout fini les mazout. Le choix d'une essence, car je deteste les mazout, meme si chez bm c'est un autre monde, et surtout j'aurais les moyens apres une formation d'un mois et avoir retrtouvé du travail (je change de metier), d'y mettre du carburant et de l'entretenir comme elle le merite.

Donc voila, je me suis fixé une 323i E36. Au depart en 5 portes, puis en coupé. Mais a mon budget, un coupé c'est dur. Je sais que vouloir une bm avec ce budget c'est pas "serieux" (car on ne trouve pas de perle, avec carnet entretien a jour, etc.......) mais bon

Neanmois, a coté de chez moi, ce vend un coupé 323ci, 208000 kms, pour le moment 3200 €. La jauge du reservoir a changé et un petit bruit que j'ai entendu vers les courroies (vers le compresseur je pense). Elle n'a pas l'air d'avoir ete mal traité, le gars a 35 ans, "semble" serieux et pas bourrin, pas de bruit particulier, roule bien. Mais pas de carnet d'entretien, il est le 3eme proprio. Facture de train avant (rotule, ....), embrayage, le tout moins d'un an, vidange.......tout fonctionne, et le toit ouvrant aussi. Controle technique vierge

Dans les hic, lors d'un grelage, le precedent proprio, l'a fait repeindre en noir metal (au lieu du gris), ce n'est pas un gros hic, car faut avouer que c'est plus joli que le gris.....mais certaines partie, visible, ne sont pas peinte (traverse sous capot, partie visible en ouvrant les portes. Donc si on oublie le coté biton, de l'exterieur elle est quand meme magnifique (puis touchant un peu a la peinture en cabine, je peut repeindre les parties les plus visible qui sont toujours en gris).

Donc voila, je n'aurais jamais pensé que cela soit encore coté comme auto (avec le kilometrage, etcc.....3200 €, sur la centrale, je sais pas si c'est une cote fiable)

QU'en pensez vous, faut il faire baisser le prix, s'enfuir en courant, ou le risque sera mesuré......

Autant une voiture "normale", je sais quoi regarder pour l'acheter, autant la, je suis un peu perdu, c'est fiable, mais 3000 € pour 210000 kms...est ce raisonnable

Merci d'avoir lu mon pavé, et merci d'avance pour vos avis

Soopap

Re: Conseil Achat 323ci 1996 E36

Message par Soopap »

Salut,

Bienvenue sur 6enligne, et si on ne commenteras pas ce qui concerne ta vie privée, on a au moins les bases pour te conseiller sur la voiture que tu convoites !

Déjà, pour avoir possédé une 323i coupé E36 (de 08/1995) entre 1996 et 2008, qui est donc passée de 25.000km à... 307.000km, je pense être assez bien placé pour te donner mon avis ! :rolleyes:
Et pour moi c'est un bon choix, naturellement, si tu es prêt à assumer la conso (bien que très raisonnable, ça restera tjs >8l/100 de SP, soit 2x plus cher que le moindre diesel)

En résumé voiture très fiable, qui n'a rencontré que les problèmes suivants : durit d'essence qui s'était desserrée, résistance de la ventilation HS, jauge essence (coté D) HS, silent blocs train av, calorstat qui avait tendance à rester ouvert (ne chauffait plus assez), récepteur d'embrayage HS à 300mkm, et sur la fin un léger bruit de poussoirs à chaud au ralenti... j'en oublie peut-être quelques unes, mais en 12 ans et presque 300mkm, je trouve ça très très correct !
Certes, la majorité de son usage a été de la route les weekends, pas d'utilisation quotidienne jusqu'à ses 200mkm... ça compte sur l'usure globale. Et j'ai revendu cette voiture à qq'un du forum, qui a parcouru encore de nombreux km avec (...et il l'a encore, je crois... s'il se reconnait, je l'invite à me donner des nouvelles !).

Niveau tarif, je trouve que ~3000€ c'est raisonnable (même à 210mkm) si elle est effectivement en bon état. Le fait que l'embrayage ait été changé est une bonne chose, mm si le miens étais encore d'origine à 307mkm.
En points à vérifier, je dirais :
* l'état des amortisseurs, car 210mkm d'origine... et mm s'ils ont 100mkm ils sont usés
* l'ensemble pompe à eau / calorstat (remplacé ? chauffe vite ?)
* l'état des silent blocs de train av (le CT ne détecte pas tjs, y'en a même qui les trouvent usés alors qu'ils sont neufs !)
* le fonctionnement des vitres av (sécurité anti pincement qui a tendance à se déclencher)
* l'état du vanos (grognements ?)
* le fonctionnement de la clim
* les suintements éventuels sous le moteur/la boite

Ce moteur n'est pas censé consommer d'huile.

Le fait qu'elle ait été repeinte, ça éveille tjs quelques doutes... accident ? caisse volée ?... faut pas être parano non plus, mais tout vérifier.

Voilà ce qui me vient pour l'instant, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

madbears

Message par madbears »

Salut,

le calorstat a ete remplacé, la pompe a eau, rien de dure, elle ne chauffe pas, l'aiguille reste bien ou elle doit etre.

MAis je contais y remplacer, en l'achetant, comme sa je repars tranquille.

Apres pour le coté usure (amortos, silent blocs.....), il a remplacé quelques silentblocs et rotule + 1 paralellisme....mais c'est tout ce que je sais.

La voiture est ferme, mais tu as raison, si il depasse les 100 000, ils doivent etre mort. (Sur ma clio, 130000 kms, j'ai ete obligé de remplacer les ressorts avants, c'est le jour et la nuit....)

Les vitres et la clim et l'electronique en general c'est ok, mise a part la jauge. Ahhh, et j'avais oublié suite a un branchement d'une remorque , voyant abs et airbag allumé (sa c'est a double tranchant, soit on efface simplement les defauts, soit sa coute cher). C'est une chose que je voyais souvent chez BMW, quand il avait comme elle des faisceau d'attelage autre que BMW (Feu vert, norauto.....)

Pour le dessous du vehicule, il a l'air correcte, mais c'est bas ces engins. Donc avant de l'acheté, elle ira sur un pont ou une fosse.

Pour le Vanos, je ne sais pas ce que sais? Comment le controlé, sa arrive a lacher?

Merci a toi

PS: pour la peinture, les numeros carte grise et chassis correspondent.....moteur plus dur a verifier

eXaS

Message par eXaS »

Salut,

Je pense que Soopap a dit les points essentiels à vérifier:

-circuit de refroidissement (pompe à eau, carlostat, radiateur, etc etc);
-tout ce qui est train roulant (triangle, silentbloc, et j'en passe), vérifier au cas où les fixations du pont, il y a des cas d'arrachement;
-suintement divers et variés;
-date et kilométrage des dernières vidanges (moteur, boite, pont);

Pour le vanos: ici (un petit peu de pub pour le blog d'un membre du forum :) ), normalement sur ces modèles il n'y a pas d'entretient particulier à faire, vérifier qu'il ne "grogne" pas effectivement.
Vanos en image: Image

Après comme pour toutes les voitures d'occasion, vérifier tout ce qui est corrosion & co, l'état des joints, regarder si les vitres électriques fonctionnent correctement (sur les coupés elles doivent s'ouvrir un petit peu quand tu actionnes la poignée, et se remonter quand tu fermes la porte), et tout ce qui est électrique (toit ouvrant, fermeture centralisée, etc etc), ciel de toit qui se décolle (moins courant si toit ouvrant).

J'ai acheté ma 323i e36 il a bientôt un an, et je regrette absolument pas mon achat!

(si je pense à d'autre détails, ou si tu as d'autres questions .. hésite pas)

a+

Adrien

madbears

Message par madbears »

Salut et merci.

Malheureusement comme ecrit plus haut, il a tres peu de facture, il ne sais pas si le pont a ete vidangé.....il a fait moteur et fais faire la boite.

IL n'y a rien en suivi. D'un coté cela me fait peur, mais le gars donne confiance, meme si on peu pas se fier a une impression.....et aussi, a ce tarif et a ce kilometreage, le carnet a jour......pas facile a trouvé

Pour vous, si tous les points verifier, elle est ok, malgré le manque du carnet, je prend pas trop de risques????

Apres pour le vanos, vous auriez une video d'un vanos qui grogne????? car je ne vois pas du tout le bruit que cela peut faire.

MAis l'oreille coller au moulin, rien ne m'a perturbé, il tourne rond, vibre pas......mise a part le bruit vers le compresseur.....

A+

PS: j'avais trouvé sur le net, un tuto sur l'achat d'une bmw, les points a verifier et autre, mais je ne trouve plus?????? vous auriez un lien?

eXaS

Message par eXaS »

Salut,

Pour le pont, prévois une vidange, ça mange pas de pain comme on dit, ça ne peut lui faire que du bien ;)

Combien de km le gars a fait avec ? Est-ce qu'il a déjà ses factures à lui ?
Une E36 avec un carnet d'entretien c'est de plus en plus dur à trouver, je confirme ^_^ Il vaut mieux une voiture entretenue sans carnet, qu'une avec carnet mais qui a l'air louche :whistling: Donc pour moi si tous les points à vérifier sont ok, l’absence du carnet n'est pas trop "grave" à mon sens.

Pour la vidéo du vanos j'ai rien sous la main, désolé.

Vérifie aussi l'état de la courroie accessoire, galet tendeur, et autre poulie, voir si certaines pièces ont été changé ou non, ton bruit pourrait provenir de là.

(à vérifier état des bougies / bobines aussi; voir si la voiture ne manque pas de puissance, pas de raté à l’accélération, ... )

Ce tuto ne me dit rien, je vais essayer de chercher un peu !

A+
Adrien

madbears

Message par madbears »

Salut, j'ai retrouvé le tuto

http://www.passion-e36.com/t2628-TUTO-Avan...e-ses-reves.htm

POur les courroies, il a changé les deux courroies et galets. Il m'a dis qu'il restait un galet a changer, pour lui le bruit vient de la.

Lui il a fait son entretien, train avant, vidange, pneus.....il a fait environ 20000 km en a peine plus d'un an qu'il la. Les deux personnes avant lui entretenait bien d'apres lui, autour de la 50 aine....

Pas de raté, mais les bougies sont systematique chez moi quand nouvelle voiture il y a (avec toutes les vidanges, tout les filtres.....et verif general sur un pont)

Merci

eXaS

Message par eXaS »

Très bon tuto effectivement :top:

Au vue de ce que tu dis, le moteur a l'air sain, donc vérifie le dessous, et ça devrait être tout bon. Si la voiture est bien entretenue, tu n'auras pas de mauvaise surprise !

Si tu as des photos de ta future, hésite pas ;)

A+

Adrien

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »